Festen
Family Tree
Damien Fleau, saxophone
Jean Kapsa, piano
Oliver Degabriele, contrebasse
Maxime Fleau, batterie
Alison Galea voix sur "Alone With The Driver".
C'est dans une autre formation jazz, le trio "Sphère",
qui a obtenu le 1er prix du Tremplin Jazz d'Ile de France et le 2ème
prix aux Trophées du Sunside à Paris que nous avions pu
découvrir le pianiste Jean Kapsa lors de la parution du
très beau disque "Parhélie" sorti sous
le label Mélisse en 2011. Cette autre formation : Festen, que
nous avions déjà évoquée avec lui, vient
de sortir ce nouvel album en auto-production : Family Tree.[...]
Cette formation a également reçu diverses récompenses
ainsi en 2009, le 1er prix du tremplin de jazz de Lagny et en 2010 le
1er prix du jury du Golden Jazz Trophy. Il y a une invitée à
cette nouvelle fête : la chanteuse Alison Galea qui prête
sa jolie voix sur un titre : "Alone With The Driver"
. Interrogé à l'occasion de la sortie de ce nouveau disque,
le pianiste s'avère avoir très nombreuses activités
que ce soit dans ces deux groupes ou d'autres ainsi un projet qui l'a
conduit au Brésil. Ce disque dont sept des neuf morceaux sont
des compositions originales signées collectivement par le groupe
est l'occasion de faire le point sur toutes les activités musicales
du pianiste et d'en mesurer une autre facette au demeurant tout aussi
remarquable et plaisante que la précédente, cette fois
en quartet jazz....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter des extraits
A (re) voir ci-dessous le Detroit Symphony Orchestra
live avec John Storgårds et le pianiste Rafal
Blechacz
"hef d'orchestre du Helsinki Philharmonic Orchestra, John Storgårds
a été invité à diriger le Detroit Symphony
Orchestra pour un programme comprenant des morceaux aussi variés
que le Lontano de Ligeti, le Concerto pour piano n° 2 de Chopin,
et The Planets de Holst. L'interprétation de Chopin est l'occasion
rêvée d'entendre un des plus remarquables jeunes pianistes
de notre époque, Rafal Blechacz, qui a bouleversé le monde
de la musique classique en 2005 lorsqu'il remporta le premier prix de
la 15ème Compétition Chopin à Varsovie pour
ce même concours aucun pianiste ne remporta de second prix, car
selon les propos du professeur Piotr Paleczny sur ABC New, M. Blechacz
a tellement surpassé les autres concurrents qu'aucun second prix
n'a pu être décerné.
Le concert se concluera avec une performance de The Planets, l'incroyable
uvre de Gustav Holst, créé à la fin de la
Seconde Guerre Mondiale par Sir Adrian Boult. Réalisé
pour un grand orchestre, ce chef d'uvre livre une peinture musicale
des sept planètes du système solaire, composé en
7 mouvements : Mars, celui qui apporte la guerre Venus, celui
qui apporte la paix Mercure, le messager ailé Jupiter,
celui qui apporte la joie Saturne, celui qui apporte la vieillesse
Uranus, le magicien Neptune, le mystique.(Medici.tv)
Charles
Trenet une carrière qui débute avec un pianiste suisse Peut-être faites vous partie de ceux et celles qui admiraient
... Charles Trenet, aussi sachez que vous pouvez faire découvrir
le célèbre chanteur à vos enfants ou petits enfants
voire arrière petits enfants grâce à ce livre disque
qui sort chez les éditions Gallimard. Le texte est de Stéphane
Ollivier, journaliste notamment pour Jazz Magazine , et est agréablement
illustré par Lucie Durbiano. Ce livre disque est, en principe,
destiné aux enfants de six à dix ans.
Il paraît en fait à l'occasion du centenaire de la naissance
du chanteur et peut aussi intéressé ceux qui ont gardé
leur âme d'enfant et/ou tous ceux qui finalement ne savent pas
grand chose sur le poète dont le talent ne serait peut-être
pas éclos sans sa rencontre avec ... un pianiste suisse : Johnny
Hess, émerveillé comme lui par le swing et la modernité
de George Gershwin, ils ont créé un duo "Charles
et Johnny". Le saviez-vous ? Avis à ceux qui rêvent
d'être un jour chanteur(se) !...cliquez
ici pour en savoir plus et voir nombreuses vidéos
A voir après une inévitable
plage de publicité ... un reportage sur Yannick Van
de Velde , un des concurrents du concours Reine Elisabeth
...cliquez
ici et pour revoir les épreuves dont des interviews de Wilhelm
Latchoumia qui n'est pas concurrent ...après toujours de
la pub (et oui tous les moyens sont bons ou du
moins nécessaires pour pouvoir intéresser les gens à
la musique classique et même toutes les musiques à en voir
les publicités encore plus longues pour celles de variété...
on notera par exemple que si les français veulent voir le "Teh
voices à la belge...ils ne pourront voir que la pub qui précèdent
l'émission , bon cela dit ce n'est pas vraiment grave juste amusant...
;-)) ) .. c'est
par ici... et puis en France on a aussi the Voice avec encore plus de pub avant
: 30 secondes ;-)) par exemple ce piano/voix ... Diese interprète
en direct « Promise me » (Beverly Craven)
Revenons au concours Reine Elisabeth ...A lire cet article paru ce
matin: "C’est un Studio 4 de Flagey archicomble qui attendait, ce
lundi après-midi, le récital du premier des deux candidats belges à
avoir atteint le stade de la demi-finale. Ils sont 24 en tout à se produire
à deux reprises – en récital, donc, et dans un concerto de Mozart (avec
l’Orchestre de chambre de Wallonie dirigé par l’excellent Michael Hofstetter).
Photo Belga Lire aussi A vos claviers! Dans la cour du Concours Reine
Elisabeth, Yannick Van de Velde ne fait pas le poids, confirmant
nos craintes aux éliminatoires. Dans l’imposé, Dream de Frédéric Rzewski,
sa vision est percussive et quelque peu hésitante. Difficile d’y entrevoir
des phrasés et des lignes cohérentes. Il enchaîne avec l’ouverture de
Tannhaüser de Wagner, transcrite par Liszt. On l’y sent légèrement plus
à l’aise, mais toujours avec cette même sonorité appuyée, manquant de
couleurs et de respiration. Son jeu, virtuose, accuse une certaine dureté,
due sans doute à sa nervosité. Yannick Van de Velde s’applique, mais
jamais ne transparaît sous ses doigts la magie de cette ouverture aux
atmosphères oniriques, abîmée par quelques accidents et une fin précipitée.
C est finalement dans Szabadban de Bartók que la nature
du jeune Belge se déploie enfin. Cette musique aux accents scabreux
et aux mélodies inspirées du folklore hongrois convient
bien mieux à notre pianiste."...cliquez
ici pour lire la suite
A (re)voir...du jazz avec le festival Jazz sous les pommiers Charles Lloyd a traversé un demi-siècle de musique,
et aura marqué, non seulement laventure jazz, mais également
le rock. Du be-bop au post-bop en passant par le free, Charles Lloyd
a travaillé avecKeith Jarrett,
Herbie Hancock, Mike Love et AL Jardine des Beach Boys, et récemment
avec Brad Mehldau.
Depuis 1989, il est un membre éminent de la maison ECM, label
majeur de la musique contemporaine, que ce soit dans le jazz, le classique,
ou même les musiques du monde.
Communiqué
Concours Reine Elisabeth de Belgique
Du lundi au samedi, 15h & 20h
Flagey Studio 4 (Bruxelles) À chaque séance, qui
comprend deux parties, le public entendra quatre demi-finalistes différents.
Chaque demi-finaliste se produira deux fois, sur deux jours différents.
Vous pouvez télécharger leur ordre de passage dans les
actualités. Ci-dessous vous trouvez un aperçu de toutes
les prestations en demi-finale, selon le jour et la session.
Programme
Les deux premiers candidats interpréteront un concerto de Mozart
accompagné par lOrchestre Royal de Chambre de Wallonie,
dirigé par Michael Hofstetter. Le concerto sera sélectionné
parmi les concerti KV271 (n. 9 en mi bémol majeur), KV450 (n.
15 en si bémol majeur), KV453 (n. 17 en sol majeur), KV459 (n.
19 en fa majeur), KV466 (n. 20 en ré mineur), KV467 (n. 21 en
ut majeur), KV488 (n. 23 en la majeur), KV491 (n. 24 en ut mineur) et
KV595 (n. 27 en si bémol majeur).
Les deux autres candidats présenteront leur récital ainsi
que luvre inédite imposée, écrite par
Frederic Rzewski : Dream. Chaque candidat aura préparé
deux programmes de récital, et le jury en choisira lun
des deux.
Proclamation des 12 finalistes le samedi 18 mai en fin de soirée.
et
A lire et écouter ..cet "éternel débat"....qui
renait à cet occasion et a lieu aussi bien en Belgique que parfois
en France.... "Deux belges parmi les 24 demi-finalistes du concours
Reine Elisabeth. Stéphanie Proot et Yannick Van de Velde joueront
la semaine prochaine pour une place en finale. A cette occasion, Connexions
sinterroge : la musique classique a-t-elle encore de lavenir
?Souvent qualifiée délitiste, sérieuse
ou de musique du passé, le classique touche-t-il encore aujourdhui
un large public ? ".... un débat qui passe comme on
peut le remarquer dans ce qui parait en Belgique par la mise à
l'honneur des musiciens nationaux ... il faut croire que la musique
classique et les compositeurs intertnatinaux ont un avenir grâce
aux interprètes nationaux ;-))alors pour la France sachez qu'il
reste un candidat français dans la compétition : Rémi
Geniet.... mais à lire quand même cet article belge.....cliquez
ici et donc à suivre la page sur Rémi Geniet ...cliquez
ici , vous pourrez le (ré) entendre et suivre en direct....
et
à voir aussi Rémi Geniet - Prokofiev: Sonate pour piano
n° 4 op. 29 en ut mineur
Des nouvelles du pianiste Nicolas
Horvath...
"Les récents concerts ont été couronnés
de succès, que ce soit la création de lintégrale
des Concertos pour piano de Philip Glass avec lOrchestre National
des Virtuoses de Kiev en février dernier , ou le Festival Canto
XL où jai pu me produire en récital avec douze des
études de Philip Glass, créer une très belle uvre
Mysterium Simplicitatis que Régis Campo mavait
dédié , ou à deux piano avec le célèbre
pianiste Jeroen van Veen. Dici quelques semaines je retourne à
Kiev pour participer au plus grand festival de musique contemporaine
dUkraine : New Music in Book Arsenal . Jy jouerais
lintégrale de luvre pianistique de Philip Glass
lors dun récital marathon de 6 heures non stop, mais aussi
le troublant Book of Sounds dHans Otte.
Le 15 Juin la Galerie Do Not Open à Bruxelles ma
laissé carte blanche pendant un mois pour une expo personnelle,
une uvre multimédia influencée autant par Hermann
Nitsch que Clyfford Still et augmentée dune uvre
électroacoustique composée spécialement. (il est
à noter quun album de mes compositions électroacoustiques
Aceldama , plutôt mélancolique, devrait sortir
dici quelques semaines sur le label Rage in Eden Records
).
Et à la fin du mois de juin je retourne à Collioure pour
le Festival de Piano, quelques concerts, et cette année, je ferais
une programmation très particulière lors des 24 heures
des mains, et mettrait en avant certaines uvres méditatives
de Philip Glass, Arvo Pärt, Jean Catoire, Simeon ten Holt, Tom
Johnson, Lawrence Ball, Antonio Correa ... pour que les auditeurs nocturne
puisse profiter dun agréable moment de détente avant
de se rafraichir près de leau. "
A (re)voir
Philip Glass Truman Sleeps (from The Truman Show) by Nicolas Horvath
Solenne Païdassi et Laurent Wagschaldonnent un concert le 14 mai à l'Institut Goethe à
Paris. Présentation du CD "The Art of violin"...disque
que pianobleu.com vous présentera aussi bientôt... (actuellement
indisponible sur amazon)
et
ce soir également
le 14 MAI 2013
Chapelle des Carmélites à 20 heures à TOULOUSE
Récital dans le cadre de la semaine polonaise à Frédéric
Vaysse Knitter
Programme : Bach-Scarlatti-Mozart-Beethoven-Chopin-Liszt-Szymanowski.
et un autre ! qui a lieu ce soir ...aussi à
19h30
Eglise Saint George, 7 rue Auguste Vacquerie 75016 Paris Appassionata Sorisarang présente en partenariat avec le
concours international de Piano de Brest avec le soutien de Atelier
S.K.H skh@live.jp http://pianoskh.com/ 06 15 18 09 15
Programme
Première partie
Sonate de Beethoven no5"printemps" en fa majeur, op 24 allegro(1er
mouvement) Violon Kitbi LEE Piano: Jin-ah SEO ( 1ère année de Master au CNSM
de Paris
Deuxième partie
Beethoven sonate N10 op14-2
Chopin 12 études op-10
Jean-Michel KIM
Entrée 10 ou 5 euros
Jean-Michel Kim est né à Tokyo en 1989.Après avoir
commencé très jeune à jouer du piano, il a poursuivi
sa formation au "Tokyo Collège of Music" où,
en 2007, il a terminé ses études diplômé
avec félicitations du Jury.L'année suivante, il est admis
au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à
l'unanimité. Il étudie le piano sous la direction de Jacques
Rouvier et Hortense Cartier-Bresson, la musique de chambre avec Haruko
Ueda. Jean-Michel Kim se produit déjà en public. Il a
obtenu le 3ème prix pour les lycéens du Japon à
Tokyo et a été Lauréat au quatrième concours
international de piano de lyon. A Brest, 2ème prix Chopin.
piano/voix etc...
A voir ...Alex Beaupain donnait hier soir un concert
à l'Olympia... pour la première fois de savie.. beau départ...à
lire cet article "Lundi soir, Alex Beaupain a présenté
son quatrième album, «Après moi le déluge»,
sur la mythique scène parisienne de lOlympia. Il nous
avait prévenu. «Il y a des étapes importantes dans
une carrière, un premier disque, une première tournée,
un premier Olympia. Je rêve quil manque des lettres sur
le fronton de la salle » Hier soir pourtant, sur le
boulevard des Capucines, son nom saffichait bien en lettre rouges
vifs, à lentrée de la salle mythique. A lintérieur,
on y croise, Fanny Ardant, Dominique Besnehard, François Ozon
et même François Hollande, accompagné de la ministre
de la culture Aurélie Filippetti. La salle frémit,
avec limpression dassister à un rare événement.
Quatuor à cordes, trois musiciens, Beaupain attaque en douceur
avec «Vite», extrait de «Après moi le déluge»,
ovationné par la critique à sa sortie début avril.
En retenu, costard noir sur chemise blanche, lair nonchalant,
il a la voix hésitante, une sainte trouille semblant le coller
à son micro. Il lui faudra trois chansons pour trouver le bon
ton.
A découvrir
le nouveau disque de
l'acteur pianiste chanteur ... Hugh Laurie (alias Dr House )...
Didn't it rain
A voir Hugh Laurie - Wild Honey
Hugh Laurie in Live du Grand Journal - Didn't it Rain
(2013).-
une masterclasse...
Dimitri Bashkirov Masterclass for Piano with Varvara Nepomnyashchaya
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Festen
Family Tree
Damien Fleau, saxophone
Jean Kapsa, piano
Oliver Degabriele, contrebasse
Maxime Fleau, batterie
Alison Galea voix sur "Alone With The Driver".
C'est dans une autre formation jazz, le trio "Sphère",
qui a obtenu le 1er prix du Tremplin Jazz d'Ile de France et le 2ème
prix aux Trophées du Sunside à Paris que nous avions pu
découvrir le pianiste Jean Kapsa lors de la parution du
très beau disque "Parhélie" sorti sous
le label Mélisse en 2011. Cette autre formation : Festen, que
nous avions déjà évoquée avec lui, vient
de sortir ce nouvel album en auto-production : Family Tree.[...]
Cette formation a également reçu diverses récompenses
ainsi en 2009, le 1er prix du tremplin de jazz de Lagny et en 2010 le
1er prix du jury du Golden Jazz Trophy. Il y a une invitée à
cette nouvelle fête : la chanteuse Alison Galea qui prête
sa jolie voix sur un titre : "Alone With The Driver"
. Interrogé à l'occasion de la sortie de ce nouveau disque,
le pianiste s'avère avoir très nombreuses activités
que ce soit dans ces deux groupes ou d'autres ainsi un projet qui l'a
conduit au Brésil. Ce disque dont sept des neuf morceaux sont
des compositions originales signées collectivement par le groupe
est l'occasion de faire le point sur toutes les activités musicales
du pianiste et d'en mesurer une autre facette au demeurant tout aussi
remarquable et plaisante que la précédente, cette fois
en quartet jazz....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter des extraits
Charles
Trenet une carrière qui débute avec un pianiste suisse Peut-être faites vous partie de ceux et celles qui admiraient
... Charles Trenet, aussi sachez que vous pouvez faire découvrir
le célèbre chanteur à vos enfants ou petits enfants
voire arrière petits enfants grâce à ce livre disque
qui sort chez les éditions Gallimard. Le texte est de Stéphane
Ollivier, journaliste notamment pour Jazz Magazine , et est agréablement
illustré par Lucie Durbiano. Ce livre disque est, en principe,
destiné aux enfants de six à dix ans.
Il paraît en fait à l'occasion du centenaire de la naissance
du chanteur et peut aussi intéressé ceux qui ont gardé
leur âme d'enfant et/ou tous ceux qui finalement ne savent pas
grand chose sur le poète dont le talent ne serait peut-être
pas éclos sans sa rencontre avec ... un pianiste suisse : Johnny
Hess, émerveillé comme lui par le swing et la modernité
de George Gershwin, ils ont créé un duo "Charles
et Johnny". Le saviez-vous ? Avis à ceux qui rêve
d'être un jour chanteur(se) !...cliquez
ici pour en savoir plus et voir nombreuses vidéos
Johann
Sebastian Bach(16851750)
Quatre Toccatas et improvisations
Thierry Mechler, interprétation et improvisations , piano
Thierry Mechler est un musicien qui cumule les talents de compositeur,
improvisateur, pianiste et organiste et il n'est donc pas surprenant
que les oeuvres de Bach constituent pour lui la pierre angulaire de
son répertoire et son bréviaire quotidien, "absolument
nécessaire à sa vie" ainsi l'indique-t-il à
l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous. De même il
confie que l'improvisation est pour lui "une nécessité
d'expression" et c'est un exercice qu'il pratique depuis son
enfance... Sa discographie comporte cinq disques dont quatre consacrés
à Bach et pour ceux-ci trois au piano, dont ce disque qui réunit
quatre Toccatas de Bach, encadrées par cinq improvisations originales
parfois très distinctes de la musique de Bach (quatre courtes
improvisations d'environ deux minutes chacune) mais aussi une Toccata
improvisée (en trois mouvements) ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Poème
mystique
BLOCH PART
Elsa Grether, Violon
Ferenc Vizi, Piano
Ernest Bloch (1880-1959)
Sonate n°2 pour violon et piano, poème mystique
Nigun, extrait de Baal Shem ( Trois images de la vie de chassique)
Sonate n°1 pour violon et piano
Arvo Pärt (1935)
Fratres (version pour violon et piano)
Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer la photographie
qui illustre ce disque outre la violoniste Elsa Grether, dont c'est
ici le premier disque, un pianiste joue aussi l'ensemble des oeuvres,
un pianiste que les internautes de piano bleu connaissent déjà
: Ferenc Vizi, mais il n'apparaît pas sur l'illustration pas plus
qu'à l'intérieur du livret d'ailleurs. Oui on se demande
parfois pourquoi les labels choisissent de ne mettre à l'honneur
sur la pochette que l'un des deux musiciens de telles sonates avec instrument
à cordes alors que l'autre musicien à aussi un rôle
important et que le public potentiellement intéressé par
le disque serait plus large... cependant pour ce qui concerne ce disque
on trouvera peut-être une partie de réponse ou d'explication
dans celles données par le pianiste qui a bien voulu aussi s'exprimer
à l'occasion de la sortie de ce disque : c'est Elsa Grether qui
a entièrement conçu le programme de l'enregistrement...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
MOLENE
Saison II
Didier Squiban
Piano Solo
Aux dires de certain(e)s, les cinq personnes qui ont eu l'audace de
mettre très récemment un vieux piano au bord d'une falaise
de Plogoff se seraient inspirées du film "La leçon
de piano"... peut-être, mais comme cela n'est pas confirmé
ils auraient tout aussi bien pu s'inspirer d'un célèbre
pianiste local, certes originaire d'une autre pointe du Finistère
: le pianiste Didier Squiban né à Ploudalmézeau,
dont vous pouvez (re)découvrir plus bas dans cette page une vidéo
dont manque hélas une partie des images : "Le piano,
la Bretagne et la mer"... Mais qu'importe, faut-il une explication
à ce qui ouvre la voix au rêve et au voyage ? D'ailleurs
c'est une tout autre audace qui a conduit le pianiste célèbre
depuis la parution en 1997 du disque "Molène",
qui a connu un immense succès, : non pas celle de faire un "Molène
II" , mais adoptant cette citation "L'audace en art
, c'est de recommencer autrement " du philosophe Maurice Merleau-Ponty,
de réaliser ce nouvel album réunissant 24 préludes,
forme musicale libre par excellence. Libre à toute audace...
Effectivement Didier Squiban recommence autrement puisque ainsi que
vous avez pu le lire plus haut dans cette page, ce nouvel album comporte
en fait trois saisons différentes enregistrées sur multiples
pianos et dans des lieux différents , le premier avait été
enregistré dans une chapelle à Molène . Parmi ces
pianos celui que le pianiste garde précieusement : un piano Bluthner
ainsi explique-t-il a l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce
nouvel album, à lire entièrement ci-dessous : "J'utilise
le Blüthner ( qui est à poste fixe dans mon studio molènais)
uniquement dans la 3ème saison, même si je le pratique
depuis de nombreuses années il reste plus difficile à
maîtriser de part son toucher et sa sonorité particulière.
En fait je voulais proposer plusieurs sonorités et plusieurs
approches différentes du piano"...cliquez
ici pour lire la suite
Danses
Béla Bartók : 6 Danses Roumaines
Franz Liszt : Valse-Impromptu en la bémol majeur, S 213
Enrique Granados : Andaluza, danza española n°5 en mi mineur
Johannes Brahms : Danses hongroises n° 11 en ré mineur &
n° 7 en fa majeur
Claude Debussy : Danse bohémienne
Aram Khatchatourian : Valse de Mascarade
Alberto Ginastera : Danza argentina n° 2
Georg Friedrich Haendel : Sarabande (extraite de la 11è suite
en ré mineur)
Piotr Iliych Tchaïkovski : Valse sentimentale en fa mineur, op.
51 n°6
Astor Piazzolla : Chau Paris & Contrabajeando
Alexandre Scriabine : Valse en la bémol majeur, op. 38
Frédéric Chopin : 3 Mazurkas : la mineur, op. 17 n°4
- fa mineur, op. 7 n° 3 - fa mineur, op. 68 n° 4
Manuel de Falla : Danse rituelle du feu
Laure Favre - Kahn, piano
Parmi toutes les sorties récentes ... à découvrir
absolument ce nouveau disque de la pianiste Laure Favre-Kahn qui semble
bien d'actualité pour Pâques et de façon général
... puisque Rémi Jacobs auteur du livret explique que :"Faisant
écho à l'exhibition artistique des danses guerrières
ou religieuses, aux manifestations liées aux fêtes saisonnières
ou corporatistes, les musiciens ont trouvé et trouvent encore
d'infinies possibilités pour susciter le déhanchement
du corps, le jeu des jambes et le déplacement des pieds. A ce
titre, ce sont des bienfaiteurs de l'humanité." Selon
le principe de ce label, ce disque correspond à un concert donné
par la pianiste lors du festival Flâneries musicales d'été
de Reims...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Give
me the high sign
Denise King, voix
Olivier Hutman, piano, claviers, arrangements
Darryl Hall, contrebasse
Steve Williams, batterie
Olivier Termine, saxophone tenor
Stéphane Belmondo, trompette et bugle
A lire les "ingrédients" de ce nouveau, et second,
disque du pianiste Olivier Hutman avec la chanteuse Denise King où
l'on retrouve également Darryl Hall à la contrebasse et
Steve Williams à la batterie, ainsi que le saxophoniste Olivier
Termine déjà présent sur certains titres du précédent
disque "No tricks" sorti en 2011, et à voir
la photographie l'on pourrait s'attendre à les retrouver tels
qu'on a pu les entendre sur le précédent disque ou les
voir en concerts, offrant le même jazz blues acoustique... Mais
il n'en est rien, d'abord parce que cette fois les claviers qu'utilisent
aussi Olivier Hutman et le bugle apportent une couleur plus moderne,
les cuivres sont plus présents, la rythmique est aussi plus moderne
et comme l'explique Olivier Hutman qui a bien voulu répondre
à de nouvelles questions (voir ci-dessous ) , depuis au moins
une quinzaine d'années il ne joue jamais le contenu d'un album
sur scène avant son enregistrement . Donc ce disque est à
écouter avec des oreilles neuves ! ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
A
Portrait
Lise de la Salle, piano
La pianiste Lise de la Salle aura bientôt 25 ans, plus de
vingt ans de piano ( elle a pris ses premières leçons
dès l'âge de quatre ans et demi après avoir
démontrer déjà son amour pour cet instrument)
et cela fait dix ans que son premier disque est sorti sous le label
Naïve qui pour l'occasion sort ce nouveau coffret réunissant
un CD et un DVD ! Le 14 janvier 2003 le label Naïve, fondé
quelques années plus tôt, sortait en effet "dans
les bacs" le disque d'une toute jeune pianiste de 14 ans, un
disque dédié à Ravel et à Rachmaninov,
préfacé par Geneviève Joy-Dutilleux (disparue
en 2009) qui déclarait notamment à son sujet : "
Dès cette toute première fois où je l'ai entendue
jouer, à peine âgée de onze ans, une "Mephisto-valse"
de Liszt, je fus littéralement époustouflée
par l'étonnante maturité qui émanait de cette
frêle jeune fille, comme devant son aplomb, sa détermination
face aux pages les plus ardues de la littérature pianistique.
Et puis cette intelligence ! Lise saisit le sens de chaque partition
et s'en empare avec cette intelligence fulgurante, impétueuse,
qui est le propre des plus grands !"
Depuis Lise de la Salle a enregistré cinq autres disques
sous ce même label, et ce coffret anniversaire "A
Portrait" - au titre non pas en français mais en
anglais qui se justifie totalement puisque elle est aujourd'hui
une pianiste internationalement reconnue - est en fait une compilation
de pièces qu'elle a sélectionnées parmi ses
précédents enregistrements. Certes l'on pourrait penser
a priori qu'il s'agit d'un simple "best off" mais
il n'en est rien : cette huitième parution est tout à
fait remarquable car la pianiste y montre outre sa virtuosité,
son talent à composer des programmes de disque, comme de
concerts, avec une logique et une sensibilité aussi prodigieuse
que celle qui émane de ses interprétations....cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec
la pianiste , écouter un extrait et voir une vidéo
FRANCOIS
COUPERIN ( 1668 - 1733 )
Les Ombres Errantes
IDDO BAR SHAI , piano
Le pianiste Iddo Bar
Shaï aime la musique de François Couperin depuis
nombreuses années, ainsi lors d'un entretien paru sur ce
site il y a cinq ans, il mentionnait ce compositeur comme l'un de
ses préférés. Les longues réponses qu'il
a bien voulu donner à un nouvel entretien , à lire
ci-dessous, pour la sortie de ce disque, montre combien cette musique
plait au pianiste ainsi dit-il pour résumer : "Il
y a toujours dans sa musique un immense sentiment de la beauté
et une grande profondeur émotionnelle et intellectuelle (ainsi
qu'un aspect très mélancolique) "... Certes
François Couperin a composé pour le clavecin et non
le piano mais tout comme Bach, Scarlatti, Haendel.... ses oeuvres
peuvent être interprétées au piano ainsi peut-on
encore s'en rendre compte dans ce rare disque de pièces interprétées
sur cet instrument ainsi Iddo Bar Shaï trouve les oeuvres de
Couperin : "particulièrement adaptées au transfert
vers le piano moderne, avec la richesse d'utilisation de couleurs,
de textures, de registres de l'instrument. Dans certains cas, Couperin
a même écrit aux clavecinistes qu'il souhaitait qu'ils
imitent les autres instruments !"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Clair
Obscur
Debussy(1862-1918)
Estampes
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs
Camille Saint Saens/ Liszt
la danse macabre (transcription)
Camille Saint Saens (1835-1921)
Toccata opus 111
Marina di Giorno, piano Ce disque est déjà le troisième - après
une "Invitation au voyage" regroupant des oeuvres pour
piano de Brahms, Schumann, Granados et Ginastera et un autre d'oeuvres
de Schumann encore, cette fois associées à des oeuvres
de Chopin - de la jeune pianiste Franco-italienne née à
Toulouse, Marina di Giorno, qui a passé son premier concours
de piano à l'âge de quatre ans au Royaume de la musique
de Radio France. Un début très précoce, qui
l'a conduite dès l'âge de 15 ans sur les bancs du CNSMD
de Paris dans la classe de Bruno Rigutto en piano, et celle de Claire
Désert, Ami Flammer, Yovan Markovich et Marc Coppey en musique
de chambre. Sans doute le fait d'avoir une famille qui très
tôt l'a intéressée à toute forme d'art
a contribué aussi à ce qu'elle aime associer à
la musique multiples formes d'art. Ainsi confie-t-elle à
l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous que pour la réalisation
de ce disque elle a travaillé avec une artiste peintre ESKA
KAISER qui a réalisé des oeuvres "spécifiquement
pour le livret en illustrant cette oscillation avec un jeu de couleur
bleu et noir. J'aime bien cette idée de pouvoir associer
les arts différents autour d'un projet. ", et vous
pourrez la voir plus bas dans cette page dans un clip vidéo
de « la Danse Macabre » où elle
accompagne au piano des danseurs contemporains et des figurants
du CNSMDP . Inspirée également par des textes de Colette
la pianiste a eu envie de se pencher sur les compositeurs de cette
époque...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir une
vidéo
Fondation
Cziffra
En hommage à Georges Cziffra
Eric Astoul, piano
Récital du pianiste Eric Astoul
Schubert, Chopin, Liszt, Alkan
enregistré en direct de l'Auditorium Franz Liszt, Fondation
Cziffra, Chapelle Saint-Frambourg à Senlis
Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à
l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru
chez "Cristal Records classic" revient cette fois
avec un enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le procurer
au format CD et/ ou au format DVD suivant votre envie ou non de
voir, et / ou écouter, ce concert enregistré en direct
l'automne dernier dans un lieu cher au pianiste qui a été
l'élève du réputé interprète
disparu Georges Cziffra ainsi confie-t-il à l'occasion d'un
nouvel entretien : "La Chapelle Saint-Frambourg est sans
aucun doute le lieu où je me sens le mieux pour jouer. Ma
rencontre avec Georges Cziffra à l'âge de sept ans,
son intérêt, son soutien, les instants magiques que
j'ai passés dans ce lieu à l'écouter ou à
bénéficier de ses conseils, faisaient dire à
sa femme Soleilka que c'était ma deuxième maison."
Cet enregistrement est conçu comme un hommage à son
maître, à travers un programme où il a choisi
de réunir des compositeurs de prédilection de celui-ci
: Liszt, Chopin ainsi que Schubert mais aussi un compositeur dont
sera fêté le bicentenaire de naissance en 2013, Alkan
(frères d'armes de Chopin et de Liszt mais qui n'a pas eu
leur notoriété) dans des compositions qui ont la particularité
d'être toutes de style pseudo improvisé : Fantaisies,
Impromptus, Ballades...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir plusieurs
vidéos
Franz
Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano
Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque d'enregistrer
certains mouvements de l'oratorio "Christus" de
Liszt écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre,
dont il existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale
est transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre dans
la dernière période de sa vie, où il se réfugia
dans la foi, et composa des oeuvres religieuses, mais avec cette
musique trop en avance sur son temps, l' "Abbé Liszt"
sera considéré plus comme un fou qu'un génie
et cela même aussi par sa propre fille Cosima. Un jugement
qui semble étonnant puisque nombre de spécialistes
de Franz Liszt, considère que cet oratorio est, avec la Sonate
et la Faust Symphonie, le sommet de son art. Par contre le pianiste
Nicolas Horvath s'étonne que malgré l'immense travail
du compositeur et la très grande valeur de la transcription
de toute la partie orchestrale de Christus, aucun musicologue n'a
attribué de numéro de classification différent
de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements édités
séparément en tant que pièces pour piano solo
du vivant de Liszt puis trois autres par la suite.... Cet enregistrement
révèle huit mouvements empruntés à la
version vocale de Christus et exécutables au piano sans chanteurs,
dont trois sont donc inédits : "Die Gründung
der Kirche", "Tristis est Anima mea", "O Filii
et Filiæ" ... Soutenu par Leslie Howard, qui a été
l'un de ses professeurs et avait enregistré les cinq autres
mouvements, Nicolas Horvath, a mené des recherches approfondies
qui lui ont permis de retrouver ces trois partitions comme vous
pourrez le constater à la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux
vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Charles Trenet une carrière qui débute avec un pianiste
suisse
Les gentlemen du jazz
jazz vocal
Craig Taborn Trio
Chants
Melissmell"Dans la gueule du loup"
Debussy
Musique pour un piano et quatre mains
Petite Suite
Marche écossaise
Six épigraphes antiques
Première suite d'orchestre
Jean Pierre Armengaud, piano
Olivier Chauzu, piano
Mendelssohn
Laura Buruiana, violoncelle
Ferenc Vizi, piano
Toxic Parasites
Sébastein Texier
et quatre musiciens dont
le pianisteBruno Angelini
Vingt cinq ans du duo David Linx Diederik Wissels CHANTEUR PIANISTE
JAZZ
To the unknown
Omer Klein, piano
Mélodies
Teodora Gheorghiu, soprano et
Jonathan Aner, piano
Beethoven
Yundi
Raphael Gualazzi
Happy Mistake
Alkan
Pascal Amoyel
Shostakovitch Emmanuelle Bertrand, violoncelle
BBC National orchestra of Wales, Pascal Rophe, direction
Pascal amoyel, piano
"Viva V.E.R.D.I "
Giovanni Mirabassi
Gianluca Renzi
Lukmil Perez Herrera
Bee String Orchestra direction Lorenzo Pagliei
Live at the Village Vanguard
Enrico Pieranunzi, piano
Marc Johnson , contrebasse
Paul Motian, batterie
Coffrets Schumann et Concertos
Maurizio Pollini PIANO
Vladimir Aschenazy Rachmaninov rarities PIANO
Monument
Yin Yang piano duo
Bach Kurtag Bartok
Zazie
Cyclo
Camille Saint-Saëns
Maurice Ravel
George Gershwin
Rhapsody In Blue
Benjamin Grosvenor, piano
Royal Liverpool Philharmonic orchestra
sous la direction de James Judd
Robert Schumann
Fantaisie op. 17
Kreisleriana op. 16
Pierre Bouyer
(oeuvres interprétées successivement sur un pianoforte
1837, puis un pianoforte de 1850 et un piano )-3 CD
TRANSITIONS
Dussek,Beethoven, Mendelssohn
Olga Pashchenko, piano ancien (pianoforte)
Donat Schofftos : 1812 et Conrad Graf : 1826
L'adulte prodige
Michel Sogny
La démesure
Céline Raphaël
Musique classiqueà l'écran
delphine vincent
EXPRESSION ET GESTE MUSICAL
Suzanne Kogler, Jean-Paul Olive
Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano
Steffano Battaglia Trio
Songways
A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
Minimalist Dream House avec les Soeurs Labèque
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Ray Lema Quintet
VSNP
Satie et Compagnie
Anne Queffélec
300
Ingolf Wunder, piano
Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin
Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid
Maria Joao Pires piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960