Jérémie Ternoy
Merci à Jérémie Ternoy d'avoir répondu
aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Jérémie
Ternoy est né le 25 septembre 1977 à Béthune..."J'ai
grandis dans le Pas de Calais, Molinghem d'abord, puis Lillers où
j'ai passé la plus grande partie de mon enfance". Il
commence le piano à l'âge de 7 ans, dans une école
de musique, à Aire-sur-la Lys...." Mon professeur de
piano était le directeur de l'école. C'est un personnage
issu de la tradition de la musique classique .... J'ai appris beaucoup
de choses avec lui, mais plus du côté de la rigueur que
du plaisir."
Il étudie de la musique classique, mais aussi joue un petit
peu de percussions, pour avoir une pratique d'orchestre explique-t-il,
précisant : "J'ai la chance d'avoir un grand frère
pianiste, Samuel Ternoy, Il y avait donc toujours de la musique à
la maison. ... Je pense que cela a été déterminent
car j'ai eu très vite un contact direct avec la musique. Quand
j'avais une douzaine d'année il m'a fait découvrir le
jazz via une cassette d'Oscar Peterson. J'ai été tout
de suite attrapé et j'ai petit à petit cherché
à en jouer."
A l'âge de 14 ans, Jérémie Ternoy cesse de prendre
des cours et met la pratique musicale de côté, sans continuer
d'écouter toutes sortes de musique et quelques années
plus tard le "virus" revient : il s'inscrit à la classe
de jazz de Lille : "Lorsque j'ai arrrêté de suivre
des cours j ai continué à écouter différentes
musique, du rock, du classique et surtout cette cassette d'Oscar Peterson...
C'est au lycée que j'ai commencé à jouer dans un
groupe. C'était du rock progressif, du Soft Machine, King Crimson
etc....A 18 ans je me suis inscrit à la classe de jazz de Lille.
C'est à partir de ce moment que j'ai vraiment travaillé."
Jérémie Ternoy n'a pas tout à fait enterré
la musique classique puisque, à titre tout à fait personnel
il lui arrive de jouer occasionnellement du Bach, Debussy, même
Chopin... " Je n'ai pas un très grand "rendement"
car cela m'est un peu laborieux et en plus j'ai souvent tendance à
bifurquer quand je travaille, par exemple le morceaux "Ligoté"
du disque "Bill" est né d'une bifurcation alors que
je déchiffrais une étude de Ligeti ! "
C'est à l'âge de vingt qu'il a choisi de mener une carrière
professionnelle dans la musique : "J'ai officiellement arrêté
mes études d'histoire pour me consacrer à la musique.
Je n'y avais pas vraiment pensé avant et c'est en étant
au conservatoire que je j'ai réalisé que "je faisais
de la musique"... du coup j'ai essayé d'en faire mon métier."
Interrogé sur les musiciens qui lui ont apporté beaucoup
lors de sa formation, Jérémie Ternoy cite : "La
liste est très longue, car je pense avoir appris beaucoup de
chose en étant en contact direct avec les musiciens : Mon frère
tout d'abord car j'ai eu la chance de l'écouter et d'échanger
très tôt avec lui. C'est également lui qui m'a montré
mes premiers accords de piano sur lesquels je me suis amusé à
improviser (Peace Peace de Bill Evans). Quand je suis arrivé
au conservatoire de Lille, la rencontre avec Gérard Marais et
Jean-François Canape a été également très
importante car ce sont des musiciens qui nous faisaient travailler non
seulement le répertoire du Jazz mais également leurs propres
compositions. Cela m'a incité à chercher le lien entre
la "tradition" et sa déclinaison dans une musique plus
personnelle."
Quant à ses jazzmen de référence il pourrait les
citer tous dit-il, cependant..."si je me penche sur ceux que
je sors régulièrement de leurs boites pour les écouter,
je dirais : Monk , pour la richesse incroyable de son univers, pour
sa modernité et son originalité. Keith Jarret, Mingus......
J'écoute aussi régulièrement Marc Copland ou Pieranunzi
et Miles Davis (du début à la fin) ou le trio de Coréa
(Avec Roy Haynes et Vitous) mais aussi la scène actuelle (Marc
Ducret, Tim Berne)... j'aime beaucoup trop de chose pour faire une sélection."
En
2000 le pianiste crée son trio avec Nicolas Mahieux et Charles
Duytschaever..."J'ai créé ce Trio dans le cadre
de mes études au Conservatoire de Lille. A l'époque il
y avait Olivier Verhaeghe à la basse. Nous avons présenté
le concours de la Défense ensemble, gagné de quoi financé
un premier disque, puis Olivier à quitté le groupe et
Nicolas Mahieux l'a remplacé. Pour l'anecdote, Nicolas et Charles
se connaissent depuis très longtemps, ils ont même commencé
la musique ensemble. Là où nous en somme, c'est difficile
pour moi de différencier le côté humain et le côté
musical. Il y a une grande confiance dans le groupe et une vrai compréhension
mutuelle de la musique que l'ont défend. "
Le Trio remporte de nombreuse distinctions (Mention spéciale
du jury du concours de Jazz à la défense, tandis que que
Jérémie Ternoy reçoit le deuxième Prix de
soliste, Prix " Rezzo jazz à Vienne" en 2006, Jazz
Migration 2008)..."Chaque prix nous a apporté quelque
chose de différent : La Défense nous a donné l'occasion
de faire un disque, qui nous a donné l'occasion de nous présenter
au Rezzo-Jazz à Vienne, qui nous à permis de faire un
autre disque (BLOC) qui nous a permis de présenter l'Afijma et
de trouver un label... Cette série de distinction nous permet
de nous placer dans une continuité et de construire un projet
sur le long terme. Je pense que grâce à tout cela nous
avons une certaine reconnaissance qui nous permettra (je l'espère)
de faire un autre disque et d'autres concerts..."
Car effectivement actuellement le trio donne encore trop peu de concerts,
ainsi 7 ou 8 concert sur 2012 mais le pianiste reconnaît ..."
Cela dit je n'ai pas encore commencé à démarcher
avec le nouveaux disque.... Si je ne fais rien pour que l'ont joue,
nous ne jouons pas et comme je fais beaucoup d'autres projets et que
je n'ai ni agent, ni tourneur, je ne peu m'occuper de l'aspect démarchage
que ponctuellement. C'est un vrai problème, mais je commence
à être habitué, c'est donc une question d'organisation.".
Le prochain concert du trio aura lieu le 05 avril 2013 ! (Aux arcade
de Fasches Thumesnil). Pourtant son meilleur souvenir pourrait laisser
espérer d'avoir un agenda plus rempli : "Jai un
très bon souvenir de la première partie d'Herbie Hancock
que nous avons fait en 2009. On à discuté avec lui après,
il a trouvé le trio «amazing» !
Il faut dire en effet que Jérémie Ternoy, attiré
par lécriture et limprovisation, participe à
de nombreux autres projets desthétiques différentes
: le OP! Trio avec Guy Gilbert et Christophe Hache (Op! Trio, Ondes
parallèles 2004), le sextet Soft Meeting (autour de la musique
de Soft Machine), et Grimm, le dernier groupe du batteur Thomas Grimonprez
(Bleu,ZZT 2009). On le retrouve également invité par Jacques
Mahieux à se produire sur son dernier disque au côté
de Géraldine Laurent, Olivier Benoit et Nicolas Mahieux.
Au sein du collectif lillois Zoone Libre, il joue et compose notamment
pour le grand ensemble Vazytouille. En 2007 il fonde un trio électrique
(au Rhodes et claviers) avec Peter Orins (batterie) et Ivan Cruz (guitare)
(Le gorille,Circum disc, 2009). Il multiplie les rencontres en duo avec
Christian Pruvost (Trompette) ou Mathias Delplanque (électronique)et
se lance dans lexpérience du solo.rojet de création
(présenté au théâtre dArras en mai
2011) au côté notamment du chanteur et percussionniste
basque Kristof Hiriart.
Invité à parler de ceux qui actruellement lui tiennent
particulièrement à coeur il confie : "Je citerai
M.T.M. C'est un Trio en compagnie de Jacques Mahieux (Batterie) Nicolas
Mahieux (contrebasse). Nous jouons du Monck et improvisons librement.
Jacques est un batteur formidable et ils forment avec Nicolas un rythmique
très élégante. J'aime aussi le naturel avec laquelle
nous abordons ce projet. Nous jouons d'abord pour le plaisir de jouer...
tout simplement. Je suis également très heureux d'avoir
intégré le groupe de Gérard Marais (avec Henri
Texier et Christophe Marguet) C'est un musiciens qui à beaucoup
compté pour moi quand je faisais mes études et je suis
très content de le retrouver maintenant.
J'ai également toute une part de mon travail qui est beaucoup
plus expérimental où je joue du Fender Rhodes. Ce sont
des projets où le travail sur le son et ça transformation
prend une grande importance, je me construit donc mon instrument petit
à petit en ajoutant une pédale d'effet, en ajoutant des
capteurs ou en jouant de l'archet et des ballets, un peu à la
manière d'un piano préparé :il y a TOC (avec Peter
Orins et Ivann Cruz) ou plus récemment [nu] (avec Thomas Suel
à la voix et Christian Pruvost à la trompette). [nu] est
un projet qui mélange la poésie, la musique (bruitiste,
concrète, harmonique) le son ......
Depuis bientôt un an, je joue avec MAGMA, cest une expérience
intense et passionnante."
En
2011Jérémie Ternoy a créé au théâtre
dArras le projet "Contraccordiano" avec Thibault Dille
à l'accordéon, Christophe Hache à la contrebasse
et au côté notamment du chanteur et percussionniste basque
Kristof Hiriart..."Cela faisait très longtemps que je
voulais travailler avec de la voix. Quand j'ai entendu Kristof (venu
en compagnie de Didier Ithursarry participer à un festival sur
Lille) J'ai eu tout de suite envie de collaborer avec lui. J'ai donc
monté Contraccordiano. Kristof est un chanteur ,percussionniste
Basque. Ce qui est intéressant dans son travail (en plus du fait
qu'il chante admirablement bien) c'est qu'il intègre la musique
traditionnel à sa pratique de l'improvisation. Le croisement
en la musique que j'écris, les chants traditionnels, une certaine
pratique de l'improvisation, font de ce projet quelque chose de très
singulier. J'espère pouvoir sortir un disque prochainement (même
si l'essence de cette musique se situe dans le concert)"
Titulaire du Diplome dEtat de jazz, Jérémie Ternoy
enseigne aux Conservatoires de Lille et de Tourcoing (classe de jazz)
et anime régulièrement des stages de jazz et musique improvisé...."
J'aborde (du moins j'essaye) l'enseignement la musique de la même
façon que le reste de mon travail : Une forme de partage de la
musique. J'ai mis du temps à comprendre qu'en fait j'aimais enseigner
et qu'il y avait moyen de relier cela à ma pratique artistique.
La semaine dernière j'ai organisé un stage au conservatoire
de Tourcoing où j'ai fait se rencontrer le groupe Contraccordiano
(avec Kristof Hiriart) et un groupe d'une dizaine d'étudiants.
L'idée était de travailler pendant 2 jours puis de se
produire ensemble en concert. Il n'y avait donc pas le temps d'être
"pédagogique) il fallait jouer, tout de suite, apprendre
les choses à l'oral, se débrouiller pour trouver sa place
etc...... Je mélange se genre de projet à une approche
plus traditionnel, notamment au sein de ma classe de piano.
D'autre part, j'ai aussi la sensation qu'enseigner me permet de rester
accroché au réel. C'est un peu compliqué à
expliquer mais finalement, quand je rentre d'un concert, que j'ai traversé
la France en train en 2 jours pour jouer dans une ville dont je ne vois
que la gare et la salle de concert... donner un cours et rééxpliquer
pourquoi Do-mi est une tierce majeure, c'est aussi une manière
de remettre les choses à leurs place ! "
Si pour le moment seul un concert du trio est programmé, il
en donnera aussi nombreux avec les autres formations : Les 14 et 16
décembre nous jouons un Ciné concert avec TOC, le 15 décembre
je joue avec Vazytouille (grand ensemble), le 22 décembre à
la maison de la radio avec Gérard Marais et c'est fini pour 2012...
J'attaque 2013 avec des dates de MAGMA, de [nu] et de TOC... Je vais
surtout passer du temps à chercher des concerts pour mon trio
et Contraccordiano
Ecouter...
|
Jérémie Ternoy Trio
BILL
JÉRÉMIE TERNOY, piano , compositions
NICOLAS MAHIEUX, contrebasse
CHARLES DUYTSCHAEVER, batterie
Quatre ans après le précédent "BLOC"
, ce nouveau disque "BILL" du Jérémie
Ternoy Trio permet de découvrir l'évolution de la
musique de ce groupe récompensé lors du concours
de jazz à la défense en 2003 et qui a remporté
le Rezzo Jazz à Vienne en 2006, sélection en 2008
dans le programme jazz migration de l'Afijma, formation qui ne
joue pas aussi souvent sur les scènes de jazz que laisserait
l'espérer de telles récompenses , en partie parce
que le pianiste Jérémie Ternoy participe à
de nombreux projets d'esthétiques différentes.
C'est une musique également d'une esthétique assez
différente de celle du précédent disque qui
est ici offerte : "une musique plus suggestive chargée
d'espaces et de respirations traversés par un jeu musical
fin et poétique"... musique dont "chaque
morceau est construit sur un motif répétitif qui
tourne en rond", explique le pianiste qui a bien voulu
répondre à nombreuses questions sur son parcours
et au sujet de cet album. Jérémie Ternoy confie
également qu'il a pour habitude de composer très
tôt le matin, il n'est pas impossible que cette heure de
tranquillité ne soit pas étrangère au calme
de nombreuses d'entre elles...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
|
|
Jérémie Ternoy Trio
Bloc
Si le second morceau de l'album du Jérémie Ternoy
Trio s'appelle "Pas très solide" et n'est
pas sans rappeler la musique de Satie, tout comme l'amusante illustration
de la pochette peut aussi nous faire penser à ce compositeur,
l'inspiration très variée de ce trio ne s'en tient
pas là(influences de Chick Corea, Paul Bley et Bartok)
et c'est au contraire avec des mains très solides que le
pianiste Jérémie Ternoy mène son trio. Un
trio créé depuis huit ans déjà très
récompensé : il a obtenu la Mention Spéciale
du Jury au concours jazz de la Défense en 2003 et a aussi
remporté le Rezzo Jazz à Vienne en 2006, et en 2008
le trio de Jérémie Ternoy a été sélectionné
dans le programme Jazz Migration de l'Afijma, ce qui lui permettra
d'être en concert un peu partout en France tout au long
de l'année , alors guettez leur passage...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
|
En savoir plus
Visitez le site internet de Jérémie Ternoy...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|