Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Schumann Pierre Bouyer Pianoforte et Piano

Robert Schumann (1810 - 1856)
Fantaisie op. 17
et
Kreisleriana op. 16
Pierre Bouyer
(oeuvres interprétées successivement sur un pianoforte 1837, puis un pianoforte de 1850 et un piano )

Trois disques

A découvrir : ce coffret de trois disques de deux chefs d'oeuvre de Schumann successivement interprétés sur trois instruments différents, un fortepiano Erard de 1837, un fortepiano Streicher de 1856 et un piano Fazioli de 1995, sous les doigts du même fortepianiste/ pianofortiste/pianiste, ou claviériste ce qui est plus simple quoique on assimilime aujourd'hui souvent ce terme aux claviers numériques, Pierre Bouyer, qui a déjà été remarqué pour ses précédents enregistrement (une dizaine) sur pianoforte mais c'est ici la première fois qu'il joue sur un piano moderne. Pierre Bouyer fut un des tout premiers claviéristes français à se passionner pour le fortepiano, après des études pianistiques "classiques" avec Yvonne Lefébure et Charles Lilamand et la découverte précoce du clavecin grâce à Antoine Geoffroy-Dechaume (ces études comportant un détour par diverses classes du Conservatoire National Supérieur de Paris, dont il est lauréat).
Le coffret est métallique, ce qui fait que les disques, de caractère historique d'ailleurs, résisteront à l'épreuve du temps, et il est vraiment très beau et solide (Mais quand donc les labels qui persiste à le faire cesseront-ils de réaliser des coffrets en plastique qui se casse une fois sur deux ...? Vive le carton ou si cela le justifie comme ici, le métal ! ). Il renferme également plusieurs livrets soit plus de 56 pages de texte en français uniquement (disponibles en d'autres langues )
Certains musiciens disent "pianoforte" et d'autres "fortepiano" c'est le terme choisi par Pierre Bouyer dans son livret, et par contre il appelle le piano actuel "pianoforte" ( pour parler italien mais pas seulement vous pourrez voir ses explications à ce sujet en fouillant sur son site internet) ... On peut aussi dire piano ancien et piano moderne ce qui parait plus simple à comprendre par les novices et d'ailleurs Pierre Boyer utilise aussi parfois ces mots dans son livret... Mais pour être précis voici les instruments utilisés par Pierre Boyer tels qu'ils sont mentionnés dans le livret, terme utilisés probablement par les fabricants :
- Un fortepiano ERARD de 1837, à peu de choses près de l'année de composition de ces oeuvres "Très apprécié par le compositeur, Erard, avec un instrument exactement contemporain des oeuvres, représente l'avenir français du piano. "
- Un fortepiano STREICHER de 1856, année de la mort de Schumann, et très proche de la révision qu'il avait faite de certaines de ces oeuvres ( à savoir les Kreisleriana sont proposés sous leur deux formes par Pierre Bouyer).
- Un pianoforte (pour parler italien) moderne (1995) FAZIOLI, grand piano de concert, que Pierre Boyer considère comme le meilleur piano actuel (et d'autres pianistes aussi parait-il... et mélomanes aussi ! ). Il s'agit d'un instrument particulier, "Magico Merlino" toujours conservé au siège de Fazioli, près de Venise où l'enregistrement a été réalisé.
Dans les trois copieux livrets Pierre Bouyer accompagne ses enregistrements d'une réflexion originale sur l'histoire, l'esthétique et l'avenir de l'interprétation pianistique qu'il serait beaucoup trop long de synthétiser ici Vous pourrez écouter plus bas dans cette page trois extraits de la même pièce de Kreisleriana , sur chacun des pianos. Cette remarque de Pierre Boyer il semble utile de rapporter avant cette écoute : " Avec le recul, j'ai constaté lorsque j'ai réécouté mes enregistrements et choisi les diverses prises, que j'aurai sans doute pu caractériser davantage les possibilités du piano moderne et l'esthétique nouvelle qu'il pouvait induire. Il est certain que mon interprétation a été conditionnée par ma pratique très constante des instruments historiques, et que j'ai simplement transposé au piano moderne ce que m'avaient suggéré les pianos anciens. Une autre attitude aurait sans doute amené des différences plus spectaculaires, mais moins sincère, elle aurait transformé mon rôle d'interprète en celui de démonstrateur"..... Autre réflexion importante aux sujets des interprètes sur piano moderne : " Je pense que dans beaucoup de cas, ces artistes recréent un monde nouveau auquel Schumann ne pouvait pas tout à fait penser, mais qui est contenu en filigrane dans son oeuvre"
Il est important effectivement de mesurer la passion sincère de ce musicien, ainsi ses autres propos : " Pour préparer un enregistrement tel que celui-ci, j'ai soigneusement écouté plusieurs dizaines de versions plus ou moins disponibles en enregistrements vendus dans le commerce. "
Enfin il faut savoir que sur le site du label vous trouverez en ligne d'une manière plus exhaustive encore que dans le livret ses notes concernant chacun des enregistrements (nota pour le moment il a l'accès aux livrets avec un code) .... ainsi précise-t-il : " Bien entendu, concernant les pianistes actuellement vivants , je limite mes commentaires aux aspects positifs et/ou à une réflexion générale sans critique négative. Néanmoins, si comme je l'espère, le présent texte et les enregistrements qu'il accompagne donnent l'envie de l'approfondir cette question de l'approche d'une oeuvre sous les éclairages très variés d'interprétations différentes, autant dans une perspective historique que dans une perspective esthétique, j'espère que ces notes pourront guider certains mélomanes à la découverte de quelques merveilles qu'ils auraient peut-être ignorées..."
Comme vous le voyez c'est un coffret pour tous les passionnés des pianos anciens, fortepiano ou pianoforte et de l'oeuvre de Schumann ! Sachez que vous pourrez retrouver Pierre Bouyer lors de l'un de ces prochains concerts :
Lundi 18 mars 2013
LES SALONS DU PIANOFORTE -
Pour la sortie du double album de Nicole TAMESTIT et Pierre BOUYER (disques DILIGENCE) : BEETHOVEN Sonates n°4 & 5 "Le Printemps" et oeuvres en premières mondiales de EBERL, CRAMER, KLEINHEINZ & MEDERITSCH
PARIS - Théâtre Adyar
4 square Rapp, 75007 PARIS
Réservations : 01 45 49 46 42
Un Salon Musical à Vienne :
BEETHOVEN (Sonate n°5 "Le Printemps" et Sonate n°10)
oeuvres de MEDERITSCH, DUSSEK & EBERL
Nicole TAMESTIT, violon
Pierre BOUYER, pianoforte viennois Bertsche (vers 1810)
Samedi 11 mai
Même programme: LE HAVRE
Renseignements sur demande.
Jeudi 16 mai
LES SALONS DU PIANOFORTE -
Pour la sortie deux triples-albums de Pierre BOUYER consacrés à SCHUMANN sur trois instruments différents: Pianoforte français ERARD (1837), Pianoforte viennois STREICHER (1856), Piano moderne FAZIOLI (1955):
- ALBUM 1: KREISLERIANA opus 16 & FANTAISIE opus 17 (sortie en Janvier 2013);
- ALBUM 2: ETUDES SYMPHONIQUES opus 13 & ETUDES opus posthumes (sortie Mai 2013)
Paris - Théâtre ADYAR.
4, square Rapp, 75007 PARIS
Récital SCHUMANN
Kreisleriana opus 16 - Etudes Symphoniques opus 13 - Etudes opus posthume - Fantaisie opus 17

Pour écouter
trois extraits du coffret
de Pierre Bouyer - Schumann
avec l'aimable autorisation
du label
Diligence musica
cliquez sur le triangle de
chaque lecteur ci-dessous

Kreisleirana 5 - pianoforte ERARD 1837

Kreisleirana 5 - pianoforte STREICHER 1856

Kreisleirana 5 - pianoforte FAZIOLI 1995

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

Pour visiter le site internet de Pierre Bouyer...cliquez ici

Pour visiter le site internet de Diligence Musica...cliquez ici

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
 et
partager cette page !





 

Piano bleu : le site des amateurs de piano