Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Laure Favre-Kahn

Merci à Laure Favre-Kahn d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie

Laure Favre-Kahn est née à Arles le 24 octobre 1976. Elle découvre le piano dès l'âge de quatre ans grâce à son père, pianiste amateur : "Visiblement cet instrument m'attirait plus que les poupées ! C'était ludique pour moi et il est important que la découverte et l'apprentissage de la musique soit un plaisir, surtout pour un enfant." Elle prend des cours au conservatoire d'Avignon dont elle garde un très bon souvenir :" Les années les plus importantes et les plus décisives pour un musicien. J'ai eu la chance de travailler pendant 8 ans avec une femme formidable, Mercedes Jeanneau, dont j'étais très proche. Je suis sûre que de là où elle est, elle veille sur moi...".
Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris fin 1991, dans la classe de Bruno Rigutto, où elle obtient, à 17 ans, un Premier Prix à l’unanimité: "J'ai beaucoup travaillé pendant ces trois années car je ne voulais pas perdre de temps. Je partageais ma vie entre Paris et Avignon et suivais des études par correspondance.". Si dans son enfance Laure Favre-Kahn aurait aimé travailler pour la brigade criminelle "par besoin de justice, toujours présent aujourd'hui", sa passion pour le piano ajoutée à sa rigueur et sa volonté, ainsi que "la chance" l'ont finalement menée à devenir pianiste professionnelle : "On ne le décide pas vraiment, on essaie de le devenir. La présence et les échos du public, certaines critiques, une actualité discographique, les concerts, les radios, tout ça vous motive pour rester une pianiste professionnelle !".
En 2001, Laure Favre-Kahn remporte le premier prix à l'unanimité du Concours International Propiano à New-York :"Grâce à ce prix, j'ai donné un récital au Carnegie Hall, enregistré un disque pour Propiano Records à New York dans des conditions extraordinaires ; une porte est désormais entrouverte pour moi aux USA ainsi qu'au Japon".
Depuis, elle se produit régulièrement en soliste ou en musique de chambre. Elle a déjà eu l’occasion de jouer avec des partenaires tels qu’Olivier Charlier, Henri Demarquette, David Grimal, Renaud Capuçon, Florent Heau, Patrice Fontanarosa, le Quatuor Ysaye… Elle a participé à de nombreux festivals, comme les Chorégies d’Orange, le festival Chopin à Bagatelle, le Festival des Jeunes Solistes d’Antibes, les Rencontres Musicales d’Evian, les Flâneries Musicales d’Eté de Reims, les TransClassiques à Paris, le Festival de Radio France à Montpellier. Elle a été invitée par plusieurs orchestres français tels que l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Orchestre Symphonique Français, l’Ensemble Orchestral de Normandie, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Ensemble Orchestral de Paris, l'orchestre Hong-Kong Sinfonietta, etc.

Laure Favre-Kahn donne également nombreux concerts à l'étranger : USA, Allemagne, Pologne, Madagascar et Philippines. Elle a d'ailleurs une attache particulière dans ce pays puisque récemment on lui a demandé d'être la marraine d'une association nommée "Caméléon", ayant pour objet de venir en aide aux filles abusées et aux enfants défavorisés de ce pays : " En octobre dernier, j'étais l'invitée d'Alain Duault sur France 3, dans son émission "toute la musique qu'ils aiment". Laurence LIGIER, fondatrice de Caméléon, me découvrait à cette occasion, et quelques jours plus tard, venait m'entendre en récital salle Gaveau. Suite à ce concert, elle a contacté mon agent ( Bureau de concerts de Valmalète) afin de me rencontrer pour me proposer d'être la marraine de cette association. J'ai été très touchée par sa démarche, heureuse de la connaître et de m'investir dans cette belle aventure. " (voir plus bas l'adresse internet de cette association).
Les activités associatives de Laure Favre-Kahn ne s'arrêtent pas là : " Suite à deux voyages à Madagascar pour des concerts et des master-class, j'ai crée il y a peu de temps ma propre association "Madamusiques", qui permettra le développement de l'enseignement de la musique classique à Tananarive." Mais cela lui laisse fort heureusement un peu de temps pour ces multiples centres d'intérêts : "Je suis d'une nature très curieuse et m'intéresse à beaucoup de choses ; j'ai besoin des plaisirs simples de la vie avec ma famille, mes amis et l'homme que j'aime. Dès que mon emploi du temps me le permets, je prends des cours de billard, il paraît que je suis assez douée !!! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi quelques activités intellectuelles..."
De nombreux projets sont aussi dans l'air : "un disque GOTTSCHALK, dont la sortie est prévue cette année", et Laure Favre-Kahn a déjà des idées sur les enregistrements à suivre, mais préfère garder la discrétion sur ceux-ci.
Nouveau (mai 2006): le disque Gottschalk vient de sortir ! (voir plus bas)
Nouveau : 2009 : parution d'un disque avec de nouvelles oeuvres de Chopin ( voir plus bas)
Nouveau : mars 2013 , parution d'un disque "Danses" , à découvrir dans le paragraphe " écouter"

Son répertoire

Laure Favre-Kahn a déjà enregistré plusieurs disques de compositeurs avec lesquels elle a beaucoup d'affinités : Frédéric Chopin, Robert Schumann, Serge Rachmaninov, Reynaldo Hahn... Dans chacun de ces répertoires, la délicatesse et les couleurs de son jeu ainsi que sa virtuosité technique particulièrement impressionnante lors de ses "envolées" de notes dont elle a le secret ravissent les mélomanes.
Récemment, on pu voir sur la chaine de télévision Mezzo, Laure Favre-Kahn interprèter des duos au piano avec le pianiste Vahan Mardirossian lors du festival des Flâneries Musicales d’Eté de Reims : "Un vrai complice, avec qui j'accepte volontiers de partager mon cher clavier !"

Ellle aime aussi partager la scène avec un orchestre : "Une sensation unique ; le plaisir d'être soliste, le soutien des musiciens de l'orchestre et la complicité toujours enrichissante avec le chef. Des moments encore trop rares...". La liste de ses prochains concerts à venir montre qu'elle aura bientôt de nouveau ce plaisir.

Ecouter...

La sélection de Piano bleu....

paru le 26 mars 2013

Danses

Béla Bartók : 6 Danses Roumaines
Franz Liszt : Valse-Impromptu en la bémol majeur, S 213
Enrique Granados : Andaluza, danza española n°5 en mi mineur
Johannes Brahms : Danses hongroises n° 11 en ré mineur & n° 7 en fa majeur
Claude Debussy : Danse bohémienne
Aram Khatchatourian : Valse de Mascarade
Alberto Ginastera : Danza argentina n° 2
Georg Friedrich Haendel : Sarabande (extraite de la 11è suite en ré mineur)
Piotr Iliych Tchaïkovski : Valse sentimentale en fa mineur, op. 51 n°6
Astor Piazzolla : Chau Paris & Contrabajeando
Alexandre Scriabine : Valse en la bémol majeur, op. 38
Frédéric Chopin : 3 Mazurkas : la mineur, op. 17 n°4 - fa mineur, op. 7 n° 3 - fa mineur, op. 68 n° 4
Manuel de Falla : Danse rituelle du feu

Laure Favre - Kahn, piano

Parmi toutes les sorties récentes ... à découvrir absolument ce nouveau disque de la pianiste Laure Favre-Kahn qui semble bien d'actualité pour Pâques et de façon général ... puisque Rémi Jacobs auteur du livret explique que :"Faisant écho à l'exhibition artistique des danses guerrières ou religieuses, aux manifestations liées aux fêtes saisonnières ou corporatistes, les musiciens ont trouvé et trouvent encore d'infinies possibilités pour susciter le déhanchement du corps, le jeu des jambes et le déplacement des pieds. A ce titre, ce sont des bienfaiteurs de l'humanité." Selon le principe de ce label, ce disque correspond à un concert donné par la pianiste lors du festival Flâneries musicales d'été de Reims...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Paru le 3 novembre 2009

Chopin
Préludes et 2 Polonaises
Laure Favre Kahn

Laure Favre Kahn confie : "Après plusieurs enregistrements et récitals consacrés à Chopin, j'avais le souhait particulier de jouer un jour les 24 préluudes. Ce désir remonte à mon enfance où je découivriais ce monument par Martha Argerich, que j'admire tant, encore aujourd'hui. Je suis restée profondément marquée par son interprétation et j'ai attendu toutes ces années avant de me lancer, non sans crainte, remplie de doutes, mais émue de me donner enfin à cette oeuvre si impressionnante pour moi. C'était un vrai défi de les enregistrer en live et assez troublant d'avoir à mes côtés la présence de Stéphanie Argerie, la fille de Martha, qui réalisait un reportage pour Mezzo. Je n'ai jamais osé lui raconter..."Laure Favre Kahn
cliquez sur l'image ci-dessus pour commander ce disque
et pour vous en faire une petite idée je vous mets ici un "widget" d'extraits mp3

Laure Favre-Kahn
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Piano concerto n°1 en si bémol mineur opus 23
Frédéric Chopin
Piano Concerto n°2 en fa mineur opus 21
Orchestre de Bretagne sous la direction de Grzegorz Nowak
enregistré en concert en juillet 2006 dans le cadre des Flâneries musicales de Reims

La pianiste Laure Favre-Kahn qui a déjà enregistré plusieurs disques live en récital de piano lors de concerts donnés dans le cadre des Flâneries Musicales de Reims a eu pour ce tout récent disque l'occasion d'enregistrer en direct avec un Orchestre et pour cette première avec Orchestre c'est naturellement le concerto qu'elle avait le plus joué jusqu'alors : le deuxième concerto de Frédéric Chopin qu'elle a choisi d'interpréter ajoutant à celui-ci le concerto n°1 de Tchaïkovski, un compositeur moins habituel chez la jeune pianiste qui a bien voulu répondre à quelques questions....cliquez ici pour lire la suite

Louis Moreau Gottschalk
Laure Favre-Kahn

En ce jour (10 mai 2006) de première commémoration de l'esclavagisme, ce disque arrive fort à propos : le compositeur Louis Moreau Gottschalk(1929-1869) affirma en effet ses convictions abolitionnistes lors de la Guerre de Sécession en donnant plus d'un millier de récitals au bénéfice des hôpitaux et victimes civiles. Il s'exila, par la suite en Amérique du Sud où il mourut à l'âge de 40 ans des suites d'une fièvre jaune selon certains musicologues , d'une péritonite selon d'autres... Mais pour revenir à ses débuts.....cliquez ici pour lire la suite

Frédéric Chopin
Valses
Laure Favre-Kahn


Les valses de Chopin n'ont pas été conçues pour la danse et bien fous seraient les couples à s'y risquer, comment suivre ces pièces aux nombreux rubatos, aux tourbillons de notes alternant avec des rythmes plus mélancoliques ? Les valses de Chopin n'ont en effet rien à voir avec les valses viennoises et sous les doigts de Laure Favre-Kahn elles prennent une sonorité moderne éblouissante et stupéfiante : Chopin n'a pas encore dit son dernier mot (et pas seulement dans les improvisations jazz) !

La jeune pianiste, qui a remporté le premier prix à l'unanimité du concours international Propiano à New-York, montre ici une virtuosité éblouissante, faisant pétiller les notes avec une légèreté rajeunissante. Il est vrai que l'enregistrement a été réalisé aux flâneries de Reims, "capitale du champagne", mais nul doute que le mérite en revient plus à Laure Favre-Kahn dont le tempérament se confirme ici au travers d'une prise de risque donnant (re)naissance à une oeuvre qui fait date et que l'on a plaisir à apprécier sous un angle nouveau.
Que vous aimiez ou non la musique classique, procurez vous ce disque, sa modernité vous surprendra non seulement dans les envolées de notes mais aussi dans les passages les plus mélancoliques où le timbre du piano raisonne avec une profondeur nouvelle.
Pour vous procurer ce disque...cliquez sur l'image.

Reynaldo Hahn
Premières valses ; Portraits de peintres ;
Orient, extrait de l'album d'un voyageur ;
Sonatine
Laure Favre-Kahn

Reynaldo Hahn( 1874-1947), compositeur de "la belle époque" est plus réputé pour ses mélodies que pour ses pièces pour piano, il en a pourtant composé 120. Mais à l'époque où il les créa, on lui reprocha son classicisme.
La jeune pianiste Laure Favre-Kahn a choisi quatre œuvres composées entre 1896 et 1909. Les Portraits de peintres, cycle de jeunesse destiné à accompagner des poèmes de Proust ; la Sonatine en ut composée dans l'esprit de Mozart ; Orient (extrait de L'Album d'un voyageur) comprend six pièces où Hahn explore de nouvelles harmonies. Quant aux "premières valses" on ne pourra s'empêcher d'en faire le rapprochement avec celles de Chopin comme nous y invite le sous-titre de la cinquième.
Laure Favre-Kahn, premier prix du conservatoire de musique de Paris et sélectionnée "ProPiano artist of the year" à New-York, interprète ces oeuvres avec un très beau toucher : une belle assurance accompagnée d'une charmante légèreté bien appropriée à ces pièces qu'on a plaisir à découvrir.
Pour vous procurer ce disque(sélectionné disque du mois en mai 2004 au Piano bleu) .... cliquez sur l'image
(Distribué en magasin par Integral distribution)

Pour écouter des extraits des autres disques de Laure Favre-Kahn... cliquez ici

 



 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano