Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

DISQUE et CONCERT à Paris du pianiste Édouard Ferlet avec la claveciniste Violaine Cochard

Bach Plucked / Unplucked
Mardi 9 février - 20 heures 30
Café de la danse
5 passage louis Philippe 75011 Paris

Johann Sebastian Bach : extraits des Suites, partitas, Passions, Sinfonias & autres Variations Goldberg
pour clavecin & recompositions sur les mêmes thèmes
Édouard Ferlet, piano & compositions
Violaine Cochard, clavecin

Après avoir joué seul avec Bach, et enregistré en 2012 un splendide disque d'improvisations au piano autour d'oeuvres du célèbre compositeur baroque : "Think Bach", le pianiste Édouard Ferlet, à défaut de pouvoir réaliser son rêve de jouer avec Bach lui-même, s'est trouvé une charmante compagne de jeu pour improviser autour d'autres oeuvres du même compositeur, la claveciniste Violaine Cochard, lors d'une émission de radio durant laquelle Arièle Butaux les a invité à improviser ensemble, chacun sur leur instrument respectif alors que la claveciniste venait quant à elle présenter son disque Préludes et autres fantaisies. Une rencontre qui a si bien fonctionné qu'ils ont eu envie de poursuivre l'aventure : pendant plus de deux ans, ils ont sillonné les salles de concert, pour donner naissance à ce récent : "Bach Plucked Unplucked" ( que l'on peut traduire par "Pincé Frappé" ). Leur prochain concert à Paris est le premier après la parution de ce disque.

S'il est courant de voir des jazzmen utiliser le répertoire de la musique classique, l'inverse est moins vrai, car notez bien qu'il ne s'agit pas ici pour eux de jouer du Bach, même s'il y a quelques citations directes, mais bien du Édouard Ferlet, tout en improvisant. Dans l'entretien du livret la claveciniste Violaine Cochard confie que cela ne lui a pas semblé une transgression et avoir été totalement conquise par l'univers musical d'Edouard Ferlet, son langage propre qui ne ressemble à aucun autre. Il est vrai que le son couplé des deux instruments, qu'ils n'imaginaient pas avant de jouer ensemble, a été très stimulant pour Édouard Ferlet. On imagine bien que cela donne encore plus de possibilités que ne donne un piano préparé à l'intérieur duquel entrent parfois les pianistes pour eux aussi pincer les cordes. Ainsi il confie avoir modifié beaucoup de choses dans son propre jeu : " Au piano, je cherche toujours à ouvrir ma palette sonore et à me surprendre. Avec le clavecin à mes côtés, je suis allé encore plus loin, notamment dans le phrasé, les nuances et l'articulation. [...] Le clavecin et le piano se jouent de manière totalement différente. L'un a ses cordes pincées, l'autre frappées. De ce fait l'approche du clavier n'est pas la même - les attaques, les dynamiques, la tenue de son, le jeu sur le silence. Il est intéressant d'entendre que le même trait joué à l'unisson par les deux instruments nécessite un jeu différent(s) : l'auditeur entend un timbre inédit, voit en concert une gestuelle différente, et nous nous créons un son qui n'est pas celui de notre clavier" . Un son bien équilibré puisque même en concert les instruments sont sonorisés de manière à rétablir un équilibre acoustique entre les deux.
Un duo instrumental acoustique qui offre un son si riche qu'on se dit qu'il n'a vraiment rien à envier aux instruments électroniques, certains claviéristes compositeurs d'ailleurs utilisent le répertoire baroque aussi, mais ce duo du pianiste et de la claveciniste a la magie en plus. Le magnetic tango qui termine le disque est un pur joyau et l'ensemble des titres nous projette l'esprit dans un autre monde dont on ne serait en fait dire s'il est futur ou passé, mais son dynamisme ( quel "Aparté" inoui ! ) , sa beauté sonore, sa poésie ( quel splendide "Utopia" ! ) et la liberté de leur jeu emplissent l'auditeur d'un optimisme bienfaiteur bienvenu au temps présent.
Pour vous procurer ce disque et/ou en écouter
des extraits...
cliquez ici (amazon) ou cliquez ici (fnac)
A voir PLUCKED UNPLUCKED - Violaine Cochard & Édouard Ferlet - Official Album Trailer
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Think Bach 2
Edouard Ferlet

 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano