Septième
Concours international de Piano Claude Bonneton à Sète
Le septième CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO
Claude Bonneton, fondé par Geneviève IBANEZ
aura lieu les 1er et 2 décembre 2012 à Sète (Hérault).
Il est ouvert aux pianistes de niveau supérieur âgé
de moins de 35 ans le jour du concours. Les inscriptions sont ouvertes
jusqu'au 15 novembre 2013.
Les épreuves éliminatoires auront lieu le samedi 14 décembre
au conservatoire de musique, 23-25 rue Jean Moulin -34500 Sète
et la finale pour les six candidats sélectionnés aura
lieu le dimanche 15 Décembre 2012 au Théatre Molière
avenue Vicotr Hugo à Sète. Le concours est doté
de plusieurs prix pour un montant total de plus de 6000 euros et plusieurs
récitals.cliquez
ici pour en savoir plus
Ce soir 16 mai à 21h00, Visionnez le live !
"Les Salons de Musique" opus 14 :
Les Salons de Musique : Shani Diluka et le Quatuor Ebène
Avec la participation exceptionnelle de Valentin Erben avec Shani
Diluka(piano) Le Quatuor Ebène - Pierre Colombet, Gabriel
Le Magadure (violons), Mathieu Herzog (alto), Raphaël Merlin (violoncelle)
avec la participation exceptionnelle de Valentin Erben (violoncelle).
Un concert filmé à la GALERIE THADDAEUS ROPAC PARIS PANTIN.
Le Live commence le 16 mail à 21h00
Programme :
Debussy, Clair de lune, Jardins sous la pluie (Shani Diluka, piano solo)
Haydn, quatuor "l'Empereur" op.76 n°3, (Quatuor Ebène)
Dvorak, quintette op.81 1er mouvement (Quatuor Ebene + Shani Diluka)
Schubert, Trio en Mib D929 , Andante con moto (Shani Diluka, piano -
Gabriel Le Magadure du quatuor Ebène, violon - Valentin Erben
du quatuor Alban Berg, Violoncelle)
Quatuor Ebene « Jazz » Arrangement de « Nature Boy
»
Piazzola, « Jattends » (Quatuor Ébène
et Shani Diluka)
Dernière minute...
COMMUNIQUE DE PRESSE Genève, le jeudi 16 mai 2013 68e CONCOURS DE GENEVE :
Annonce des Finalistes du Prix de Composition 2013 certes concernant
plus la flute que le piano ...
Cinq candidats ont été sélectionnés pour
la Finale du Prix de Composition du 68e Concours de Genève. Leurs
oeuvres seront interprétées par lEnsemble Contrechamps
lors dune Finale publique le 1er décembre 2013.
La 68e édition du Concours de Genève est consacrée
à la composition. Le Jury officiel, présidé par
Ivan Fedele, sest
rassemblé du 29 avril au 1er mai pour étudier les 34 dossiers
retenus pour le Prix de Composition 2013. Au terme de cette
rencontre, 5 Finalistes ont été désignés
:
- M. Eunho CHANG, Corée du Sud, 29 ans
- M. Kwang Ho CHO, Corée du Sud, 25 ans
- M. Gabriele COSMI, Italie, 24 ans
- M. Adriano GAGLIANELLO, Italie, 29 ans
- Mme Chikako YAMANAKA, Japon, 30 ans
Président du Jury, le compositeur italien Ivan FEDELE relève
la bonne qualité générale des partitions reçues.
Après une première sélection ayant permis disoler
une quinzaine doeuvres de bonne facture, un deuxième tour
de scrutin a permis au Jury de choisir les 5 finalistes. Ce sont des
partitions dun grand intérêt, écrites dans
un esprit poétique et faisant preuve dune belle maîtrise.
De caractères différents, elles reflètent bien
lesprit musical du temps et la diversité des approches
culturelles et stylistiques.
La Finale publique aura lieu le dimanche 1er décembre 2013 au
Studio Ernest-Ansermet, à Genève. A cette occasion, les
oeuvres des Finalistes seront interprétées en création
mondiale par lEnsemble Contrechamps, sous la direction de Michael
Wendeberg et avec les solistes Silvia Careddu et Philippe Renggli. Cet
événement marquera louverture de la « Semaine
des Lauréats », qui se déroulera du 1er au 6 décembre.
Loeuvre lauréate sera par ailleurs désignée
comme pièce imposée pour le Concours de Flûte en
2014.
Le sujet du Prix de Composition 2013 est une « oeuvre pour flûte
solo et petit ensemble de cinq instruments ». Le Jury officiel
est constitué de 5 compositeurs de grand renom : Ivan FEDELE
(Italie), Président, Toshio HOSOKAWA (Japon), Magnus LINDBERG
(Finlande), Philippe MANOURY (France) et Isabel MUNDRY (Allemagne).
Pour cette session 2013, 34
compositions avaient été retenues parmi les 52 candidatures
reçues du monde entier. Le Jury sest réuni du 29
avril au 1er mai à la Fondation Heim Villa Greta, à
Chambésy, un lieu propice à la concentration et au travail
et dont le merveilleux décor a su inspirer les compositeurs.
Nouvelle discipline au Concours de Genève depuis 2011, la composition
poursuit la tradition du Prix Reine Marie José, fondé
en 1958. Il a pour but de susciter de nouvelles oeuvres et ainsi de
soutenir la création de qualité. LOrganisation du
Concours de Genève tient à remercier la Fondation Reine
Marie José pour son généreux soutien à cette
manifestation.
Règlement du Prix de Composition, biographies des membres du
Jury et autres informations disponibles sur www.concoursgeneve.ch
Un concert piano solo gratuit ... ce soir !
au Bab'ilo, 9 rue du baigneur, 75018, à 20h, en piano solo, où
Olivier Bogé jouera l'ensemble des morceaux de son nouveau disque
enregistré il y a quelques mois. Nouvelle expérience pour
lui qu'il attend depuis un moment déjà. Soyez nombreux
à venir partager tout cela. L'entrée
est gratuite et le concert durera une heure.
A voir More Than You Know - Olivier Bogé
On peut toujours (re)voir les épreuves du concours
Reine Elisabeth en cliquant
ici mais vous voilà prévenu.... " Reine Elisabeth:
une soirée équilibrée sans moment de prestige.
En dautres temps, on aurait salué la curiosité des
concurrents. Leur prestation de mercredi soir souffre néanmoins
de lénorme effet laissé par les concurrents de laprès-midi.
Mozart. Une fois de plus, Mozart ne surprend guère. Enjoué,
réfléchi et volubile au fil de ses trois mouvements, le
concerto K 271 de lAméricain Sean Kennard démontre
une belle vitalité. Plus sérieux de ton, celui de Mateusz
Borowiak se veut plus costaud mais développe une belle intensité
dans le mouvement lent."...cliquez
ici pour lire la suite
autre concert ..demain Guillaume
Coppola Avec le Quatuor Alfama donne un concert autour de Schumann
et de la musique espagnole.. 17 mai 20 heures, à lAuditorium,
9 cours Georges Clémenceau à Bordeaux. 8 à 30 €.
05 56 00 85 95
Lire un article à ce sujet cliquez
ici et pour en savoir plus sur son disque de danses espagnoles...cliquez
ici
A visiter le site internet du pianiste Marc
Benham qui vient de sortir un disque "Solo piano" HERBST
et qui sera en concert le 31 mai au Caveau des Légendes à
Paris pour le présenter .
C'est un pianiste au parcours atypique :
Présentation de l'éditeur
"Marc Benham débute en étudiant le piano classique
en France puis en Belgique. Enfant, il découvre le jazz dinfluence
stride et New Orleans au contact de son père, saxophoniste de
Dixieland et adorateur de Swing, à une époque où
le jazz-rock et les boîtes à rythmes sont plus dactualité.
Marc sera donc bercé aussi bien par James P. Johnson que par
Chick Corea ou Grandmaster Flash. Fraîchement diplômé
de la Bill Evans Academy à Paris, il intègre le groupe
Llorca, formation avant-gardiste mêlant jazz et musiques éléctroniques,
avec laquelle il commence une longue série de concert. Le groupe
sortira lalbum « New Comer » sur le label FCom de
Laurent Garnier en 2001, qui se vendra à 170 000 exemplaires.
Marc part ensuite en tant que sidemanaux côtés dartistes
jazz comme Tony Pagano, Jean-Loup Longnon, Frankie Davis Junior, Maxim
Saury ou encore DJ Mao. Il collabore ou enregsitre avec des chanteurs
de variété française, Diana Tell, Régine,
Hugues Aufray ou Charles Aznavour. Il sera pianiste pour films muets,
pianiste de cirque, musicien de croisières et travaillera son
piano en interprétant des standards. « Jouer des standards
de jazz est un terrain de jeu idéal et propice aux aventures
les plus saugrenues ». Fort dune expérience solide
de la scène, il décide de creuser son vocabulaire stride
dans une direction moderne, dabord en étudiant le style
de ses musiciens favoris, puis en écrivant ses propres compositions.
Ce disque est le reflet de ce travail, entre thèmes populaires,
compositions et improvisations libres. Un jeu de piano ludique et virtuose,
qui sait aussi bien capter lauditeur par une musique pleine de
fantaisie que par des moments plus recueillis"
Voici un extrait... suivi de deux autres titres joués en concert...
et
pour visiter le site internet de Marc Benham...cliquez
ici
piano/voix...
Il
était question de ce disque
dans l'actualité du
29 avril 2013
où il n'y a que des bonnes nouvelles...
et si vous regardez la petite télévision
de piano bleu sans doute le savez vous déjà : Melissmell "Dans la gueule du loup"
vient de recevoir un "coup de coeur"
de l'académie Charles Cros et a été la révélation
du Festival l'Air du Temps
à voir ci-dessous un reportage
et à revoir ... la playlist de titres sélectionnés
pour les amateur de piano
Pour en savoir plus sur ce disque cliquez sur l'image ci-dessus
révélation du Festival l'Air du Temps -
France 3 Orléans
piano/voix encore .. avec l'annonce d'un concert qui
a lieu à Rennes
eudi 16 Mai 2013
21h30
1988 Jazz Club
27 place du colombier, 35000 Rennes ELISABETH
KONTOMANOU (vocal)
GUSTAV KARLSTRÖM (piano)
Pour tous les amoureux de jazz vocal et tous ses fans, la plus grande
voix française dont on ne compte plus les succès et les
distinctions, se produira aux côtés du pianiste suédois
Gustav Karlström.
Au programme de cet exceptionnel récital, blues et chanson française.
Tarifs : 7*/15/20 euros
* Tarif musicien, étudiant conservatoire, chômeur sur présentation
d'un document officiel (carte étudiant conservatoire, carte pôle
emploi, inscription GUSO...)accompagné d'une pièce d'identité.
A écouter... mais pas avec le pianiste suédois Gustav
Karlström
A voir une vidéo EPK Ophélie Gaillard_Louis
Schwizgebel // Brahms et extraits à écouter dans un
widget amazon
présentation de l'éditeur
Les enregistrements de la violoncelliste Ophélie Gaillard sont
toujours frappante. De "Dreams" aux suites pour violoncelle
de Bach, acclamés par la critique, sans oublier l'enregistrement
admirable de Bach Arias avec l'ensemble Pulcinella, elle renouvelle
constamment les genres qu'elle aborde par la perfection de ses interprétations.
Dans les pièces très intenses sur ce programme - deux
sonates monumentales, Opp. 38 et 99, et un trio avec clarinette, op.114,
par Johannes Brahms - Elle est accompagnée par deux solistes
de premier ordre, Louis Schwizgebel-Wang, piano, et Fabio Di Casola,
clarinette. Le jeu de Ophélie Gaillard est glorieusement
mélodieuse, elle sublime le lyrisme de ces belles uvres.
et ... pour ce qui concerne le pianiste sachez que Louis
Schwizgebel est le 2ème lauréat et la plus jeune finaliste
au Concours International de Piano de Leeds 2012. Il est largement reconnu
comme l'un des jeunes pianistes les plus talentueux et apprécié
pour ses interprétations de Mozart, Beethoven et Schubert ainsi
que les impressionnistes français. Louis Schwizgebel est né
en 1987 à Genève dans une famille suisse-artiste chinois.
Il a étudié au Conservatoire de Lausanne dans la classe
de Brigitte Meyer et à Berlin à l'Universität der
Künste avec Pascal Devoyon. À l'âge de 17 ans, il
a remporté le Concours International de Musique de Genève
et a confirmé son talent deux ans plus tard en remportant le
1er prix au "Young Concert Artists Auditions internationales"
à New York. Soutenu par la Fondation Hans Wilsdorf, Louis Schwizgebel
est en train d'étudier à la Juilliard School de New York
dans les classes de Emanuel Ax et Robert McDonald et travaille en étroite
collaboration avec Pascal Nemirovski.
encore un piano /voix etc...
Tom Odell, le jeune prodige britannique agé de 22 ans était
sur le plateau de David Letterman la semaine dernière.
Extrait de son premier EP Songs From Another Love sorti en octobre dernier,
découvrez le titre Another Love en version live :
et
pour finir : juste une bonne nouvelle, et il faut
soutenir cette initiative anti crise ! et faire qu'elle ne soit
pas un échec... et qui ne peut que faire du bien aux oreilles
gavées par le streaming de basse qualité.
"Le disque audio refuse de mourir. Dans un monde qui
semble tout entier dévolu au MP3 et au streaming, Universal Music a
présenté mardi un véritable ovni: un nouveau format de disque audio
qui restitue les sons avec une finesse inégalée. «Pour la première fois,
on va pouvoir écouter l'œuvre telle qu'elle a été enregistrée par l'artiste
en studio», s'enthousiasme Pascal Nègre, président d'Universal Music
France, également en charge des nouveaux marchés au sein de la major.
Le nouveau disque audio d'Universal Music repose sur le format Blu-ray,
que l'on connaît davantage pour ses attributs vidéo". ...cliquez
ici pour lire la suite(Le Figaro)
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Festen
Family Tree
Damien Fleau, saxophone
Jean Kapsa, piano
Oliver Degabriele, contrebasse
Maxime Fleau, batterie
Alison Galea voix sur "Alone With The Driver".
C'est dans une autre formation jazz, le trio "Sphère",
qui a obtenu le 1er prix du Tremplin Jazz d'Ile de France et le 2ème
prix aux Trophées du Sunside à Paris que nous avions pu
découvrir le pianiste Jean Kapsa lors de la parution du
très beau disque "Parhélie" sorti sous
le label Mélisse en 2011. Cette autre formation : Festen, que
nous avions déjà évoquée avec lui, vient
de sortir ce nouvel album en auto-production : Family Tree.[...]
Cette formation a également reçu diverses récompenses
ainsi en 2009, le 1er prix du tremplin de jazz de Lagny et en 2010 le
1er prix du jury du Golden Jazz Trophy. Il y a une invitée à
cette nouvelle fête : la chanteuse Alison Galea qui prête
sa jolie voix sur un titre : "Alone With The Driver"
. Interrogé à l'occasion de la sortie de ce nouveau disque,
le pianiste s'avère avoir très nombreuses activités
que ce soit dans ces deux groupes ou d'autres ainsi un projet qui l'a
conduit au Brésil. Ce disque dont sept des neuf morceaux sont
des compositions originales signées collectivement par le groupe
est l'occasion de faire le point sur toutes les activités musicales
du pianiste et d'en mesurer une autre facette au demeurant tout aussi
remarquable et plaisante que la précédente, cette fois
en quartet jazz....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter des extraits
Charles
Trenet une carrière qui débute avec un pianiste suisse Peut-être faites vous partie de ceux et celles qui admiraient
... Charles Trenet, aussi sachez que vous pouvez faire découvrir
le célèbre chanteur à vos enfants ou petits enfants
voire arrière petits enfants grâce à ce livre disque
qui sort chez les éditions Gallimard. Le texte est de Stéphane
Ollivier, journaliste notamment pour Jazz Magazine , et est agréablement
illustré par Lucie Durbiano. Ce livre disque est, en principe,
destiné aux enfants de six à dix ans.
Il paraît en fait à l'occasion du centenaire de la naissance
du chanteur et peut aussi intéressé ceux qui ont gardé
leur âme d'enfant et/ou tous ceux qui finalement ne savent pas
grand chose sur le poète dont le talent ne serait peut-être
pas éclos sans sa rencontre avec ... un pianiste suisse : Johnny
Hess, émerveillé comme lui par le swing et la modernité
de George Gershwin, ils ont créé un duo "Charles
et Johnny". Le saviez-vous ? Avis à ceux qui rêve
d'être un jour chanteur(se) !...cliquez
ici pour en savoir plus et voir nombreuses vidéos
Johann
Sebastian Bach(16851750)
Quatre Toccatas et improvisations
Thierry Mechler, interprétation et improvisations , piano
Thierry Mechler est un musicien qui cumule les talents de compositeur,
improvisateur, pianiste et organiste et il n'est donc pas surprenant
que les oeuvres de Bach constituent pour lui la pierre angulaire de
son répertoire et son bréviaire quotidien, "absolument
nécessaire à sa vie" ainsi l'indique-t-il à
l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous. De même il
confie que l'improvisation est pour lui "une nécessité
d'expression" et c'est un exercice qu'il pratique depuis son
enfance... Sa discographie comporte cinq disques dont quatre consacrés
à Bach et pour ceux-ci trois au piano, dont ce disque qui réunit
quatre Toccatas de Bach, encadrées par cinq improvisations originales
parfois très distinctes de la musique de Bach (quatre courtes
improvisations d'environ deux minutes chacune) mais aussi une Toccata
improvisée (en trois mouvements) ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Poème
mystique
BLOCH PART
Elsa Grether, Violon
Ferenc Vizi, Piano
Ernest Bloch (1880-1959)
Sonate n°2 pour violon et piano, poème mystique
Nigun, extrait de Baal Shem ( Trois images de la vie de chassique)
Sonate n°1 pour violon et piano
Arvo Pärt (1935)
Fratres (version pour violon et piano)
Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer la photographie
qui illustre ce disque outre la violoniste Elsa Grether, dont c'est
ici le premier disque, un pianiste joue aussi l'ensemble des oeuvres,
un pianiste que les internautes de piano bleu connaissent déjà
: Ferenc Vizi, mais il n'apparaît pas sur l'illustration pas plus
qu'à l'intérieur du livret d'ailleurs. Oui on se demande
parfois pourquoi les labels choisissent de ne mettre à l'honneur
sur la pochette que l'un des deux musiciens de telles sonates avec instrument
à cordes alors que l'autre musicien à aussi un rôle
important et que le public potentiellement intéressé par
le disque serait plus large... cependant pour ce qui concerne ce disque
on trouvera peut-être une partie de réponse ou d'explication
dans celles données par le pianiste qui a bien voulu aussi s'exprimer
à l'occasion de la sortie de ce disque : c'est Elsa Grether qui
a entièrement conçu le programme de l'enregistrement...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
MOLENE
Saison II
Didier Squiban
Piano Solo
Aux dires de certain(e)s, les cinq personnes qui ont eu l'audace de
mettre très récemment un vieux piano au bord d'une falaise
de Plogoff se seraient inspirées du film "La leçon
de piano"... peut-être, mais comme cela n'est pas confirmé
ils auraient tout aussi bien pu s'inspirer d'un célèbre
pianiste local, certes originaire d'une autre pointe du Finistère
: le pianiste Didier Squiban né à Ploudalmézeau,
dont vous pouvez (re)découvrir plus bas dans cette page une vidéo
dont manque hélas une partie des images : "Le piano,
la Bretagne et la mer"... Mais qu'importe, faut-il une explication
à ce qui ouvre la voix au rêve et au voyage ? D'ailleurs
c'est une tout autre audace qui a conduit le pianiste célèbre
depuis la parution en 1997 du disque "Molène",
qui a connu un immense succès, : non pas celle de faire un "Molène
II" , mais adoptant cette citation "L'audace en art
, c'est de recommencer autrement " du philosophe Maurice Merleau-Ponty,
de réaliser ce nouvel album réunissant 24 préludes,
forme musicale libre par excellence. Libre à toute audace...
Effectivement Didier Squiban recommence autrement puisque ainsi que
vous avez pu le lire plus haut dans cette page, ce nouvel album comporte
en fait trois saisons différentes enregistrées sur multiples
pianos et dans des lieux différents , le premier avait été
enregistré dans une chapelle à Molène . Parmi ces
pianos celui que le pianiste garde précieusement : un piano Bluthner
ainsi explique-t-il a l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce
nouvel album, à lire entièrement ci-dessous : "J'utilise
le Blüthner ( qui est à poste fixe dans mon studio molènais)
uniquement dans la 3ème saison, même si je le pratique
depuis de nombreuses années il reste plus difficile à
maîtriser de part son toucher et sa sonorité particulière.
En fait je voulais proposer plusieurs sonorités et plusieurs
approches différentes du piano"...cliquez
ici pour lire la suite
Danses
Béla Bartók : 6 Danses Roumaines
Franz Liszt : Valse-Impromptu en la bémol majeur, S 213
Enrique Granados : Andaluza, danza española n°5 en mi mineur
Johannes Brahms : Danses hongroises n° 11 en ré mineur &
n° 7 en fa majeur
Claude Debussy : Danse bohémienne
Aram Khatchatourian : Valse de Mascarade
Alberto Ginastera : Danza argentina n° 2
Georg Friedrich Haendel : Sarabande (extraite de la 11è suite
en ré mineur)
Piotr Iliych Tchaïkovski : Valse sentimentale en fa mineur, op.
51 n°6
Astor Piazzolla : Chau Paris & Contrabajeando
Alexandre Scriabine : Valse en la bémol majeur, op. 38
Frédéric Chopin : 3 Mazurkas : la mineur, op. 17 n°4
- fa mineur, op. 7 n° 3 - fa mineur, op. 68 n° 4
Manuel de Falla : Danse rituelle du feu
Laure Favre - Kahn, piano
Parmi toutes les sorties récentes ... à découvrir
absolument ce nouveau disque de la pianiste Laure Favre-Kahn qui semble
bien d'actualité pour Pâques et de façon général
... puisque Rémi Jacobs auteur du livret explique que :"Faisant
écho à l'exhibition artistique des danses guerrières
ou religieuses, aux manifestations liées aux fêtes saisonnières
ou corporatistes, les musiciens ont trouvé et trouvent encore
d'infinies possibilités pour susciter le déhanchement
du corps, le jeu des jambes et le déplacement des pieds. A ce
titre, ce sont des bienfaiteurs de l'humanité." Selon
le principe de ce label, ce disque correspond à un concert donné
par la pianiste lors du festival Flâneries musicales d'été
de Reims...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Give
me the high sign
Denise King, voix
Olivier Hutman, piano, claviers, arrangements
Darryl Hall, contrebasse
Steve Williams, batterie
Olivier Termine, saxophone tenor
Stéphane Belmondo, trompette et bugle
A lire les "ingrédients" de ce nouveau, et second,
disque du pianiste Olivier Hutman avec la chanteuse Denise King où
l'on retrouve également Darryl Hall à la contrebasse et
Steve Williams à la batterie, ainsi que le saxophoniste Olivier
Termine déjà présent sur certains titres du précédent
disque "No tricks" sorti en 2011, et à voir
la photographie l'on pourrait s'attendre à les retrouver tels
qu'on a pu les entendre sur le précédent disque ou les
voir en concerts, offrant le même jazz blues acoustique... Mais
il n'en est rien, d'abord parce que cette fois les claviers qu'utilisent
aussi Olivier Hutman et le bugle apportent une couleur plus moderne,
les cuivres sont plus présents, la rythmique est aussi plus moderne
et comme l'explique Olivier Hutman qui a bien voulu répondre
à de nouvelles questions (voir ci-dessous ) , depuis au moins
une quinzaine d'années il ne joue jamais le contenu d'un album
sur scène avant son enregistrement . Donc ce disque est à
écouter avec des oreilles neuves ! ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
A
Portrait
Lise de la Salle, piano
La pianiste Lise de la Salle aura bientôt 25 ans, plus de
vingt ans de piano ( elle a pris ses premières leçons
dès l'âge de quatre ans et demi après avoir
démontrer déjà son amour pour cet instrument)
et cela fait dix ans que son premier disque est sorti sous le label
Naïve qui pour l'occasion sort ce nouveau coffret réunissant
un CD et un DVD ! Le 14 janvier 2003 le label Naïve, fondé
quelques années plus tôt, sortait en effet "dans
les bacs" le disque d'une toute jeune pianiste de 14 ans, un
disque dédié à Ravel et à Rachmaninov,
préfacé par Geneviève Joy-Dutilleux (disparue
en 2009) qui déclarait notamment à son sujet : "
Dès cette toute première fois où je l'ai entendue
jouer, à peine âgée de onze ans, une "Mephisto-valse"
de Liszt, je fus littéralement époustouflée
par l'étonnante maturité qui émanait de cette
frêle jeune fille, comme devant son aplomb, sa détermination
face aux pages les plus ardues de la littérature pianistique.
Et puis cette intelligence ! Lise saisit le sens de chaque partition
et s'en empare avec cette intelligence fulgurante, impétueuse,
qui est le propre des plus grands !"
Depuis Lise de la Salle a enregistré cinq autres disques
sous ce même label, et ce coffret anniversaire "A
Portrait" - au titre non pas en français mais en
anglais qui se justifie totalement puisque elle est aujourd'hui
une pianiste internationalement reconnue - est en fait une compilation
de pièces qu'elle a sélectionnées parmi ses
précédents enregistrements. Certes l'on pourrait penser
a priori qu'il s'agit d'un simple "best off" mais
il n'en est rien : cette huitième parution est tout à
fait remarquable car la pianiste y montre outre sa virtuosité,
son talent à composer des programmes de disque, comme de
concerts, avec une logique et une sensibilité aussi prodigieuse
que celle qui émane de ses interprétations....cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec
la pianiste , écouter un extrait et voir une vidéo
FRANCOIS
COUPERIN ( 1668 - 1733 )
Les Ombres Errantes
IDDO BAR SHAI , piano
Le pianiste Iddo Bar
Shaï aime la musique de François Couperin depuis
nombreuses années, ainsi lors d'un entretien paru sur ce
site il y a cinq ans, il mentionnait ce compositeur comme l'un de
ses préférés. Les longues réponses qu'il
a bien voulu donner à un nouvel entretien , à lire
ci-dessous, pour la sortie de ce disque, montre combien cette musique
plait au pianiste ainsi dit-il pour résumer : "Il
y a toujours dans sa musique un immense sentiment de la beauté
et une grande profondeur émotionnelle et intellectuelle (ainsi
qu'un aspect très mélancolique) "... Certes
François Couperin a composé pour le clavecin et non
le piano mais tout comme Bach, Scarlatti, Haendel.... ses oeuvres
peuvent être interprétées au piano ainsi peut-on
encore s'en rendre compte dans ce rare disque de pièces interprétées
sur cet instrument ainsi Iddo Bar Shaï trouve les oeuvres de
Couperin : "particulièrement adaptées au transfert
vers le piano moderne, avec la richesse d'utilisation de couleurs,
de textures, de registres de l'instrument. Dans certains cas, Couperin
a même écrit aux clavecinistes qu'il souhaitait qu'ils
imitent les autres instruments !"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Clair
Obscur
Debussy(1862-1918)
Estampes
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs
Camille Saint Saens/ Liszt
la danse macabre (transcription)
Camille Saint Saens (1835-1921)
Toccata opus 111
Marina di Giorno, piano Ce disque est déjà le troisième - après
une "Invitation au voyage" regroupant des oeuvres pour
piano de Brahms, Schumann, Granados et Ginastera et un autre d'oeuvres
de Schumann encore, cette fois associées à des oeuvres
de Chopin - de la jeune pianiste Franco-italienne née à
Toulouse, Marina di Giorno, qui a passé son premier concours
de piano à l'âge de quatre ans au Royaume de la musique
de Radio France. Un début très précoce, qui
l'a conduite dès l'âge de 15 ans sur les bancs du CNSMD
de Paris dans la classe de Bruno Rigutto en piano, et celle de Claire
Désert, Ami Flammer, Yovan Markovich et Marc Coppey en musique
de chambre. Sans doute le fait d'avoir une famille qui très
tôt l'a intéressée à toute forme d'art
a contribué aussi à ce qu'elle aime associer à
la musique multiples formes d'art. Ainsi confie-t-elle à
l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous que pour la réalisation
de ce disque elle a travaillé avec une artiste peintre ESKA
KAISER qui a réalisé des oeuvres "spécifiquement
pour le livret en illustrant cette oscillation avec un jeu de couleur
bleu et noir. J'aime bien cette idée de pouvoir associer
les arts différents autour d'un projet. ", et vous
pourrez la voir plus bas dans cette page dans un clip vidéo
de « la Danse Macabre » où elle
accompagne au piano des danseurs contemporains et des figurants
du CNSMDP . Inspirée également par des textes de Colette
la pianiste a eu envie de se pencher sur les compositeurs de cette
époque...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir une
vidéo
Fondation
Cziffra
En hommage à Georges Cziffra
Eric Astoul, piano
Récital du pianiste Eric Astoul
Schubert, Chopin, Liszt, Alkan
enregistré en direct de l'Auditorium Franz Liszt, Fondation
Cziffra, Chapelle Saint-Frambourg à Senlis
Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à
l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru
chez "Cristal Records classic" revient cette
fois avec un enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le
procurer au format CD et/ ou au format DVD suivant votre envie
ou non de voir, et / ou écouter, ce concert enregistré
en direct l'automne dernier dans un lieu cher au pianiste qui
a été l'élève du réputé
interprète disparu Georges Cziffra ainsi confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien : "La Chapelle Saint-Frambourg
est sans aucun doute le lieu où je me sens le mieux pour
jouer. Ma rencontre avec Georges Cziffra à l'âge
de sept ans, son intérêt, son soutien, les instants
magiques que j'ai passés dans ce lieu à l'écouter
ou à bénéficier de ses conseils, faisaient
dire à sa femme Soleilka que c'était ma deuxième
maison." Cet enregistrement est conçu comme un
hommage à son maître, à travers un programme
où il a choisi de réunir des compositeurs de prédilection
de celui-ci : Liszt, Chopin ainsi que Schubert mais aussi un compositeur
dont sera fêté le bicentenaire de naissance en 2013,
Alkan (frères d'armes de Chopin et de Liszt mais qui n'a
pas eu leur notoriété) dans des compositions qui
ont la particularité d'être toutes de style pseudo
improvisé : Fantaisies, Impromptus, Ballades...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir
plusieurs vidéos
Franz
Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano
Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque
d'enregistrer certains mouvements de l'oratorio "Christus"
de Liszt écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre,
dont il existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale
est transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre
dans la dernière période de sa vie, où il
se réfugia dans la foi, et composa des oeuvres religieuses,
mais avec cette musique trop en avance sur son temps, l' "Abbé
Liszt" sera considéré plus comme un fou qu'un
génie et cela même aussi par sa propre fille Cosima.
Un jugement qui semble étonnant puisque nombre de spécialistes
de Franz Liszt, considère que cet oratorio est, avec la
Sonate et la Faust Symphonie, le sommet de son art. Par contre
le pianiste Nicolas Horvath s'étonne que malgré
l'immense travail du compositeur et la très grande valeur
de la transcription de toute la partie orchestrale de Christus,
aucun musicologue n'a attribué de numéro de classification
différent de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements
édités séparément en tant que pièces
pour piano solo du vivant de Liszt puis trois autres par la suite....
Cet enregistrement révèle huit mouvements empruntés
à la version vocale de Christus et exécutables au
piano sans chanteurs, dont trois sont donc inédits : "Die
Gründung der Kirche", "Tristis est Anima mea",
"O Filii et Filiæ" ... Soutenu par Leslie
Howard, qui a été l'un de ses professeurs et avait
enregistré les cinq autres mouvements, Nicolas Horvath,
a mené des recherches approfondies qui lui ont permis de
retrouver ces trois partitions comme vous pourrez le constater
à la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
deux vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Charles Trenet une carrière qui débute avec un pianiste
suisse
Les gentlemen du jazz
jazz vocal
Craig Taborn Trio
Chants
Melissmell"Dans la gueule du loup"
Debussy
Musique pour un piano et quatre mains
Petite Suite
Marche écossaise
Six épigraphes antiques
Première suite d'orchestre
Jean Pierre Armengaud, piano
Olivier Chauzu, piano
Mendelssohn
Laura Buruiana, violoncelle
Ferenc Vizi, piano
Toxic Parasites
Sébastein Texier
et quatre musiciens dont
le pianisteBruno Angelini
Vingt cinq ans du duo David Linx Diederik Wissels CHANTEUR PIANISTE
JAZZ
To the unknown
Omer Klein, piano
Mélodies
Teodora Gheorghiu, soprano et
Jonathan Aner, piano
Beethoven
Yundi
Raphael Gualazzi
Happy Mistake
Alkan
Pascal Amoyel
Shostakovitch Emmanuelle Bertrand, violoncelle
BBC National orchestra of Wales, Pascal Rophe, direction
Pascal amoyel, piano
"Viva V.E.R.D.I "
Giovanni Mirabassi
Gianluca Renzi
Lukmil Perez Herrera
Bee String Orchestra direction Lorenzo Pagliei
Live at the Village Vanguard
Enrico Pieranunzi, piano
Marc Johnson , contrebasse
Paul Motian, batterie
Coffrets Schumann et Concertos
Maurizio Pollini PIANO
Vladimir Aschenazy Rachmaninov rarities PIANO
Monument
Yin Yang piano duo
Bach Kurtag Bartok
Zazie
Cyclo
Camille Saint-Saëns
Maurice Ravel
George Gershwin
Rhapsody In Blue
Benjamin Grosvenor, piano
Royal Liverpool Philharmonic orchestra
sous la direction de James Judd
Robert Schumann
Fantaisie op. 17
Kreisleriana op. 16
Pierre Bouyer
(oeuvres interprétées successivement sur un pianoforte
1837, puis un pianoforte de 1850 et un piano )-3 CD
TRANSITIONS
Dussek,Beethoven, Mendelssohn
Olga Pashchenko, piano ancien (pianoforte)
Donat Schofftos : 1812 et Conrad Graf : 1826
L'adulte prodige
Michel Sogny
La démesure
Céline Raphaël
Musique classiqueà l'écran
delphine vincent
EXPRESSION ET GESTE MUSICAL
Suzanne Kogler, Jean-Paul Olive
Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano
Steffano Battaglia Trio
Songways
A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
Minimalist Dream House avec les Soeurs Labèque
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Ray Lema Quintet
VSNP
Satie et Compagnie
Anne Queffélec
300
Ingolf Wunder, piano
Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin
Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid
Maria Joao Pires piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960