Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 16 octobre 2012
Il est encore question de belles harmonies d'automne
aujourd'hui avec une nouvelle vidéo offerte par Emile
Naoumoff
A voir : une autre nouvelle vidéo que nous offre
en partage le pianiste Dominique
Fillon
As it comes, Dominique Fillon Trio, Au Duc des Lombards à
Paris le 26 juin 2012 Avec Kevin Reveyrand, Francis Arnaud.
Enregistré par Gyom Thomas
Mixé au studio de la monesse par Dominique Fillon
un petit rappel de concert qui a lieu demain
le mercredi 17/10/2012 à 20h30
SALLE CORTOT
78 rue Cardinet
75017 PARIS JASMINA KULAGLICH
- PIANO
MOSAIQUE BYZANTINE
Programme :
ALEXANDRE SCRIABINE : Cinq Préludes op. 11
LEOS JANACEK : Sonate « 1er Octobre 1905 »
ENRIKO JOSIF (1924-2003) : « Trois Esquisses » « Danse
orientale »
SVETISLAV BOZIC (Belgrade, 1954) : « Mosaïque Byzantine »
A
voir
une nouvelle vidéo que vient de mettre en ligne le label DECCA
de la pianiste connue grâce à youtube : Valentina Lisitsa Rachmaninov: Piano Concerto No. 2
Valentina Lisitsa, London Symphony Orchestra & Michael Francis
un nouveau disque à paraître bientôt.... déjà
disponible semble-t-il sur itunes pour les impatients et/ou insensibles
à la qualité sonore
A visiter : le site internet du pianiste jazz Laurent
Coulondre qui vient de mettre en ligne une vidéo annonçant
son concert au festival Jazz sur son 31 ( Toulouse) qui ...avait lieu
hier soir mais il n'est pas trop tard pour le (re) découvrir
ainsi que les autres musiciens de son trio Vainqueur tremplin Jazz en
Baie 2012 et Finaliste tremplin Rézzo Jazz à Vienne 2012
Pour visiter le site internet de Laurent Coulondre...cliquez
ici
piano/voix etc...
A découvrir le nouveau disque Rythm and Blues de Garou où
celui ci joue un peu de piano lui préférant souvent la
guitare mais à voir au piano dans une vidéo d'une émission
récente ci-dessous ... C'est sous le nom de Pierre Garand que
Garou se fait pour la première fois entendre, le 26 juin 1972.
Né à Sherbrooke (Québec, Canada), le petit Pierre
est élevé par un père garagiste et mélomane,
guitariste à ses heures : il se révèle vite doué
pour la musique, maîtrisant la guitare, le piano et l'orgue.
Description du produit
Pour son septième album studio et premier album signé
chez Universal, Garou revient avec une collection de reprises en français
et en anglais entièrement dédiée à l'esprit
du Rhythm and blues. Un album enregistré à Londres, entouré
des musiciens-producteurs tout à fait exceptionnels, ceux qui
ont fait de Plan B l'un des représentants les plus armés
de la soul revisitée à l'anglaise, le guitariste et bassiste
Eric Appapoulay, le batteur Cassel the Beatmaker et l'ingénieur
du son David McEwan. Les amateurs du genre découvriront sous
un nouveau jour certains classiques "rhabillés" d'une
manière inédite. "Quand tu danses" de Bécaud,
qui ouvre l'album, fait partie de ceux-là, avec sa batterie rock
et son impeccable section de cuivres qui remplacent le piano et la clarinette
jazz d'origine. Même sentiment de redécouverte pour ce
sublime « I put a spell on you » enrobé de cordes
en volutes qui n'en finissent pas de s'envoler, à mi-chemin entre
la rugueuse masculinité de la version de Creedence Clearwater
Revival et la féminité indolente de celle de Nina Simone.
Ou pour l'étonnant « If I ain't got you » d'Alicia
Keys, accéléré et (forcément) virilisé
pour l'occasion. Sous l'égide de Garou, « Marie-Jeanne
» de Joe Dassin, au vertigineux tourbillon de violons, conserve
toute son impressionnante dramaturgie country-blues, tout comme "Lonely
Boy" des Black Keys, sa géniale et primitive énergie
rock. « Hard to handle » d'Otis Redding se déguste
funky, et « Cash City » de Luc de la Rochellière,
crooner façon Elvis. Quant au « Bad Day » de Daniel
Powter, il donne l'impression d'avoir été écrit
en 1962, sous l'étiquette du mythique label Stax. Enfin, «
Le jour se lève », très beau blues interprété
naguère par Esther Galil éclaire tout l'album d'un jour
particulier. « Car c'est un classique indémodable, dit-il.
Il a une neutralité et en même temps une profondeur exceptionnelle.
» A l'image de ce nouvel album, instinctif et cérébral
à la fois.
A voir : I put a spell on you Garou et autres extraits...
et pour vous procurer le disque et écouter d'autres extraits...cliquez
ici
A lire :"Le piano Pleyel-Peugeot: vraiment révolutionnaire?Il
fut sans doute aussi lune des stars du Mondial de Paris 2012 qui
vient de fermer ses portes. Nous voulons parler du piano Pleyel dessiné
par le Peugeot Design Lab. Ce piano, qualifié de révolutionnaire
par ses concepteurs, trônait en effet en bonne place sur le stand
de la marque française, juste à côté du concept
Onyx. Indéniablement, ce piano aura attiré un public nombreux.
Mais ce piano est-il si révolutionnaire quil pourrait en
avoir lair ? Cest ce que nous avons voulu savoir en nous
rendant sur place en compagnie de David Christoffel, chroniqueur des
matinales de France Musique."...cliquez
ici pour lire la suite
Non, il n'est peut-être pas révolutionnaire ce piano mais
là pour éviter une révolution des prochains licenciés...car
on le sait ou le dit : la musique adoucit les moeurs et qui sait si
elle n'incite pas à acheter des voitures ??? mais bon à
lire ..cliquez
ici qui n'est guère encourageant... et
n'oublions pas qu'avant de faire des pianos Yamaha a réalisé
( et réalise toujours) des motos ;-))
A voir Chopin op 10/12 Etude révolutionnaire
pianiste François René
Duchâble
concert gratuit Salle Pleyel, Paris
enfin
Pour ceux qui voudraient faire une petite pause musicale jeudi 18
octobre à 12h30, Sachez que le pianiste Eric Artz joue
dans une des plus jolies salle Parisienne, Salle Cortot : 78 Rue Cardinet,
75017 Paris (Métro Malesherbe)
Programme :Chopin, Debussy, Liszt Entrée gratuite
il ne pourra jouer le 20 octobre à l'église Écossaise
à Paris comme prévu.
En effet, l'organisateur vient de lui annoncer que le piano " n'était
plus disponible"... mais .qui sait si le piano peugeot n'est pas
disponible quelque part ???
A voir non pas l'étude révolutionnaire mais un nocturne
de Chopin
Chopin nocturne n°1 op9 Eric Artz, 2010 Tarmac Châteauroux
pour visiter le site internet de Eric Artz...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis l'âge
de quinze ans, est désormais bien connue du public de la Folle
journée de Nantes où elle a joué souvent et c'est
dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque qui parait chez le label
Mirare a été enregistré. Une Folle journée
qui en 2012 avait pour thème "Le sacre russe de Rimsky
Korsakov à Chostakovitch"... Le compositeur Mily Balakirev
(1837-1910) est le fondateur et l'animateur "aussi efficace
et dévoué que dictatorial " du Groupe des Cinq,
et dont précisément faisait parti Rimsky Korsakov mais
Balakirev assez curieusement est aujourd'hui oublié.[...] La
vie créatrice de Balakirev fut intense dans ses années
de jeunesse pour connaître une éclipse totale dans les
années 1870, puis un retour progressif à la créativité
après 1880. Ses compositions sont essentiellement centrées
sur quelques tonalités de prédilection ainsi celle en
si bémol majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il
remania plusieurs fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples
explique Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par
sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par
son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment
de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque
est son troisième disque à paraître chez le label
Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes
ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est
sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de
réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn,
un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque
le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période
dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste
qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci
que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné
par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur
mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait
écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique
des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise
pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception
près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes
tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui
a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque
ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes
des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré
bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol
majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie
demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du
clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci
chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné
lieu à nombreux concerts en début d'année, était
initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo
en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant
ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux"
a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day,
ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à
lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement
repensé à deux "Think Bach" que porte
son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses
propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon
l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi
le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement
fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait
Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il
a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices
de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions...
ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même
si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent
d'improvisation selon le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres
et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à
Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction
de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret
(en quatre langues dont le français) indique que ce concerto
de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu
en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent
empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles,
et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique
dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même
si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première
écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte
l'histoire du monde ". Tout est là, je crois. Il faut
regarder et écouter la mer, le vent, les nuages .. Il
faut s'ouvrir et être à l'écoute de la poésie
et de la beauté qui sont en toutes choses en ce monde, et
entrer en résonance avec elles, en essayant d'en approcher
le mystère, sans jamais espérer parvenir à
le résoudre. C'est exactement ce que fait la musique de Debussy.
"... Tout est dit ( ou en fait presque rien... ) dans cette
nouvelle déclaration du pianiste Philippe Bianconi à
l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer
le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'un de
ses compositeurs de prédilection, d'ailleurs la carte musicale
de nouvel an de piano bleu pour cette année 2012 était
illustrée par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques
jours chez le label Naïve est l'un des événements
de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité
en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation
de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année
dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois
de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement
dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste
Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa
splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles
dans son disque "Solo 2" et son récent album
"Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson
américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste
va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape
dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu
l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons
françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il
signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme
talentueux mélodiste à l'écriture musicale
riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons
françaises : musique afro-américaine , sud-américaine,
pop anglaise, musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The
other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano
Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz
à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les
nouvelles sorties de pianistes déjà présents
auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série
de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le
pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini.
Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des
oeuvres de musique classique car il est diplômé du Conservatoire
de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie toujours de jouer
également des oeuvres du répertoire classique. La musique
l'a conduit à Paris puisque après quelques années
de concerts, ayant découvert la création musicale contemporaine
et l'univers du jazz français, il décide de s'installer
à Paris... Un parcours finalement pas si différent des
quatre autres pianistes présentés pour la première
fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous (quatre ) ont quitté
leur pays d'origine ! De là à penser que l'exil ou le
voyage sont les meilleures sources d'inspiration des musiciens, il
pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui concerne Alessandro
Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à fait. Ainsi
vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans
la littérature anglaise , l'art et le cinéma que le
pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration
pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique
Fillon Trio
As it comes Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon
parce que cest celui de sa belle famille, et sa relation à
ce territoire sest construite petit à petit, nouant toujours
plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par lInstitut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique
Fillon savait quil sy passerait beaucoup de choses. Si
son précédent disque sorti chez le label Cristal Records
nous a conduit à travers les "Americas" celui-ci
a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui a permis
dy refaire une nouvelle tournée de plus de deux semaines.
Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka, Sapporo ou Osaka,
était au rendez-vous et le coup de foudre devient alors une
belle évidence. Evidence qui va se traduire par une proposition
du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio, cet album
paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui
en France[...] On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours"
pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours
raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des
autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent,
la nature, les éléments, les souvenirs."...
aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela
le surprend lui-même, que pour répondre à cette
proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela
se passait très bien" et "la musique venait
si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses
à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la
parution en France de ce disque.....cliquez
ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits
et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
MENDELSSOHN / Intégrale de l'uvre pour violoncelle et
pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie