Tristan Pfaff
Merci à Tristan Pfaff d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Tristan
Pfaff est né le 23 avril 1985 à Thionville dans
une famille des musiciens amateurs,et c'est sa mère, qui l'a
initié au piano ..."Il y a eu plusieurs musiciens dans
ma famille , mon arrière grand-mère a même reçu
quelques cours de Blanche Selva, pianiste connue à l'époque
et notamment dédicataire du recueil Iberia d Albeniz !. Il
prend ses premiers cours à l'école de musique de ...La
Roche sur Yon, où sa famille qui avait envie de vivre plus près
de la mer avait déménager..."J'ai
surtout voulu avoir la formation musicale la plus complète, donc
parallèlement au piano, je suivais des cours de violon, d'orgue,
d'analyse et d'écriture"..Il
est vrai qu'il confie avoir toujours su qu'il voulait être musicien.
Tristan Pfaff entre au conservatoire de Nantes à l'âge
de onze ans puis entre au conservatoire de Rueil Malmaison en 1997 dans
la classe de Denis Pascal..."J'ai été l'élève
de Denis Pascal près de dix ans. Je l'ai rencontré lors
d'un stage, puis j'ai été dans sa classe au Conservatoire
de Rueil-Malmaison pendant trois ans. L'objectif était de rentrer
ensuite au Conservatoire de Paris, et il m'y a parfaitement bien préparé".
En 2000, Tristan Pfaff est en effet admis à l'unanimité
au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où
il obtient en 2003 le prix de piano mention très bien à
l'unanimité ainsi que ainsi que le Diplôme de Formation
Supérieure de piano et de musique de chambre mention Très
Bien...."J'étais dans la classe de Michel Béroff,
je voulais absolument étudier avec lui. Je l'ai toujours beaucoup
écouté à travers les nombreux disques que mes parents
avaient. Cela me permettait par ailleurs de poursuivre avec Denis Pascal
(son assistant au conservatoire). J'ai également eu la chance
d'être un an dans la classe de musique de chambre de Christian
Ivaldi (sa dernière année au conservatoire), puis de Daria
Hovora."
Un autre célèbre pianiste a contribué à
sa formation : "J'ai été invité à
suivre une masterclasse avec Aldo Ciccolini en 2007
à l'issue de laquelle il s'est dit disposé
à me réécouter. J'ai ainsi eu le privilège
de recevoir ses conseils toute une année. Je n'aurais déjà
pas osé rêver de le rencontrer un jour
Avec lui, je me suis concentré plus encore sur
le son, ce à quoi j'attache
le plus d'importance. J'ai essayé de l'observer de près,
de voir comment il s'y prenait pour obtenir un son si beau, d'expérimenter
d'autres manières de toucher le clavier. Il m'a donné
les idées d'interprétations les plus authentiques qui
soit, à mon avis. Par exemple, pour certains préludes
de Debussy, il m'a transmis les conseils que Debussy lui-même
avait donné à Marguerite Long." Et très
récemment il a aussi participé à la Masterclasse
donnée par Zoltan Kocsis au festival d'Auvers sur Oise :"Quand
il expose sa vision sur l'interprètation d'une oeuvre, avec généralement
à l'appui une impressionante démonstration au piano, on
est immédiatement convaincu !"
Tristan Pfaff a remporté de nombreux prix internationaux :
2e Prix au Concours international de Ferrol en 2008, 3e Prix au Scottish
International Piano Competition à Glasgow et 6e prix au concours
Long-Thibaud en 2007, 2e Prix et Prix spécial du XXIIe Concours
international de Porto en 2005, 1er Prix et Prix spécial du VIe
concours de piano d'Arcachon en 2003, 2e Prix du XVe Concours international
Vianna Da Motta, 2e Prix et Prix spécial EMCY du VIe Concours
international Vladimir Krainev en 2002..."Le concours Long-Thibaud
m'a beaucoup apporté, notamment d'un point de vue médiatique.
C'est un éclairage important dans le monde de la musique classique.
En suivant les éditions précédentes, je me disais
que j'aimerais bien moi aussi un jour jouer à Gaveau et à
Pleyel
"Un autre concours marquant, le concours Krainev en
Ukraine. C'était le premier, et donc aussi l'une des toutes premières
fois que j'avais l'opportunité de jouer avec orchestre, ce qui
est à mon sens l'aspect le plus intéressant des concours,
car les occasions sont rares en début de carrière
".
Tristan Pfaff est également lauréat de la Fondation Groupe
Banque Populaire en 2004, et nommé Révélation Classique
de l'ADAMI en 2006, il est sélectionné par CulturesFrance
pour intégrer le programme "Déclic".
Grâce
à ses diverses récompense Tristan Pfaff a déjà
pu jouer multiples concerts à l'étranger (Allemagne, Autriche,
Belgique, Italie, Etats-Unis
et notamment grâce au programme
Déclic il a joué en Algérie, Tunisie, Egypte, Jordanie,
Indonésie, Sri Lanka, Vietnam.... interrogé sur son meilleur
souvenir de concert à l'étranger il évoque :"En
2002, grâce au prix spécial remporté au concours
Krainev, j'ai eu l'occasion de jouer en Allemagne. C'est l'un de mes
meilleurs souvenirs de concert. Un Steinway parfaitement réglé,
une salle pleine, le public, des gens de tous âges...rarement
toutes les conditions sont réunies en même temps. En parlant
avec d'autres musiciens, j'ai cru comprendre que c'est quasiment toujours
le cas là bas. "
En France, il se produit sur les scènes les plus prestigieuses
: à la Cité de la Musique, aux Invalides, au Louvre, salle
Cortot et au Petit Palais à Paris, aux Folles Journées
de Nantes, à l'Annecy Festival Estival, à la Roque d'Anthéron,
au Festival d'Auvers-sur-Oise avec l'Orchestre de Bretagne, au Festival
Pablo Casals de Prades, à l'Opéra de Massy, au Festival
Chopin à l'Orangerie de Bagatelle, au Festival Polignac, au Festival
de musique de Dinard Côte d'Emeraude, à l'Auditorium de
la Radio
d'Alger et se produit en musique de chambre aux côtés d'artistes
tels que Laurent Korcia, Florin Niculescu, le quatuor Parisii, Clément
Dufour, Romain Leleu....et parmi ses prochains concerts à venir
il a particulièrement à coeur : "Le prochain concert
(le 10 juillet 2009 au festival des forêts) puisque j'ai eu quasiment
carte blanche pour concevoir le programme et inviter les artistes. L'idée
est de faire une Schubertiade, donc plusieurs concerts, avec des formations
diverses (piano seul, 4 mains, piano chant, piano violon, piano flûte)
Actualité 2011 : Parution en mai 2011 d'un disque Liszt,
disque officiel de l'année Liszt 2011(voir plus bas)
Actualité 2013 : Sortie d'un disque d'oeuvres de Schubert.
Présentation de l'éditeur :
Cet enregistrement entièrement dédié à Schubert, a été effectué en novembre 2012 dans le recueillement de l'Abbaye de Fontevraud, et fait partie des moments de grâce de sa carrière. Il impose une lecture fidèle et renouvelée de quelques chefs-d'oeuvre pianistiques de la célèbre Wanderer Fantaisie, dont le titre évoque l'âme du Romantisme allemand, à la Sonate D. 894, pur joyaux de l'écriture schubertienne. La Marche militaire apparaît comme un bis dans lequel Tristan Pfaff fait valoir à merveille ses qualités d'artificier.
Actualité 2015 : Sortie d'un disque titré : " Piano encores"
Son répertoire, son interprétation....
Mozart,
Schubert, Beethoven, Brahms, Mahler, Wagner
impossible pour le
jeune pianiste de choisir un compositeur plus qu'un autre.:" C'est
Brahms qui occupe la place la plus importante dans mon répertoire
solo. Je suis toujours curieux de découvrir plus de répertoire.
C est ce qui m'a amené à aborder des oeuvres peu jouées
et peu enregistrées (je n ai jamais entendu d enregistrements
de la première lunaire de Pick Mangiagalli par exemple). Je rêverais
d enregistrer toute l'oeuvre de Schubert, y compris les lieder et la
musique de chambre. Le répertoire allemand m'apparaît
comme celui dont l'écriture est la plus orchestrale (les études
symphoniques de Schumann, les sonates de Beethoven, l'oeuvre entière
Brahms) et c'est sans doute ce qui m'a attiré plus particulièrement
vers ce répertoire. La plus grande difficulté technique
est d'employer une palette sonore assez étendue pour retranscrire
tout l'orchestre, les parfois même les choeurs! C'est un travail
immense et passionnant ".
Interrogé sur sa façon de travailler Tristan Pfaff confie
que pour lui "L'important n'est pas les heures passées
au piano, ce n'est jamais une question de quantité mais toujours
de qualité, je ne travaille pas sur le piano plus de 3 ou 4 heures.
J'écoute des interprétations différentes, je cherche
à connaître les sources et les références
des compositeurs. Pour moi, il s'agit d'acquérir les connaissances
qui ne sont pas innées, la part la plus importante et irremplaçable
à mon avis, c'est à dire l'analyse de l'uvre, éventuellement
le contexte de sa création, ses références littéraires,
picturales, les commentaires des compositeurs eux-mêmes ou de
leurs élèves. "
Quant à ses interprètes de référence Tristan
Pfaff cite :"Horowitz et Rachmaninoff...Ils sont parmi les premiers
que j'ai découverts (en vinyle !). Et parmi les pianistes actuels,
Nicholas Angelich et Aldo Ciccolini m'ont donné les émotions
les plus intenses qui m'aient été donné de vivre
au concert. " Mais son écoute de la musique ne se limite
bien sûr pas aux pianistes ainsi : "J'écoute
essentiellement de la musique symphonique et lyrique. Il me parait indispensable
d'avoir le plus de références vocales possible, pour ensuite
essayer de chanter au piano. Je me demande si le son n'est pas en quelque
sorte la traduction de la propre voix personnelle du pianiste..."
C'est d'ailleurs au son que Tristan Pfaff attache le plus d'importance
:" Tout le reste doit être simple et naturel. A trop réfléchir,
à passer à côté de simples mais précieuses
indications qui donnent à une oeuvre tout son sens, comme à
l'inverse à vouloir charger chaque note d'une intention particulière...On
ne fait jamais fausse route en cherchant tout simplement à chanter,
à être expressif." Pour ce qui concerne la musique
instrumentale Tristan Pfaff aime aussi écouter celle des films
et notamment y retrouver celle de ses compositeurs favoris : "J'aime
beaucoup le cinéma, et j'ai une passion pour Kubrick, - c est
un vrai bonheur de retrouver dans ses films Beethoven, Schubert, Strauss,
Bartok, Ligeti..."
Tristan Pfaff joue également de la musique de chambre : "J'ai
joué avec le quatuor Parisii, le violoniste Laurent Korcia, le
flûtiste Clément Dufour, le trompettiste Romain Leleu,
le pianiste Henri Barda
Je garde un excellent souvenir d'un concert
avec Romain Leleu et l'orchestre de Bretagne à Auvers-sur-Oise
dans le 1er concerto de Chostakovitch
" et le jeune pianiste
très enthousiaste et qui donne en moyenne une trentaine de concerts
par an apprécie en fait toutes les formes de concerts : "J
'aime être sur scène, tout seul, en musique de chambre
et avec orchestre ! Chaque formation possède un répertoire
assez vaste pour y trouver son bonheur." et notez également
qu'il sera à Chambon-sur-Lignon le 5 août 2009, et aux
Serres d'Auteuil le 5 septembre 2009 ainsi qu'à Genève
le 5 novembre 2009,
Ecouter...
La sélection de piano bleu
Nouveau paru le 21 avril 2015
Piano encores
Tristan Pfaff, piano
1. Gershwin The Man I love
2. Brahms Danse hongroise n. 1
3. Sibelius Valse triste
4. Wagner In das Album der Fürstin Metternich
5. De Falla Danza ritual del fuego
6. Kabalevsky Variation on a Russian Folk Song op. 51 n. 2
7. CPE Bach Sonate H. 245 (Cantabile)
8. Albéniz Tango
9. Grieg Til våren
10. Gounod Marche funèbre pour une marionnette
11. Debussy Clair de lune
12. Scriabin Etude op. 2 n. 1
13. Puccini Foglio d’album
14. Schubert Moment musical op. 94 n.3
15. Tchaikovsky Valse sentimentale
16. Chopin Nocturne op. 9 n. 2
17. Prokofiev Dance of the Knights
18. JS Bach Prelude BWV 999
19. Mozart La Tartine de beurre
20. Schumann Der Dichter spricht
21. Satie Gymnopédie n. 1
pour en savoir plus , et également écouter un
titre...cliquez ici
|
Franz Liszt (1811-1886)
Rhapsodie hongroise n°15
Liebestraume, nocturne n°3
La Danza (Tarantella napoletana, d'après Rossini)
Liebesträume, nocturne n°2
Valse -Impromptu
O ! du mein holder Abenstern(extrait de Tannhaäuser de Wagner)
Isoldes Liebestod(extrait de Tristan et Isolde de Wagner)
Consolation n°3
Venezia e Napoli ( supplément aux années de pèlerinage
) :
Gondoleria
Canzone
Tarentella
Tristan Pfaff, piano
Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y
a environ deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci
une transcription par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise
n°13 de Franz Liszt , ce nouveau disque, publié par
le label Aparté et labellisé disque officiel de
l'année Liszt 2011, débute par une autre Rhapsodie
de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette fois.
Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial
le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra
et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières
ce qu'il avait pu entendre. En fait que ce soit dans ses propres
compositions ou dans ses transcriptions Liszt s'est en effet nourri
certes de la musique de son pays natal comme pour cette rhapsodie
inspirée par un thème de la "Marche de Rakocsy",
mais, ainsi le souligne Brigitte François-Sappey qui signe
le livret de cet album "Liszt s'est projeté en
Européen , aspirant à "représenter
en Europe un élément d'intelligence , d'honneur
et de talent". ll s'est voulu en vérité
l'enfant de chaque peuple, aimant et chantant la France, l'Italie,
la Germanie, la Hongrie, sans oublier la Russie et la Pologne.[..]Oscillant
entre la création pure et la transcription, qui a sollicité
ses dons de magicien du piano sa vie durant, il a ainsi rendu
hommage à toutes les facettes de l'art occidental."
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement,
aux multiples langages, laisse déjà imaginer une
partie de l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a
conçu cet album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque"
selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour
la simple raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien. Un plaisir évident comme on peut
le voir grâce à deux extraits vidéos très
récemment enregistrés, un plaisir qu'il communiquera
à ses auditeurs, qu'ils découvrent ou non Liszt
à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être
cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi
de partager cette musique en la transcrivant à leur tour
comme l'a fait Volodos mais on devine bien que cela est loin d'être
facile. Liszt, s'il eût été immortel, aurait
encore peut-être lui-même repris certaines de ses
propres oeuvres comme il le fit souvent. Franz Liszt les prolongea
aussi parfois ainsi "Venezia e napoli" a été
ajouté en complément à sa " deuxième
année de pélérinage" et comportait
quatre pièces dans une première version parue en
1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles avec
des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle
: "Canzone", cette dernière n'est peut-être
pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont
vraiment magnifiques. Autre très bel exemple de reprise
par Franz Liszt lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez
également écouter : "Valse-Impromptu",
publiée en 1852, qui est une version développée
de sa "Valse favorite"composée en 1842,
résultat d'un travail très minutieux, certains musicologues
la considère comme un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet
ici d'admirer toutes les facettes contrastées de cette
pièce comme de toutes celles de l'ensemble de son programme
réalisé avec un art de l'équilibre nous offrant
de Liszt un beau portrait de pianiste virtuose mais aussi de poète....
cliquez ici pour lire la suite ,écouter un
extrait et voir deux vidéos
|
|
Tristan Pfaff, piano
" Live " à Auvers sur Oise
Bach/Siloti : Prélude
Mozart : 12 variations sur "Ah vous dirais-je maman"
Glinka/ Volodos : Variations sur Ruslan et Ludmilla
Claude Debussy : Sérénade à la poupée
Strauss/ Grünfeld : Soirée de Vienne
Riccardo Pick-Mangiagalli : 2 lunaires opus33
Franz Liszt/ Volodos : Rhapsodie Hongroise
Depuis 1990, le festival d'Auvers-sur-Oise, un des plus prestigieux
festival d'Europe, a découvert un grand nombre de jeunes
artistes (ainsi pour n'en citez que quelques-uns Jean Frédéric
Neuburger, Claire-Marie Le Guay, le Trio Wanderer) et s'est fixé
comme mission de les accueillir dans un esprit de résidence
pour le développement de leur carrière scénique
et discographique. La mission "Discauvers" fête
donc sa 19ème année d'existence et pour confirmer
son identité de découvreur de talents dans le paysage
musical français elle donne naissance à sa nouvelle
collection "Carte de visite" qui privilégie les
enregistrements "live". C'est le jeune pianiste Tristan
Pfaff, âgé de seulement 24 ans, qui inaugure cette
nouvelle collection au travers d'un programme d'oeuvres exigeant
une grande virtuosité technique qui ne fait nullement défaut
au lauréat de nombreux concours qui les interprète
dans une très belle sonorité, celui-ci a bien voulu
répondre à quelques questions....cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
|
Concerts 2015
05/02 Massy
26/02 Musée Clemenceau-de-Lattre
08/03 Opéra de Massy (Orchestre de l'Opéra de Massy - direction Constantin Rouits)
15/03 Villa d'Este (avec Vanessa Benelli Mosell)
27/03 Toulon (avec Camille Thomas)
03/04 Bourges - Théâtre St.Bonnet
23/04 Paris - Salle Gaveau
09/07 - Nuits musicales en Vendée Romane (avec Karine Deshayes et Philippe Berrod)
26/07 Festival ProMusica
08/08 Musicales du Golf
15/08 Piano Folies - Le Touquet
22/08 Venise (avec Solène Païdassi)
Pour en savoir plus
visitez le site internet de Tristan Pfaff...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|