Pianobleu.com partenaire du concours
international Long Thibaud en 2009 vous invite à découvrir
le jeune pianiste Guillaume Vincent premier lauréat francophone
du concours 2009(troisième grand prix Marguerite Long) qui a
bien voulu répondre à quelques questions pour la réalisation
de cette page suite à ce prix.
Biographie commentée
Guillaume
Vincent est né le 9 octobre 1991 à Annecy. Il confie avoir
toujours été bercé par la musique :"Du
côté de ma mère, la musique et la danse se sont
toujours transmises de génération en génération.
En terme de musique, chacun en faisait à haut niveau."
Quant au piano il a toujours fait partie de sa vie : "Ma mère
est professeur de piano, et enseigne depuis plusieurs années.
Il y a donc toujours eu un piano chez mes parents. Je n'ai en quelque
sorte jamais vraiment découvert le piano, il a toujours été
présent dans ma vie. J'ai voulu commencer à le travailler
sérieusement à l'âge de 7 ans." .
Il a donc commencé ses études du piano à l'âge
de sept ans, au Centre de pratique musicale d'Annecy dans la classe
de Claudine Boymond..."Je ne garde évidemment que des
bons souvenirs de ces premières années d'apprentissage,
qui je pense sont les plus importantes pour n'importe quel musicien.
Depuis toujours, j'ai le désir que ma performance au piano soit
en constante évolution, et d'approfondir, à chaque fois,
un peu plus loin ma recherche, d'ordre musical comme technique. Déjà
à l'époque. Cela se traduisait par le fait que je travaillais
souvent des morceaux trop difficiles pour moi et mes 7 ans. Je me souviens
qu'aux toutes premières auditions de classe que j'ai pu faire,
après 4 mois d'apprentissage, j'avais voulu travailler le 20ème
prélude de Chopin. C'était une pièce trop compliquée
pour moi, mais les cahiers de petits morceaux pour apprendre le piano
m'ennuyaient. Il est certain que Chopin m'apparaissait dix fois plus
intéressant que les méthodes habituelles pour débuter
le piano. Et le désir d'en faire une performance musicale à
l'audition prenait le dessus sur tout, même si ma professeur me
répétait que ce n'était pas une bonne idée.
Je l'ai tout de même joué (avec mes moyens mais j'étais
tout de même satisfait de l'idée musicale que j'avais à
transmettre - c'était tout ce qui importait). Je l'ai tout de
même joué (avec mes moyens mais j'étais tout de
même satisfait de l'idée musicale que j'avais à
transmettre - c'était tout ce qui importait). Et grâce
aux encouragements de mes mes parents et de ma professeur, j'ai ainsi
pu commencer à développer ma force de volonté très
tôt."
A l'âge de dix ans Guillaume Vincent joue pour la première
fois avec orchestre, et les années suivantes, le concerto n°
21 de Mozart et le concerto n° 3 de Beethoven. A treize ans, il
était invité aux côtés du trompettiste David
Guerrier aux « Jeunes Talents » organisé en 2005
par le Lion's Club International au Théâtre d'Annecy, où
il interprétait le concerto n° 1 de Beethoven et La Vallée
d'Obermann de Liszt..."A l'âge de dix ans, ce premier
concert que j'ai donné a été un déclic pour
moi. C'est à partir de cela que j'ai compris que je voulais être
pianiste concertiste. Cela restera un souvenir marquant."
Après
avoir suivi des masterclasses avec François-René Duchable
et Jacques Rouvier, Guillaume Vincent est admis en 2005 au Conservatoire
national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jacques
Rouvier ... "Sous des formes différentes d'enseignement,
François-René Duchable et Jacques Rouvier m'ont fait beaucoup
progresser ; François-René Duchable sur la technique,
et Jacques Rouvier sur le plan de la "grammaire musicale",
comme il me disait. Tous deux m'ont appris au même niveau à
être plus précis, une notion que je n'avais pas avant de
les rencontrer. Ils m'ont enseigné ce que l'ont peut appeler
une base pianistique. Je suis entré au CNSMDP dans la classe
de Jacques Rouvier et Prisca Benoit en 2005, et j'ai passé mon
prix trois années plus tard. Cela aura été je pense
les années les plus instructives que j'ai pu avoir jusqu'à
présent, extrêmement riches sur le plan musical, qui m'ont
fait énormément progresser ... De belles années
que je ne suis pas prêt d'oublier. Après mon prix, j'ai
continué un perfectionnement pendant deux ans auprès de
Jean-François Heisser et Marie-Josèphe Jude, chez qui
je ne cesse d'apprendre aussi beaucoup."
En juin 2006 et 2007, Guillaume Vincent a en effet réussi brillamment
ses examens de fin de première et deuxième année
en piano et en musique de chambre avec une mention très bien
à l'unanimité du jury. En 2008, il a obtenu la mention
très bien à l'unanimité du jury au prix du Conservatoire
de Paris en 2008, y acquérant parallèlement son diplôme
de formation supérieure. En septembre 2008, après le concours
de Leipzig, il est sélectionné en janvier 2009 pour le
concours «Young Concertists Auditions » à New York
où il sera demi-finaliste. En tant que premier nommé,
il est invité à jouer au Festival d'Usedom le 2 octobre
2008. Il est actuellement en deuxième cycle supérieur
au Conservatoire où il travaille auprès de Jean-François
Heisser et Marie-Josèphe Jude. En mars 2009, il donne un récital
au Festival « Pianos en Saintonge » à l'invitation
d'Anne Quéfellec."Anne Quéfellec faisait partie
du jury du prix de piano en juin 2008, et m'a ensuite effectivement
invité pour le festival "Piano en Saintonge ", à
Saintes. Je garde un souvenir particulièrement beau de ce festival,
sur le plan musical comme sur le plan humain. Je remercie Mme Quéfellec
pour cela."
Récemment
Guillaume Vincent a reçu le troisième Grand Prix Marguerite
Long 2009 ainsi que le Prix de l'Orchestre national de France 2009,
le Prix de la Fondation Pierre Lacroix 2009 et le Prix de la Fondation
Sacem 2009 attribués lors de ce même concours..."Avoir
un prix au concours Long-Thibaud faisait partie de mes nombreux rêves
pianistiques. Tout s'est passé dans les meilleures conditions,
et je ressors de cette compétition évidemment satisfait.
L'objectif était avant tout pour moi de participer à l'épreuve
finale. En ce qui concerne les prix, je considère que c'est du
bonus, et non pas un but. Je n'ai écouté aucun des autres
candidats, car j'ai préféré rester seul dans ma
musique pendant la semaine du concours. Le concert du gala a été
le meilleur souvenir, d'autant plus que j'ai pu jouer le concerto n°4
de Rachmaninov, qui est une oeuvre que j'aime particulièrement.
J'ai également souhaité la faire découvrir autour
de moi, car c'est un concerto très peu interprété.
J'ai une attirance particulière envers le répertoire de
Rachmaninov, j'ai donc pu prendre un plaisir double d'interpréter
ce concerto avec l'orchestre."
Guillaume Vincent projette de participer à nombreux autres concours
:"Je ne pense pas que les concours soient indispensables pour
réussir une carrière aujourd'hui. Cependant ils peuvent
être très enrichissants. Cela nous confronte avec les autres
de manière assez brute, mais nous en ressortons davantage solide.
A mon sens, il faut voir le côté instructif des choses
quand l'on décide de passer un concours, et ne pas y participer
juste pour y participer. Alors si un concours nous est favorable, cela
peut nous donner une formidable assurance musicale par la suite ; Si
cela ne marche pas, on apprend à se remettre en question, savoir
pourquoi ça n'a pas marché, pourquoi on a choisi un autre
et pas moi, etc... Dans les deux cas, on en ressort grandi. J'aimerais
par la suite participer au concours de Genève, en fin d'année
2010 prochaine, et par la suite le concours Liszt de Budapest, le concours
Reine Elisabethde Belgique, et puis nombreux autres aussi... "
Guillaume Vincent s'est déjà produit de nombreuses fois
en concert à Paris, en province et à l'étranger
(Suisse, Portugal, Hongrie, Californie), le pianiste interviewé
fin 2009 confie alors : "J'en suis à un stade de carrière
où je découvre et savoure chaque lieu où je me
produis. Chaque concert que j'ai pu faire est un souvenir encore vivant
dans ma tête, il m'est difficile de choisir le meilleur. Par exemple,
jouer les premières fois avec de grands artistes renommés
marque toujours. Je pense par exemple à la première fois
où j'ai pu joué avec des musiciens tel que Renaud Capuçon,
ou encore Jean-François Heisser. Jouer dans de grandes salles
est aussi particulièrement envoûtant..." Ses prochains
concerts seront en Allemagne, à Lollar, et aussi en France à
Bonneville, Annecy, ainsi qu'à l'Ambassade de France en Belgique.
Actualité 2010 : Guillaume Vincent a été
nommé "Révélation classique" par l'Adami
en 2010
Actualité 2012 : Guillaume
Vincent a obtenu le prix "Fondation Safran" en 2012, et en
novembre il sort un disque des Préludes de Rachmaninov chez le
label Naïve ( voir plus bas )
Son répertoire, son interprétation...
Rachmaninov
garde la première place parmi ses compositeurs de prédilections
et choix musicaux :" Rachmaninov est un compositeur pour lequel
je ressens beaucoup de choses... Mais si je devais résumer en
quelques mots ce qui m'attire particulièrement en sa musique
est - à mon sens - un sentiment d'éternelle liberté
qui s'en dégage, la virtuosité étant bien souvent
au service du lyrisme. Je trouve qu'il n'y a aucune retenue dans l'écriture
de Rachmaninov ; Les sentiments y sont exprimés de manière
directe. Ce qui me plaît beaucoup, c'est l'idée que l'expression
lyrique de la phrase dépasse toute rigueur et laisse place à
une imagination libre et sans limite. Ce que l'on pourrait appeler "se
perdre dans la musique" ; Je trouve cela beau. J'encourage les
plus jeunes pianistes à trouver cette liberté."
Interrogé sur sa façon de travailler, Guillaume Vincent
indique : "Pour un travail efficace, quelle que soit l'oeuvre
quand je la commence, je suis pour un travail très lent. Je travaille
en effet dans la lenteur les 3/4 de mon temps. Je pense que, en dehors
du travail technique, le travail lent permet aussi énormément
de choses sur la ligne musicale. Une fois que l'oeuvre en question commence
à se mettre en place, j'y réflechis beaucoup , je
privilégie la recherche musicale en trois choses distinctes :
l'état d'esprit, le volume sonore, et l'articulation (toujours
dans la lenteur). Puis, quand tout ce travail s'est mis en place, je
recherche - quelque soit le style de l'oeuvre - ma propre inspiration,
en faisant jouer mon instinct musical ; Je recherche toujours la petite
étincelle en plus, qui se traduira de manière profonde
et personnelle, sans que cela parte d'une quelconque influence. Tout
ce travail est complexe, mais après, au moment de jouer, tout
est si simple..."
Guillaume Vincent a étudié l'écriture au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Yves
Henry et il confie porter un grand intérêt au cours d'écriture...."En
dehors du piano, l'écriture est une matière qui m'a énormément
apporté. Cela m'a considérablement fait avancer, autant
pour mieux comprendre la musique que pour l'interpréter. Les
classes d'écriture au conservatoire m'ont passionné."
Il lui arrive cependant d'écouter d'autres musiques que celles
qui lui sont enseignées : "Je suis ouvert à tout
de Bach à Michael Jackson ! Plus généralement,
je suis passionné de jazz. Cela ne m'aide pas plus pour interpréter
une pièce mais cela me permet de m'échapper du classique.
Il faut bien, de temps en temps..."
Guillaume Vincent joue souvent de la musique de chambre : "Il
m'arrive de jouer souvent en musique de chambre, notamment au festival
de Pâques et l'Août Musical de Deauville où je suis
régulièrement invité. Par ailleurs, j'ai des projets
de concerts piano/violon avec Vanessa Szigeti, qui est une formidable
violoniste. Ma principale motivation est de développer une carrière
de soliste, mais je prends beaucoup de plaisir à partager la
musique de chambre quand les occasions se présentent."
Ecouter... et voir
Guillaume Vincent nous invite à écouter ses enregistrements
de la sixième rhapsodie hongroise de Liszt et la "Suggestion
diabolique" de Prokofiev cliquez sur le triangle des lecteurs ci-dessous
Découvrez un autre enregistrement
de Guillaume Vincent
dans une carte de voeux de l'an 2010
à envoyer à tous vos proches...cliquez
ici
Depuis qu'il a remporté le troisième prix du concours
Long Thibaud en 2009, le pianiste Guillaume Vincent a été
nommé "Révélation classique" par
l'Adami en 2010 et a obtenu le prix "Fondation Safran"
en 2012 et est désormais régulièrement invité
par de nombreux festivals en France et dans le monde entier pour
se produire en solo et avec orchestre. Et ce disque ( un double
disque en fait ) qui parait chez le label Naïve est son premier
album. Il a choisi d'enregistrer l'intégrale des préludes
de Rachmaninov, un compositeur qui confirme -t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien a "une place privilégiée
dans son coeur", un compositeur dont la musique dit-il
aussi lui correspond le mieux....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
- A voir Guillaume Vincent interprète Liszt, Chopin et Rachmaninov
.
Samedi 4 septembre aux Serres d'Auteuil
Pour en savoir plus...
visitez le site internet de Guillaume Vincent ...cliquez
ici