Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Tristan Pfaff Live
Tristan
Pfaff, piano
" Live " à Auvers-sur-Oise
Bach/Siloti : Prélude
Mozart : 12 variations sur "Ah vous dirais-je maman"
Glinka/ Volodos : Variations sur Ruslan et Ludmilla
Claude Debussy : Sérénade à la poupée
Strauss/ Grünfeld : Soirée de Vienne
Riccardo Pick-Mangiagalli : 2 lunaires opus33
Franz Liszt/ Volodos : Rhapsodie Hongroise
Depuis 1990, le festival d'Auvers-sur-Oise, un des plus prestigieux
festival d'Europe, a découvert un grand nombre de jeunes
artistes (ainsi pour n'en citez que quelques-uns Jean Frédéric
Neuburger, Claire-Marie Le Guay, le Trio Wanderer) et s'est fixé
comme mission de les accueillir dans un esprit de résidence
pour le développement de leur carrière scénique
et discographique. La mission "Discauvers" fête
donc sa 19ème année d'existence et pour confirmer
son identité de découvreur de talents dans le paysage
musical français elle donne naissance à sa nouvelle
collection "Carte de visite" qui privilégie les
enregistrements "live". C'est le jeune pianiste Tristan
Pfaff, âgé de seulement 24 ans, qui inaugure cette
nouvelle collection au travers d'un programme d'oeuvres exigeant
une grande virtuosité technique qui ne fait nullement défaut
au lauréat de nombreux concours qui les interprète
dans une très belle sonorité, celui-ci a bien voulu
répondre à quelques questions.
C'est le festival d'Auvers qui produit
votre disque , comment avez-vous été remarqué
par les responsables de ce festival et dans quelle condition s'est
fait l'enregistrement ?
A la fin d'un concert " carte blanche " à Michel
Béroff, donné par plusieurs de ses élèves,
Pascal Escande m'a proposé de donner un récital
au festival d' Annecy. Il m'a ensuite programmé une première
fois au Festival d'Auvers-sur-Oise, puis il m'a régulièrement
réinvité depuis. L'année dernière,
il a souhaité enregistrer le concert au festival (un vrai
" live " donc) et en faire un disque. Le programme n'a
donc pas été conçu spécialement pour
un disque, mais pour un concert.
Comment les internautes peuvent-ils se
procurer votre disque ?
Le disque sortira officiellement d'ici la fin de l'année.
Votre programme comportent quatre transcriptions
, est-ce un genre que vous appréciez particulièrement
?
Les premières transcriptions que j'ai abordées
ont été celles de Liszt sur Wagner. Wagner est l'un
de mes compositeurs préferés, et c'est très
frustrant de ne pouvoir le jouer au piano (les quelques oeuvres
qu'il a écrites pour le piano n'ont que peu à voir
avec ses opéras). C'est donc grâce à Liszt
que l'on peut combler un peu ce manque. J'ai découvert
ensuite tout naturellement les autres transcriptions de Liszt,
- celles des opéras italiens, et un peu plus tard les lieder
de Schubert- et je me suis progressivement interessé de
plus en plus à la musique symphonique et lyrique, en particulier
Schubert et Brahms. On peut dire que mon ontogenèse artistique
est passée en grande partie par les transcriptions, qui
m'ont fait découvrir un répertoire infiniment plus
vaste que je ne l'aurais jamais imaginé dans mes plus jeunes
années. Emile Guilels jouait le prélude de Bach/Siloti
comme dernier bis, on savait qu'il ne revenait plus sur scène
après l'avoir joué...
Votre disque comporte des enregistrements
d'un compositeur peu connu : Riccardo Pick-Miangiagalli, pouvez-vous
nous en parler ?
J'ai découvert par hasard Riccardo Pick-Mangiagalli dans
le dvd classique archives d'Aldo Ciccolini (la danse d'Olaf).
C'est un compositeur italien (1882-1945), qui fut l'élève
de Richard Strauss, et que je trouve injustement méconnu.
Que ressentez-vous
dans le fait d'avoir ainsi été sélectionné
par le festival d'Auvers-sur-Oise qui a découvert des musiciens
qui depuis ont réalisé un beau parcours ?
Je suis très heureux que mon premier disque ait bénéficié
d'une réalisation d'une telle qualité, surtout pour
une prise de son "live"
Pouvez-vous présenter l'extrait
que vous voulez faire partager aux internautes de pianobleu.com ?
Liszt/Volodos, Rhapsodie hongroise n°13. J'ai ressenti un
peu la même magie en entendant Volodos jouer son propre
arrangement de cette rhapsodie qu'en entendant Horowitz jouer
ses variations sur Carmen L'idée est de parvenir,
tout en surmontant les difficultés techniques, à
donner une lecture juste stylistiquement (le côté
improvisation, les références au violon, le rythme,
etc).. Volodos a délicieusement réharmonisé
cette rhapsodie, apporté un éclairage différent
; c'est un vrai plaisir, une vraie jubilation de la jouer.
Pour écouter Liszt/Volodos,
Rhapsodie hongroise n°13
Interprétée par Tristan Pfaff
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous