Édouard Ferlet
Merci à Édouard Ferlet d'avoir répondu
aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée...
Édouard Ferlet est né le 21 janvier 1971 à Paris.
Il commence le piano à l'âge de 7 ans et étudie
la musique classique à l'Ecole Normale de Paris, puis au Conservatoire
régional tout en participant à plusieurs stages de jazz
:"Dès que je me suis mis au piano, j'ai eu envie d'improviser,
de me faire plaisir sur l'instrument. Évidemment j'ai du passer
par l'apprentissage classique du piano, mais j'ai toujours eu ce plaisir
de me mettre devant mon instrument. Aujourd'hui j'essaye de retrouver
cela à chaque fois, c'est plus dur car il faut retrouver cette
naïveté en cherchant au plus profond de soi. Essayer de
se dégager de tout cet apprentissage, de toutes les influences
que nous avons absorbées et que nous absorbons encore. Je n'ai
pas un très bon souvenir de mes études classique au conservatoire,
les professeurs à l'époque n'appréciaient pas trop
que je fasse du jazz. Maintenant je sais que c'est différent
et les profs sont beaucoup plus ouverts.'
A la fin des années 80, Édouard Ferlet part étudier
le jazz aux Etats-Unis et apprend avec des professeurs de renom: Herb
Pomeroy, Hal Crook, Ed Tomassi, Ray Santisi, Ed Bedner..."A
16 ans, à l'occasion d'un stage d'été à
Berklee j'ai pu découvrir cette école qui m'avait fasciné.
J'ai pu y retourner avec une bourse qui payait la moitié de la
scolarité. J'y ai retiré un enseignement riche en rencontre
et en apprentissage. Les professeurs avaient un autre rapport aux élèves
de ce que j'avais connu en France. Presque comme si c'était un
ami qui vous apprenait le musique. Certains professeurs m'ont transmis
leur passion pour la musique, c'est pour moi le plus important dans
l'enseignement que le professeur transmette l'amour de la musique."
En 1992, Édouard Ferlet obtient son diplôme au Berklee
College Of Music en "Jazz composition" et reçoit le
prix du meilleur pianiste de jazz : le berklee jazz performance award.
Dès son retour en France il travaille comme compositeur pour
l'audiovisuel et acquiert alors une solide expérience dans le
domaine de la composition grâce à la diversité de
commandes auxquelles il doit répondre : "Que ce soit
un travail de commande ou une initiative personnelle cela revient au
même pour moi. Pour une commande j'essaye de bien comprendre les
directions donné par le réalisateur ou le commanditeur,
c'est déjà pas facile. Le résultat dans les deux
cas doit être une uvre qui vient du plus profond de vous.
Si on vous appelle c'est pour vous demander votre point de vue sur une
idée à moins de faire un cover, ce qui est assez amusant.
J'essaye dans un travail de commande de me faire plaisir en respectant
les données de départ."
Édouard Ferlet rencontre aussi très vite les musiciens
de jazz parisiens et joue dans les clubs de la capitale comme le Petit
Opportun, la Villa, le Sunset, le Duc des Lombard, le Hot Brass...Rapidement
il enregistre deux albums sous son nom: "Escale" et "Zazimut"
avec des artistes phares de la nouvelle génération du
jazz européen: Médéric Collignon, Christophe Monniot,
Simon Spang-hanssen, Claus Stotter, François Verly, Gary Brunton,
Gregor Hilbe... En 2000, il rencontre Jean-Philippe Viret avec qui il
va faire un long parcours : trois albums produits en France en 6 ans
("Considérations", "Etant donnés"
et "L'indicible"), mais aussi un DVD et un CD distribués
uniquement au Japon :"Je collabore avec Jean-Philippe Viret
depuis longtemps, je me sens très proche de sa sensibilité
musicale. Grâce à notre travail nous arrivons à
un stade ou cela devient évident de jouer ensemble. Les chose
s'expliquent et se critiquent simplement et facilement, sans gène.
Ce qui permet d'aller droit au but, c'est à dire l'émotion
musicale. Le fait d'être pianiste sideman dans son trio est très
intéressant. C'est très bon pour l'ego de se trouver dans
cette situation car j'ai un rôle important en tant que pianiste
et compositeur mais je dois rester sideman !" . Ce trio remporte
un très large succès grâce à l'originalité
de la musique et des compositions de Jean-Philippe et d'Édouard
Ferlet. En quelques années, ce trio, fleuron du label Sketch,
est nommé au Django d'or, aux Victoires de la Musique et reçoit
d'excellents échos dans les médias (Télérama,
l'Express, TSF...).
En 2004, Édouard Ferlet sort son premier album en piano solo
"Par tous les temps", qui reçoit un accueil exceptionnel.
La réaction de la presse est unanime et l'Académie Charles
Cros lui décerne un Coup de Coeur. Philippe Carles, rédacteur
en chef de la revue Jazz Magazine n'hésite pas à qualifier
la musique de cet album de "beauté rare"...Parallèlement,
il accompagne des chanteurs d'horizons variés : Mark Murphy dans
le jazz, Manda Djin dans le gospel, Geoffrey Oryema dans la world musique
et Lambert Wilson dans le cabaret.
Grâce à la confiance de Julia Migenes, il réussit
avec brio la direction musicale et les arrangements musicaux de son
spectacle « Alter Ego », avec lequel il tournera dans le
monde entier : Chine, Canada, Allemagne, Espagne
et dans les plus
belles salles en France, comme le théâtre du Châtelet
à Paris. Il est alors remarqué pour sa discrétion
dans laccompagnement, toujours au service de la chanteuse, mais
aussi pour son originalité et son engagement artistique lors
des interludes instrumentaux. "Ayant accompagné des chanteur
j'ai remarqué qu'ils sont très sensible à se que
la musique dégage comme émotion avant tout. C'est très
instructif pour nous les instrumentistes qui sommes souvent un peu trop
le nez dans notre instrument. J'ai choisi Alain Grange et Xavier
Desandre-Navarre pour m'accompagner dans "Alter Ego."
Par la diversité de ses expériences musicales et humaines,
Édouard Ferlet est reconnu comme une personnalité affirmée
du piano. En fin 2006, il crée son propre label : Melisse.
où vient de sortir son album "L'Echarpe d'Iris" . Melisse
a été créée en 2006 par Édouard Ferlet
et Benjamin Gratton. Cette structure a pour vocation de devenir un label
qui reflète la mouvance actuelle du jazz. Melisse a pour objectif
de développer lémancipation de musiciens à
travers des projets discographiques originaux. Et veut aussi construire
un catalogue éditorial varié afin de proposer des musiques
de qualité de compositeurs contemporain. Les prochaines sorties
du label seront : « Echoes of spring » du quintet de Stéphan
Oliva et François Raulin (sortie au printemps 2008) et «"Jean-Philippe
Viret new trio" et le quintet de Issam Krimi "Entresilences"
pour l'automne 2008. En fait Édouard Ferlet n'est pas seulement
un pianiste jazz mais homme orchestre et même plus que cela :
"Il faut me considérer comme un musicien, pianiste de
jazz, compositeur, arrangeur, producteur, éditeur, pharteur de
ski...."
Actualité
Upside
Bach Edouard Ferlet Piano Solo Nouveau Projet
Le pianiste Edouard Ferlet débute demain 10 janvier 2012
une série de concerts autour d'un nouveau projet de disque sur
L'oeuvre de Bach rebaptisée et transformée en objet transitionnel,
comme un passage entre deux mondes, celui de la musique classique et
du jazz. Dans un travail de composition et d'improvisation jazz, Edouard
Ferlet propose l'univers de Bach sous une nouvelle forme. On peut voir
plus bas dans cette page plusieurs vidéos prise lors d'un concert
live in Paris 30 septembre 2010 mairie du IV celle-ci donnent déjà
très envie d'écouter son l'album Upside Bach dont la sortie
est prévue pour l'automne 2012 chez son label Mélisse
et bien sûr si vous êtes à proximité des lieux
de ses concerts réservez vos places sans attendre !...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
actualité suite ...
sortie du disque d'Edouard Ferlet : Think Bach le 25 septembre
2012 (voir ci-dessous)
Actualité 2016
à l'occasion de la sortie d'un autre disque Bach.... à découvrir dans la page sur ce concert :
Plucked / Unplucked
Mardi 9 février - 20 heures 30
Café de la danse
5 passage louis Philippe 75011 Paris
Johann Sebastian Bach : extraits des Suites, partitas, Passions, Sinfonias & autres Variations Goldberg
pour clavecin & recompositions sur les mêmes thèmes
Après avoir joué seul avec Bach, et enregistré en 2012 un splendide disque d'improvisations au piano autour d'oeuvres du célèbre compositeur baroque : "Think Bach", le pianiste Édouard Ferlet, à défaut de pouvoir réaliser son rêve de jouer avec Bach lui-même, s'est trouvé une charmante compagne de jeu pour improviser autour d'autres oeuvres du même compositeur, la claveciniste Violaine Cochard, lors d'une émission de radio durant laquelle Arièle Butaux les a invité à improviser ensemble, chacun sur leur instrument respectif alors que la claveciniste venait quant à elle présenter son disque Préludes et autres fantaisies. Une rencontre qui a si bien fonctionné qu'ils ont eu envie de poursuivre l'aventure : pendant plus de deux ans, ils ont sillonné les salles de concert, pour donner naissance à ce récent : "Bach Plucked Unplucked" ( que l'on peut traduire par "Pincé Frappé" ). Leur prochain concert à Paris est le premier après la parution de ce disque.
Edouard Ferlet, piano & compositions
Violaine Cochard, clavecin
cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo
Ecouter...
Nouveau
Think Bach 2
Edouard Ferlet
|
Think Bach
Edouard Ferlet, piano solo
Analecta (prélude en ré majeur du clavier
bien tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle
bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi
bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que
ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur
du clavier bien tempéré bwv848
Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce
mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet,
qui a donné lieu à nombreux concerts en début
d'année, était initialement nommé "Upside
Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste
qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de
mot un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce
titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi
l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à
lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement
repensé à deux "Think Bach" que
porte son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà
réalisé des enregistrements remarquables autour
de la musique de Bach[...]Edouard Ferlet quant à lui se
distingue en faisant entrer Bach dans ses propres (re)compositions
dans un jeu aux règles multiples selon l'oeuvre qu'il explore
mais dont il reste toujours maître. Ainsi le pianiste, pousse
le jeu très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui nuance
effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach,
même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces
isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach
dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez,
de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition
n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
|
|
Filigrane
Edouard Ferlet, piano
Airelle Besson, trompette, voix
Alexandra Grimal, saxophones, voix
Fabrice Moreau, batterie, voix
Le dictionnaire propose deux définitions du mot Filigrane
: ouvrage de joaillerie fait de fil de cuivre entrelacé
et soudé, ou dessin imprimé dans la pâte du
papier pouvant se voir par transparence. Edouard Ferlet en propose
ici une troisième c'est "une promesse enfouie au
creux de la main, comme une prière douce et unique. Un
fil comme fond sonore de notre cheminement, pour mieux déceler
en nous la nature profonde et la légèreté
de nos pas"... Filigrane pour une musique conçue
telle une ballade qui pourrait tout aussi bien s'écrire
avec un seul l, une grande liberté étant donnée
à chaque musicien de prendre des chemins de traverses...
que les auditeurs prendront à leur tour en se laissant
porter par cette musique aérienne. Les mélodies
inspirée de Dutilleux, Messiaen ou Koechlin, dans ce jazz
improvisé poétique où le silence a aussi
son importance, invitent à un beau voyage tout en légèreté,
pourquoi pas ... dans une montgolfière pour admirer derrière
la transparence des nuages notre belle terre vue du ciel !...cliquez
ici pour lire la suite, lire une interview d'Edouard Ferlet
et écouter des extraits dans un widget
|
|
Le temps qu'il faut
Jean-Philippe Viret, contrebasse
Édouard Ferlet, piano
Fabrice Moreau, batterie
Ce quatrième album du label de jazz contemporain "Mélisse"
créé en 2006 par le pianiste/compositeur Edouard
Ferlet permet de le retrouver cette fois en "sideman"
dans le trio du contrebassiste Jean-Philippe Viret.[...] plus
impressionniste que descriptive, c'est à dire plus musique
intime que musique d'un film, cette musique intérieure,
d'une grande mélancolie touche l'homme au plus profond
de ses émotions personnelles, l'interroge[...]Prenons le
temps d'écouter ses huit morceaux, de de vivre et respirer
avec elle, en contempler la richesse, en apprécier les
méandres et humeurs car c'est finalement si peu de choses
que de prendre son temps lorsque la beauté vous tend les
bras, ne passez pas à côté...cliquez
ici pour lire l'article complet
|
|
L'écharpe d'iris
Edouard Ferlet, piano
Xavier Desandre-Navarre, batterie , percussions
Simon Spang-Hanssen, saxophone, flûte
Alain Grange, Violoncelle
Le pianiste jazz Édouard Ferlet doit souvent avoir la
tête levée vers le ciel : après un disque
piano solo "Par tous les temps", il vient de
sortir sous son propre label ce disque dont le titre, l'écharpe
d'iris, lui a été inspiré par les couleurs
de l'arc-en-ciel(Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel
était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de
l'Olympe vers la terre pour porter un message ). Mais si l'arc-en-ciel
ne comporte que sept couleurs, l'écharpe d'iris se déroule
en dix morceaux dont six compositions originales d 'Édouard
Ferlet, les quatre autres étant de ses complices. Un album
à déployer jusqu'au bout avec très grande
attention car le dixième de ces morceaux comporte une petite
plage sonore en fait...totalement silencieuse, laissant place
à toute rêverie multicolore. Mais ce n'est pas là
la seule originalité de cet album qui offre un univers
propice à l'évasion dans le ciel, et qui débute
notamment par un splendide morceau "Par dessus-tout"combinant
merveilleusement lyrisme et rythme soutenu, à écouter
de nouveau sitôt l'écharpe entièrement déroulée
afin de la déployer de nouveau...En effet c'est une musique
très variée et d'une grande finesse qu'offre ce
quartet aux instruments originaux (violoncelle, flûte...),
originalité de ses instruments en jazz qui n'est bien sûr
pas étrangère à cette belle réussite
musicale dont la sonorité ravira plus d'un(e). Pour affronter
l'hiver qui approche, cette écharpe s'avèrera d'une
grande efficacité contre la morosité des sombres
jours, ainsi illuminés d'une musique multicolore où
règne la liberté.
Édouard Ferlet a bien voulu répondre à
quelques questions au sujet de ce disque.....cliquez
ici pour lire la suite
|
En savoir plus
Visitez le site internet d'Édouard Ferlet ...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|