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Satie et Compagnie Anne Queffélec Folle Journée de Nantes

La folle journée de Nantes a lieu actuellement, une belle occasion de passer une "Heure exquise", puisque c'est le thème choisi pour la 19ème édition, à l'écoute de ce disque que le label Mirare sort précisément pour cet événement consacré à un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos jours.

Satie et Compagnie
Anne Queffélec, piano
Pièces pour piano seul de Satie, Séverac, Poulenc, Debussy, Ravel, Ferroud, Hahn, Dupont, Koechlin, Schmitt.

C'est une sélection de pièces de compositeurs français, que la pianiste Anne Queffélec , renommée pour ses enregistrements d'oeuvres de Satie, Ravel ou Dutilleux, invite à découvrir au cours d'une promenade qui débute très paisiblement avec la gnossienne 1 d'Erick Satie mais s'avère vite pleine de surprises et détours que ce soit avec des pièces de ce même compositeur ( Le Picadilly tout de suite après incite à accélérer le pas !) ou avec celles d'autres compositeurs connus ( Poulenc, Ravel, Debussy) mais aussi méconnus aujourd'hui (Déodat de Séverac,Gabriel Dupont, Reynaldo Hahn, Charles Koechlin, Pierre-Octave Ferroud, Florent Schmitt) autant de compositeurs, qui ont fait les "riches heures de la musique française".
Une promenade non pas dans une galerie de tableaux même si l'illustration de la pochette le suggère par tous les tableaux exposés sur le mur derrière la pianiste, où se rejoignent compositeurs et interprètes, et aussi parce que les gymnopédies et les gnossiennes qui ponctuent régulièrement cette promenade d'une pause, ne sont pas sans rappeller la ponctuation apporter par la pièce "Promenade" des "Tableaux d'une exposition" du compositeur, parmi les "invités" de l'année dernière à la folle journée de Nantes : Moussorgski ; mais dans un jardin à la française musical, ainsi l'explique Anne Queffélec dans le texte d'introduction du livret : "Pourquoi ne veut-il pas me laisser une toute petite place dans son ombre. Je n'ai que faire du soleil », s'écriait Erik Satie à propos de l'astre Debussy qu'il admirait éperdument... Satie, ce marginal paradoxal, misanthrope et sociable, unique membre de son «Eglise métropolitaine d'Art et de Jésus conducteur», aurait été bien étonné de se découvrir choyé par la postérité, devenu immensément populaire bien au-delà du public mélomane traditionnel, à partir de quelques pièces circulaires, simples comme des chansons «à l'immobilité rêveuse» dit Cortot. Et qu'à son tour, il ferait de l' ombre à plusieurs de ses magnifiques contemporains tels Ferroud, Dupont, Hahn, Schmitt, Koechlin... C'est pourquoi il m'a semblé juste en composant ce disque, d'associer aux célébrissimes Gnossiennes et Gymnopédies, quelques unes de leurs pièces, méconnues non seulement du grand public mais aussi des pianistes, et qui ont été pour moi de véritables révélations. Elles participent, chacune dans leur poésie singulière, de ce que l' on a coutume d' appeler le génie français, concision, délicatesse, clarté, retenue, refus de la boursouflure, rien en elles «qui pèse ou qui pose».
Le cristal d'"Hivernale" et de la "Vieille boîte à musique", le mordant de "Nonchalante", la grâce nostalgique d' un "Après-midi de dimanche", mais aussi l'âpreté noire du "Chant des pêcheurs", le tragique de "Glas" valent de rejoindre l' ironie de Chabrier revu par Ravel et la contemplation du Clair de lune de Debussy autour de celui qui se nommait dérisoirement «Monsieur le Pauvre». Cette promenade dans un jardin à la française musical ne se veut pas un parcours raisonnable et mesuré, respectant un ordre donné mais une flânerie dans un paysage riche de fantaisie, de rêve, de chemins secrets, de «plaisirs furtifs», de clairs-obscurs, d'émotion... Maitres du mystère en pleine lumière, les musiciens français nous invitent à traverser les «Miroirs». Sous les «Reflets», les eaux sont profondes
".
Vous pourrez écouter plus bas dans cette page une oeuvre de Gabriel Dupont, un compositeur souvent oublié dans les biographies, sachez qu'il est né en 1876 et décédé dès 1914, à l'âge de 36 ans terrassé par la tuberculose, il a donné ses premiers concerts à Caen sa ville natale, et fut une figure du Paris musical de la Belle Epoque (1878-1914). Comme Debussy, Fauré, Séverac, il reçut l'appui du philosophe et musicologue, Vladimir Jankélévitch. Partagé entre le théâtre et la musique, il a laissé une musique de piano, des mélodies intimes.... et ainsi l'explique Rodolphe Bruneau Boulier auteur du livret : "a effacé toute figure humaine de son univers musical pour composer un dictionnaire de la nature et des paysages. «Les marines, les "extérieurs' " impressionnistes de La Maison dans les dunes, chez Gabriel Dupont, sont tout habités par le souvenir et la 'mélancolie du bonheur' ; et les paysages des Heures dolentes, qui forment le journal d'une maladie, sont tous des états d' âme. (...)L"homme seul est toujours présent quand "le soleil se joue dans les vagues", quand le "bruissement de la mer la nuit" se fait entendre, quand grondent les "houles" inhumaines », précise Vladimir Jankélévitch."...
Vous pourrez également découvrir d'autres courts extraits dans le widget de cette promenade de 80 minutes où la pianiste Anne Queffèlec, telle la duchesse du même prénom en son propre château, fait miroiter toutes les profondeurs du jardin secret de ces compositeurs français... ainsi Reynaldo Hahn et Charles Koechlin décédés après la seconde guerre mondiale à Paris dont l'auteur du livret explique également : "Ces esprits lucides, liés les uns aux autres par un idéal d'élévation, laissent des oeuvres merveilleusement inquiètes des splendeurs du passé, angoissées des années à venir. Ces chemins de la musique française, exaltants, pointent également une période critique pour l'Europe et pour ses années à venir "... une époque pas si lointaine de la notre.... et déjà l'on attend aussi "Le Nouveau Monde", thème de la prochaine édition que vient d'annoncer René Martin précisant : "Pour célébrer le 20e anniversaire de la Folle Journée, j'avais envie d'un thème festif, qui marque les esprits" ... Thème innovant puisque le jazz sera bien sûr de la fête. Mais retrouvez dès à présent la pianiste et nombreux autres lors des concerts programmés pour cette édition qui elle aussi promet de passer de belles heures !
Biographie
Anne Queffélec figure parmi les pianistes les plus aimés de sa génération. Fille et soeur d' écrivains, passionnée elle-même de
littérature, c' est vers la musique qu' elle se tourne dès son plus jeune âge.
Après avoir étudié au conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit à Vienne l' enseignement de Badura-Skoda, Demus et surtout d' Alfred Brendel.
Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich (premier prix à l' unanimité en 1968) et Leeds (prix en 1969) ne tardent pas à faire d' elle une soliste en vue invitée à
travers le monde. Elle se produit alors dans les plus importantes salles d' Europe, du Japon, HongKong, Canada, Etats-Unis... Les plus grandes formations orchestrales l' invitent - London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia
Orchestra, BBC Symphony, Academy of St. Martin in the Fields, Tokyo NHK Orchestra, Hong Kong Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Philharmonie de Prague, Kremerata Baltica... sous la direction de chefs tels que Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Conlon, Langrée, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Foster, Holliger, Janowski et Goebel.
Nommée « Meilleure interprète de l' année » aux Victoires de la Musique 1990, la personnalité de cette artiste rayonne sur le monde musical. Invitée à plusieurs reprises aux «  Proms  » de Londres ainsi qu' aux festivals de Bath, Swansea, King' s Lynn, Cheltenham, elle est aussi régulièrement à l' affiche des festivals français tels que Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d' Anthéron où elle a donné en 2003 l' intégrale des sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en
direct sur France Musique confirmant son affinité passionnée avec l' univers mozartien. Elle a pris
part à l' enregistrement de la bande sonore du film «  Amadeus  » sous la direction de Neville Marriner.
A la scène comme au disque, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique comme en témoigne sa discographie à Mirare :  Haendel,  Mozart, Beethoven, Haydn, Chopin, Bach et maintenant Satie.
Nota : sur la photographie d'Anne Queffelec , à l'intérieur du livret il est écrit ces autres propos de Anne Queffélec : " Le matin du samedi 23 juin 2012, premier jour de l'enregistrement de ce disque, j'apprenais le décès quelques heures auparavant de Brigitte Engerer. Je dédie à sa mémoire ce voyage en musique française, qui fût accompagné par sa pensée tout au long de sa réalisation"

Pour écouter
Gabriel Dupont,
Après midi de dimanche
(Les heures dolentes)
Anne Queffélec, piano
avec l'aimable autorisa Mirare
Timpani
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

Pour écouter d'autres extraits
utilisez le widget amazon ci-dessous

 

Pour vous procurer le disque....
de Anne Queffélec

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