<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Rafal Blechacz

Biographie

Rafal BLECHACZ est né en Pologne (Naklo nad Notecia), le 30 juin 1985.
En octobre 2005, il remporte à l'unanimité le Concours International de Piano Frédéric Chopin à Varsovie.
Lors de ce concours, il gagne également trois autres prix: le Prix de la Radio Polonaise pour la meilleure interprétation des Mazurkas, le Prix de la Société Polonaise de Chopin pour la meilleure interprétation des Polonaises et le Prix du Philharmonique de Varsovie pour la meilleure interprétation du Concerto.
Il a également reçu la récompense créée par Krystian Zimmermann pour la meilleure interprétation des Sonates.
Rafal BLECHACZ commence ses études de piano à cinq ans et continue actuellement ses études au Conservatoire Feliks Nowowiejski à Bydgoszcz avec Katarzyna Popowa-Zydron.
Il a déjà remporté plusieurs prix dans les plus grands concours internationaux notamment le deuxième prix du Concours Arthur Rubinstein à Bydgoszcz (2002), le deuxième prix du Cinquième Concours International de Jeune Pianiste à Hamamatsu, au Japon en 2003 (cette année-là, il n'y eut pas de Premier Prix), le premier prix du 4è Concours International de Piano au Maroc (2004) ainsi que le premier prix du Concours Chopin à Varsovie en 2005.
Sa victoire au Concours Chopin en 2005 lui ouvre les portes des salles les plus prestigieuses du monde entier : en mars 2006 il se produit à la salle Philharmonique de Varsovie, en mai 2006 il joue au Conservatoire de Moscou avec l'orchestre du Théâtre Mariinsky sous la direction de V.Gergiev, et à la Tonhalle de Zurich en septembre 2006. Il donne des récitals dans les plus grandes salles du Japon, notamment au Suntory Hall et à l'Opéra de Tokyo en novembre 2006, ainsi qu'au Concertgebouw d'Amsterdam (décembre 2006), Herkules Saal à Munich (mars 2007), Wigmore Hall (avril 2007), l'Auditorium National à Madrid (mai 2007), le Palais des Beaux Arts à Bruxelles (septembre 2007). Il se produit à nouveau en mai et juin 2007 au Suntory Hall à Tokyo et en septembre 2007 au Palais des Beaux Arts à Bruxelles.
En 2006, ses récitals dans les festivals d'été de la Roque d'Anthéron, Verbier et Ruhr ont été très bien accueillis par la critique. Le calendrier de Rafal Blechacz est déjà complet pour les deux prochaines années, il se produira dans les plus grandes salles d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Extrême Orient.
En mai 2006, Rafal BLECHACZ signe un contrat d'exclusivité chez Deutsche Grammophon. Il est le deuxième polonais, après Krystian Zimerman à signer avec ce grand label musical. Le premier disque, les Préludes de Chopin, est sorti en France en janvier 2008. Un jour après sa sortie, le disque a reçu le statut d'Or puis ensuite Platine dans les ventes en Pologne. Un disque des Sonates de Beethoven, Haydn et Mozart est sorti en France en mars 2009 chez Deutsche Grammophon e un disque des deux concertos de Chopin en 2010.
En 2012 nouveau disque Debussy /Szymanowski et En 2013 nouveau disque Chopin -Polonaises voir paragraphe écouter

Ecouter...

Nouveau : paru en décembre 2013
Chopin
Polonaises
Rafal Blechacz, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et voir plusieurs vidéos

Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano

Claude Debussy (1862-1918)
Pour le piano :
    Prélude - Sarabande - Toccata
Estampes :
   Pagodes - La Soirée dans    Grenade - Jardins sous la pluie
L'Isle joyeuse
Karol Szymanowski (1882-1937)
Prélude et Fugue en do dièse mineur
Sonata in C minor, op. 8

Alors que l'on parle beaucoup ces derniers temps des lauréats de la 16ème édition 2010 du concours international de piano Chopin de Varsovie, Le label Deutsche Grammophon qui a notamment sorti un disque du pianiste Ingolf Wunder qui y a obtenu le second prix, sort prochainement un disque du pianiste Rafal Blechacz lauréat de l'édition précédente du même concours soit cinq années plus tôt puisque jusqu'à présent ce concours international de piano a eu lieu tous les cinq ans . C'est le quatrième disque du pianiste Rafal Blechacz chez ce label, deux d'entre eux étaient consacrés à Chopin.
Rafal Blechacz indique dans un entretien en anglais à voir plus bas dans cette page, qu'il a choisi le programme de son disque avec la volonté de mettre en contraste la musique impressionniste avec la musique expressionniste. Le pianiste joue depuis plus de dix ans les pièces de Debussy qu'il a choisies quant à la musique de Swymanovski , d'origine polonaise comme lui il l'a découverte plus jeune.
La peu connue sonate en ut mineur de Karol Szymanowski choisie par Rafal Blechacz, est une oeuvre de jeunesse de ce compositeur et a aussi obtenu... un premier prix au concours Chopin lorsque elle fut présentée en 1903-1904 au Concours Chopin de Composition. C'est à peu près à la même époque, un an plus tôt, que le pianiste Ricardo Viñes créa "Pour le piano" de Claude Debussy considérée comme son premier chef d'oeuvre mais dont la composition s'étale sur plusieurs années auparavant....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir plusieurs vidéos
NOUVEAU / Parution le 11/01/2010

Les deux concertos de Chopin
par le pianiste Rafal Blechacz

Ceci est son troisième album, Rafal Blechacz a décidé de célébrer l'annnée Chopin, ce qui est bien naturel de sa part, puisqu'il est aussi polonais et Lauréat du concours Chopin de Varsovie, par ce disque des deux concertos de ce compositeur . Il est accompagné par le Concertgebouw Orchestra, qui a obtenu le titre de meilleur orchestre mondial en 2008. Le chef d'orchestre est Jerzy Semkow.Cliquez sur l'image ci-contre pour commander le disque et/ ou en écouter des extraits et à voir :

Rafal Blechacz
Sonates de Haydn, Mozart et Beethoven

Comme l'explique en anglais le pianiste polonais Rafal Blechacz dans l'EPK présentant son disque(voir vidéo dans la page consacrée au disque), s'il était naturel pour le lauréat du concours Chopin qu'il est d'enregistrer en premier lieu un disque de ce compositeur, il souhaitait pour ce nouvel album interpréter différents compositeurs et c'est autour du thème "Sonates" qu'il a ainsi pu en réunir trois qui l'ont souvent accompagné : Mozart qui fut au programme de son premier concert public à l'âge de six ans, Haydn qu'il a souvent joué en compétition et Beethoven, dont la sonate qu'il a choisie fut composée à la même époque que celle d'Haydn, et qu'il a aussi présentée lors du concours international de piano Rubinstein dont il a gagné le second prix. Certes il présente ici un programme autour donc de compositeurs d'un autre style et d'une autre période que celle de Chopin, et pourtant Rafal Blechacz, constatant que le mouvement central est souvent le "coeur" d'une oeuvre, "endroit où le compositeur saisit l'occasion de traduire les sons en tout ce qui habite les régions les plus profondes de son âme", s'interroge dans le livret accompagnant le disque : " Est-ce à dire que nous avons ici affaire à des oeuvres romantiques ?...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos

Chopin
Préludes
Rafal Blechacz

Si lors du concours international de piano Chopin de Varsovie en 2005, le pianiste Rafal Blechacz a obtenu le premier prix en interprétant remarquablement la troisième sonate de Chopin, et divers autres pièces (une mazurka, la Barcarolle...) ainsi que le premier concerto de ce compositeur, et a d'ailleurs gagné également trois autres prix: le Prix de la Radio Polonaise pour la meilleure interprétation des Mazurkas, le Prix de la Société Polonaise de Chopin pour la meilleure interprétation des Polonaises et le Prix du Philharmonique de Varsovie pour la meilleure interprétation du Concerto et a également reçu la récompense créée par Krystian Zimmermann pour la meilleure interprétation des Sonates, ce sont les... Préludes qu'il a choisi d'interpréter pour son premier disque ainsi que deux nocturnes, expliquant son choix par ces propos : " Ils sont fascinants à l'infini - ils sont tellement divers, on y trouve tellement d'idées différentes ! J'ai cependant essayé de fondre cette diversité dans un moule unitaire, de construire une seule entité qui développe sa propre tension interne, sa propre dramaturgie. Quant aux Nocturnes op.62, je les connais depuis longtemps et pense avoir trouver une manière convaincante de les interpréter."..cliquez ici pour lire la suite

En savoir plus

Visitez le site internet officiel de Rafal Blechacz...cliquez ici

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !







  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com