Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Lise de la Salle Un Portrait PIANO

A Portrait
Lise de la Salle, piano

CD
1. Mozart : sonate en ré majeur KV 284
2. Rachmaninov : Etude-tableau op.39 no.1
3. Bach : Fantaisie Chromatique en ré mineur BWV 903
4. Chopin : Concerto pour piano no.2 en fa mineur - I. Maestoso
5. Ravel : Miroirs - Une barque sur l'océan
6. Prokofiev : Roméo & Juliette op.75 - Les Montaigu et les Capulet
7. Chostakovitch : Concerto n°1 pour piano, trompette et cordes - II. Lento
8. Prokofiev : Toccata Op. 11
9. Schubert : Ständchen
10. Liszt : Etude d'exécution transcendante : Mazeppa

DVD
Concert Liszt/ Schumann au théâtre des Bouffes du Nord)
Franz Liszt : Ballade n° 2- Funérailles - Nuages Gris - Après une lecture du Dante
Robert Schumann : Etudes Symphoniques
Frédéric Chopin : Nocturne Op. Posthume en do dièse mineur
La pianiste Lise de la Salle aura bientôt 25 ans, plus de vingt ans de piano ( elle a pris ses premières leçons dès l'âge de quatre ans et demi après avoir démontrer déjà son amour pour cet instrument) et cela fait dix ans que son premier disque est sorti sous le label Naïve qui pour l'occasion sort ce nouveau coffret réunissant un CD et un DVD ! Le 14 janvier 2003 le label Naïve, fondé quelques années plus tôt, sortait en effet "dans les bacs" le disque d'une toute jeune pianiste de 14 ans, un disque dédié à Ravel et à Rachmaninov, préfacé par Geneviève Joy-Dutilleux (disparue en 2009) qui déclarait notamment à son sujet : " Dès cette toute première fois où je l'ai entendue jouer, à peine âgée de onze ans, une "Mephisto-valse" de Liszt, je fus littéralement époustouflée par l'étonnante maturité qui émanait de cette frêle jeune fille, comme devant son aplomb, sa détermination face aux pages les plus ardues de la littérature pianistique. Et puis cette intelligence ! Lise saisit le sens de chaque partition et s'en empare avec cette intelligence fulgurante, impétueuse, qui est le propre des plus grands !"
Depuis Lise de la Salle a enregistré cinq autres disques sous ce même label, et ce coffret anniversaire "A Portrait" - au titre non pas en français mais en anglais qui se justifie totalement puisque elle est aujourd'hui une pianiste internationalement reconnue - est en fait une compilation de pièces qu'elle a sélectionnées parmi ses précédents enregistrements. Certes l'on pourrait penser a priori qu'il s'agit d'un simple "best off" mais il n'en est rien : cette huitième parution est tout à fait remarquable car la pianiste y montre outre sa virtuosité, son talent à composer des programmes de disque, comme de concerts, avec une logique et une sensibilité aussi prodigieuse que celle qui émane de ses interprétations. Que ce soit par le DVD, enregistrement du concert qu'elle a donné au théâtre des Bouffes du Nord , filmé par Jean-Philippe Perrot, ou par le disque "compilation", l'on mesure combien la pianiste a organisé aussi bien l'un et l'autre avec un grand art du partage de l'émotion, le disque ayant le même charme qu'un récital.
Vous pouvez d'ailleurs constater par la liste des pièces de ce disque au début de cette page qu'il n'est pas question pour Lise de la Salle de proposer une classification chronologique des oeuvres pas plus que de suivre l'ordre de parution de ses disques, mais par contre, et cela ne se mesure qu'à l'écoute, une organisation qui suit une logique émotionnelle qui au fil de l'écoute semble une évidence chaque pièce semblant tout simplement à SA place émotionnelle et musicale : calme après agitation, concerto après une oeuvre où le piano a un son particulièrement orchestral, pièce d'un lyrisme extrême après des percussions répétitives et agressives... mais rien n'est systématique... et même en interrogeant la pianiste à ce sujet (voir nouvel entretien ci-dessous) , il est difficile de connaître son secret pour réaliser un tel chef d'oeuvre parfait, patchwork musical accompli !
Interrogée en 2007 par piano bleu sur ce qu'elle considérait comme le plus important dans son interprétation, Lise de La Salle répondait : "La musique ! La « mode » si j'ose cette expression, est à l'interprétation parfaite techniquement, au risque de perdre la musique, l'âme. Pour moi, la technique n'est qu'un outil et la perfection technique n'est pas mon but ! Evidemment, nous avons besoin de la technique comme moyen, et elle est même fondamentale car elle permet de pouvoir réaliser ce que nous avons en nous, de nous libérer. Je pense que les éléments les plus importants d'une interprétation sont le fil conducteur de l'oeuvre, l'intelligence et le respect du texte et l'émotion qu'elle donnera à l'auditeur. Sera-t-il bouleversé, transporté, touché ? Aura-t-il oublié là où il se trouve ? Aura-t-il eu envie de rire où de pleurer ? Voilà qui est important !"... Bien sûr la réponse à toutes ses questions pour ce qui concerne tant le disque que le DVD est un grand OUI ! ... Sans doute avez vous déjà pu voir la vidéo de ce concert diffusée également sur Internet, et que l'on trouve toujours ( du moins pour le moment , à voir ci-dessous) mais rien ne remplace le support physique, ou la participation même à un de ses concerts où l'on peut se rendre avec la certitude d'assister à un spectacle captivant et au cours duquel l'on ressentira, et cela ne s'explique pas non plus, un de ses "instants magiques" qui nous touche profondément....
Vous pourrez également écouter plus bas dans cette page un extrait du second disque de Lise de la Salle qui est repris dans le disque du coffret, une fugue de Bach où l'on peut mesurer en une seule pièce nombreuses qualités de la pianiste, dans ce court voyage musical de cinq petites minutes la pianiste conduit l'auditeur d'un sentiment de doute extrême à celui d'une certitude absolue !
Une autre certitude absolue que l'on peut aussi partager avec celle d'Alice Valfort , auteur du livret, qui écrit que lorsque Lise de la Salle "a fait ses débuts en récital à Paris à quatorze ans celle-ci n'a pas toujours fait l'unanimité ,réticence aux jeunes prodiges oblige, mais aujourd'hui on peut parier sans risque qu'elle occupera encore en 2040 une place parmi les 20 pianistes les plus reconnues du monde" !...

Il est tout à fait étonnant de constater à l'écoute de ce disque que les oeuvres ou mouvements d'oeuvres que vous avez choisis forme une suite parfaitement logique offrant un récital non seulement riche en émotions intenses mais en même temps un récital que l'on ressent toujours chaque pièce dans la logique de l'extrait précédent comment avez-vous procédé pour établir cette sélection quasi « fabuleuse » alors que les compositeurs sont d'époques différentes ! ?
Votre question me touche particulièrement car c'est ma philosophie musicale, depuis mon 1er CD, que ce soit pour un enregistrement dédié à deux compositeurs ou un seul. Il s'agit d'une intense et profonde réflexion qui va (lentement) mûrir et conduire à la construction cohérente d'un voyage musical et émotionnel. Pour ce CD, tout naturellement, j'ai poursuivi cette même démarche.

Quel a été l'enregistrement de disque le plus émouvant pour vous, est-ce le premier tout court ou le premier avec un orchestre ?
Tous, chacun à leur degré. Il est difficile d'établir un classement. Chaque enregistrement est une histoire particulière (singulière), reflétant des émotions musicales aussi bien que personnelles. Le premier, bien sûr, garde une saveur spéciale : un rêve qui se réalise. Ensuite, cela devient un rituel tous les 2 ans, attendu avec impatience : retrouver le studio, comme un moment de vérité et d'absolu.
Indépendamment de l'émotion particulière qu'a pu apporter certains enregistrements avez-vous vécu l'enregistrement de chacun d'eux toujours avec le même plaisir ? En dix ans y a-t-il eu des changements dans la manière de procéder à vos enregistrements , notamment changement technique mais peut-être aussi sur la durée de ceux-ci , ou autre ... ?

L'enregistrement du concerto n°2 de Chopin a été un moment très spécial, un « vrai » live, sans retouche. C'est un peu comme un trapéziste qui évolue sans filet : il fallait essayer de se rapprocher de la perfection technique sans rien perdre du côté musical et artistique.
Concernant les enregistrements en studio, j'ai toujours privilégié les longues prises, afin de restituer au mieux l'âme de l'oeuvre.
Plus j'évolue en tant que musicienne, plus je fais en sorte de garder le souffle musical et limiter le montage.

Vos premiers disques mettaient en miroir les oeuvres de deux compositeurs, par contre les derniers sont consacrés à un seul compositeur et votre concert sur le DVD rapproche de nouveau deux compositeurs : Liszt et Schumann , que pensez-vous de ces deux formules par rapport au support disque ? A votre avis le disque doit-il ou non être à l'image des concerts ou plutôt adapté à une bibliothèque ?

Je considère depuis toujours le CD comme le reflet d'un concert. Je ne conçois pas de faire un enregistrement pour une bibliothèque avec un programme « classique ». Que je choisisse de rapprocher deux compositeurs ou de dédier l'enregistrement à un seul, ma réflexion est la même : prendre l'auditeur par la main et partager avec lui cette heure de musique que je lui offre.
J'ai eu la chance de pouvoir faire l'enregistrement du DVD aux Bouffes du Nord, ce qui était un rêve depuis longtemps.
Ce lieu magique et historique m'a inspiré ce programme dédié au romantisme.
Sur le DVD , vous jouez des oeuvres de Schumann , outre des oeuvres de Liszt, par contre vous n'avez pas encore enregistré de disque consacré à ce compositeur, que représente pour vous ce compositeur et est-il dans vos projets de lui consacrer un disque ? Sinon savez-vous déjà à quel compositeur sera consacré votre prochain disque ?
Schumann est un compositeur qui me fascine depuis longtemps, mais que je joue en concert depuis seulement quelques années.
Je ne fais pas de hiérarchie entre le CD et le DVD, je vois donc cet enregistrement des Etudes Symphoniques comme mon 1er enregistrement dédié à Schumann. Pour ce qui est de mon projet discographique, je préfère ne pas le dévoiler pour l'instant...

Comment avez-vous vécu ce concert sous les yeux de la caméra et qui a été diffusé en live ? Notamment est-ce une chose que vous auriez plaisir à renouveler souvent ?

L'enregistrement du DVD fut une expérience très intense ! Avoir la chance de faire une captation dans un tel lieu crée une atmosphère unique, tout à fait propice à l'inspiration, et très différente de celle des studios. On ne vit pas la musique de la même façon. C'est une expérience que j'aimerais bien sûr renouveler.

Vous-même aimez-vous ainsi avoir la possibilité de vous revoir ou au contraire est-ce une chose que vous trouvez difficile ? Et vous arrive-t-il de regarder des concerts de vos collègues pianistes ?

Je n'affectionne pas particulièrement le fait de me voir, mais ayant voulu m'impliquer dans le choix des prises de vue, je l'ai fait en me focalisant sur l'aspect esthétique et avec un certain détachement !
Bien sûr, je regarde avec plaisir des enregistrements de mes collègues pianistes.

Quels sont vos prochains concerts qui vous tiennent particulièrement à coeur ?
Je suis très curieuse de découvrir Istanbul, que l'on m'a décrite comme une ville extraordinaire !
D'un point de vue musical, je vais faire mes débuts avec le LSO (où je retrouverai Fabio Luisi dans le concerto pour piano de Mozart n°23 kw488), avec le Philadelphia Orchestra (Liszt 2) et à Carnegie Hall (Orpheus Chamber Orchestra, Mozart Jeunehomme)...

Pour écouter
Bach
Extrait de la Fantaisie chromatique
et fugue en ré mineur BWV 903
- Fugue -
Lise de la Salle, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Naïve
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

Autres extraits : utilisez le widget ci-desssous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

A voir Lise de La Salle au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
 et
partager cette page !





 

Piano bleu : le site des amateurs de piano