Bruno Angelini
Merci à Bruno Angelini d'avoir répondu aux
questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie résumée
Bruno
Angelini est né le 9 novembre 1965 à Marseille. Ses parents,
mélomanes, l'ont inscrit au conservatoire à l'âge
de 6 ans pour qu'il apprenne le piano :"J'y suis resté
jusqu'à l'âge de 14 ans. J'aimais bien cela, j'avais déjà
des préférences pour le répertoire du 20 ème
siècle. Cependant très vite, j'ai voulu faire du jazz
, j'avais envie d'improviser. Malheureusement mon professeur de piano
m'a répondu : " le Jazz, c'est du bruit !!! " Je m'en
souviendrai toute ma vie tant j'ai été déçu."
Il décide alors de quitter le conservatoire, et fait un peu de
guitare : "C'était, près de chez moi, les seuls
cours " modernes " accessibles ; puis un peu plus tard j'ai
appris le saxophone car j'étais très attiré par
la possibilité de souffler les notes, de les tenir. J'avais aussi
découvert Wayne Shorter, en concert, et cela m'avait profondément
ému "
C'est grâce à son cousin, guitariste amateur passionné
et de très bon niveau, de dix ans son aîné, que
Bruno Angelini est revenu au...piano :"Il m'a donné les
premières clefs pour improviser , alors je l'ai fait au piano
; c'est un instrument naturel pour moi car je l'ai commencé jeune,
il fait partie de ma vie"
Alors qu'il poursuit ses études à l'école et
à l'université de Marseille, où il obtient un diplôme
d'ingénieur en thermodynamique à l'âge de 23 ans,
Bruno Angelini a joué en parallèle dans des petits groupes
: "Nous avions des répertoires originaux, plutôt
orientés jazz-rock ; Mais j'ai surtout pratiqué seul,
passé des heures à improviser sur les mêmes 4 accords
; pas très régulièrement d'ailleurs car je consacrais
plus de temps à mes études".
Vers la fin de ses études, Bruno Angelini rencontre des musiciens
et a l'occasion de jouer toute une saison d'été, du jazz
en trio, dans un pub à Cassis...."Ce fut une révélation
pour moi : jouer tous les jours, apprendre du répertoire, dialoguer
avec les autres musiciens, chercher ensemble, sentir les émotions
des concerts, prendre conscience tous les progrès à faire,
sans fin
.J'avais enfin trouvé ma voie, j'ai terminé
mes études, pour clore positivement cette période de ma
vie et me suis engagé en Musique sans retour possible à
autre chose."
A 24 ans, il va réétudier le répertoire classique
où il aborde Debussy, Bartok, Messiaen
et suit des cours
de pratique de l'improvisation au CIM dans la classe de Sammy Abenaïm
:"Ses cours restent pour moi aujourd'hui encore une référence
tant ils étaient basés sur des principes universels tels
que l'Ecoute, la Découverte de son identité musicale,
la Flamme de l'Etude, l'Organisation d'un programme de travail progressif
J'ai également étudié à nouveau le
répertoire classique, en parallèle au jazz et en sa compagnie,
pour travailler sur le Son , la Relaxation dans la vitesse, l 'Harmonie,
les Nuances et pour le Plaisir aussi de rejouer du grand répertoire..."
Sorti du CIM, Bruno Angelini forme des groupes avec d'anciens élèves
et ceux qui gravitaient autour : Christophe Dal Sasso, David el Malek,
Daniel Bruno Garcia, Jules Bikoko
. "C'est avec ces derniers
que j'ai formé mon premier groupe en leader, d'inspiration hard-bop,
et avec lequel nous avons remporté le Prix spécial de
la Défense 95 et le concours de Vannes 96 " Quartet - Est
". Ces concours nous ont permis de nous faire connaitre, nous ont
offert une tournée JMF ( jeunesse musicale de France) gràce
à laquelle je suis devenu intermittent du spectacle, et ont débouché
sur la participation à quelques premiers festivals.
" Il se produit alors un peu partout dans les clubs parisiens
(New Morning, Sunset, Duc des Lombards
) et les festivals (Nice,
Marciac, Crest, Coutances, Colmar
) ainsi qu'à létranger
(Afrique, Europe de lOuest)
En 1998, il travaille avec le chanteur Thierry Péala, qu'il
avait également rencontré au CIM. :"Thierry revenait
d'un stage d'un mois, à Bamph au Canada, où il avait suivi
les ateliers de Kenny Wheeler et était tombé amoureux
de sa musique. Il m'a alors proposé de travailler le répertoire
de Kenny, puis l'a invité à le jouer avec nous à
Paris. La rencontre avec Kenny a été pour moi un choc,
une source d'inspiration : Sa musique issue de la tradition du jazz
avec l'apport d'une sensibilité très européenne
; Son jeu : force de proposition, disponibilité, prises de risque,
engagement physique, poésie, fantaisie ; La qualité permanente
de ses compositions, son amour pour les standards, mais aussi pour le
free -jazz, la musique classique
sans frontière ni barrière
; tout ceci a confirmé des directions et une conception de la
musique que je sentais, mais pas avec autant de clarté qu'avant
de l'avoir rencontré. Thierry a ensuite monté avec beaucoup
de talent un projet discographique, témoin de notre collaboration
: " Innertraces, a Kenny Wheeler songbook ".(enregistré
en 2000)".
lBruno Angelini participe également pour le label «Cobalt»
au projet de Moira Conrath: «Insomnie» avec des musiciens
traditionnels Maliens. En 2001 il enregistre «Waiting for you»
dans le quartet de Xavier Cobo; disque sorti chez «Cristal records».
Pendant le projet "Innertraces " de Thierry Peala, Bruno
Angelini fait une autre rencontre déterminante : le contrebassiste
Riccardo Del Fra qui a enregistré le disque " Innertraces
" avec eux : " Après cette aventure , je me sentais
prêt à redevenir leader. J'ai écrit de la musique,
choisi de travailler le trio piano-basse-batterie, une instrumentation
qui m'inspire. Mes compositions utilisant à la fois des harmonies
compliquées, des passages modaux, d'autres complètement
libres, nécessitaient des musiciens complets ,avec une culture
large et un jeu accès sur l'écoute, l'interplay, la liberté.
J'ai alors appelé Riccardo Del Fra idéal pour toutes ces
qualités et bien d'autres et un merveilleux batteur japonais
: Ichiro Onoe .
Notre musique a convaincu Philippe Ghielmetti , alors patron du label
Sketch , ce qui nous a permit d'enregistrer " empreintes ",
mon premier disque en leader (en 2003) ."
Depuis
les évènements se sont un peu accélérés
et ont confirmé les directions prises ces dernières années.
Pas moins de six disques vont sortir coup sur coup en 2006 et 2007 :
Un disque en piano solo, deux disques en coleader, trois disques en
sideman : le projet de disque "Never alone" en piano solo,
qui sortira en août 2006 est une idée de Philippe Ghielmetti
pour la collection "Standard visit" du label Minium(dont il
a été récemment question à l'occasion de
la sortie du premier disque de cette collection : Carrothers-Copland
"No choice"...cliquez
ici si vous n'avez pas déjà lu cet article) :"
Philippe Ghielmetti m'a demandé de jouer le répertoire
d'un de mes disques de chevet : " The newest sound around "
de Jeanne Lee et Ran Blake . Pour moi, Jeanne Lee et Ran Blake sont
allés très loin ensembles dans cette faculté lqu'ont
tous les musiciens/chanteurs que j'aime à transcender leur instrument/voix
pour nous raconter une histoire, en puisant dans leur vécu, leur
intimité. La sortie de mon disque solo , avec en ligne de mire
les concerts qui s'y rattachent me tiennent particulièrement
à coeur : les concerts solo sont pour moi une nouveauté
et un grand moment d'émotion tant c'est difficile et intime
"
Avec Thierry Peala, un projet en route depuis 2004 : Thierry Peala
new edge trio feat avec Sylvain Beuf : "Cette fois-ci j'ai écrit
de la musique en pensant à une instrumentation originale ( chant-saxophone
-piano), ce qui nous a permis de prendre beaucoup de risques (rythmiques,
harmoniques) et donne naturellement de l'air, de l'espace à la
musique. Thierry a pensé à Sylvain Beuf comme soliste
. Nous avons incorporé des compositions de Sylvain, arrangé
" comment te dire adieu " et " humpty dumpty. Jill Gladstone
poétesse anglaise ,a mis des textes sur certaines de nos compositions
; d'autres sont restées volontairement sans paroles. Nous avons
été reçus en résidence pendant une saison
" aux 7 lézards ", et avons enregistré fin 2005
au studio 26 d'Antibes. Le disque va sortir chez Cristal Records début
2007."
En 2004 également , Stéphane Oskéritzian programmateur
jazz au théâtre du châtelet l'a contacté pour
organiser une rencontre musicale avec le grand chanteur de musique baroque
Gérard Lesne :"Gérard avait envie de chanter des
standards de jazz avec un son moderne et une sensibilité proche
du label ECM que je connais bien.
J'ai donc écrit des arrangements sur des standards que nous avons
choisis , nous avons fait appel à Jean-Philippe Viret à
la contrebasse et avons donné un premier concert. Nous avons
décidé de continuer l'aventure tant le mélange
de la voix, de l'univers de Gérard et du notre nous a paru convainquant.
Ramon Lopez (batterie, percussions)s'est joint à nous depuis
peu.Nous avons en projet l'enregistrement d'un disque en 2007"
Bruno Angelini a également commencé à jouer des
musiques totalement improvisées : "Le premier concert
fut en duo avec le trompettiste Jean-luc Cappozzo. Puis j'ai rencontré
le contrebassiste Joe Fonda et le batteur Ramon Lopez . Nous avons décidé
de nous découvrir pour la première fois en studio et d'improviser
toute la journée. Nous avons simplement décidé
de sujets à évoquer en commun au début de certaines
prises ; on s'est fixé quelques objectifs de durées, de
climats , d'intensités. Le résultat fut au-delà
de nos espérances, si bien que nous avons eu envie d'en tirer
un disque " Silent cascades " qui sort en juin 2006 en Allemagne
, sur le label Konnex . La sortie en France est prévue pour novembre
.
En 2005, Bruno Angelini a intégré trois formations en
tant que sideman Giovanni Falzone European ensemble , Spiral quartet
de Philippe Poussard , et Choral project de Ramon Lopez :"Il
s'agit dans les trois cas d'expériences très agréables
: la sensation d'être encadré par des leaders qui ont un
univers précis à l'intérieur duquel les musiciens
peuvent s'épanouir. Giovanni Falzone nous a fait enregistrer
un disque qui va sortir sur le label italien " soulnote "
en septembre 2006 . La musique est entièrement originale .Avec
Spiral quartet allons enregistrer en septembre 2006 . Quant à
Ramon Lopez , il organise une création/rencontre entre deux chorales
basques et un Quartet de jazz ( avec Bruno Wilhem, Claude Tchamitchan
)en utilisant des chants traditionnels basques mais aussi du jazz et
des pièces contemporaines. La première est pour octobre
2006. Avec Giovanni , nous allons tourner en Italie , ce qui
me rend particulièrement heureux car même si ma famille
est d'origine italienne , je connais très peu ce pays . ""
Cela fait beaucoup d'aventures..."Elles se sont superposées
graduellement ce qui m'a permis d'entre disponible à chaque fois
pour les monter. C'est surtout comme ça que j'envisage ma vie
de musicien, investi dans des projets complémentaires : musicalement
mais aussi à travers le rôle que j'y tiens ( leader, co-leader
ou sideman) ; chaque expérience ou rôle nourrissant les
autres.Ce qui me tient à cur dans le futur, c'est de provoquer
d'autres rencontres musicales pour entretenir le plaisir de jouer ,
pour le goût des surprises et la possibilité de concevoir
de nouveaux projets."
En parallèle à sa vie de musicien sur scène,
Bruno Angelini enseigne à l'école " Bill Evans Academy
" depuis 1996 :"C'est une fonction vitale pour moi de transmettre
ce que l'on sait, je garde toujours en tente le rôle déterminant
qu'a eu Sammy Abenaim dans mon parcours ; C'est pourquoi je prends mon
rôle à cur. Je cherche avant tout à communiquer
la flamme du travail aux étudiants , le plaisir de la découverte
du vocabulaire du jazz , la patience , l'écoute , le sens des
priorités , l'organisation de l'étude . Cela alimente
bien sur aussi ma propre réflexion sur ces sujets."
Ses compositions/improvisations...son inspiration
Difficile
pour Bruno Angelini d'expliquer sa musique et son travail, cependant
il en confie quelques clés :"Aujourd'hui je continue
à travailler très régulièrement mon piano.
Je ne tiens pas trop à analyser ma musique, par contre j'y vois
assez clair sur mes directions de travail pour l'avenir : elles viennent
toujours de sensations de concerts ou d'enregistrements : J'ai voulu
aller là
je n'ai pas pu , faute de moyens techniques ou
auditifs ou d'indépendance rythmique , comment m'améliorer
?
.. Je constate telle ou telle qualité : comment les renforcer
?
etc
Je ne joue pas en ce moment de musique classique à la maison,
tant j'ai de pistes plus personnelles de travail à exploiter
; Mais je pense que j'y reviendrai tôt ou tard. Par contre l'écoute
des autres pianistes et l'étude des compositeurs ( j'observe
les partitions) me donnent des clefs pour avancer. Mes pianistes de
référence sont : Duke Ellington, Ran Blake, Paul Bley,Cecil
Taylor, Geri Allen, Richie Beirach, Herbie Hancock, John Taylor ; pour
ne citer qu'eux . Les compositeurs que j'aime sont notamment Olivier
Messiaen, Debussy, Bartok , Stravinsky, Purcell, Kenny Wheeler, Wayne
Shorter, Steve Swallow, Monk, Stayhorn, Stevie Wonder , Jobim
.J'aime
aussi beaucoup les musiques à bases folkloriques ( Europe, Inde
, Afrique), j'ai toujours apprécié également le
blues , le funk , la musique brésilienne .
Quant à ses sources d'inspiration..." Ces derniers
temps, elles viennent aussi , très souvent d'éléments
extérieurs à la musique . Ce qui compte avant tout, c'est
de témoigner autour de mon intimité : Ce que j'ai senti,
découvert, en vivant avec ma femme, en élevant mes deux
enfants, mes histoires d'amitié, les rencontres, les voyages,
mon goût pour le cinéma, la peinture, La science-fiction,
mon regard sur l'actualité
tout ceci alimente maintenant
directement mes projets. "
Ecouter...
nouveau : paru en avril 2013
Toxic
Parasites
Sébastein Texier
et quatre musiciens dont
le pianiste Bruno Angelini
cliquez sur l'image
pour en savoir plus
Paru en Mars 2012
|
If duo Songs
Volume deux
Bruno Angelini , piano et compositions
Giovanni Falzone, trompette
En 2008 le pianiste Bruno Angelini et le trompettiste Giovanni
Falzone avait choisi d'enregistrer leur musique avec un angle
particulier : mettre en place un travail à long terme
et graver plusieurs disques ; chacun d'entre eux étant
consacré à l'exploration d'un univers singulier(un
compositeur, un genre musical) ouvrant ainsi de nouvelles "bulles
musicales". Pour le premier volume les deux musiciens se
retrouvaient sur les compositions de Giovanni Falzone et voici
le volume deux avec des compositions du pianiste Bruno Angelini.
Placer la mélodie au coeur dun jazz moderne, interactif,
épuré ou véloce, articulé autour dun
groove ou apparemment désarticulé
telle a
toujours été la volonté artistique de Giovanni
Falzone et de Bruno Angelini en créant lIf duo. «
Songs vol 2 » confirme cette direction artistique, développée
depuis par les deux comparses au fil de nombreux concerts. Bruno
Angelini en assume cette fois-ci les compositions, imprégnées
de la forte identité du duo mais aussi de son univers intime,
ainsi interrogé à l'occasion du premier volume il
indiquait...cliquez
ici pour lire lire la suite , écouter des extraits
et voir une vidéo
|
|
IF Duo
Bruno Angelini, piano
Giovanni Falzone, trompette
Songs Volume 1
Song volume 1
Sous le nom "If duo" le pianiste Bruno Angelini et
le trompettiste Giovanni Falzone ont choisi d'enregistrer leur
musique avec un angle particulier : mettre en place un travail
à long terme et graver plusieurs disques ; chacun d'entre
eux étant consacré à l'exploration d'un univers
singulier(un compositeur, un genre musical) ouvrant ainsi de nouvelles
"bulles musicales". Pour ce premier volume les deux
musiciens se retrouvent sur les compositions de Giovanni Falzone
et dans un prochain disque ils utiliseront les compositions de
Bruno Angelini. Ce dernier a bien voulu répondre à
quelques questions pour présenter ce projet...cliquez
ici pour lire ses réponses et pour voir deux vidéos
|
|
Colors
Gérard Lesne Bruno Angelini Jean Philippe Viret Ramon Lopez
Après un "Disque du moment" bleu puis un noir....
quoi de plus naturel que de poursuivre avec ce disque de toutes
les couleurs édité par le label Zig-Zag Territoires.
Dix couleurs dominantes issues de dix tableaux(voir plus bas les
tableaux ainsi évoqués) source d'inspiration des
textes écrits par le contre altiste Gérard Lesne.
Si le mélange des couleurs primaires peut donner naissance
à une infinité de couleurs, le mélange de
ces musiciens intéressés tant par la musique baroque
que le jazz ou le rock et la musique électronique... bref
la musique dans son sens large... ouvre ici la porte à
une rêverie infinie....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Parmi les nombreux projets annoncés par le pianiste Bruno
Angelini, ce disque concrétise l'un d'eux, débuté
en 2004. C'est en fait dès 1998 que Bruno Angelini a rencontré
Thierry Péala et travaillé avec lui le répertoire
de Kenny Wheeler pour enregistrer le disque "Inner traces"
alors accompagnés de Steve Argüelles (Batterie) et
Riccardo Del Fra (contrebasse)...."Cette fois-ci j'ai écrit
de la musique en pensant à une instrumentation originale
( chant-saxophone -piano), ce qui nous a permis de prendre beaucoup
de risques (rythmiques, harmoniques) et donne naturellement de
l'air, de l'espace à la musique."expliquait récemment
Bruno Angelini, poursuivant "Thierry a pensé à
Sylvain Beuf comme soliste . Nous avons incorporé des compositions
de Sylvain, arrangé " comment te dire adieu "
et " Humpty Dumpty. Jill Gladstone, poétesse anglaise,
a mis des textes sur certaines de nos compositions ; d'autres
sont restées volontairement sans paroles. "....après
ces explications très précises qu'ajouter ?!!!...cliquez
ici pour le savoir
|
|
Bruno Angelini Never alone
Avec Philippe Ghielmetti, directeur du label Minium Music, les
musiciens doivent s'attendre à réaliser tout challenge,
et parfois des plus paradoxales : ainsi le montre ce nouveau disque
de la série "Standard visit" débutée
il ya quelques mois. S'il avait soumis à Bill Carrothers
et Marc Copland l'idée qu'il n'y ait qu'un seul pianiste
sous leurs quatre mains, ici Bruno Angelini doit en quelque sorte
faire un "remake" de ce que deux musiciens : le pianiste
Ran Blake et la chanteuse Jeanne Lee avait réalisé
à deux : le disque "The newest sound around"
dont les morceaux sont des standards du jazz. Le titre de cet
album " Never alone" laisse deviner que Bruno Angelini
a répondu à deux à cette invitation : le
musicien et l'homme....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Bruno Angelini
Empreintes
Premier disque où Bruno Angelini est leader et dont il
a composé tous les titres. Deux d'entre eux, le premier
"Aurores" et le dernier "Valentin danse",
sont des solos au piano, où Bruno Angelini dévoile
un style mélodieux et aérien, dont les empreintes
sonores laissent désirer avec hâte le disque solo
à paraître bientôt en août 2006.
Le bassiste Riccardo del Fra et le batteur Ichiro Onoe partagent
avec Bruno Angelini les sept autres compositions de cet album.
Celles-ci ont la particularité d'avoir toutes des titres
français hormis le très original morceau à
la belle sonorité orientale "Bokhyo" qui confirme
l'harmonie des trois musiciens sur tout sol. Et si quelques "Caprices
"se terminent par la claque d'un accord bien placé,
c'est bien la douceur qui domine cet album aux vibrations légères.
Cliquez sur l'image pour écouter et/ou vous le procurer
|
Pour écouter et/ou vous procurer d'autres disques de Bruno
Angelini.... cliquez
ici
En savoir plus
visitez le site internet de Bruno Angelini...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information
sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
|