Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
BILL Jérémie Ternoy Trio
Jérémie
Ternoy Trio
BILL
JÉRÉMIE TERNOY, piano , compositions
NICOLAS MAHIEUX, contrebasse
CHARLES DUYTSCHAEVER, batterie
Quatre ans après le précédent "BLOC"
, ce nouveau disque "BILL" du Jérémie Ternoy
Trio permet de découvrir l'évolution de la musique de
ce groupe récompensé lors du concours de jazz à
la défense en 2003 et qui a remporté le Rezzo Jazz à
Vienne en 2006, sélection en 2008 dans le programme jazz migration
de l'Afijma, formation qui ne joue pas aussi souvent sur les scènes
de jazz que laisserait l'espérer de telles récompenses
, en partie parce que le pianiste Jérémie Ternoy participe
à de nombreux projets d'esthétiques différentes.
C'est une musique également d'une esthétique assez différente
de celle du précédent disque qui est ici offerte : une
musique plus suggestive chargée d'espaces et de respirations
traversés par un jeu musical fin et poétique... musique
dont "chaque morceau est construit sur un motif répétitif
qui tourne en rond", explique le pianiste qui a bien voulu
répondre à nombreuses questions sur son parcours et au
sujet de cet album. Jérémie
Ternoy confie également qu'il a pour habitude de composer
très tôt le matin, il n'est pas impossible que cette heure
de tranquillité ne soit pas étrangère au calme
de nombreuses d'entre elles. Une musique qui n'a pas encore été
jouée nombreuses fois en concert et offre tel un vent de fraîcheur
matinal une beauté sonore d'une clarté admirable, musique
prête à s'envoler sur les plus hautes scènes, musique
dont chaque note, qu'elle soit ou non répétée,
porte un sens élargi par la connivence du trio.
Chacun trouvera le sens qu'il veut au titre du disque éponyme
d'un morceau, que le pianiste a volontairement voulu mystérieux
: BILL ... un prénom du jazz, mais pas seulement : projet de
loi, affiche, déclaration, mémoire, billet de banque,
facture ou note... En fait la musique qui prend bien ses deux ailes
dans le dernier morceau qui arrive trop vite : "Dessous"
laissera finalement cette question en dehors des préoccupations
et donne envie de répéter aussi l'écoute indéfiniment
!
Votre
musique et votre jeu ont évolué afin de proposer une musique
plus poétique, pourquoi avez-vous ressenti ce besoin d'évoluer
vers cette ligne plus poétique et étiez-vous tous trois
en accord avec cette nouvelle ligne ou bien en fait cela cette évolution
s'est-elle faite de façon naturelle petit à petit en concert
sans qu'il ne soit besoin d'en parler ?
J'ai ressenti un manque à la sortie de BLOC. Je trouvais que
mon écriture étouffait un peu Charles et Nicolas, j'ai
donc cherché une manière de faire respirer la musique
pour qu'il y est d'avantage de circulation. Je considère l'écriture
comme un cadre pour l'improvisation, si je bouge un peu le cadre, le
reste bouge aussi... J'avance lentement dans ma démarche musical
et je cherche, un disque après l'autre, la musique qui convient
le mieux au trio.
La rencontre avec Philippe Teissier du Cros a également joué
(c'est lui qui a mixé BLOC). Je désirais travailler avec
lui de la prise jusqu'au mastering et je voulais exploiter la beauté
du son, que ce soit un des sujet du disque.
Comment définiriez-vous votre musique
?
C'est la question la plus compliqué ! Beaucoup de gens de parle
de E.S.T. et il se trouve que je n'ai aucun disque de ce groupe chez
moi, et pareil pour Steve Reich....
En fait j'ai essayé de construire ce disque et faire en sorte
qu'il soit cohérent. C'est à dire qu'il ne traite que
d'un sujet. En l'occurence dans l'écriture chaque morceau est
construit sur un motif répétitifs qui tourne en rond.
Cela m'a guidé pour écrire le répertoire. Je ne
sais pas par contre pourquoi j'ai eu envie de travailler sur cette question...
Les titres sont des mots valises, ils ne veulent rien dire en soit mais
font échos à ce qui se passe dans la musique. Il n'y a
que Ligoté qui est un jeux mots pour Ligeti. (j'ai repris une
phrase d'une étude de Ligeti comme point de départ). "Le
Sol " c'est un mélange de plusieurs choses : le motif fait
La sol la sol la sol la sol etc... et c'est le motif souche....on s'amuse
comme on peut !
Quelles sont vos conditions idéales pour
composer ? comment travaillez-vous seul de votre côté ?
Je me fixe des échéances simples : amener un nouveau
morceau à la prochaine répétition par exemple,
du coup ça travaille, je cherche des choses j'écris très
peu et je couche les idées sur le papier au dernier moment. Souvent
je me lève très tôt le matin pour écrire,
c'est un moment de la journée où je suis un peu hors du
temps et où je peux travailler sans être dérangé...
Comment travaillez-vous avec les deux autres
musiciens, notamment quelle est la part d'improvisation dans vos compositions
?
Une fois que la phase de déchiffrage est passée, je
considère le morceaux comme étant à la disposition
des autres, donc la forme peu bouger, l'intention aussi, nous essayons
plein de choses et petit à petit les choses se précisent.
Avez-vous joué souvent la musique de
ce disque en concert avant son enregistrement ?
Hélas non, nous avons fait un concert avec le nouveau répertoire
puis nous sommes allés en studio... Ce n'est pas vraiment un
choix, mais comme il faut souvent un disque pour trouver des concerts,
le processus fait qu'on enregistre d'abord et que l'on utilise le disque
comme un support de communication pour espérer trouver des concerts.
Votre disque s'appelle Bill ( et c'est le titre
d'un des morceaux ...) est-ce en référence à Bill
Evans ?
J'ai écrit ce thème d'abord pour un grand ensemble "Vazytouille"
qui est le groupe qui réunit les membres d'un collectif de musiciens
dont je fais partie. C'est une chanson que j'ai appelé BILL (avec
un texte qui est évoqué sur la pochette d'ailleurs) C'est
également un mot valise on peut y mettre un peu qui on veut ,
Bill Evans aussi donc, mais pas que...
Dans quelle circonstance ce disque, qui est
enregistré chez un autre label que le précédent
a-t-il pu « naître » et comment s'est passé
votre enregistrement ?
Circum - Disc est un Label Lillois qui s'est monté autour du
collectif Circum (maintenant devenu Muzzix) Ce label produit les enregistrements
des membres du collectif et aussi d'autres projets (le quartet de Jacques
Mahieux par exemple). J'ai coproduit ce disque avec Zoone Libre (collectif
de musiciens Lillois) et j'ai bien entendu sollicité d'autres
Label dont Zig-Zag Territoires, mais cela n'a rien donné... je
me suis tourné vers Circum car ce sont les seuls finalement à
m'avoir répondu... En plus ce sont des musiciens avec qui je
travaille régulièrement donc ça facilite les choses
et j'aime vraiment leur ligne artistique.
Pour l'enregistrement, nous l'avons réalisé avec Philippe
Teissier du Cros, qui est un ingénieur du son de grand talent.
Comme nous avions finalement assez peu joué ce répertoire,
on l'a vraiment fabriqué, au fil des prises et des réécoutes..
sans forcément faire beaucoup de montage, mais beaucoup de réécoute.
C'était passionnant !
Pour écouter
des extraits de
BILL
Jérémie Ternoy Trio
utilisez le widget amazon ci-dessous
Pour vous procurer ce disque.... cliquez
ici
(amazon)
ou