Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet et regardez bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées forcément au début mais n'importe où dans la page !

Actualités du 21 février 2013

Aujourd'hui place aux livres ...qu'il est difficile de présenter régulièrement faute de temps...
D'abord avec deux livres inspirés d'histoire vécues fort différentes... pour ne par dire totalement opposées :
Tout d'abord un livre qui intéressera tous les amateurs de piano adultes qui n'ont pas eu la chance d'apprendre le piano dans leur enfance :
L'Adulte prodige : Le rêve au bout des doigts
par Michel Sogny
déjà connu sur pianobleu.com pour un autre livre :
La musique en questions
présentation de l'éditeur de ce livre L'adulte prodique Le rêve au bout des doigts
Entre roman et thriller musical, ce récit inspiré de faits réels, relate une quête impossible ; celle d'une jeune femme, Pascale, sur qui la musique tombe, un soir de concert, comme un coup de foudre, en écoutant Mazeppa de Liszt, une des oeuvres les plus difficiles du répertoire pianistique. Néophyte, en toute inconscience, elle caresse le rêve insensé de l'interpréter un jour. C'est le début pour Pascale d'une nouvelle vie où elle va se heurter à des préjugés dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Après bien des épreuves, une rencontre providentielle avec un professeur de musique lui permet de réaliser ce rêve incroyable ; des pages palpitantes qui nous font pénétrer dans l'intimité des oeuvres et découvrir les coulisses du monde de la musique...
Avis personnel : ce livre basé sur une histoire vraie donne effectivement matière à faire rêver, même si la forte volonté de l'héroine Pascale ( inspirée de Michelle Paris) qui découvre son amour du piano en écoutant en concert l'étude "Mazeppa" de Liszt est sans doute exceptionnelle ! Par la même occasion on en apprend beaucoup sur cette oeuvre et d'autres, ainsi que sur le milieu musical ainsi l'on découvre à travers les multiples professeurs de piano auxquels la jeune femme demande des cours multiples attitudes et façons d'enseigner..
Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image ci-dessus
A voir deux vidéos : cette histoire est en fait l'histoire de Michelle Paris au sujet de laquelle on peut voir ce court extrait de reportage :
et
voici la présentation du livre en vidéo

pour vous procurer ce livre cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)
La Démesure
Céline Raphaël

Ce livre n'a effectivement rien à voir avec le livre précédent voire est totalement à l'opposé du précédent puisqu'il y est non pas question d'adulte mais d'un enfant , qui a non pas le désir d'apprendre du piano mais que son père contraint de façon vraiment démesurer à apprendre à jouer de cet instrument. Il est aussi basé sur une histoire vraie, l'auteur, dont c'est la véritable histoire est désormais médecin milite pour la protection de l'enfance...et malgré tout ce qu'elle a pu endurer à cause du piano, en joue encore parfois ainsi pourrez vous en savoir plus dans les vidéos qui suivent. Par contre il se rejoignent peut-être en un point : parfois le manque de jugement de certains professeurs que se soit tant sur le talent que sur la souffrance physique d'une personne que l'on force à jouer du piano... Mais avant voici :
la Présentation de l'éditeur : La Démesure -
« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale. Et autour d’elle, un silence assourdissant.
Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ?
» Daniel Rousseau
Avis personnel : ce livre particulièrement touchant , ne peut qu'interroger... et si pendant sa lecture l'on peut se demander parfois si tout est vrai, tant la violence des propos et parce que l'on peut par exemple s'étonner que le père aussi exigeant n'ait pas inscrit sa fille à des cours de solfèges (pour lui éviter de partager avec d'autres sa douleur ?) et se demander comment il est possible que des professeurs de piano n'aient pas mesurer le désarroi de la jeune fille ne serait-ce qu'en parlant de la musique elle-même et les émotions qu'elle suggèrent... mais ce livre montre qu'il y a encore un très grand combat à mener ou du moins une formation de toutes personnes en contact avec des enfants pour mieux comprendre ce qu'ils peuvent vivent comme souffrance ! Cela même si le téléphone " 119 " existe... On peut regretter cependant que le livre n'encourage pas vraiment les enfants à parler dans la mesure où elle montre aussi les mensonges des adultes qui lui viennent en secours ( elle devait aller chez sa tante et va dans un foyer...ce que craigne parfois justement les enfants battus...) mais il est vrai que ce livre s'adresse à des adultes. ... Ce livre n'est pas sans faire penser à certains propos de Michel Polnareff qui avait confié avoir aussi été battu par son père afin d'apprendre le piano... et si dans ce livre il est question de violence physique l'on ne peut ignorer aussi que l'on force des enfants à jouer du piano ou autre activité par la force morale, ce qui parfois peut aussi faire de très lourds dégats, lorqu'elle va jusqu'à la violence morale... et tout cela va aussi bien au delà du thème du piano, d'ailleurs l'auteur le dit elle-même...
A voir interview France 2
et autre Interview Btv studio 7
pour vous procurer ce livre cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)

Deux autres livres qui eux n'ont rien à voir avec les précédents, tous deux parus chez Harmattan, thèse de doctorat pour le premier , colloque pour le second et s'adressent donc plus aux professionnels de la musique mais pas seulement pour ce qui concerne le premier d'entre eux puisqu'il est aussi question de captation de la musique pour l'écran :

Musique classique à l'écran et perception culturelle
Delphine Vincent

Présentation de l'éditeur
Cinéma, télévision, Internet : face à ces nouveaux moyens de diffusion de la musique classique, quelle attitude adopter ? Traditionnellement, ces pratiques sont entourées de méfiance, voire de mépris. L'étude de l'histoire et des techniques de captation filmique des concerts et opéras permet de déterminer les modifications que le filmage induit sur la perception de la musique. Les phénomènes récents et en cours d'explosion, comme le vidéoclip classique, sont pris en considération. Les parcours à travers les formes de captation filmée offre ainsi une réflexion sur l'histoire contemporaine de la réception de la musique et l'idéologie qui la gouverne.
Delphine vincent est maître assistante en musicologie à l'université de Fribourg (suiss) où elle a défendu sa thèse de doctorat. Ses dommaines de recherche portent sur le rappport entre musique et image en mouvement, la musique française (1850-1950) et la littérature pour flûte ....
pour vous procurer ce livre cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)
EXPRESSION ET GESTE MUSICAL
Suzanne Kogler, Jean-Paul Olive

Présentation de l'éditeur
Comment renouveler la conception du matériau musical, l'approche des oeuvres ? En dépit de leur caractère général, les notions d'expression et de geste musical forment une constellation permettant de penser le phénomène musical à la fois dans son rapport à la tradition et dans ce qu'il a aujourd'hui d'irréductiblement nouveau. Voici explorés expression et geste musical sur le plan théorique, esthétique et analytique.
pour vous procurer ce livre cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)
Si vous êtes sur Paris ne manquez pas ce concert GRATUIT à la cité internationale universitaire de Paris
Le 23/02/2012 à 20h00
Par Guillaume VINCENT
Entrée libre dans la limite des places disponibles
1è partie Rachmaninov
Prélude n.2 Opus 3
10 prélues Opus 23Pause2è partie
13 préludes Opus 32
Maison du Mexique ...cliquez ici pour en savoir plus
POur en savoir plus sur Guillaume Vincent et son très beau disque Rachmaninov cliquez sur son nom en bleu et si vous cherchez des vidéos pour souhaiter un anniversaire..
A voir une improvisation très bien réussie ;-))
l
Un rappel
ce week-end sont concernés les pianistes de niveau international
XVIIIe concours de piano de Brest

Organisés par l'association "D'une musique à l'autre" le XVIIIe concours de piano de Brest se tiendra les 16-17 (niveau national) et 23-24-25 février 2013 (niveau international) . La date limite d'inscription des candidats est le 25 décembre 2012.
Le lauréat de l'épreuve Chopin 2011 , Bruno Ferrari, donnera un concert Dimanche 25 novembre 2012 à 17h00 à l'Auditorium du Conservatoire de musique - site de Brest (rue Emile Zola), il jouera le Concerto n°2 pour piano et orchestre de Serge Rachmaninov avec l'Ensemble instrumental "Entre Sable et Ciel" . Un stage de piano avec Carlos Cebro, membre de jury de concours internationaux réputés aura lieu la semaine suivante du 27 févier - 7 mars 2013...cliquez ici pour en savoir plus
piano/voix
puisqu'il est question d'anniversaire, à voir une vidéo de Nina Simone né un 21 février en 1933
Nina Simone - Tomorrow Is My Turn (live)
a voir une vidéo du Curtis clark quartet mais le pianiste n'a pas de site internet on peut juste trouver cette inforimation traduite : Le pianiste américain Curtis Clark qui a vécu à Amsterdam depuis de nombreuses années, est aimé pour son sens mélodique, son jeu empli d'humanité et de son talent pour la composition, avec «Lettre à l'Afrique du Sud comme le plus célèbre exemple. «Bien que toujours sous-évalué, Clark a maintenu un flux régulier de travail impressionnant» (Penguin Guide to Jazz). Le line-up de ce quatuor, avec trois anciens vainqueurs du Prix Edgar Boy, indique qu'il est «musicien... musicien ' !
et la même formation avec une voix : celle de Amy Rose Clark (sa fille ?)

piano/voix... en fait beaucoup de voix dans cette nouvelle vidéo de Hervé Tirefort qui a un talent d'imitateur outre celui de pianiste et chanteur
ici imitations à la demande...

quand on parle de piano on parle souvent d'oreille absolue ..et moins de problèmes d'autditions ...
à lire

Risques de malaudition chez les jeunes enfants by

Avez-vous lu TOUTES les actualités précédentes...cliquez ici

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continuera cependant d'être régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité...cliquez ici   

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"

Fondation Cziffra
En hommage à Georges Cziffra
Eric Astoul, piano
Récital du pianiste Eric Astoul
Schubert, Chopin, Liszt, Alkan
enregistré en direct de l'Auditorium Franz Liszt, Fondation Cziffra, Chapelle Saint-Frambourg à Senlis

Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru chez "Cristal Records classic" revient cette fois avec un enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le procurer au format CD et/ ou au format DVD suivant votre envie ou non de voir, et / ou écouter, ce concert enregistré en direct l'automne dernier dans un lieu cher au pianiste qui a été l'élève du réputé interprète disparu Georges Cziffra ainsi confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "La Chapelle Saint-Frambourg est sans aucun doute le lieu où je me sens le mieux pour jouer. Ma rencontre avec Georges Cziffra à l'âge de sept ans, son intérêt, son soutien, les instants magiques que j'ai passés dans ce lieu à l'écouter ou à bénéficier de ses conseils, faisaient dire à sa femme Soleilka que c'était ma deuxième maison." Cet enregistrement est conçu comme un hommage à son maître, à travers un programme où il a choisi de réunir des compositeurs de prédilection de celui-ci : Liszt, Chopin ainsi que Schubert mais aussi un compositeur dont sera fêté le bicentenaire de naissance en 2013, Alkan (frères d'armes de Chopin et de Liszt mais qui n'a pas eu leur notoriété) dans des compositions qui ont la particularité d'être toutes de style pseudo improvisé : Fantaisies, Impromptus, Ballades...cliquez ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir plusieurs vidéos
Franz Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano

Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque d'enregistrer certains mouvements de l'oratorio "Christus" de Liszt écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre, dont il existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale est transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre dans la dernière période de sa vie, où il se réfugia dans la foi, et composa des oeuvres religieuses, mais avec cette musique trop en avance sur son temps, l' "Abbé Liszt" sera considéré plus comme un fou qu'un génie et cela même aussi par sa propre fille Cosima. Un jugement qui semble étonnant puisque nombre de spécialistes de Franz Liszt, considère que cet oratorio est, avec la Sonate et la Faust Symphonie, le sommet de son art. Par contre le pianiste Nicolas Horvath s'étonne que malgré l'immense travail du compositeur et la très grande valeur de la transcription de toute la partie orchestrale de Christus, aucun musicologue n'a attribué de numéro de classification différent de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements édités séparément en tant que pièces pour piano solo du vivant de Liszt puis trois autres par la suite.... Cet enregistrement révèle huit mouvements empruntés à la version vocale de Christus et exécutables au piano sans chanteurs, dont trois sont donc inédits : "Die Gründung der Kirche", "Tristis est Anima mea", "O Filii et Filiæ" ... Soutenu par Leslie Howard, qui a été l'un de ses professeurs et avait enregistré les cinq autres mouvements, Nicolas Horvath, a mené des recherches approfondies qui lui ont permis de retrouver ces trois partitions comme vous pourrez le constater à la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos

 






Disques / Livres / DVD


Ludwig van Beethoven
Sonates Volume trois
Sonates pour piano
Opus 2, 81a, 90, 106, 109, 110, 111
soient : les sonates n°1 à 3, 26,27,29,30,31,32
François Frédéric Guy, piano
Voici enfin le troisième et dernier volume attendu depuis quelques mois de l’intégrale des sonates de Beethoven entreprise par le pianiste François-Frédéric Guy dont vous avez déjà pu découvrir les deux volumes précédents : en mai 2012 le second volume contenant douze sonates composées par Beethoven entre 1795 et 1817 , et en octobre 2011 le premier volume regroupant les sonates n°5 à 14. Pas de surprise donc pour les sonates de cet ultime volume : celui-ci outre les trois premières sonates de l’op. 2, contient les dernières sonates de ce cycle, dont la très fameuse Hammerklavier. Véritable pierre-angulaire de ce cycle, cette sonate constitue aussi un point marquant du cheminement musical de François-Frédéric Guy ; c’est ainsi la troisième fois qu’il grave cette sonate pour le disque... cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Rapsodie Espagnole
TRIO HOBOKEN
Maurice Ravel
Trio en la mineur
Joaquin Turina
Trio "Circulo" op.91
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (arrangement Kaspar)
Emmanuel Chabrier
España(arrangement Chevillard - Kaspar)
Jérôme Granjon, piano
Saskia Lethiec, violon
Eric Picard, violoncelle
Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la "folle journée" de Nantes présentant un vaste panorama de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos jours, le trio Hoboken convie à une grande soirée musicale festive, Vendredi 8 février 2013 à Paris, salle Cortot à Paris - 20 heures 30 , sous le signe des liens et de la fascination réciproque entre les compositeurs français et espagnols au début du XXème siècle, en fait le concert de sortie de ce disque "Rapsodie espagnole" mais dont le programme sera légèrement différent puisque Debussy sera aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger ! Ravel est au cœur de ce programme avec son trio sur des thèmes traditionnels basques, un chef d’œuvre du répertoire... composé à Saint Jean de Luz et au sujet duquel Ravel écrivit à son ami Maurice Delage : " J'y travaille avec la sûreté et la sérénité d'un fou" ! Que de folies ! Oui folie aussi peut-être pour les interprètes car le quatrième mouvement "Final" "avec sa vigueur , sa métrique régulière et ses incroyables effets orchestraux constitue un véritable défi pour les interprètes "explique l'auteur du livret, Frédéric Sounac, ce que ne dément pas le pianiste Jérôme Granjon qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque. ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Thierry Maillard
Beyond The Ocean
Trio
Thierry Maillard, piano et compositions
Matsyas Szandaï, contrebasse
Yoann Schmidt, batterie
Invités
Didier Malherbe, Dubuk
Debora Seffer , violon et voix
Djemaï Abdenour , oud
Le précédent album de Thierry Maillard réunissait un cd piano solo et un cd en trio piano-batterie-contrebasse, cette formation en trio réunie encore ces trois instruments , cependant c'est avec deux autres musiciens que le pianiste a constitué ce trio : Yoann Schmidt qui avait déjà participé à un autre enregistrement (4 essential) et le contrebassiste hongrois Matsyas Szandaï dont le jeu et la musique a tout de suite séduit le pianiste ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous.
Un nouveau trio au service des compositions originales de ce musicien qui marie avec talent jazz, musique romantique lyrique et pour ce qui concerne ce disque la musique folklorique ou musique du monde puisque sur quatre des quatorze titres il a invité d'autres musiciens qui contribuent à apporter de nouvelles couleurs ainsi deux instruments arméniens : le oud( instrument à cordes) et le duduk (instrument à vent) et la violoniste Deborah Seffer, qui a créé il y a quelques années son propre quartet avec Thierry Maillard au piano, apporte tant le son de son instrument à cordes, que sa propre voix dans deux titres partagés avec les deux instruments orientaux voir en fait trois puisque son père Yoch'ko Seffer, musicien hongrois apporte aussi le son d'un "tarogato" (autre instrument à vent). Ce qui offre un voyage musical pour le moins surprenant pour qui lit les titres tout en écoutant... ainsi l'alliance du son du oud aux donjon d'Etretat ou des paysages d'Irlande (auquel ce joint cette fois le duduk ) qui s'avère contribuer à donner un caractère féerique à ces paysages ! Un très beau voyage au-delà des océans et au-delà des idées reçues !..cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
 
Mars
Macha Gharibian, piano, voix, compositions
Théo Girard, contrebasse
Fabrice Moreau, batterie
David Poteau Razel, guitare
Pianiste de formation classique Macha Gharibian cumule multiples talents de musicienne dont celui de chanteuse, qu'elle a découvert plus récemment lors de ses collaborations à multiples projets qui l'ont fait beaucoup voyager de Paris à New York. Une voix qu'elle utilise en fait tel son instrument de musique, en mélant celle-ci dans une harmonie parfaite à l'espace sonore, et dans un esprit jazz, en improvisant. Sa musique est également inspirée de folk songs, traditionnels arméniens et musique pop. Cet album "Mars" ne contient pas une musique planante comme aurait pu le laisser supposer le titre et l'astre que l'on aperçoit sur l'illustration mais est un résultat très personnel qui cumule toutes les qualités de ces différents sources musicales terriennes. Un voyage cependant dirigé aussi vers le ciel et le futur de cette planète ainsi les textes de ces chants ( certains morceaux sont purement instrumentaux) sont issus de poésies ainsi le chant "Ritual Prayer", qui envoute l'auditeur dès le début de l'album est issu d'un poème de William Parker initialement appelé "Dancer" dont à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous elle explique qu'elle l'a nommé ainsi "un peu comme une incantation pour tous les êtres humains." Et sur la pochette Macha Gharibian a écrit cet autre texte : « Nous sommes la continuation de ce qui est arrivé avant. Ce sont les décisions que nous prenons qui nous conduisent à un endroit et pas un autre. Que nos choix guident le chemin futur que nous prendrons ». Un disque à écouter ... et lire, d'ailleurs Macha Gharibian signe aussi quelques textes de chansons ! Découvrez des extraits de ce très bel album ...cliquez ici pour lire l'entretien avec Macha Gharibian et écouter ces extraits
Café & alegria
Manuel Rocheman, piano
Toninho Horta, guitare,voix
Yuri Popoff, basse électrique
Marcio Bahia, batterie, percussions
Chico Amaral, saxophone soprano
De nouveau un "disque du moment" qui offre un voyage vers l'amérique latine, et l'on ne s'en plaindra certes pas, avec ce nouveau disque du pianiste de jazz Manuel Rocheman . Celui-ci est fan de la musique brésilienne depuis de nombreuses années et notamment de celle de Toninho Horta, d'ailleurs son disque "Cactus" sorti en 2007 comportait un arrangement d'une composition de ce guitariste compositeur brésilien. A l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque Manuel Rocheman explique qu'il apprécie particulièrement les progressions harmoniques et le sens de la mélodie de Toninho Horta...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Récital américain
Kanae Endo, piano
Louis Moreau Gottschalk 1829-1869
- Le bananier, chanson nègre
- Souvenirs d’Andalousie,
- O, ma charmante, épargnez-moi,
- The banjo, grotesque fantasie, op.15
- Tournament galop
Heitor Villa-Lobos 1887-1959
- Alma brasileira, chôros n° 5
- Ciclo Brasileiro
Alberto Ginastera 1916-1983
- Suite de danzas criollas, op.15
- Danzas argentinas, op.2 13

Kanae Endo, est la dernière élève de la pianiste France Clidat, la pianiste japonaise a en effet suivi ses études musicales en France, pays pour lequel elle a eu un coup de coeur dès son adolescence, et choisit de se perfectionner auprès de la concertiste de renommée internationale , surnommée "Madame Liszt " et qui fut elle-même l'élève de pianistes prestigieux (Emil Gilels, Lazare Levy...). Si Liszt tient aussi un place importante dans le vaste répertoire de Kanae Endo , nombreux compositeurs français et d'amérique latine y figurent aussi... Invitée à réaliser un disque, en forme de récital selon les conseils de France Clidat, elle a finalement retenu des oeuvres de trois compositeurs sud-américains en prenant pour point de départ l'oeuvre de Gottschalk ainsi explique-t-elle dans l'entretien à lire dans cette page...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Répertoire dédié à une
Petite Histoire du piano
Charley Bournel-Bosson
Voici un recueil illustré par l'image et le son fort bien conçu : celui-ci d'une quarantaine de pages dont une vingtaine de partitions originales de l'auteur compositeur Charley Bournel-Bosson d'environ une page chacune, intéressa en effet tout autant les personnes qui jouent du piano que celles qui ne pratiquent pas l'instrument mais ont envie de comprendre avec leurs yeux et oreilles comment l'instrument à évoluer au fil du temps ainsi que que la musique pour cet instrument puisque l'auteur met en regard l'évolution du langage, des styles et de la facture instrumentale. Dans cet objectif il a composé toutes les compositions (sauf la dernière) et celles-ci sont enregistrées sur le CD qui accompagne le livre. Pour les pianistes (ici le niveau des partition est celui de la quatrième année de pratique) le CD inclus, enregistré par Alvise Sinivia, indépendamment du seul plaisir de l'écoute permet d'ajuster leur propre interprétation. A noter que le livre est également largement illustrés de photographies d'instrument. Charley Bournel-Bosson, qui a bien voulu répondre ci-dessous à quelques questions pour présenter son ouvrage est actuellement responsable de l'enseignement supérieur et des concours nationaux de musique au Cned de Vanves, il est aussi auteur-compositeur...cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits de pièces
Ibrahim Maalouf
Wind
Ibrahim Maalouf, trompette
Frank Woeste, piano
Larry Grenadier, basse
Clarence Penn, batterie
Mark Turner, saxophone

Le trompettiste Ibrahim Maalouf qui signe ici son quatrième disque a eu envie de faire intervenir le pianiste Frank Woeste dans les arrangements de ce nouvel enregistrement afin explique-t-il "d'être le plus «juste» possible dans ma démarche musicale. Frank est aussi un excellent arrangeur et compositeur de jazz. Il m'a beaucoup aidé à améliorer l'aspect jazz de mes compositions en y apportant une dynamique légèrement plus conventionnelle." C'est donc reconnaître là encore toute l'importance du rôle du pianiste ne serait-ce même que dans la fonction d'arrangeur, fonction en fait qui n'a vraiment rien d'accessoire puisqu'il s'agissait ici de contribuer à "proposer des harmonies et des formes qui s'approcheront plus d une sonorité qu'on peut retrouver dans les albums de Miles Davis comme «Ascenseur pour l'échafaud » ou «Kind of Blue» ainsi le précise Frank Woeste à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, un pianiste dont on connaît déjà tout le talent puisqu'il a également déjà enregistré des disques avec ses propres compositions qui avait permis de le découvrir..cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
 
Disques / Livres / DVD
BRAHMS
Sonate pour deux pianos en fa mineur, op.34b
Variations sur un thème de Haydn op.56b
Marie-Josèphe Jude, piano
Jean-François Heisser, piano

Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser jouent ensemble depuis longtemps, et ont déjà enregistré des oeuvres pour quatre mains de Brahms, un des compositeurs de prédilection de Marie-Josèphe Jude dont le répertoire s'est essentiellement porté sur la musique romantique allemande et qui poursuit ainsi son intégrale Brahms, puisque 5 volumes sont déjà parus ainsi que les Sonates pour piano et alto, (associées aux Marchenbilder op. 113 de Schumann) avec la complicité de Youri Gandelsmann. C'est également un compositeur dont le pianiste Jean-François Heisser a aussi eu l'occasion de jouer nombreuses oeuvres. Les deux pianistes ont de nouveau réuni leurs talents, cette fois en face à face sur deux pianos pour offrir ce nouveau disque, paru chez le label Lyrinx, qui réunit deux chefs d’œuvre de Brahms : la Sonate pour 2 pianos, qui est en fait la transcription du Quintette pour deux violons, alto et violoncelle, et les Variations sur un thème de Haydn qui a l'inverse fut composée avant une version orchestrale... "L'intérêt de réunir ces deux œuvres est de montrer le travail d'un compositeur qui transcrit lui-même sa musique dans tous les sens : du piano vers l'orchestre (ou formation de cordes) et vice-versa." explique Jean-François Heisser qui a bien voulu se joindre à Marie-Josèphe Jude pour répondre à quelques questions...cliquez ici

Jérémie Ternoy Trio
BILL
JÉRÉMIE TERNOY, piano , compositions
NICOLAS MAHIEUX, contrebasse
CHARLES DUYTSCHAEVER, batterie

Quatre ans après le précédent "BLOC" , ce nouveau disque "BILL" du Jérémie Ternoy Trio permet de découvrir l'évolution de la musique de ce groupe récompensé lors du concours de jazz à la défense en 2003 et qui a remporté le Rezzo Jazz à Vienne en 2006, sélection en 2008 dans le programme jazz migration de l'Afijma, formation qui ne joue pas aussi souvent sur les scènes de jazz que laisserait l'espérer de telles récompenses , en partie parce que le pianiste Jérémie Ternoy participe à de nombreux projets d'esthétiques différentes.
C'est une musique également d'une esthétique assez différente de celle du précédent disque qui est ici offerte : "une musique plus suggestive chargée d'espaces et de respirations traversés par un jeu musical fin et poétique"... musique dont "chaque morceau est construit sur un motif répétitif qui tourne en rond", explique le pianiste qui a bien voulu répondre à nombreuses questions sur son parcours et au sujet de cet album. Jérémie Ternoy confie également qu'il a pour habitude de composer très tôt le matin, il n'est pas impossible que cette heure de tranquillité ne soit pas étrangère au calme de nombreuses d'entre elles...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Béla BARTOK (1881-1945)
Claire Delamarche

Voici un livre, paru en novembre 2012, dont la lecture si vous la débutez en cette fin d'année se prolongera fort probablement en 2013 car cette monographie de référence sur le compositeur et pianiste Béla Bartók qui vient de paraître chez les éditions Fayard comprend plus d'un millier de pages ! Un document gigantesque qui a demandé à son auteur Claire Delamarche, musicologue chargée des publications à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon , plus d'une dizaine d'années pour sa réalisation... Rien à voir donc avec "Le Petit livre des grands compositeurs" qu'elle a pu réaliser il y a quelques années ainsi que d'autres ouvrages dits "pour les nuls" auxquels elle a aussi contribué, mais un livre impressionnant, dont à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous, elle confie à juste titre que maintenant que celui-ci est édité elle éprouve : "Un mélange de fierté et de soulagement, car la rédaction de ce livre fut une magnifique aventure mais également un sacerdoce dont [ elle est ] heureuse de sortir" . Cette monographie unique en son genre pour ce qui concerne Béla Bartók est assurément destinée à ceux qui ont envie de tout savoir sur le compositeur, également pianiste hongrois qui s'exila aux Etats Unis...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec Claire Delamarche
Frédéric Chopin (1810-1849)
24 préludes op.28
Prélude en la bémol majeur op. posthume
Prélude en do dièse mineur op.45
Alexandre Scriabine (1871-1915)
Sonate n°2 en sol dièse mineur " sonate -fantaisie"
Beatrice Rana, piano

La pianiste italienne Beatrice Rana est la plus jeune lauréate du prestigieux Concours Musical International de Montréal dont elle a remporté en 2011, à l'âge de 18 ans seulement, le Premier Prix ainsi que tous les prix spéciaux...ce qui confie-t-elle à l'occasion d'un petit entretien exclusif en anglais (voir ci-dessous sa traduction) a été pour elle un "grand choc" qui a changé sa vie. Effectivement on peut constater que depuis la jeune fille timide que l'on pouvait voir déclarer dans sa vidéo de présentation à ce concours en 2012 qu'elle attendrait la fin du monde mais en espérant que la prédilection maya soit fausse et en profitant de la musique... a grandement mûri, éblouissant le jury du concours et la presse canadienne lors des épreuves puis depuis grâce à ce prix qui lui a permis aussi de donner nombreux concerts qui lui ont aussi valu nombreux éloges, dont certains en France. De même avec ce disque qui parait sous le label canadien Atma, l'une des autres récompenses de ce concours qui nous permet de découvrir la sensibilité de cette pianiste qui a bien l'intention de nous faire partager sa passion pour la musique encore de longues années : son agenda de concerts de 2013 est déjà bien rempli alors qu'elle continuera en parallèle de se perfectionner à la Hochschuhle de Hanovre !Beatrice Rana a choisi d'enregistrer les Préludes de Chopin et la 2e Sonate de Scriabine, regroupement original mais qui s'explique par le fait que Scriabine est un compositeur dont les premières oeuvres découlent directement de celles de Chopin...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec Beatrice Rana et écouter un extrait

 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !

Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano


Steffano Battaglia Trio
Songways

A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit

Minimalist Dream House
avec les Soeurs Labèque

BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie

Ray Lema Quintet
VSNP

Satie et Compagnie
Anne Queffélec

300
Ingolf Wunder, piano

Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin

Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid

Maria Joao Pires
piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960
ouvrez ce dernier
paquet cadeau
cliquez sur l'image !

Liszt
Récital
Vanessa Benelli Mosell, piano

Autour de Minuit
Les plus belles voix du jazz

David Eskenazy Trio
From the Ancient World
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse
et deux nouveaux paquets cadeaux...

Presto

La musique classique à l'usage des enfants et
de leur parents

Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach

Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano

Rachmaninov
sonates 1 et 2
Nikolaï Lugansky

ouvrez vite
ce paquet cadeau !

la planète piano

Plus belles Berceuses jazz

Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Concertos pour piano K.453 & 482
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Petra Müllejans, Direction
avec une vidéo

Un conte russe
Veronika Kusmina,piano
Roxanne Lebrun,voix

Pierre et le loup
Prokofiev
Michel Galabru

le long de la plage
Marc Copland, piano
Michel Butor, texte
avec un extrait

Oeuvres pour la main gauche
Maxime Zecchini, piano
avec un extrait
et deux vidéos

Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Les Saisons
Ouverture Fantaisie Romeo et Juliette (transcription )
Adagio lamentoso de la 6ème Symphonie (transcription)
Emile Naoumoff, piano

Mozart
Alexei Lubimov
Yuri Martynov

lauréat du concours Reine Elisabeth 2012
Yu-Chien Tseng, violon
Inga Dzektser, piano sonates pour violon et piano de Franck , Debussy et Ravel.

Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste

Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno

Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie

Edition Anniversaire
Alfred Cortot
coffret 40 CD
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano