Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
DANSES Laure Favre Kahn PIANO
Danses
Béla Bartók : 6 Danses Roumaines
Franz Liszt : Valse-Impromptu en la bémol majeur, S 213
Enrique Granados : Andaluza, danza española n°5 en mi mineur
Johannes Brahms : Danses hongroises n° 11 en ré mineur &
n° 7 en fa majeur
Claude Debussy : Danse bohémienne
Aram Khatchatourian : Valse de Mascarade
Alberto Ginastera : Danza argentina n° 2
Georg Friedrich Haendel : Sarabande (extraite de la 11è suite
en ré mineur)
Piotr Iliych Tchaïkovski : Valse sentimentale en fa mineur, op.
51 n°6
Astor Piazzolla : Chau Paris & Contrabajeando
Alexandre Scriabine : Valse en la bémol majeur, op. 38
Frédéric Chopin : 3 Mazurkas : la mineur, op. 17 n°4
- fa mineur, op. 7 n° 3 - fa mineur, op. 68 n° 4
Manuel de Falla : Danse rituelle du feu
Laure Favre - Kahn, piano
Parmi
toutes les sorties récentes ... à découvrir absolument
ce nouveau disque de la pianiste Laure
Favre-Kahn qui semble bien d'actualité pour Pâques
et de façon général ... puisque Rémi Jacobs
auteur du livret explique que :"Faisant écho à
l'exhibition artistique des danses guerrières ou religieuses,
aux manifestations liées aux fêtes saisonnières
ou corporatistes, les musiciens ont trouvé et trouvent encore
d'infinies possibilités pour susciter le déhanchement
du corps, le jeu des jambes et le déplacement des pieds. A ce
titre, ce sont des bienfaiteurs de l'humanité."
Selon le principe de ce label, ce disque correspond à un concert
donné par la pianiste lors du festival Flâneries musicales
d'été de Reims...un principe que la pianiste apprécie
depuis toujours, ainsi déclarait-elle dans un entretien paru
sur piano bleu à l'occasion d'un précédent disque
: "Je suis en fait assez habituée à enregistrer
en direct avec le label Transart et je dois dire que je préfère
cela à un enregistrement en studio : il y a une prise de risque
qui se ressent dans l'enregistrement, un véritable engagement
car si le concert se passe mal il n'y aura pas de disque... Cela demande
un grand travail de préparation en amont. Les enregistrements
en studio sont certes plus exigeants, ils sont plus aboutis, plus accomplis
mais les plus beaux enregistrements sont souvent ceux pris en direct
car ils sont moins figés , on y sent un élan... "
Comme vous pouvez le constater par la liste des pièces de ce
récital, c'est un programme de danses très variées,
que la pianiste a sélectionné puisque les compositeurs
sont originaires de multiples pays et souvent inspiré par leur
folklore, ainsi les six danses populaires roumaines de Bartok qui à
elles six durent moins de cinq minutes sont issus d'une campagne de
collecte que le compositeur réalisa en 1913 dans le district
de Bihor, il a extrait de ce patrimoine six pièces, représentatives
de la vie rurale, dont il a réalisé un superbe arrangement
: Danse du bâton(pour marquer le rythme,), danse du foulard, danse
du pilon (sur le mode oriental), danse lente, polka roumaine et pour
conclure, deux polkas jumelles endiablées dans une "danse
rapide" ....vous pourrez entendre cette suite plus bas dans cette
page, en fait une pièce très caractéristique de
l'ensemble du disque au cours duquel la pianiste donne multiples nouveaux
élans par l'alternance de morceaux au rythme lent puis de plus
en plus rapides.
Voici
encore ce que dit Rémi Jacobs au sujet de ce programme : "Avec
le développement de l'art musical et de la chorégraphie
classiques, et dans l'immensité des formes qu'elles épousent,
les danses ont bénéficié d'un sérieux toilettage
et parfois d'une sophistication extrême. Mais ces habillages nouveaux
ont généré tant de chefs-d'oeuvre que l'on n'aura
jamais fini d'entendre ou de réentendre ces versions stylisées
du geste et du mouvement. Telle cette Sarabande variée de Haendel
(vers 1730), universellement connue et diffusée grâce à
Barry Lyndon, le célèbre film de Stanley Kubrick, ou l'envoûtante
Danse rituelle du feu (1914), pièce maîtresse de l'Amour
sorcier que Manuel de Falla a écrite d'après un chant
gitan destiné à «éloigner les mauvais esprits»,
ou bien encore, en contraste total, la valse que l'arménien Aram
Khatchaturian a composée pour accompagner Masquerade, la pièce
de Mikhail Lermontov (1941), qui se déroule au rythme de superbes
envolées lyriques. Son implacable et vif mouvement fait perdre
haleine à ceux qui tentent de la danser ! Laure Favre-Kahn nous
entraine à sa suite dans le bouillonnement exhaltant et les volutes
mélodiques des Danses hongroises de Brahms, des Mazurkas de Chopin
ou des Danses traditionnelles de Bartok."
Effectivement ! .... Et le joli tee shirt illustré d'une panthère
que revêt Laure Favre-Kahn correspond tout à fait à
son jeu pianistique que nombreux ont d'ailleurs souvent qualifié
de "félin " : Du rythme modéré de la
"Danse du bâton" de Bartok qui ouvre ce disque
à la "danse rituelle du feu" de Manuel de Falla,
la pianiste offre un très beau programme aux nombreux rebondissements
rythmiques et tout en élasticité , menant avec souplesse
un répertoire toujours dansant et alliant cependant des émotions
extrêmes de la nostalgie à la joie !
Notez les prochains concerts de Laure Favre-Kahn
30/04 : Aix-en-Provence, Théâtre du Jeu de Paume, récital
Programme «Danses»
23/06 : festival de Nohant avec Nemanja Radulovic
Vous trouverez d'autres disques récemment sortis dans la page
actualité !
Pour écouter
BARTOK
six danses populaires roumaines
Laure Favre-Kahn, piano
avec l'aimable autorisation
du label Transart Live
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous
Pour écouter
d'autres extraits de ce disque
utilisez le widget amazon ci-dessous