Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 21 novembre 2012
A découvrir dans le widget ci-dessous des extraits d'un nouveau
disque avec le pianiste Alexei Lubimov que vous aviez pu découvrir
lors d'un précédent disque Dernières
sonates de Beethoven qui vient de paraître chez zig zag territoire C'est ici un duo toujours sur pianoforte , et en l'occurence il
y a deux instruments car ce n'est pas un quatre mains , mais des pièces
pour deux pianos de Mozart qu'il partage avec un autre pianiste russe
: Yuri Martynov , il parait que les éditeurs de musique
de l'époque préféraient pourtant les oeuvres pour
quatre mains à celle pour deux pianos pour une "raison
commerciale évidente" ... mais Mozart ne fit pas ce
choix, ainsi à Vienne il composa une oeuvre originale pur deux
claviers (la Sonate en ré majeur). Les autres pièces sont
des transcriptions ou oeuvres reconstituée pour deux pianos.
Enregistré sur deux instruments originaux de la collection dEdwin
Beunk et Miek Hueling , "ce disque est une conversation opératique
et symphonique. Cest aussi lillustration de la collaboration
très fructueuse de deux pianistes singuliers."...il
faut bien sûr aimer le son très particulier de ces deux
instruments très anciens( plus anciens que le précédent
disque d'Alexei Lubimov) qui sonnent parfois comme un clavecin à
savoir plus précisément : un fortepiano of C.1790 (Miek
Hueling collection) et Fortepiao ofca.1785 (Edwin Beunk collection)
pour apprécier ce disque.
A voir Mozart-Piano Sonata No.11 in A Major K.331(K. 300i) II.
Menuetto & III. Alla Turca(Turkish March) Alexei Lubimov(fortepiano)
Après la première de "Les Possédés».
Ovation finale. Vladimir Martynov au piano, Youri Lioubimov proche.
Im.Evg.Vahtangova Théâtre 27 Mars 2012
Et puisqu'il est question de musiciens russes à lire en utilisant
google traduction si vous ne comprenez pas le russe , une interview
d'un des membres du jury du récent concours de piano de Genève
dont faut-il le rappeler c'est un pianiste français qui a gagner
le premier prix (voir
ici) et pour revenir aux muisiciens russes à lire l'article
entretien avec Dmitri Alexeev qui déclare notamment "Pour
l'avenir de la musique classique, je suis prudemment optimiste"
et s'exprime aussi sur les musiciens russes en réponse à
une question indiqueant que "musiciens russes" est un concept
un peu flou...lire
ici
et on en profite pour découvrir une très belle interprétation
Dmitri Alexeev performs Schumann: Kreisleriana, Op. 16 at the 2011
International Keyboard Institute & Festival 2011
A propos de duo de pianos
sachez que bientôt deux pianistes
Claude Terranova et Jean-Marie
Machado qui sont musicalement et humainement des proches donneront
un concert à la Courneuve : ". De concerts en concerts,
ils se sont écoutés, appréciés. L'échange
entre ces deux personnalités de la musique improvisée
existe depuis longtemps sur leur musique, la musique, les musiques .
Ce concert, cette rencontre à deux pianos privilégie l'instantané
; L'ouverture sur des univers sonores réinventés utilisant
des langages multiples issues du classique, de la pop, du jazz, des
musiques du monde .. Un moment magique, éphémère,
un moment rare, unique, ou tout peut arriver."
Vendredi 23 Novembre 2012 à 19h30
Auditorium du CRR de La Courneuve - 41 Avenue Gabriel Péri
93120 La Courneuve (près de la mairie)
RER B dir. Aéroport Charles de Gaulle,
arrêt La Courneuve-Aubervilliers.
Ou Bus 150 arrêt La Courneuve-Aubervilliers RER
Ou Bus 249 arrêt Général Schramm
Prix des places (10 euros/5 euros)
a voir séparément Jean Marie Machado - Solideao "Irmas
de Sangue"
EVANESCENCE Claude Terranova Piano Solo
autre
concert à ne pas manquer si vous êtes dans cette "région"
et de plus l'entrée est libre :
communiqué : JEUDI 29 NOVEMBRE/ *20H00**
AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE*
BOULEVARD CARNOT 92340 BOURG LA REINE / Tel. 01 41 87 12 84
A lécart des modes, *Guillaume
de Chassy* poursuit son parcours singulier. *Silences*, son
7e album pour le *label* *Beejazz*, enregistré dans labbaye
cistercienne de Noirlac, marque un nouveau jalon dans sa recherche dune
musique toujours plus dépouillée, essentielle. Entouré
du clarinettiste *Thomas Savy* et du contrebassiste *Arnault Cuisinier*,
musiciens à la confluence des styles comme lui, il propose d'explorer
sa propre écriture, alchimie de jazz et de classique, et d'improviser
autour d'oeuvres de Chostakovitch, Prokofiev, Poulenc et Schubertses
compositeurs de prédilection. Une belle connivence avec le *Trio
Galia* qui interprètera en première partie le trio n°
2 de Dimitri Chostakovitch.
*Christelle Holleville* / piano - *Valentin Azoulay* / violon - *Juliette
Maeder* / violoncelle
* Concert entrée libre
cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce disque et écouter
des extraits !
A voir : clip avec la musique de Guillaume de Chassy "du côté
de chez Poulenc" (Silences) ... toutes les musiques se retrouvent
à l'abbaye de Noirlac, de Bach à Beethoven, du jazz à
la Méditerranée.
Concerts, flânerie, rencontres dans un cadre exceptionnel avec
Damien Guillon, A Filetta, L'Arpeggiata, Guillaume de Chassy, Pierre
Henry, l'ensemble XVIII-21 - le Baroque nomade...
Un
autre disque à découvrir par des extraits dans le widget
ci-dessous et deux vidéo . Ce disque vient de paraïtre chez
le label Fugera libera , celui d'un lauréat du concours Reine
Elisabeth qui a eu lieu en 2012 et était donc non pas consacré
au piano mais ...au violon, Yu-Chien Tseng n'a pas remporté
le premier prix mais il a eu le prix du public "Klara et musiq
3" outre le cinquième prix que lui a attribué
le jury. C'est un violoniste dont on peut dire qu'il est un jeune talent
puisqu'il n'a que 18 ans (né en 1994 donc) et il n'avait que
6 ans lorsqu'il s''est produit en soliste avec l'orchestre de Tapeï
(très jeune talent...) . Avec lui la pianiste Inga Dzektser(
oui un nom pas facile à retenir ni écrire...j'espère
qu'il est enfin sans faute ;-))) Inga Dzektser est aussi
lauréate de plusieurs concours internationaux de musique . C'est
une pianiste très appréciée comme accompagnatrice
ainsi en 2001 elle a reçu le prix de la meilleure accompagnatrice
du prestigieux concours Tchaikovski. Elle enseigne actuellement le piano
au conservatoire d'Etat de Saint Petersbourg.
Au programme de ce disque trois sonates pour violon et piano de Franck
, Debussy et Ravel... un programme très français donc
et regroupant tdes oeuvres qui partagent la caractéristique remarquable
d'avior été composées relativement tard dans la
carrière de leurs compositeurs respectifs.
DEBUSSY - Clair de Lune - Yu Chien Tseng
Meet YU-CHIEN TSENG, the new Talent of Violin - New album trailer
piano/voix etc...
A voir une nouvelle vidéo de la chanteuse/pianiste Regina
Spektor , en fait deux sur la même chanson - How :
le clip officiel puis une autre vidéo lors la séance d'enregistrement.
Le disque est sorti en mai 2012 ,Vous pouvez vous le procurer en cliqunat
sur l'image ci-contre
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Visions
fugitives
Stephan Oliva, piano
Jean-Marc Foltz, clarinettes Il n'est pas impossible que les musiciens soient actuellement particulièrement
sensibles à la nature, ou que les arbres se prêtent bien
à l'illustration de la musique car voici un autre disque avec
un très beau livret de près d'une trentaine de pages ne
comprenant que des illustrations d'arbres, de très beaux arbres
imaginés par Emmanuel Guibert qui, hormis des arbres ensanglantés
de rouge ont le plus souvent, des feuilles de couleur noire, vert, ou
...bleue et se dressent dans un ciel bleu ou au bord d'un eau bleue
! Une couleur et un univers qui sied particulièrement à
l'univers poétique du pianiste Stephan Oliva et du clarinettiste
Jean-Marc Foltz, duo que l'on avait pu découvrir lors d'un précédent
enregistrement : "Pandore" paru en 2008, ces deux musiciens
jouent ensemble depuis plus d'une dizaine d'années et l'on peut
aussi les trouver dans différents enregistrements de formations
plus nombreuses. Ce nouveau projet résulte d'une remarque qui
a souvent été faite à leur duo confie Stephan Oliva
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous :
"on nous a toujours fait remarquer, dans nos concert, que notre
duo sonnait comme de la musique de chambre. C'est donc tout naturellement
que nous en sommes venu à inclure des pièces écrites
et à jouer sans sonorisation, sur le mode du " récital
" ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Serge
Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op.3 no.2
10 préludes op.23
13 préludes op.32
Guillaume Vincent , piano
Depuis qu'il a remporté le troisième prix du concours
Long Thibaud en 2009, le pianiste Guillaume Vincent a été
nommé "Révélation classique" par l'Adami
en 2010 et a obtenu le prix "Fondation Safran" en 2012 et
est désormais régulièrement invité par de
nombreux festivals en France et dans le monde entier pour se produire
en solo et avec orchestre. Et ce disque ( un double disque en fait )
qui parait chez le label Naïve est son premier album. Il a choisi
d'enregistrer l'intégrale des préludes de Rachmaninov,
un compositeur qui confirme -t-il à l'occasion d'un nouvel entretien
a "une place privilégiée dans son coeur",
un compositeur dont la musique dit-il aussi lui correspond le mieux....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
LATINALMA
Jean-Pierre Mas, piano
Sheyla Costa, voix
Elvita Delgado, voix
Juan José Mosalini, bandonéon
Pierre Barouh, récitant
Si l'actualité musicale de ses derniers mois montre que la musique
d'Amérique latine semble connaître actuellement un regain
d'intérêt, que ce soit dans le domaine de la variété
du classique ou du jazz, le pianiste catalan Jean-Pierre Mas a toujours
eu l'âme latine, pas seulement "juste avant", pendant
ou "juste après" son disque "(H)ombre"
paru il y a quelques années, mais depuis son enfance, et il avait
déjà choisi ce titre "pour affirmer cette latinité"
déclare-t-il dans l'entretien à lire ci-dessous, une latinité
proche de celle du musicien Claude Nougaro passionné de sonorités
brésiliennes qui déclarait à son sujet "Dans
le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas, je reconnais mes reflets".
Le pianiste y partageait un très beau duo nostalgique : "Solamente
dos veces" avec le bandéoniste argentin Juan José
Mosalini dont la participation à ce nouveau disque "Latinalma
" ..."lui a paruévidente"
. Cette fois il partage notamment deux nouveaux duos avec ce musicien
qui n'ont rien à envier au précédent : "
Si te vas" et "A la sombra de la luna", dédié
à Youn Sun Nah. Une chanteuse qui n'est pas présente sur
cette enregistrement, par contre deux chanteuses d'Amérique latine
y participent dans des chansons distinctes : pour les chants en espagnol
Elvita Delgado, chanteuse vénézuélienne ayant fait
ses classes dans des revues musicales et , pour les chants en portugais,
Sheyla Costa brésilienne revendiquant comme influences Caetono
Veloso( l'un des plus populaires musiciens brésiliens) et....Janis
Joplin . Chacune a écrit les textes qu'elles interprètent
sur une musique originale de Jean-Pierre Mas, Elvita Delgado interprète
également la triste et célèbre chanson "Alfonsina
y el mar" composée par Ariel Ramirez (paroles de Felix
Luna)......cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
MOZART
CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité
(pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont
pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et
qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent
qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car
on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans
et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes
pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très
souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui
concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année
dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison
de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents"
révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements
les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères
tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale
des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter
par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit,
c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres
sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses
doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puissance
expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter
plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV332 mais
l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart
, Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien
!" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements
et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs
qui auraient tout aussi bien pu être sélectionnés,
des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus
vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté
et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante
! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres
de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Disques / Livres / DVD
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants
qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents
qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci
paraît pour la première fois dans son édition
originale complète et en grand format, accompagnée
de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour
sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux
ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce qu'il
fit en improvisant au gré des images et des aventures. Le
texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité
pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté
sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci
sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay lit
également l'épisode du grand magasin que Poulenc n'avait
pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers l'enthousiaste
chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations dans
les plus grands opéras et qui a déjà utilisé
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano
par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au
fil de l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume
Coppola, donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau
disque de Guillaume Coppola consacré, après un disque
Liszt, à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer
la musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique
Granados qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du
compositeur catalan , une exploriation si passionnante qu'il en
a bien failli rater son avion de retour ainsi le confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous
procurer ce disque
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais
cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale
des personnes âgées et retraitées) dont c'est
Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste
/ violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises
qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :"
En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de
la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté
avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être
en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier
et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants
et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle
doit être aussi beaucoup touchée par cet album très
personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort
précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une
de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a
choisi, pour être entièrement libre, de co-produire
cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label
connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant
même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche
en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel
il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi
déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis
l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public
de la Folle journée de Nantes où elle a joué
souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque
qui parait chez le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le
sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur
"aussi efficace et dévoué que dictatorial
" du Groupe des Cinq, et dont précisément
faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement
est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev
fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître
une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour
progressif à la créativité après 1880.
Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques
tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol
majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs
fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique
Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois
par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte
et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue
indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi
contemporaine. Ce disque est son troisième disque à
paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de
Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde
1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement
des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois
qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa
ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi
l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on
prétend à tord que Haydn, impressionné par
la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque
leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau
style typique des ces instruments, le plus significatif étant
que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn
reste à une exception près limité aux 5 octave
FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique,
par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à
quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait
que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien
tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle
bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi
bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que
ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur
du clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce
mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet,
qui a donné lieu à nombreux concerts en début
d'année, était initialement nommé "Upside
Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste
qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot
un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre
avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous,
et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé
à deux "Think Bach" que porte son projet.
Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans
ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples
selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître.
Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant
"du" Bach à sa façon mais en jouant
"avec" Bach... "Avec" , préposition
qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach,
même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces
isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach
dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez,
de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition
n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert
et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours
Tchaïkovsky à Moscou en 2011 le pianiste Daniil
Trifonov a eu nombreuses occasions de jouer de nouveau le
concerto n°1 de Tchaïkovsky qu'il avait interprété
magistralement lors de la finale avec ce même orchestre
et sous la direction de Valery Gergiev. Ce disque enregistré
quelques mois plus tard en est la suite logique mais certes
pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda toujours
très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres
orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle
Pleyel à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski
( écrit aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique
de Radio France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19
octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues
dont le français) indique que ce concerto de Tchaïkovski
est le morceau de musique symphonique le plus connu en Russie,
et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant
souvent empreintes d'une beauté et d'une expressivité
irrésistibles, et il précise que l'ampleur remarquable
du flux mélodique dans sa musique montre l'inspiration
russe de Tchaïkovski même si il est incontestable
que sa musique pour piano doit beaucoup à Schumann
et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à
la première écoute mais des qualités
qui ont conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans
l'écoute de son interprétation par le pianiste
Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie
Edition Anniversaire
Alfred Cortot
coffret 40 CD
Initiation et pratique PIANO BLUES
Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur
BWV911
David Fray, piano
Matthieu Boré
Roots
The Beethoven Journey Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes
Andreas Scholl, contretenor
Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie