Johann Sebastian Bach ANDRAS SCHIFF PIANO

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier ( Le clavier bien tempéré )
András Schiff, piano

A découvrir ce nouveau coffret du pianiste hongrois András Schiff dont le journal le Times a déclaré «Il n'y a rien de plus fiable dans le monde de la musique classique d'aujourd'hui que András Schiff jouant Bach."... Sans doute le mot fiable se justifie-t-il par le fait notamment que le pianiste (également pédagogue) a mis la musique de ce compositeur au coeur de son répertoire, et a d'ailleurs reçu un prix par La Royal Academy of Music de Bach Prize. Il a fait le choix, souvent contesté par d'autres pianistes, de jouer ces oeuvres sans pédale, c'est le cas pour cet enregistrement (hormis une fugue conçue pour l'orgue), ceci dans un souci de fidélité aux conditions dans lesquelles le compositeur les créa, puisque la pédale a été inventée plus tard, et surtout de clarté des voix, ainsi l'explique-t-il dans le livret qui hélas n'est qu'en allemand et anglais avec un commentaire de Paul Griffiths (anglais) et Peter Gülke (allemand) outre ses propres propos dans les deux langues. De même pourrez-vous l'entendre dans la vidéo ci-dessous en anglais. Un coffret qui n'est donc pas hélas vraiment prévu pour une diffusion en France donc mais il reste la musique et Dieu sait si la musique de Bach est universelle notamment " le clavier bien tempéré" , pain quotidien de nombreux pianistes professionnels et amateurs qui lui préféreront, ou non, des versions avec pédales et dont certains peut-être changeront de point de vue sur leur propre interprétation à l'écoute de ces quatre disques. Un coffret à écouter ne serait-ce que par curiosité aussi bien par les pianistes que par tout ceux qui aime écouter la musique de Bach... Et il n'est pas interdit d'aimer en fait les deux options pour ce que chacune apporte de même que des interprétations avec pédale peuvent aussi différer suivant l'usage qu'il en est fait !
A noter que le pianiste András Schiff lui-même avait déjà enregistré "Le clavier bien tempéré" il y a nombreuses années mais a souhaité l'enregistrer de nouveau jugeant notamment qu'il avait eu alors des "notes de sentimentalité" qu'il ressentait à ce moment là.
András Schiff est un pianiste, chef d'orchestre, pédagogue et conférencier de renommée mondiale et acclamé par la critique. Né à Budapest, en Hongrie, en 1953, András Schiff a pris des premières leçons de piano à l'âge de cinq ans avec Elisabeth Vadász. Il poursuit ses études musicales à l'Académie Ferenc Liszt avec le professeur Pál Kadosa, György Kurtág et Ferenc Rados, et à Londres avec George Malcol. Renommé pour son tour du monde avec des études majeures et oeuvres à grande échelle du clavier , les récitals spéciaux de András Schiff des compositeurs JS Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann et Bartók constituent une partie importante de chaque saison de concerts.
En 2004, il a lancé un étonnant voyage autour des 32 sonates pour piano de Beethoven et à ce jour a effectué le cycle complet dans 20 villes. Le cycle Beethoven a été enregistré pour ECM à la Tonhalle de Zurich et publiés dans une série de huit volumes distincts.
Sans conteste l'un des partisans les plus éminents de la œuvres pour clavier de JS Bach, András Schiff a longtemps proclamé que Bach est au cœur de sa pratique musicale. En Octobre 2012, Avril 2013 et Octobre 2013, András Schiff s'est lancé sur le Projet de Bach en Amérique du Nord, comprenant six récitals de Bach et d'une semaine pour orchestre de Bach, Schumann et Mendelssohn avec András Schiff au piano et à la direction de l'orchestre.
La relation de András Schiff avec la musique de JS Bach est bien établie ainsi le New York Times a écrit au sujet de ses performances pédagogiques : «Il n'y a rien de plus fiable dans le monde de la musique classique d'aujourd'hui que András Schiff jouant Bach. "En 2006, András Schiff et l'éditeur de musique G.Henle ont commencé à collaborer sur les éditions de Mozart et Bach. À ce jour, les deux volumes du Clavier bien tempéré ont été édités dans le texte original avec Henle doigtés de Schiff. En 2007, il a reçu par La Royal Academy of Music de Bach Prize - un prix annuel à un individu qui a fait une contribution exceptionnelle à l'interprétation ou l'étude de Johann Sebastian Bach. Son enregistrement du Clavier bien tempéré pour ECM, paru en septembre 2012, devrait être l'une des enregistrement les plus remarquables de l'œuvre.
András Schiff a une discographie prolifique, et, depuis 1997, a été un artiste exclusif pour ECM New Series et son producteur, Manfred Eicher. Ses enregistrements pour ECM incluent l'intégrale complète de musique pour piano seul de Beethoven et de Janácek, deux disques de pièces pour piano seule de Schumann, ainsi que son deuxième enregistrements de la Partitas de Bach et les Variations Goldberg. Il enregistrera les variations Diabelli de Beethovenà l'automne 2013.
András Schiff a travaillé avec la plupart des grands orchestres et chefs, mais maintenant il exerce principalement en tant que chef d'orchestre et soliste. En 1999, il a créé son propre orchestre de chambre, le Cappella Andrea Barca, qui se compose de solistes internationaux, des musiciens de chambre et amis. En plus de travailler chaque année avec cet orchestre, il travaille également chaque année avec le Philharmonia
Orchestra de Londres et l'Orchestre de chambre d'Europe.
Durant la saison 2011-2012, le Carnegie Hall a nommé András Schiff comme un de ses prestigieux Perspectives artistes, où il a programmé douze concerts, en utilisant les trois salles, qui ont porté sur Béla Bartók et l'héritage du compositeur laissés à sa Hongrie natale. A la série étaient invités de nombreux collègues qui ont rejoint András Schiff - dont la plupart qu'il connaît depuis l'enfance. La Musique de chambre a toujours fait partie de la vie musicale de András Schiff, et de 1989 à 1998, il a été directeur artistique du «Musiktage Mondsee" festival de musique de chambre à proximité de Salzbourg, salué à l'échelle internationale. En 1995, en collaboration avec Heinz Holliger, il a fondé le "Ittingen Pfingstkonzerte" dans Kartause Ittingen, Suisse. En 1998, András Schiff a commencé une série similaire, intitulé «Hommage à Palladio" à la Teatro Olimpico de Vicenza. De 2004 à 2007, il est artiste en résidence de la Weimar Kunstfest. Durant la saison 2007/20098, il était pianiste en résidence de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
András Schiff a reçu de nombreux prix internationaux, dont la plus récente étant la médaile d'or du e Mozarteum international Stiftung. En 2006, il est devenu membre honoraire de la maison de Beethoven à Bonn, en reconnaissance de ses interprétations des œuvres de Beethoven. Ses autres récents prix sont les suivants, en 2007, le prix italien de renom «Premio della Critica musicale franco Abbiati" , qui l'a récompensé pour son cycle Beethoven Sonate pour piano, en 2008, la Médaille du Wigmore Hall de en reconnaissance de ses 30 ans de création musicale au Wigmore Hall ; en 2009, le prix Klavier-Festival Ruhr prix (pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations et pour honorer le travail de toute une vie en tant que pianiste), en 2011, le Prix Schumann décerné par la ville de Zwickau. La relation de András Schiff avec les éditions Henle continuera au cours des prochaines années avec une édition conjointe des Concertos pour piano de Mozart en version originale à laquelle András Schiff contribuera aux parties de piano, les doigtés et les cadences lorsque les cadences originales sont manquantes.
Au printemps de 2011, András Schiff a attiré l'attention en raison de son opposition à la loi hongroise sur les médias, et compte tenu des attaques qui en découlent sur lui par certains nationalistes hongrois, il a a pris la décision de ne pas effectuer ou de retourner dans son pays natal. András Schiff a été professeur honoraire par les écoles de musique de Budapest, Detmold et Munich, et Fellow spécial surnuméraire de Balliol College (Oxford, Royaume-Uni).

Pour écouter des extraits
utiliser le widget amazon ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

A voir : András Schiff on the recording of Bach's „The Well-Tempered Clavier"
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano