Le pianiste Tristan Pfaff aura exactement trente ans le 23 avril et il a choisi de donner ce jour là un concert au profit du "projet imagine" Salle Gaveau à Paris. Il sort deux jours avant son anniversaire ce disque de " Piano encores" ou bis de concert, en général l'un des plus beaux moment du concert , choisi avec soin par tout pianiste, dans ce qu'il aime le plus, et afin que le public reparte avec un beau souvenir ...
Ainsi, le pianiste Tristan Pfaff interprète avant tout dans cet album des pièces qu'il aime particulièrement et qui sont le reflet de son répertoire. Un répertoire bien sûr varié, qui s'étale sur plusieurs époques et pays, chaque compositeur étant représenté par une seule oeuvre, le disque en comprend au total vingt-et-une.
Après deux disques, l'un consacré à Liszt et l'autre à Schubert, le pianiste démontre ici qu'il n'est pas le spécialiste d'un compositeur ou d'un style particulier... et d'ailleurs qui en aurait douté ? ...Puisque, interviewé il y a plus de cinq ans par pianobleu.com, n'était-il pas déjà impossible pour le
jeune pianiste de choisir un compositeur plus qu'un autre ainsi entre Mozart,
Schubert, Beethoven, Brahms, Mahler, Wagner les premiers qui lui venaient à l'esprit, et il précisait alors :" C'est
Brahms qui occupe la place la plus importante dans mon répertoire
solo. Je suis toujours curieux de découvrir plus de répertoire.
C'est ce qui m'a amené à aborder des oeuvres peu jouées
et peu enregistrées (je n ai jamais entendu d enregistrements
de la première lunaire de Pick Mangiagalli par exemple)"...
Et puisque c'est Brahms qui occupait du moins à l'époque la place la plus importante de son répertoire solo à l'époque, mais dont il n'a à ce jour toujours pas enregistré de disque, je vous invite, avec l'aimable autorisation du label Aparthé qui publie ce disque, à écouter précisément l'oeuvre de Brahms qui figure dans ce disque , la seconde pièce de ce disque après une autre dont le titre peut d'ailleurs en être rapproché..." The man I love" ( De Gerschwin). Quant à l'oeuvre de Brahms, il s'agit de la Danse Hongroise n°1 ,dont il donne une très belle interprétation énergique , que l'on retrouve dans nombre des pièces de ce disque , ainsi la splendide Danse du feu de Falla, des danses qui laissent imaginer encore de très beaux projets à mener par le pianiste qui n'aura donc que trente ans ce 23 avril 2015 lors du concert où il jouera d'ailleurs cette pièce et deux autres de Brahms .
Un anniversaire avec aussi ses moments d'émotion, ainsi sur le disque, la splendide sonate H.245 de Carl Philipp Emanuel Bach, mais ce n'est là qu'un exemple, et comme elle n'est pas annoncée dans le programme du concert à découvrir ci-dessous, il reste à espérer qu'il l'offrira en bis, un de ces nombreux bis ... : A savoir :
le concert a lieu
SALLE GAVEAU
45-47 rue La Boétie
75008 PARIS
Tel: 01.49.53.05.07
Programme :
Debussy, La fille aux cheveux de lin, La plus que lente, Clair de lune
Tchaikovsky , Valse sentimentale
Chopin, Nocturnes n°2 & n°20, Valses op 64 n°2 & n°1
Prokofiev, Roméo et Juliette (montaigus et capulets)
Brahms, Valses op 39 n°16 & n°15, Danses hongroises n°4, 5 & 1
Le Projet Imagine est un "média philanthropique" totalement indépendant, financé
exclusivement par les dons. Son objectif est d’encourager chacune et chacun à s’engager pour "bâtir le Meilleur ensemble".
Au cœur du projet se trouvent les portraits de "Héros Anonymes", ces personnes qui, dans l’ombre, accomplissent au quotidien des actions formidables au service des autres.
Pour écouter
Brahms - Danse Hongroise n°1
Tristan Pfaff, piano
avec l'aimable autorisation
du label Aparté
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous