Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Bruno Angelini

Merci à Bruno Angelini  d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie résumée

Bruno Angelini est né le 9 novembre 1965 à Marseille. Ses parents, mélomanes, l'ont inscrit au conservatoire à l'âge de 6 ans pour qu'il apprenne le piano :"J'y suis resté jusqu'à l'âge de 14 ans. J'aimais bien cela, j'avais déjà des préférences pour le répertoire du 20 ème siècle. Cependant très vite, j'ai voulu faire du jazz , j'avais envie d'improviser. Malheureusement mon professeur de piano m'a répondu : " le Jazz, c'est du bruit !!! " Je m'en souviendrai toute ma vie tant j'ai été déçu."
Il décide alors de quitter le conservatoire, et fait un peu de guitare : "C'était, près de chez moi, les seuls cours " modernes " accessibles ; puis un peu plus tard j'ai appris le saxophone car j'étais très attiré par la possibilité de souffler les notes, de les tenir. J'avais aussi découvert Wayne Shorter, en concert, et cela m'avait profondément ému "
C'est grâce à son cousin, guitariste amateur passionné et de très bon niveau, de dix ans son aîné, que Bruno Angelini est revenu au...piano :"Il m'a donné les premières clefs pour improviser , alors je l'ai fait au piano ; c'est un instrument naturel pour moi car je l'ai commencé jeune, il fait partie de ma vie"
Alors qu'il poursuit ses études à l'école et à l'université de Marseille, où il obtient un diplôme d'ingénieur en thermodynamique à l'âge de 23 ans, Bruno Angelini a joué en parallèle dans des petits groupes : "Nous avions des répertoires originaux, plutôt orientés jazz-rock ; Mais j'ai surtout pratiqué seul, passé des heures à improviser sur les mêmes 4 accords ; pas très régulièrement d'ailleurs car je consacrais plus de temps à mes études".
Vers la fin de ses études, Bruno Angelini rencontre des musiciens et a l'occasion de jouer toute une saison d'été, du jazz en trio, dans un pub à Cassis...."Ce fut une révélation pour moi : jouer tous les jours, apprendre du répertoire, dialoguer avec les autres musiciens, chercher ensemble, sentir les émotions des concerts, prendre conscience tous les progrès à faire, sans fin ….J'avais enfin trouvé ma voie, j'ai terminé mes études, pour clore positivement cette période de ma vie et me suis engagé en Musique sans retour possible à autre chose."
A 24 ans, il va réétudier le répertoire classique où il aborde Debussy, Bartok, Messiaen… et suit des cours de pratique de l'improvisation au CIM dans la classe de Sammy Abenaïm :"Ses cours restent pour moi aujourd'hui encore une référence tant ils étaient basés sur des principes universels tels que l'Ecoute, la Découverte de son identité musicale, la Flamme de l'Etude, l'Organisation d'un programme de travail progressif …J'ai également étudié à nouveau le répertoire classique, en parallèle au jazz et en sa compagnie, pour travailler sur le Son , la Relaxation dans la vitesse, l 'Harmonie, les Nuances et pour le Plaisir aussi de rejouer du grand répertoire..."
Sorti du CIM, Bruno Angelini forme des groupes avec d'anciens élèves et ceux qui gravitaient autour : Christophe Dal Sasso, David el Malek, Daniel Bruno Garcia, Jules Bikoko …. "C'est avec ces derniers que j'ai formé mon premier groupe en leader, d'inspiration hard-bop, et avec lequel nous avons remporté le Prix spécial de la Défense 95 et le concours de Vannes 96 " Quartet - Est ". Ces concours nous ont permis de nous faire connaitre, nous ont offert une tournée JMF ( jeunesse musicale de France) gràce à laquelle je suis devenu intermittent du spectacle, et ont débouché sur la participation à quelques premiers festivals.
" Il se produit alors un peu partout dans les clubs parisiens (New Morning, Sunset, Duc des Lombards…) et les festivals (Nice, Marciac, Crest, Coutances, Colmar…) ainsi qu'à l’étranger (Afrique, Europe de l’Ouest)
En 1998, il travaille avec le chanteur Thierry Péala, qu'il avait également rencontré au CIM. :"Thierry revenait d'un stage d'un mois, à Bamph au Canada, où il avait suivi les ateliers de Kenny Wheeler et était tombé amoureux de sa musique. Il m'a alors proposé de travailler le répertoire de Kenny, puis l'a invité à le jouer avec nous à Paris. La rencontre avec Kenny a été pour moi un choc, une source d'inspiration : Sa musique issue de la tradition du jazz avec l'apport d'une sensibilité très européenne ; Son jeu : force de proposition, disponibilité, prises de risque, engagement physique, poésie, fantaisie ; La qualité permanente de ses compositions, son amour pour les standards, mais aussi pour le free -jazz, la musique classique…sans frontière ni barrière ; tout ceci a confirmé des directions et une conception de la musique que je sentais, mais pas avec autant de clarté qu'avant de l'avoir rencontré. Thierry a ensuite monté avec beaucoup de talent un projet discographique, témoin de notre collaboration : " Innertraces, a Kenny Wheeler songbook ".(enregistré en 2000)".
lBruno Angelini participe également pour le label «Cobalt» au projet de Moira Conrath: «Insomnie» avec des musiciens traditionnels Maliens. En 2001 il enregistre «Waiting for you» dans le quartet de Xavier Cobo; disque sorti chez «Cristal records».
Pendant le projet "Innertraces " de Thierry Peala, Bruno Angelini fait une autre rencontre déterminante : le contrebassiste Riccardo Del Fra qui a enregistré le disque " Innertraces " avec eux : " Après cette aventure , je me sentais prêt à redevenir leader. J'ai écrit de la musique, choisi de travailler le trio piano-basse-batterie, une instrumentation qui m'inspire. Mes compositions utilisant à la fois des harmonies compliquées, des passages modaux, d'autres complètement libres, nécessitaient des musiciens complets ,avec une culture large et un jeu accès sur l'écoute, l'interplay, la liberté. J'ai alors appelé Riccardo Del Fra idéal pour toutes ces qualités et bien d'autres et un merveilleux batteur japonais : Ichiro Onoe .
Notre musique a convaincu Philippe Ghielmetti , alors patron du label Sketch , ce qui nous a permit d'enregistrer " empreintes ", mon premier disque en leader (en 2003
) ."
Depuis les évènements se sont un peu accélérés et ont confirmé les directions prises ces dernières années. Pas moins de six disques vont sortir coup sur coup en 2006 et 2007 : Un disque en piano solo, deux disques en coleader, trois disques en sideman : le projet de disque "Never alone" en piano solo, qui sortira en août 2006 est une idée de Philippe Ghielmetti pour la collection "Standard visit" du label Minium(dont il a été récemment question à l'occasion de la sortie du premier disque de cette collection : Carrothers-Copland "No choice"...cliquez ici si vous n'avez pas déjà lu cet article) :" Philippe Ghielmetti m'a demandé de jouer le répertoire d'un de mes disques de chevet : " The newest sound around " de Jeanne Lee et Ran Blake . Pour moi, Jeanne Lee et Ran Blake sont allés très loin ensembles dans cette faculté lqu'ont tous les musiciens/chanteurs que j'aime à transcender leur instrument/voix pour nous raconter une histoire, en puisant dans leur vécu, leur intimité. La sortie de mon disque solo , avec en ligne de mire les concerts qui s'y rattachent me tiennent particulièrement à coeur : les concerts solo sont pour moi une nouveauté et un grand moment d'émotion tant c'est difficile et intime "
Avec Thierry Peala, un projet en route depuis 2004 : Thierry Peala new edge trio feat avec Sylvain Beuf : "Cette fois-ci j'ai écrit de la musique en pensant à une instrumentation originale ( chant-saxophone -piano), ce qui nous a permis de prendre beaucoup de risques (rythmiques, harmoniques) et donne naturellement de l'air, de l'espace à la musique. Thierry a pensé à Sylvain Beuf comme soliste . Nous avons incorporé des compositions de Sylvain, arrangé " comment te dire adieu " et " humpty dumpty. Jill Gladstone poétesse anglaise ,a mis des textes sur certaines de nos compositions ; d'autres sont restées volontairement sans paroles. Nous avons été reçus en résidence pendant une saison " aux 7 lézards ", et avons enregistré fin 2005 au studio 26 d'Antibes. Le disque va sortir chez Cristal Records début 2007."
En 2004 également , Stéphane Oskéritzian programmateur jazz au théâtre du châtelet l'a contacté pour organiser une rencontre musicale avec le grand chanteur de musique baroque Gérard Lesne :"Gérard avait envie de chanter des standards de jazz avec un son moderne et une sensibilité proche du label ECM que je connais bien.
J'ai donc écrit des arrangements sur des standards que nous avons choisis , nous avons fait appel à Jean-Philippe Viret à la contrebasse et avons donné un premier concert. Nous avons décidé de continuer l'aventure tant le mélange de la voix, de l'univers de Gérard et du notre nous a paru convainquant. Ramon Lopez (batterie, percussions)s'est joint à nous depuis peu.Nous avons en projet l'enregistrement d'un disque en 2007
"
Bruno Angelini a également commencé à jouer des musiques totalement improvisées : "Le premier concert fut en duo avec le trompettiste Jean-luc Cappozzo. Puis j'ai rencontré le contrebassiste Joe Fonda et le batteur Ramon Lopez . Nous avons décidé de nous découvrir pour la première fois en studio et d'improviser toute la journée. Nous avons simplement décidé de sujets à évoquer en commun au début de certaines prises ; on s'est fixé quelques objectifs de durées, de climats , d'intensités. Le résultat fut au-delà de nos espérances, si bien que nous avons eu envie d'en tirer un disque " Silent cascades " qui sort en juin 2006 en Allemagne , sur le label Konnex . La sortie en France est prévue pour novembre .
En 2005, Bruno Angelini a intégré trois formations en tant que sideman Giovanni Falzone European ensemble , Spiral quartet de Philippe Poussard , et Choral project de Ramon Lopez :"Il s'agit dans les trois cas d'expériences très agréables : la sensation d'être encadré par des leaders qui ont un univers précis à l'intérieur duquel les musiciens peuvent s'épanouir. Giovanni Falzone nous a fait enregistrer un disque qui va sortir sur le label italien " soulnote " en septembre 2006 . La musique est entièrement originale .Avec Spiral quartet allons enregistrer en septembre 2006 . Quant à Ramon Lopez , il organise une création/rencontre entre deux chorales basques et un Quartet de jazz ( avec Bruno Wilhem, Claude Tchamitchan )en utilisant des chants traditionnels basques mais aussi du jazz et des pièces contemporaines. La première est pour octobre 2006. Avec Giovanni , nous allons tourner en Italie , ce qui me rend particulièrement heureux car même si ma famille est d'origine italienne , je connais très peu ce pays . ""
Cela fait beaucoup d'aventures..."Elles se sont superposées graduellement ce qui m'a permis d'entre disponible à chaque fois pour les monter. C'est surtout comme ça que j'envisage ma vie de musicien, investi dans des projets complémentaires : musicalement mais aussi à travers le rôle que j'y tiens ( leader, co-leader ou sideman) ; chaque expérience ou rôle nourrissant les autres.Ce qui me tient à cœur dans le futur, c'est de provoquer d'autres rencontres musicales pour entretenir le plaisir de jouer , pour le goût des surprises et la possibilité de concevoir de nouveaux projets."
En parallèle à sa vie de musicien sur scène, Bruno Angelini enseigne à l'école " Bill Evans Academy " depuis 1996 :"C'est une fonction vitale pour moi de transmettre ce que l'on sait, je garde toujours en tente le rôle déterminant qu'a eu Sammy Abenaim dans mon parcours ; C'est pourquoi je prends mon rôle à cœur. Je cherche avant tout à communiquer la flamme du travail aux étudiants , le plaisir de la découverte du vocabulaire du jazz , la patience , l'écoute , le sens des priorités , l'organisation de l'étude . Cela alimente bien sur aussi ma propre réflexion sur ces sujets."

Ses compositions/improvisations...son inspiration

Difficile pour Bruno Angelini d'expliquer sa musique et son travail, cependant il en confie quelques clés :"Aujourd'hui je continue à travailler très régulièrement mon piano. Je ne tiens pas trop à analyser ma musique, par contre j'y vois assez clair sur mes directions de travail pour l'avenir : elles viennent toujours de sensations de concerts ou d'enregistrements : J'ai voulu aller là … je n'ai pas pu , faute de moyens techniques ou auditifs ou d'indépendance rythmique , comment m'améliorer ? ….. Je constate telle ou telle qualité : comment les renforcer ? … etc …
Je ne joue pas en ce moment de musique classique à la maison, tant j'ai de pistes plus personnelles de travail à exploiter ; Mais je pense que j'y reviendrai tôt ou tard. Par contre l'écoute des autres pianistes et l'étude des compositeurs ( j'observe les partitions) me donnent des clefs pour avancer. Mes pianistes de référence sont : Duke Ellington, Ran Blake, Paul Bley,Cecil Taylor, Geri Allen, Richie Beirach, Herbie Hancock, John Taylor ; pour ne citer qu'eux . Les compositeurs que j'aime sont notamment Olivier Messiaen, Debussy, Bartok , Stravinsky, Purcell, Kenny Wheeler, Wayne Shorter, Steve Swallow, Monk, Stayhorn, Stevie Wonder , Jobim ….J'aime aussi beaucoup les musiques à bases folkloriques ( Europe, Inde , Afrique), j'ai toujours apprécié également le blues , le funk , la musique brésilienne .
Quant à ses sources d'inspiration..." Ces derniers temps, elles viennent aussi , très souvent d'éléments extérieurs à la musique . Ce qui compte avant tout, c'est de témoigner autour de mon intimité : Ce que j'ai senti, découvert, en vivant avec ma femme, en élevant mes deux enfants, mes histoires d'amitié, les rencontres, les voyages, mon goût pour le cinéma, la peinture, La science-fiction, mon regard sur l'actualité…tout ceci alimente maintenant directement mes projets. "

Ecouter...

nouveau : paru en avril 2013
Toxic Parasites
Sébastein Texier
et quatre musiciens dont
le pianiste Bruno Angelini
cliquez sur l'image
pour en savoir plus
Paru en Mars 2012

If duo Songs
Volume deux

Bruno Angelini , piano et compositions
Giovanni Falzone, trompette

En 2008 le pianiste Bruno Angelini et le trompettiste Giovanni Falzone avait choisi d'enregistrer leur musique avec un angle particulier : mettre en place un travail à long terme et graver plusieurs disques ; chacun d'entre eux étant consacré à l'exploration d'un univers singulier(un compositeur, un genre musical) ouvrant ainsi de nouvelles "bulles musicales". Pour le premier volume les deux musiciens se retrouvaient sur les compositions de Giovanni Falzone et voici le volume deux avec des compositions du pianiste Bruno Angelini. Placer la mélodie au coeur d’un jazz moderne, interactif, épuré ou véloce, articulé autour d’un groove ou apparemment désarticulé … telle a toujours été la volonté artistique de Giovanni Falzone et de Bruno Angelini en créant l’If duo. « Songs vol 2 » confirme cette direction artistique, développée depuis par les deux comparses au fil de nombreux concerts. Bruno Angelini en assume cette fois-ci les compositions, imprégnées de la forte identité du duo mais aussi de son univers intime, ainsi interrogé à l'occasion du premier volume il indiquait...cliquez ici pour lire lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo

IF Duo
Bruno Angelini, piano
Giovanni Falzone, trompette
Songs Volume 1

Song volume 1
Sous le nom "If duo" le pianiste Bruno Angelini et le trompettiste Giovanni Falzone ont choisi d'enregistrer leur musique avec un angle particulier : mettre en place un travail à long terme et graver plusieurs disques ; chacun d'entre eux étant consacré à l'exploration d'un univers singulier(un compositeur, un genre musical) ouvrant ainsi de nouvelles "bulles musicales". Pour ce premier volume les deux musiciens se retrouvent sur les compositions de Giovanni Falzone et dans un prochain disque ils utiliseront les compositions de Bruno Angelini. Ce dernier a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce projet...cliquez ici pour lire ses réponses et pour voir deux vidéos

Colors
Gérard Lesne Bruno Angelini Jean Philippe Viret Ramon Lopez

Après un "Disque du moment" bleu puis un noir.... quoi de plus naturel que de poursuivre avec ce disque de toutes les couleurs édité par le label Zig-Zag Territoires. Dix couleurs dominantes issues de dix tableaux(voir plus bas les tableaux ainsi évoqués) source d'inspiration des textes écrits par le contre altiste Gérard Lesne. Si le mélange des couleurs primaires peut donner naissance à une infinité de couleurs, le mélange de ces musiciens intéressés tant par la musique baroque que le jazz ou le rock et la musique électronique... bref la musique dans son sens large... ouvre ici la porte à une rêverie infinie....cliquez ici pour lire la suite
NEW EDGE THIERRY PEALA
Parmi les nombreux projets annoncés par le pianiste Bruno Angelini, ce disque concrétise l'un d'eux, débuté en 2004. C'est en fait dès 1998 que Bruno Angelini a rencontré Thierry Péala et travaillé avec lui le répertoire de Kenny Wheeler pour enregistrer le disque "Inner traces" alors accompagnés de Steve Argüelles (Batterie) et Riccardo Del Fra (contrebasse)...."Cette fois-ci j'ai écrit de la musique en pensant à une instrumentation originale ( chant-saxophone -piano), ce qui nous a permis de prendre beaucoup de risques (rythmiques, harmoniques) et donne naturellement de l'air, de l'espace à la musique."expliquait récemment Bruno Angelini, poursuivant "Thierry a pensé à Sylvain Beuf comme soliste . Nous avons incorporé des compositions de Sylvain, arrangé " comment te dire adieu " et " Humpty Dumpty. Jill Gladstone, poétesse anglaise, a mis des textes sur certaines de nos compositions ; d'autres sont restées volontairement sans paroles. "....après ces explications très précises qu'ajouter ?!!!...cliquez ici pour le savoir

Bruno Angelini Never alone

Avec Philippe Ghielmetti, directeur du label Minium Music, les musiciens doivent s'attendre à réaliser tout challenge, et parfois des plus paradoxales : ainsi le montre ce nouveau disque de la série "Standard visit" débutée il ya quelques mois. S'il avait soumis à Bill Carrothers et Marc Copland l'idée qu'il n'y ait qu'un seul pianiste sous leurs quatre mains, ici Bruno Angelini doit en quelque sorte faire un "remake" de ce que deux musiciens : le pianiste Ran Blake et la chanteuse Jeanne Lee avait réalisé à deux : le disque "The newest sound around" dont les morceaux sont des standards du jazz. Le titre de cet album " Never alone" laisse deviner que Bruno Angelini a répondu à deux à cette invitation : le musicien et l'homme....cliquez ici pour lire la suite

Bruno Angelini
Empreintes

Premier disque où Bruno Angelini est leader et dont il a composé tous les titres. Deux d'entre eux, le premier "Aurores" et le dernier "Valentin danse", sont des solos au piano, où Bruno Angelini dévoile un style mélodieux et aérien, dont les empreintes sonores laissent désirer avec hâte le disque solo à paraître bientôt en août 2006.
Le bassiste Riccardo del Fra et le batteur Ichiro Onoe partagent avec Bruno Angelini les sept autres compositions de cet album. Celles-ci ont la particularité d'avoir toutes des titres français hormis le très original morceau à la belle sonorité orientale "Bokhyo" qui confirme l'harmonie des trois musiciens sur tout sol. Et si quelques "Caprices "se terminent par la claque d'un accord bien placé, c'est bien la douceur qui domine cet album aux vibrations légères.
Cliquez sur l'image pour écouter et/ou vous le procurer

Pour écouter et/ou vous procurer d'autres disques de Bruno Angelini.... cliquez ici

En savoir plus

visitez le site internet de Bruno Angelini...cliquez ici

 


Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    




 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com