Johann
Sebastian Bach(16851750)
Quatre Toccatas et improvisations
Thierry Mechler, interprétation et improvisations , piano
Thierry Mechler est un musicien qui cumule les talents de compositeur,
improvisateur, pianiste et organiste et il n'est donc pas surprenant
que les oeuvres de Bach constituent pour lui la pierre angulaire de
son répertoire et son bréviaire quotidien, "absolument
nécessaire à sa vie" ainsi l'indique-t-il à
l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous. De même il
confie que l'improvisation est pour lui "une nécessité
d'expression" et c'est un exercice qu'il pratique depuis son
enfance... Sa discographie comporte cinq disques dont quatre consacrés
à Bach et pour ceux-ci trois au piano, dont ce disque qui réunit
quatre Toccatas de Bach, encadrées par cinq improvisations originales
parfois très distinctes de la musique de Bach (quatre courtes
improvisations d'environ deux minutes chacune) mais aussi une Toccata
improvisée (en trois mouvements) ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Rencontres
internationales PIANO Maisons Laffitte Le 15e Concours International de Piano d'Ile-de-France se déroulera
du 27 mai au 2 juin 2013 à Maisons-Laffitte (Yvelines - France).
Cette manifestation de haut niveau (223 candidats, 31 nationalités),
dont la marraine est la pianiste Anne Queffélec, est organisée
par l'association Opus Yvelines avec le soutien de la Ville, du Conseil
Général et de la Région Ile-de-France. E n cette
date anniversaire, grâce aux compétences du jury et à
la qualité de ses lauréats, le concours a su se hisser
parmi les plus reconnus. Ont été accueillis, depuis sa
création en 1999, plus de 1760 candidats (de 5 à 71 ans)
représentant 50 pays. Chaque audition est un véritable
récital. Cet événement offre au public, au-delà
du plaisir de l'écoute, l'opportunité de suivre le parcours
de jeunes talents et de vibrer avec eux. Les révélations
pianistiques peuvent se découvrir à chaque niveau de compétition.
Les membres du jury ont été choisis par Anne Queffélec.Chaque
catégorie est primée avec une dotation globale de 5 900
euros, six concerts, un coaching d'artiste.
Nouveauté 2013 un récital au festival " Amateurs!
" du Théâtre du Châtelet est offert au premier
prix Adulte Grand Amateur...cliquez
ici pour lire la suite
Forte du succès de la première célébration, l’Unesco, en partenariat
avec le Thelonious Monk Institute of Jazz (TMIJ), parrainera la deuxième
journée internationale du Jazz, le 30 avril 2013. Cette Journée est
destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz
comme outil éducatif, et comme vecteur de paix, d’unité, de dialogue
et de coopération renforcée entre les peuples. L’année 2013 marquera
le début de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine,
sur le thème «reconnaissance, justice et développement pour les personnes
d'ascendance africaine», autre temps fort que l’ONU soutiendra. L’Afrique,
où le jazz trouve ses origines, sera donc doublement à l’honneur cette
année. - cliquezi
ici pour en savoir plus
nitiative conjointe de lUNESCO et du Thelonious Monk Institute
of Jazz, la Journée Internationale du Jazz est
célébrée cette année à Paris
avec lAssociation Paris Jazz Club ce 30 avril, douze
heures durant,
dans les Clubs de la Rue des Lombards :
Le Baiser Salé Le Duc des Lombards - Le Sunside - Le Sunset
découvrez le programme des " showcases" qui auront
lieu à Paris dans le cadre du "jazz day" ....cliquez
ici
A (re)voir et
à voir bientôt, live ci-dessous "Ray Lema accroit son groupe au fil de la route.
Aussi, après le solo, son trio avec Étienne Mbappe et
Nicolas Viccaro sest adjoint les services dIrving Acao pour
une série de concerts au Cameroun, puis finalement de Sylvain
Gontard. Cest donc le Ray Lema Quintet qui a publié
au mois de janvier lalbum V.S.N.P (Very special new production),
un disque de jazz classique dédié notamment à Herbie
Hancock, Fela Kuti, Aminata Traoré et Étienne Nkazi, loncle
de Ray, patriarche congolais décédé à lâge
de 129 ans en 2010. Ray Lema avait lintention de devenir prêtre,
mais lors de ses cours de musique il dévoile un don pour le piano
et sengage finalement dans la musique. Une autre ore de piété.
Depuis trente ans, il est installé en région parisienne
et na eu de cesse de sillonner la planète et denrichir
son travail pour nourrir sa curiosité. "
A voir aussi en live International Jazz Day Global Concert
On April 30th, 2013, Istanbul will play host to the International Jazz
Day Global Concert, featuring Herbie Hancock and Wayne Shorter, Robert
Glasper, Esperanza Spalding, Joss Stone, Marcus Miller, John McLaughlin,
Terence Blanchard, Ruben Blades, Ramsey Lewis, Hugh Masekela, Eddie
Palmieri, Al Jarreau, Dianne Reeves, George Duke, Lee Ritenourr, Jean-Luc
Ponty, Milton Nascimento, John Beasley, Igor Butman, Anat Cohen, Vinnie
Coliauta, Imer Demirer, James Genus, Bilal Karaman, Pedrito Martinez,
Keiko Matsui, Terri Lyne Carrington, Hüsnü Senlendirici, Joe
Louis Walker, Ben Williams, Liu Yuan and others.
The concert will be broadcast live at 9pm (Istanbul) / 7pm (London)
/ 2pm (New York) / 4am (Sydney - next day) - Join us to celebrate International
Jazz Day 2013. Presented by UNESCO, the Republic of Turkey and the Thelonious
Monk Institute of Jazz.
A écouter dans un nouveau diaporama : Daniil Trifonov
Yekaterinburg, April 27, 2013
Schubert sonate D960
Communiqué
"Pour clore la Saison des Pianissimes 2012/13 en beauté,
nous aurons en effet le plaisir de nous retrouver lundi 13 mai à
20h dans le cadre intimiste du Cercle Suédois242
rue de Rivoli - 75001 Paris avec l'un des pianistes les plus remarquables
de la jeune génération du piano français : David
Violi. "Une personnalité romantique et passionnée,
débordante de générosité" dit de lui
Anne Queffélec, l'un de ses professeurs, aux côtés
d'Aldo Ciccolini. 1er prix du Concours international de piano de Sakai
(Japon), il se produit régulièrement en récital
et avec orchestre au Japon, en Chine, en Espagne, en Italie, en Moldavie,
en Allemagne. En France, il joue à l'Auditorium du Musée
d'Orsay, à lOpéra Comique, au Festival Chopin à
Paris, aux Folles Journées de Nantes, au Festival de Radio France
à Montpellier, au Festival Piano aux Jacobins à Toulouse,
au Lille Piano(s) Festival... Depuis 2010, soutenu par le Palazzetto
Bru-Zane de Venise, il défend des oeuvres rares du romantisme
français, notamment avec les quatuors Ardeo et Giardini. Il vient
denregistrer un CD consacré à Marie Jaëll avec
lOrchestre National de Lille et en prépare un autre en
duo avec le flûtiste Gaspar Hoyos.
P R O G R A M M E
C. DEBUSSY : Six Epigraphes antiques
M. BONIS : Echo Op. 89 Narcisse Op. 90
D. SEVERAC : Les Naîades Le Faune indiscret
R. SCHUMANN : Kreisleriana Op. 16"
A voir RAVEL - Gaspard de la Nuit - David Violi, piano
du 13 mai passons au 14 mai, ah non non pas 14 mai mais..
14 JUIN
2013 !...et les deux jours suivants avec le Lille piano Festival
qui bien sûr a cette année encore parmi ces invités
invités de très talentueux pianistes, dont nombreux que
vous connaissez sûrement si vous êtes un internaute habituel
de pianobleu.com : voyez plutôt la liste : ( cliquez sur les noms
en bleu si vous ne connaissez pas déjà ces pianistes...
ou pour les redécouvrir ! )
JEAN-EFFLAM BAVOUZET - GILLY BELLAGAMBA - GIOVANNI
BELLUCCI - JONATHAN BENICHOU
- HERVÉ BILLAUT - LIDIJA
& SANJA BIZJAK - MALCOLM BRAFF
- FRANK BRALEY - PASCAL BRUN - URI CAINE
- AUXANE CARTIGNY - JEAN-CLAUDE CASADESUS - FRANÇOIS
CHAPLIN - JEAN-PHILIPPE COLLARD - GUILLAUME
COPPOLA - PATRICK DAVIN - NIKOLAÏ DEMIDENKO - PIERRE DEVILLE
- CLAIRE DÉSERT
- MARA DOBRESCO - ENSEMBLE DEDALUS - ÉDOUARD
FERLET - ALEXANDER GHINDIN - FRANÇOIS-FRÉDÉRIC
GUY - CYRIL HUVÉ
- LAURENT KORCIA - WILHEM LATCHOUMIA
- SARAH LAVAUD - ÉRIC
LE SAGE - CHRISTOPHE MANGOU - FRED MAURIN ORCHESTRE NATIONAL DE
LILLE - ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE LIÈGE - BERTRAND PÉRIER
- CÉDRIC PESCIA
- ANNE
QUEFFÉLEC - YANN QUEFFÉLEC -
IIRO RANTALA - DIDIER SANDRE - VOLODIA SERRE - KATIA SKANAVI - BENOÎT
SOURISSE - MARTIN STADTFELD - JACKY
TERRASSON TRIO - FRANCESCO
TRISTANO - MARIE VERMEULIN - GUILLAUME
VINCENT - JONAS VITAUD - ROGER WOODWARD
pour en découvrir le programme cliquez
ici ( fichier pdf)
C'est malgré tout un festival qui a failli disparaître...
à voir cette vidéo : Le festival a été sauvé
par le conseil général .
Lille Piano Festival 2013 : 10 ans des déja !
Revenons donc au mois de mai ...
Réservez aussi vos places pour un concert qui aura lieu le 17
mai 2013 au sunside à Paris : Manuel
ROCHEMAN Trio hommage à Bill Evans
Mathias Allamane c.basse ; Matthieu Chazarenc batterie
; Manuel Rocheman piano
"Un pianiste aux qualités techniques exceptionnelles,
une sonorité profonde et veloutée, le lyrisme d'un Bill
Evans, le toucher d'un Chick Corea, le swing d'un Herbie Hancock, un
talent de compositeur reconnu, mis en valeur de façon magistrale
par une section rythmique remarquable de complicité. Pour loccasion,
il rend hommage à son mentor Bill Evans dont on célèbre
le 30ème anniversaire de sa mort. « Je lui rends hommage
non pas en cherchant à l'imiter, ce qui serait sans intérêt,
mais en restituant toute la musique qu'il a fait naître en moi
depuis longtemps et qui a maintenant mûrie. » Retrouvez
les subtiles mélodies dun monstre sacré du jazz
par le trio dun des meilleurs pianistes de la scène actuelle."
A voir Manuel Rocheman Trio: "We Will Meet Again" (Bill
Evans)
A propos du sunside ... A voir un nouveau diaporama musical de DENISE
KING & OLIVIER HUTMAN avec des photographies prise lors de leur
concert au sunside à Paris
Et a (ré) écouter le concert live de Olivier Hutman
et Denise King le 18/04/2013 diffusé sur Tsf jazz ...cliquez
ici
A visiter le site internet du pianiste italien Francesco Grillo
, à découvrir dans la vidéo ci-dessous
pianiste compositeur Francesco Grillo a été élevé
dans une famille de tradition musicale, il est diplômé
du conservatoire Giuseppe Verdi de Milan et ensuite perfectionné
à l'Académie des Imola et Crémone .Il a remporté
le premier prix dans de nombreux concours nationaux et internationaux.
Il a joué dans de nombreux pays européens, les Etats-Unis,
au Japon, au Mexique
pour visirter le site internet de Francesco Grillo ...cliquez
ici
puisque c'est le premier Mai
profitez en pour (re)voir le Les Salons de Musique : Beatrice Berrut
invite Lorenzo Gatto et Camille Thomas
rogramme :
Bach - Busoni - Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ, piano
Bloch - Prayer from Jewish life, violoncelle et piano
Beethoven - Sonate en la majeur op.47, piano et violon "Kreutzer"
1. Adagio Sostenuto - Presto
Rachmaninoff - Sonate en sol mineur op.19, violoncelle et piano
3. Andante
Liszt - Ballade pour piano no.2 en si mineur
Brahms - Trio pour piano no.1 en Si majeur op.8
1. Allegro con brio
4. Allegro
"Ce sont trois jeunes solistes (Beatrice Berrut, pianiste ; Lorenzo
Gatto, violoniste et Camille Thomas, violoncelliste) que lon peut
écouter déjà sur quelques unes des scènes
les plus prestigieuses dEurope : celle de la Philharmonie de Berlin,
du Wigmore Hall à Londres, et prochainement en Argentine et à
Jérusalem. Trois musiciens dotés dune extrême
sensibilité, et dont les capacités techniques et expressives
révèlent la sensualité rare dun jeu fort
bien maîtrisé, et une vraie sincérité.
Issus de trois pays francophones : la France, la Suisse et la Belgique,
les trois jeunes gens sont réunis pas deux passions : la musique
et l'aviation. Béatrice et Lorenzo sont dailleurs tous
deux titulaires du brevet de pilote et nous emmènent dans les
nuages. "
Piano/voix etc...
A découvrir le disque de Melissmell"Dans la
gueule du loup" : de son vrai prénom Mélanie,
accompagnée d'un pianiste et d'un guitariste , les amateurs de
chansons à texte apprécieront beaucoup cette chanteuse
qui a du caractère comme vous pourrez en juger par la présentation
ci-dessous et les extraits tant du widget que vidéo youtube.
Un coup de coeur pour la chanson "La crapule" ...
"Elle a enregistré avec deux musiciens au parcours éloquent
: le pianiste Matu a joué plus de dix ans avec Mano Solo
et a arrangé lalbum Les Années sombres (une référence
majeure pour Melissmell et Favray) avant de partir avec Indochine, et
le guitariste Daniel Jamet était dans la Mano Negra avant
daccompagner lui aussi Mano Solo. Mais ces deux aînés
(renforcés par Christine Ott aux ondes Martenot sur trois
chansons) étaient aussi de vieilles connaissances : «
Le hasard fait que les premiers musiciens que jai rencontrés
en arrivant à Paris sont les musiciens de Mano Solo. »
Il y a dans cet album des colères, des larmes, des splendeurs,
des tristesses, des forces, des prodiges. Ce nest pas un gentil
disque de chansons sages. « Dans Droit dans la gueule du loup
», Melissmell contemple la gueule cassée du monde sans
détourner les
yeux. Rage, sincérité, profondeur, compassion. "
Pourquoi ? Lenvie irrépressible de faire vivre des chansons
quelle admire et qui, autrement, resteraient au placard. «
Cet album, cest celui que Guillaume aurait pu faire, lalbum
quil aurait dû faire », dit Melissmell, admiratrice
dune écriture héritière de Jacques Brel ou
de Mano Solo.
Cela donne une étonnante cohérence à son parcours
pourtant chaotique. « Je ne suis pas de la ville », dit-elle
demblée. Elle vient dun village dArdèche,
dune famille « dans laquelle le texte français est
très présent ». Sa mère est fan absolue de
Goldman, sa grand-mère adore Desproges, elles se partagent Brel,
Coluche, Brassens, Devos « Toute la variété
française est passée chez moi », avant que Mano
Solo et le punk lui retournent la tête. Dès lors, elle
présente « tous les symptômes de la fille qui va
devenir artiste
». Tant pis pour lécole. « Jai fait tous
les métiers imaginables quand on part de rien. Quand jen
ai eu assez dêtre lesclave apprentie dun patron,
je suis partie sac au dos et jai atterri dans la rue. »
Elle chante sur les trottoirs en dormant dans le bois de Vincennes,
passe un BTS sans avoir le bac, se fait peintre en bâtiment et
graphiste, conquiert son premier public dans les bars et dans les squats.
« Et la vie ma récompensé du travail et des
risques que jai pris. »
Mélanie est alors devenue Melissmell, pour la mélisse
qui, selon la tradition, soulage « les maux des femmes »,
pour Smells Like Teen Spirit, pour le mélisme, pour « Mel
is Mel », pour le lys de mer fossile que lon trouve dans
le sous-sol de lArdèche Et, pendant six ans, Melissmell
a écumé les scènes avec quatre musiciens rencontrés
à Strasbourg et, comme elle, nourris de rock et de rage. Avec
eux, elle est devenue une référence. Son Aux armes mêlant
Marseillaise et Internationale a rappelé que la chanson
en France peut encore refuser la tiédeur. Et les concerts incandescents
de Melissmell réconcilient amoureux du verbe haut et fervents
de lélectricité.
Armée des mots de Guillaume Favray, elle arpente avec «
Droit dans la gueule du loup » un territoire de mélancolies
véristes et de poésie noire. Elle lavoue tout droit
: « Il sagit de dire la vérité, quitte à
se faire détester. » Mais cest le plus sûr
chemin pour conquérir les coeurs."
A écouter Melissmell - Plusieurs extraits de son disque (chansons
entières)
publiés par son label le Discograph
piano/voix etc...
A voir plusieurs vidéos du chanteur Alex Beaupain live au Printemps
de Bourges
Alex BEAUPAIN "Brooklyn Bridge" au Printemps de BOURGES
Alex BEAUPAIN "Au Départ" au Printemps de
BOURGES
on le retrouve dans un beau duo acoustique avec plusieurs
intruments
- Margaux Avril et Alex Beaupain "C'était la nuit"
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Poème
mystique
BLOCH PART
Elsa Grether, Violon
Ferenc Vizi, Piano
Ernest Bloch (1880-1959)
Sonate n°2 pour violon et piano, poème mystique
Nigun, extrait de Baal Shem ( Trois images de la vie de chassique)
Sonate n°1 pour violon et piano
Arvo Pärt (1935)
Fratres (version pour violon et piano)
Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer la photographie
qui illustre ce disque outre la violoniste Elsa Grether, dont c'est
ici le premier disque, un pianiste joue aussi l'ensemble des oeuvres,
un pianiste que les internautes de piano bleu connaissent déjà
: Ferenc Vizi, mais il n'apparaît pas sur l'illustration pas plus
qu'à l'intérieur du livret d'ailleurs. Oui on se demande
parfois pourquoi les labels choisissent de ne mettre à l'honneur
sur la pochette que l'un des deux musiciens de telles sonates avec instrument
à cordes alors que l'autre musicien à aussi un rôle
important et que le public potentiellement intéressé par
le disque serait plus large... cependant pour ce qui concerne ce disque
on trouvera peut-être une partie de réponse ou d'explication
dans celles données par le pianiste qui a bien voulu aussi s'exprimer
à l'occasion de la sortie de ce disque : c'est Elsa Grether qui
a entièrement conçu le programme de l'enregistrement...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
MOLENE
Saison II
Didier Squiban
Piano Solo
Aux dires de certain(e)s, les cinq personnes qui ont eu l'audace de
mettre très récemment un vieux piano au bord d'une falaise
de Plogoff se seraient inspirées du film "La leçon
de piano"... peut-être, mais comme cela n'est pas confirmé
ils auraient tout aussi bien pu s'inspirer d'un célèbre
pianiste local, certes originaire d'une autre pointe du Finistère
: le pianiste Didier Squiban né à Ploudalmézeau,
dont vous pouvez (re)découvrir plus bas dans cette page une vidéo
dont manque hélas une partie des images : "Le piano,
la Bretagne et la mer"... Mais qu'importe, faut-il une explication
à ce qui ouvre la voix au rêve et au voyage ? D'ailleurs
c'est une tout autre audace qui a conduit le pianiste célèbre
depuis la parution en 1997 du disque "Molène",
qui a connu un immense succès, : non pas celle de faire un "Molène
II" , mais adoptant cette citation "L'audace en art
, c'est de recommencer autrement " du philosophe Maurice Merleau-Ponty,
de réaliser ce nouvel album réunissant 24 préludes,
forme musicale libre par excellence. Libre à toute audace...
Effectivement Didier Squiban recommence autrement puisque ainsi que
vous avez pu le lire plus haut dans cette page, ce nouvel album comporte
en fait trois saisons différentes enregistrées sur multiples
pianos et dans des lieux différents , le premier avait été
enregistré dans une chapelle à Molène . Parmi ces
pianos celui que le pianiste garde précieusement : un piano Bluthner
ainsi explique-t-il a l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce
nouvel album, à lire entièrement ci-dessous : "J'utilise
le Blüthner ( qui est à poste fixe dans mon studio molènais)
uniquement dans la 3ème saison, même si je le pratique
depuis de nombreuses années il reste plus difficile à
maîtriser de part son toucher et sa sonorité particulière.
En fait je voulais proposer plusieurs sonorités et plusieurs
approches différentes du piano"...cliquez
ici pour lire la suite
Danses
Béla Bartók : 6 Danses Roumaines
Franz Liszt : Valse-Impromptu en la bémol majeur, S 213
Enrique Granados : Andaluza, danza española n°5 en mi mineur
Johannes Brahms : Danses hongroises n° 11 en ré mineur &
n° 7 en fa majeur
Claude Debussy : Danse bohémienne
Aram Khatchatourian : Valse de Mascarade
Alberto Ginastera : Danza argentina n° 2
Georg Friedrich Haendel : Sarabande (extraite de la 11è suite
en ré mineur)
Piotr Iliych Tchaïkovski : Valse sentimentale en fa mineur, op.
51 n°6
Astor Piazzolla : Chau Paris & Contrabajeando
Alexandre Scriabine : Valse en la bémol majeur, op. 38
Frédéric Chopin : 3 Mazurkas : la mineur, op. 17 n°4
- fa mineur, op. 7 n° 3 - fa mineur, op. 68 n° 4
Manuel de Falla : Danse rituelle du feu
Laure Favre - Kahn, piano
Parmi toutes les sorties récentes ... à découvrir
absolument ce nouveau disque de la pianiste Laure Favre-Kahn qui semble
bien d'actualité pour Pâques et de façon général
... puisque Rémi Jacobs auteur du livret explique que :"Faisant
écho à l'exhibition artistique des danses guerrières
ou religieuses, aux manifestations liées aux fêtes saisonnières
ou corporatistes, les musiciens ont trouvé et trouvent encore
d'infinies possibilités pour susciter le déhanchement
du corps, le jeu des jambes et le déplacement des pieds. A ce
titre, ce sont des bienfaiteurs de l'humanité." Selon
le principe de ce label, ce disque correspond à un concert donné
par la pianiste lors du festival Flâneries musicales d'été
de Reims...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Give
me the high sign
Denise King, voix
Olivier Hutman, piano, claviers, arrangements
Darryl Hall, contrebasse
Steve Williams, batterie
Olivier Termine, saxophone tenor
Stéphane Belmondo, trompette et bugle
A lire les "ingrédients" de ce nouveau, et second,
disque du pianiste Olivier Hutman avec la chanteuse Denise King où
l'on retrouve également Darryl Hall à la contrebasse et
Steve Williams à la batterie, ainsi que le saxophoniste Olivier
Termine déjà présent sur certains titres du précédent
disque "No tricks" sorti en 2011, et à voir
la photographie l'on pourrait s'attendre à les retrouver tels
qu'on a pu les entendre sur le précédent disque ou les
voir en concerts, offrant le même jazz blues acoustique... Mais
il n'en est rien, d'abord parce que cette fois les claviers qu'utilisent
aussi Olivier Hutman et le bugle apportent une couleur plus moderne,
les cuivres sont plus présents, la rythmique est aussi plus moderne
et comme l'explique Olivier Hutman qui a bien voulu répondre
à de nouvelles questions (voir ci-dessous ) , depuis au moins
une quinzaine d'années il ne joue jamais le contenu d'un album
sur scène avant son enregistrement . Donc ce disque est à
écouter avec des oreilles neuves ! ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
A
Portrait
Lise de la Salle, piano
La pianiste Lise de la Salle aura bientôt 25 ans, plus de vingt
ans de piano ( elle a pris ses premières leçons dès
l'âge de quatre ans et demi après avoir démontrer
déjà son amour pour cet instrument) et cela fait dix ans
que son premier disque est sorti sous le label Naïve qui pour l'occasion
sort ce nouveau coffret réunissant un CD et un DVD ! Le 14 janvier
2003 le label Naïve, fondé quelques années plus tôt,
sortait en effet "dans les bacs" le disque d'une toute jeune
pianiste de 14 ans, un disque dédié à Ravel et
à Rachmaninov, préfacé par Geneviève Joy-Dutilleux
(disparue en 2009) qui déclarait notamment à son sujet
: " Dès cette toute première fois où je
l'ai entendue jouer, à peine âgée de onze ans, une
"Mephisto-valse" de Liszt, je fus littéralement époustouflée
par l'étonnante maturité qui émanait de cette frêle
jeune fille, comme devant son aplomb, sa détermination face aux
pages les plus ardues de la littérature pianistique. Et puis
cette intelligence ! Lise saisit le sens de chaque partition et s'en
empare avec cette intelligence fulgurante, impétueuse, qui est
le propre des plus grands !"
Depuis Lise de la Salle a enregistré cinq autres disques sous
ce même label, et ce coffret anniversaire "A Portrait"
- au titre non pas en français mais en anglais qui se justifie
totalement puisque elle est aujourd'hui une pianiste internationalement
reconnue - est en fait une compilation de pièces qu'elle a sélectionnées
parmi ses précédents enregistrements. Certes l'on pourrait
penser a priori qu'il s'agit d'un simple "best off"
mais il n'en est rien : cette huitième parution est tout à
fait remarquable car la pianiste y montre outre sa virtuosité,
son talent à composer des programmes de disque, comme de concerts,
avec une logique et une sensibilité aussi prodigieuse que celle
qui émane de ses interprétations....cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec la pianiste
, écouter un extrait et voir une vidéo
FRANCOIS
COUPERIN ( 1668 - 1733 )
Les Ombres Errantes
IDDO BAR SHAI , piano
Le pianiste Iddo Bar Shaï
aime la musique de François Couperin depuis nombreuses années,
ainsi lors d'un entretien paru sur ce site il y a cinq ans, il mentionnait
ce compositeur comme l'un de ses préférés. Les
longues réponses qu'il a bien voulu donner à un nouvel
entretien , à lire ci-dessous, pour la sortie de ce disque, montre
combien cette musique plait au pianiste ainsi dit-il pour résumer
: "Il y a toujours dans sa musique un immense sentiment de la
beauté et une grande profondeur émotionnelle et intellectuelle
(ainsi qu'un aspect très mélancolique) "... Certes
François Couperin a composé pour le clavecin et non le
piano mais tout comme Bach, Scarlatti, Haendel.... ses oeuvres peuvent
être interprétées au piano ainsi peut-on encore
s'en rendre compte dans ce rare disque de pièces interprétées
sur cet instrument ainsi Iddo Bar Shaï trouve les oeuvres de Couperin
: "particulièrement adaptées au transfert vers
le piano moderne, avec la richesse d'utilisation de couleurs, de textures,
de registres de l'instrument. Dans certains cas, Couperin a même
écrit aux clavecinistes qu'il souhaitait qu'ils imitent les autres
instruments !"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Clair
Obscur
Debussy(1862-1918)
Estampes
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs
Camille Saint Saens/ Liszt
la danse macabre (transcription)
Camille Saint Saens (1835-1921)
Toccata opus 111
Marina di Giorno, piano Ce disque est déjà le troisième - après
une "Invitation au voyage" regroupant des oeuvres pour piano
de Brahms, Schumann, Granados et Ginastera et un autre d'oeuvres de
Schumann encore, cette fois associées à des oeuvres de
Chopin - de la jeune pianiste Franco-italienne née à Toulouse,
Marina di Giorno, qui a passé son premier concours de piano à
l'âge de quatre ans au Royaume de la musique de Radio France.
Un début très précoce, qui l'a conduite dès
l'âge de 15 ans sur les bancs du CNSMD de Paris dans la classe
de Bruno Rigutto en piano, et celle de Claire Désert, Ami Flammer,
Yovan Markovich et Marc Coppey en musique de chambre. Sans doute le
fait d'avoir une famille qui très tôt l'a intéressée
à toute forme d'art a contribué aussi à ce qu'elle
aime associer à la musique multiples formes d'art. Ainsi confie-t-elle
à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous que pour
la réalisation de ce disque elle a travaillé avec une
artiste peintre ESKA KAISER qui a réalisé des oeuvres
"spécifiquement pour le livret en illustrant cette oscillation
avec un jeu de couleur bleu et noir. J'aime bien cette idée de
pouvoir associer les arts différents autour d'un projet.
", et vous pourrez la voir plus bas dans cette page dans un clip
vidéo de « la Danse Macabre » où
elle accompagne au piano des danseurs contemporains et des figurants
du CNSMDP . Inspirée également par des textes de Colette
la pianiste a eu envie de se pencher sur les compositeurs de cette époque...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir une vidéo
Fondation
Cziffra
En hommage à Georges Cziffra
Eric Astoul, piano
Récital du pianiste Eric Astoul
Schubert, Chopin, Liszt, Alkan
enregistré en direct de l'Auditorium Franz Liszt, Fondation Cziffra,
Chapelle Saint-Frambourg à Senlis
Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à
l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru chez
"Cristal Records classic" revient cette fois avec un
enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le procurer au format
CD et/ ou au format DVD suivant votre envie ou non de voir, et / ou
écouter, ce concert enregistré en direct l'automne dernier
dans un lieu cher au pianiste qui a été l'élève
du réputé interprète disparu Georges Cziffra ainsi
confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "La
Chapelle Saint-Frambourg est sans aucun doute le lieu où je me
sens le mieux pour jouer. Ma rencontre avec Georges Cziffra à
l'âge de sept ans, son intérêt, son soutien, les
instants magiques que j'ai passés dans ce lieu à l'écouter
ou à bénéficier de ses conseils, faisaient dire
à sa femme Soleilka que c'était ma deuxième maison."
Cet enregistrement est conçu comme un hommage à son maître,
à travers un programme où il a choisi de réunir
des compositeurs de prédilection de celui-ci : Liszt, Chopin
ainsi que Schubert mais aussi un compositeur dont sera fêté
le bicentenaire de naissance en 2013, Alkan (frères d'armes de
Chopin et de Liszt mais qui n'a pas eu leur notoriété)
dans des compositions qui ont la particularité d'être toutes
de style pseudo improvisé : Fantaisies, Impromptus, Ballades...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir plusieurs
vidéos
Disques / Livres / DVD
Franz
Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano
Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque d'enregistrer
certains mouvements de l'oratorio "Christus" de
Liszt écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre,
dont il existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale
est transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre dans
la dernière période de sa vie, où il se réfugia
dans la foi, et composa des oeuvres religieuses, mais avec cette
musique trop en avance sur son temps, l' "Abbé Liszt"
sera considéré plus comme un fou qu'un génie
et cela même aussi par sa propre fille Cosima. Un jugement
qui semble étonnant puisque nombre de spécialistes
de Franz Liszt, considère que cet oratorio est, avec la Sonate
et la Faust Symphonie, le sommet de son art. Par contre le pianiste
Nicolas Horvath s'étonne que malgré l'immense travail
du compositeur et la très grande valeur de la transcription
de toute la partie orchestrale de Christus, aucun musicologue n'a
attribué de numéro de classification différent
de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements édités
séparément en tant que pièces pour piano solo
du vivant de Liszt puis trois autres par la suite.... Cet enregistrement
révèle huit mouvements empruntés à la
version vocale de Christus et exécutables au piano sans chanteurs,
dont trois sont donc inédits : "Die Gründung
der Kirche", "Tristis est Anima mea", "O Filii
et Filiæ" ... Soutenu par Leslie Howard, qui a été
l'un de ses professeurs et avait enregistré les cinq autres
mouvements, Nicolas Horvath, a mené des recherches approfondies
qui lui ont permis de retrouver ces trois partitions comme vous
pourrez le constater à la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux
vidéos
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume trois
Sonates pour piano
Opus 2, 81a, 90, 106, 109, 110, 111
soient : les sonates n°1 à 3, 26,27,29,30,31,32
François Frédéric Guy, piano Voici enfin le troisième et dernier volume attendu depuis
quelques mois de lintégrale des sonates de Beethoven
entreprise par le pianiste François-Frédéric
Guy dont vous avez déjà pu découvrir les deux
volumes précédents : en mai 2012 le second volume
contenant douze sonates composées par Beethoven entre 1795
et 1817 , et en octobre 2011 le premier volume regroupant les sonates
n°5 à 14. Pas de surprise donc pour les sonates de cet
ultime volume : celui-ci outre les trois premières sonates
de lop. 2, contient les dernières sonates de ce cycle,
dont la très fameuse Hammerklavier. Véritable pierre-angulaire
de ce cycle, cette sonate constitue aussi un point marquant du cheminement
musical de François-Frédéric Guy ; cest
ainsi la troisième fois quil grave cette sonate pour
le disque... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Rapsodie
Espagnole
TRIO HOBOKEN
Maurice Ravel
Trio en la mineur
Joaquin Turina
Trio "Circulo" op.91
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (arrangement Kaspar)
Emmanuel Chabrier
España(arrangement Chevillard - Kaspar)
Jérôme Granjon, piano
Saskia Lethiec, violon
Eric Picard, violoncelle Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la
"folle journée" de Nantes présentant
un vaste panorama de la musique française et espagnole de
1850 jusqu'à nos jours, le trio Hoboken convie à une
grande soirée musicale festive, Vendredi 8 février
2013 à Paris, salle Cortot à Paris - 20 heures 30
, sous le signe des liens et de la fascination réciproque
entre les compositeurs français et espagnols au début
du XXème siècle, en fait le concert de sortie de ce
disque "Rapsodie espagnole" mais dont le programme
sera légèrement différent puisque Debussy sera
aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger ! Ravel
est au cur de ce programme avec son trio sur des thèmes
traditionnels basques, un chef duvre du répertoire...
composé à Saint Jean de Luz et au sujet duquel Ravel
écrivit à son ami Maurice Delage : " J'y travaille
avec la sûreté et la sérénité
d'un fou" ! Que de folies ! Oui folie aussi peut-être
pour les interprètes car le quatrième mouvement "Final"
"avec sa vigueur , sa métrique régulière
et ses incroyables effets orchestraux constitue un véritable
défi pour les interprètes "explique l'auteur
du livret, Frédéric Sounac, ce que ne dément
pas le pianiste Jérôme Granjon qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de
ce disque. ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Thierry
Maillard
Beyond The Ocean
Trio
Thierry Maillard, piano et compositions
Matsyas Szandaï, contrebasse
Yoann Schmidt, batterie
Invités
Didier Malherbe, Dubuk
Debora Seffer , violon et voix
Djemaï Abdenour , oud Le précédent album de Thierry Maillard réunissait
un cd piano solo et un cd en trio piano-batterie-contrebasse, cette
formation en trio réunie encore ces trois instruments , cependant
c'est avec deux autres musiciens que le pianiste a constitué
ce trio : Yoann Schmidt qui avait déjà participé
à un autre enregistrement (4 essential) et le contrebassiste
hongrois Matsyas Szandaï dont le jeu et la musique a tout de
suite séduit le pianiste ainsi le confie-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien à lire ci-dessous.
Un nouveau trio au service des compositions originales de ce musicien
qui marie avec talent jazz, musique romantique lyrique et pour ce
qui concerne ce disque la musique folklorique ou musique du monde
puisque sur quatre des quatorze titres il a invité d'autres
musiciens qui contribuent à apporter de nouvelles couleurs
ainsi deux instruments arméniens : le oud( instrument à
cordes) et le duduk (instrument à vent) et la violoniste
Deborah Seffer, qui a créé il y a quelques années
son propre quartet avec Thierry Maillard au piano, apporte tant
le son de son instrument à cordes, que sa propre voix dans
deux titres partagés avec les deux instruments orientaux
voir en fait trois puisque son père Yoch'ko Seffer, musicien
hongrois apporte aussi le son d'un "tarogato" (autre instrument
à vent). Ce qui offre un voyage musical pour le moins surprenant
pour qui lit les titres tout en écoutant... ainsi l'alliance
du son du oud aux donjon d'Etretat ou des paysages d'Irlande (auquel
ce joint cette fois le duduk ) qui s'avère contribuer à
donner un caractère féerique à ces paysages
! Un très beau voyage au-delà des océans et
au-delà des idées reçues !..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Mars
Macha Gharibian, piano, voix, compositions
Théo Girard, contrebasse
Fabrice Moreau, batterie
David Poteau Razel, guitare Pianiste de formation classique Macha Gharibian cumule multiples
talents de musicienne dont celui de chanteuse, qu'elle a découvert
plus récemment lors de ses collaborations à multiples
projets qui l'ont fait beaucoup voyager de Paris à New York.
Une voix qu'elle utilise en fait tel son instrument de musique,
en mélant celle-ci dans une harmonie parfaite à l'espace
sonore, et dans un esprit jazz, en improvisant. Sa musique est également
inspirée de folk songs, traditionnels arméniens et
musique pop. Cet album "Mars" ne contient pas une
musique planante comme aurait pu le laisser supposer le titre et
l'astre que l'on aperçoit sur l'illustration mais est un
résultat très personnel qui cumule toutes les qualités
de ces différents sources musicales terriennes. Un voyage
cependant dirigé aussi vers le ciel et le futur de cette
planète ainsi les textes de ces chants ( certains morceaux
sont purement instrumentaux) sont issus de poésies ainsi
le chant "Ritual Prayer", qui envoute l'auditeur
dès le début de l'album est issu d'un poème
de William Parker initialement appelé "Dancer"
dont à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous
elle explique qu'elle l'a nommé ainsi "un peu comme
une incantation pour tous les êtres humains." Et
sur la pochette Macha Gharibian a écrit cet autre texte :
« Nous sommes la continuation de ce qui est arrivé
avant. Ce sont les décisions que nous prenons qui nous conduisent
à un endroit et pas un autre. Que nos choix guident le chemin
futur que nous prendrons ». Un disque à écouter
... et lire, d'ailleurs Macha Gharibian signe aussi quelques textes
de chansons ! Découvrez des extraits de ce très bel
album ...cliquez
ici pour lire l'entretien avec Macha Gharibian et écouter
ces extraits
Café
& alegria
Manuel Rocheman, piano
Toninho Horta, guitare,voix
Yuri Popoff, basse électrique
Marcio Bahia, batterie, percussions
Chico Amaral, saxophone soprano De nouveau un "disque du moment" qui offre un voyage
vers l'amérique latine, et l'on ne s'en plaindra certes pas,
avec ce nouveau disque du pianiste de jazz Manuel Rocheman . Celui-ci
est fan de la musique brésilienne depuis de nombreuses années
et notamment de celle de Toninho Horta, d'ailleurs son disque "Cactus"
sorti en 2007 comportait un arrangement d'une composition de ce
guitariste compositeur brésilien. A l'occasion d'un nouvel
entretien pour la sortie de ce disque Manuel Rocheman explique qu'il
apprécie particulièrement les progressions harmoniques
et le sens de la mélodie de Toninho Horta...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Récital
américain
Kanae Endo, piano Louis Moreau Gottschalk 1829-1869
- Le bananier, chanson nègre
- Souvenirs dAndalousie,
- O, ma charmante, épargnez-moi,
- The banjo, grotesque fantasie, op.15
- Tournament galop
Heitor Villa-Lobos 1887-1959
- Alma brasileira, chôros n° 5
- Ciclo Brasileiro
Alberto Ginastera 1916-1983
- Suite de danzas criollas, op.15
- Danzas argentinas, op.2 13 Kanae Endo, est la dernière élève
de la pianiste France Clidat, la pianiste japonaise a en effet suivi
ses études musicales en France, pays pour lequel elle a eu
un coup de coeur dès son adolescence, et choisit de se perfectionner
auprès de la concertiste de renommée internationale
, surnommée "Madame Liszt " et qui fut elle-même
l'élève de pianistes prestigieux (Emil Gilels, Lazare
Levy...). Si Liszt tient aussi un place importante dans le vaste
répertoire de Kanae Endo , nombreux compositeurs français
et d'amérique latine y figurent aussi... Invitée à
réaliser un disque, en forme de récital selon les
conseils de France Clidat, elle a finalement retenu des oeuvres
de trois compositeurs sud-américains en prenant pour point
de départ l'oeuvre de Gottschalk ainsi explique-t-elle dans
l'entretien à lire dans cette page...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Mendelssohn
Laura Buruiana, violoncelle
Ferenc Vizi, piano
Toxic Parasites
Sébastein Texier
et quatre musiciens dont
le pianisteBruno Angelini
Vingt cinq ans du duo David Linx Diederik Wissels CHANTEUR PIANISTE
JAZZ
To the unknown
Omer Klein, piano
Mélodies
Teodora Gheorghiu, soprano et
Jonathan Aner, piano
Beethoven
Yundi
Raphael Gualazzi
Happy Mistake
Alkan
Pascal Amoyel
Shostakovitch Emmanuelle Bertrand, violoncelle
BBC National orchestra of Wales, Pascal Rophe, direction
Pascal amoyel, piano
"Viva V.E.R.D.I "
Giovanni Mirabassi
Gianluca Renzi
Lukmil Perez Herrera
Bee String Orchestra direction Lorenzo Pagliei
Live at the Village Vanguard
Enrico Pieranunzi, piano
Marc Johnson , contrebasse
Paul Motian, batterie
Coffrets Schumann et Concertos
Maurizio Pollini PIANO
Vladimir Aschenazy Rachmaninov rarities PIANO
Monument
Yin Yang piano duo
Bach Kurtag Bartok
Zazie
Cyclo
Camille Saint-Saëns
Maurice Ravel
George Gershwin
Rhapsody In Blue
Benjamin Grosvenor, piano
Royal Liverpool Philharmonic orchestra
sous la direction de James Judd
Robert Schumann
Fantaisie op. 17
Kreisleriana op. 16
Pierre Bouyer
(oeuvres interprétées successivement sur un pianoforte
1837, puis un pianoforte de 1850 et un piano )-3 CD
TRANSITIONS
Dussek,Beethoven, Mendelssohn
Olga Pashchenko, piano ancien (pianoforte)
Donat Schofftos : 1812 et Conrad Graf : 1826
L'adulte prodige
Michel Sogny
La démesure
Céline Raphaël
Musique classiqueà l'écran
delphine vincent
EXPRESSION ET GESTE MUSICAL
Suzanne Kogler, Jean-Paul Olive
Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano
Steffano Battaglia Trio
Songways
A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
Minimalist Dream House avec les Soeurs Labèque
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Ray Lema Quintet
VSNP
Satie et Compagnie
Anne Queffélec
300
Ingolf Wunder, piano
Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin
Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid
Maria Joao Pires piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960
ouvrez ce dernier
paquet cadeau
cliquez sur l'image !
Liszt
Récital
Vanessa Benelli Mosell, piano
Autour de Minuit
Les plus belles voix du jazz
David Eskenazy Trio
From the Ancient World
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse
et deux nouveaux paquets cadeaux...
Presto
La musique classique à l'usage des enfants et
de leur parents
Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano