Histoire de BABAR Natalie Dessay et Shani Diluka PIANO
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants qui
devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents qui
ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci paraît
pour la première fois dans son édition originale complète
et en grand format, accompagnée de la musique au piano que composa
Francis Poulenc en 1940 pour sa nièce âgée de 4
ans qui trouvant ennuyeux ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album
de Babar... Ce qu'il fit en improvisant au gré des images et
des aventures. Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son
intégralité pour la première fois, Francis Poulenc
avait annoté sur sa partition quelques aménagements et
inversions. Ceux-ci sont respectés sur le disque par contre Natalie
Dessay lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc
n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers
l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations
dans les plus grands opéras et qui a déjà utilisé
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano par
Shani Diluka, exigent
ses qualités et bien d'autres au fil de l'histoire attendrissante,
émouvante, joyeuse et poétique. La pianiste qui avait
déjà enregistré la musique d'un livre pour enfant
paru chez les éditions Didier Jeunesse, "Monsieur Chopin
et la note bleue" , livre qui a conquis le coeur de nombreux
enfants, joue avec la même sensibilité cette musique qui
n'est certes pas particulièrement conçue pour les doigts
des enfants ainsi explique-t-elle à l'occasion d'un nouvel entretien
à lire entièrement ci-dessous : "La partie dense
du piano est très exigeante et demande un travail minutieux,
avec des moments de tendresse et également de grande virtuosité
et de malice. C'est une musique géniale où rien n'est
au hasard, et aucune démagogie. Dès la berceuse de la
maman à la première page, une sensation étrange
vous envahit et vous envoûte jusqu'aux dernières notes
de l'oeuvre dédiées aux étoiles. Cette musique
est poésie de bout en bout, et tous les adultes qui l'ont écouté
enfant, me disent unanimement marqués par cette oeuvre."...
Vous pourrez écouter plus bas dans cette page trois extraits
vous permettant de mesurer la grande qualité de leurs interprétations
et vous donneront certainement envie de (re) découvrir l'histoire
de ce petit éléphant dont il existe d'ailleurs plusieurs
suites écrites par Jean de Brunhoff lui-même puis par son
fils Laurent de Brunhoff car celle-ci a eu un grand succès (
quatre millions d'exemplaires vendus avant 1939) mais ces nouveaux épisodes
à ce jour n'ont pas été mis en musique...
Ce
livre disque où vous interprétez des oeuvres au piano
est le second que vous réalisez avec les éditions Didier
Jeunesse n'avez-vous pas aussi participé entre temps à
un autre livre paru en octobre de cette collection mais pas en tant
que pianiste, quelle y était précisément votre
participation ?
C'est effectivement le deuxième livre que je fais entièrement
pour Didier Jeunesse. Le premier était « Monsieur Chopin
et la note Bleue », un merveilleux livre ornementée de
tableaux de Delphine Jacquot et ponctué de textes poétiques
de Carl Norac. Il y a aussi un disque « comptines de rose et
de safran » où je suis intervenue très anecdoctiquement
il y a quelques mois et où je chantais (très humblement)
des berceuses de mon pays en singhalais car il leur en manquait. Sur
ce livre précis de « l'Histoire de Babar »,
je fais toute la partie musicale écrite pour le piano par Poulenc
et Natalie Dessay est la formidable récitante des textes de Brunhoff.
C'est une collection formidable et qui aspire à élever
les enfants, alliant imaginaire et qualité.
Avez-vous eu l'occasion de rencontrer des enfants
qui vous ont parler du livre sur Chopin ou savez-vous comment l'ont-ils
accueillis ?
J'ai eu de nombreux retours des enfants sur Chopin, où les
petits écoutent et réécoutent ce livre disque qui
a d'ailleurs reçu le coup de coeur Charles Cros et un accueil
unanime de la presse. Le fait que les enfants le réécoutent
est très important, car cela prouve qu'il y a justement de multiples
dimensions qui se découvrent à chaque fois. Les enfants
sont touchées par l'histoire tragique et sensible de Chopin qui
est si proche de sa musique, programme musical que j'ai pu choisir entièrement
en collaboration avec Carl Norac..
Des écoles ( tant générales
que de musique) ont-elles eu l'idée de vous inviter ?
Oui il y a eu plusieurs projets proposés mais le temps m'a
manqué malheureusement.
Par contre de grands festivals tels la Roque d'Anthéron, ou celui
du Périgord Noir, ont fait vivre ce texte récité
par la comédienne Hélène Merlin, et avec les images
de Delphine Jacquot diffusées pendant que je jouais. Ce fut de
beaux moments ou les enfants se mettaient parfois tous devant assis
pour être au plus proche de vibrations. C'était frais et
émouvant !
L'on
connaît Natalie Dessay comme chanteuse lyrique et la découvrons
ici comme conteuse, Poulenc a écrit nombreuses mélodies,
avez-vous également eu l'occasion d'accompagner Natalie Dessay
dans de telles oeuvres ou seriez-vous tentée de le faire si ce
n'est pas le cas et comment est né ce projet de livre disque
Babar ?
Natalie Dessay est une comédienne exceptionnelle qui a fait
ses preuves sur les plus grandes scènes du monde au même
titre que ses dons prodigieux et uniques de chanteuse. Elle a cette
tendresse, cette magie vivante et un humour qui est enthousiasmant sur
ces textes de Brunhoff. Ce projet est né grâce à
la programmation du festival des Chaises musicales qui nous a donné
la possibilité de faire ce spectacle deux fois (programmé
par Raphael Merlin dont l'Histoire de Babar était son livre de
chevet toute son enfance). Babar ne durant qu'une vingtaine de minutes
nous avons complété avec d'autres oeuvres. Lors du festival
International de Menton, nous avons joué d'autres mélodies
de Poulenc dont les « Fiançailles pour rire »
sur les textes de Louise de Villmorin. C'est une musique d'une rare
subtilité et avec des harmonies chatoyantes, sans compter le
génie des textes surréalistes de Louise de Villmorin que
Natalie Dessay a transcendé.
Poulenc mérite d'être plus connu, au delà de ses
oeuvres phares, c'est un univers d'une richesse infinie et d'une grande
humanité !
Lorsque vous étiez enfant avez-vous eu
souvent l'occasion d'écouter l'histoire de Babar et y a-t-il
éventuellement une version particulière qui vous a marquée
?
De culture orientale, j'avoue que je n'ai jamais lu Babar ou entendu
parler de cela autour de moi étant enfant. Je comprends à
présent l'engouement mythique de ce personnage si attachant et
de ses dessins si simples et touchant à la fois. La présente
édition publie les dessins originales des années trente.
Ce livre de Didier Jeunesse devient une première mondiale où
textes , dessins et musique sont réunis pour la première
fois car libérés des droits.
Avez-vous découvert la musique simultanément
à l'histoire ou après ou au contraire avant ? Que pensez-vous
de la musique et plus particulièrement de sa difficulté
?
J'ai découvert l'édition de Poulenc qui comportait les
extraits du texte.
La partie dense du piano est très exigeante et demande un travail
minutieux, avec des moments de tendresse et également de grande
virtuosité et de malice. C'est une musique géniale où
rien n'est au hasard, et aucune démagogie. Dès la berceuse
de la maman à la première page, une sensation étrange
vous envahit et vous envoûte jusqu'aux dernières notes
de l'oeuvre dédiées aux étoiles.
Cette musique est poésie de bout en bout, et tous les adultes
qui l'ont écouté enfant, me disent unanimement marqués
par cette oeuvre.
Cette oeuvre demande une haute connaissance de l'instrument, une imagination
de couleurs et d'esprits... La musique parle autant que le texte et
que les images, en cela cette oeuvre est très accessible aux
enfants et aux grands, alors que l'écriture est d'une grande
finesse et infime subtilité.
La particularité de ce livre disque est
d'être resté fidèle au texte original de Jean de
Brunhoff alors que Poulenc avait aménagé le texte et supprimé
une partie, que pensez- vous des suppressions et aménagements
qu'avaient réalisés Poulenc par rapport à ce texte
original, sait-on la raison pour laquelle Poulenc avait fait ces aménagements
?
Ce choix de mettre le texte intégral est une ligne éditoriale
des éditions Didier Jeunesse qui ont voulu densifier le livre
pour que les enfants aient matière à enrichir leur imaginaire
sur cette histoire de Babar, en gardant ainsi l'édition originale
entière du premier Babar des années trente. En effet,
Poulenc ne fut inspirée que par certains dessins de ce livre
et c'est ainsi que je l'ai appris. Cependant, les images espiègles
et le texte récité avec fantaisie par Natalie Dessay rend
ce choix éditorial judicieux pour tous les auditeurs, parents
et enfants, et pour ceux qui vont redécouvrir l'univers de Babar.
Ce premier volume de l'histoire de Babar est
le plus connu et le seul que Poulenc ait mis en musique, avez-vous lu
les histoires suivantes et conseilleriez-vous à un compositeur
actuel de réaliser la musique ou savez-vous pourquoi ces autres
volumes n'ont pas été mis en musique ?
Je pense que Poulenc a crée une oeuvre très originale,
qui est née sous l'impulsion de ses neveux et nièces qui
lui demandaient d'improviser sur les dessins de Babar. Poulenc s'est
mis à improviser en ayant ses petits neveux sur ses genoux. C'est
donc une histoire personnelle qui a donné lieu à ce chef
d'oeuvre et je pense qu'il faut cette étincelle affective pour
que les compositeurs se jettent dans cet univers si coloré !
Quels sont vos prochains concerts et autres
projets ?
Il y a bien sur la suite des concertos de Beethoven dont l'intégrale
se terminera en 2014. En 2013, je ferai un disque récital Schubert
pour la rentrée prochaine et l'intégrale des sonates pour
violoncelle et piano de Beethoven avec Valentin Erben, violoncelliste
mythique du quatuor Berg.
En cette rentrée, en il y a également le DVD Presto volume
2 tiré des émissions que j'ai faites sur France 2, où
j'ai participé à trois « clips » sur Bach,
Beethoven et Chopin, et enfin ma participation au DVD « La boîte
à Musique saison 4» de J-F Zygel, qui est sorti il y a
peu. Et bien sur, il y a toute la saison de concerts à venir,
entre autres : Les moments musicaux de l'Hermitage, le world sacred
music festival de Dijon, la préparation de nouveaux programmes
avec Natalie Dessay, la Folle Journée de Nantes, la continuité
du festival CASH dédiés aux SDF que je coordonne avec
la maison de la musique de Nanterre, etc... Pour information, il y aura
le 31 Octobre, une émission spéciale sur ce livre-disque
diffusé en direct sur France Inter (de 16h à 17h) avec
Natalie Dessay et moi même invitées par Frédéric
Lodéon.
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|