Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Debussy Musique pour un piano et quatre mains Jean Pierre Armengaud Olivier Chauzu

Debussy
Musique pour un piano et quatre mains

Petite Suite
Marche écossaise
Six épigraphes antiques
Première suite d'orchestre

Jean Pierre Armengaud, piano
Olivier Chauzu, piano

Voilà il est enfin paru, avec deux mois de retard mais de tels retards sont choses fréquentes chez les labels : le disque d'oeuvres pour piano à quatre mains de Claude Debussy qui vous avait été annoncé à l'occasion d'un concert des deux pianistes Jean Pierre Armengaud et Olivier Chauzu en novembre 2012 au centre culturel tchèque de Paris vient de sortir sous le label Naxos et donc à tout petit prix !
Ce CD est donc le premier d'une série de 6 CD de musique française pour piano de Jean-Pierre Armengaud, à paraître chez Naxos, dont deux à 4 mains avec Olivier Chauzu. Ce disque consacré aux oeuvres pour piano à 4 mains de Debussy comporte non seulement des oeuvres très connues, comme la Petite Suite et les fameuses Epigraphes Antiques, mais aussi des raretés avec la Première suite d'orchestre écrite par Debussy à son retour de la Villa Médicis. Si la partition d'orchestre a disparu, la première version, redécouverte en 2008 et écrite pour piano à 4 mains, a survécu... Cette oeuvre, rarement jouée, est encore plus rare sur les platines. Une autre pièce rarement entendue, la Marche écossaise complète le programme. Four-Hand Piano Music a été enregistrée sur piano Steinway réglé par Pierre Malbos. Jean-Pierre Armengaud et Olivier Chauzu, à travers ces pièces pour piano à 4 mains, proposent de suivre Debussy dans son évolution stylistique, de Première suite d'orchestre où transparaissent les influences de Massenet ou de l'orientalisme cher à la fin du XIXe s, aux Epigraphes Antiques, chef d'oeuvre du maître où Debussy utilise parfaitement les possibilités sonores d'un piano joué à 4 mains... Mais découvrez sans attendre des extraits dans le widget plus bas dans cette page !
Les internautes de piano bleu connaissent bien Olivier Chauzu mais moins Jean-Pierre Armengaud qui est pourtant reconnu à l'étranger comme un des grands interprètes de la musique française pour piano. Les critiques étrangers se font l'écho de la variété de son approche particulièrement sensible. Ils décrivent son style avec des expressions aussi variées que « romantisme », « impressionnisme », « modernisme », « trainée de couleurs faisant disparaitre par moments les marteaux du piano »... Mais il a été aussi un des premiers à faire découvrir aux français la musique russe contemporaine, et son influence reçue de la musique française, qu'il a côtoyée au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Musicologue, Professeur hdr des Universités, Jean-Pierre Armengaud a également beaucoup publié, et enseigné, sur la musique française avec, notamment, une intégrale desoeuvres pour Piano de Debussy (Arts Music -Munich) plusieurs fois rééditée ainsi que des recherches et écrits sur "le geste de l'interprète et du compositeur". Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la musique russe. Depuis une dizaine d'années il donne des master-classes au Goldsmith College de Londres et dans les Conservatoires de Buenos Aires, Mannheim, Venise, Pékin, Shanghai... ainsi qu'au CNSM et à la Sorbonne.
Pour mémoire un extrait des questions posées à Olivier Chauzu à l'occasion du concert :
Dans quelles circonstances ces projets de concert et disque sont-ils nés ?
Il y a longtemps que nous voulions, Jean-Pierre et moi, former un duo de piano à quatre mains et nous servir de notre expérience de pédagogues (lui en Université, moi en Conservatoire) pour enseigner le difficile art de jouer à quatre mains. Un tel ensemble est une discipline difficile, qui peut donner une interprétation d'une grande beauté, dans laquelle le piano sonne comme un véritable orchestre, mais qui peut également donner facilement des horreurs lorsque l'écoute mutuelle n'est pas au rendez-vous. Debussy a composé ses épigraphes antiques, et c'est certainement l'un des chefs-d'oeuvre du compositeur. A côté de cela, il y a bien évidemment la petite suite, tellement populaire, ainsi que la première suite orchestrale, jamais gravée, et qui montre un Debussy curieusement très wagnérien. L'idée de l'intégrale de la musique à 4 mains de Debussy est aussi bienvenue que l'idée d'une intégrale de la musique pour piano de Dukas: cela tient en un CD ! Le CD paraîtra chez Naxos en février 2013. Peut-être est-ce le point de départ d'une collaboration qui pourra trouver sa suite dans l'ensemble de la musique française du 20e siècle, qui recèle des trésors parfois oubliés ou méprisés.
Que représente Debussy pour vous et plus particulièrement ces pièces à quatre mains que vous jouerez ?
Debussy est certainement un des plus grands compositeurs du 20e siècle. Novateur, jamais conventionnel, et en même temps il peut flirter facilement avec le mauvais goût et une certaine forme de "vulgarité", sans être jamais vulgaire, un peu comme une personne qui, malgré son langage un peu cru, ne sera jamais vulgaire. Sa petite suite a un goût délicieusement démodé, de début du 20e siècle, et ses épigraphes antiques atteignent la quintessence de l'évocation d'une chose qui n'existe que dans l'imaginaire. Avec ses études et Pelléas et Mélisande, voici certainement sa réussite absolue.

Pour écouter
Debussy
Musique pour un piano et quatre mains
Jean Pierre Armengaud, piano
Olivier Chauzu, piano
utilisez ce widget amazon

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici (fnac)

A noter
leur prochain concert à 4 mains aura lieu le 13 juillet 2013 au
Domaine du Bois des Moutiers Varangeville sur Mer (Normandie).
Avec au programme notamment La Mer et les Images de Debussy.

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir

Bach: French Suites, Bwv 812-817
Vladimir Ashkenazy, piano

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano