Actualités du monde du piano sur internet
Actualités du 21 et 22 mai 2013
Le pianiste français Rémi Geniet finaliste du concours international de piano Reine Elisabeth de Belgique
Alors que les deux concurrents belges dont il a beaucoup été question dans les medias de ce pays ont été éliminés, le pianiste français Rémi Geniet est finaliste du concours international de piano Reine Elisabeth de Belgique... c'est déjà un très beau résultat pour le très jeune pianiste qui mérite donc aussi toute l'attention des medias français ! A 20 ans Rémi Geniet est en effet le benjamin du concours, la moyenne d'âge des autres concurrents étant 27 ans. Comme les douze autres finalistes il sera isolé de l'extérieur pendant une semaine pour préparer un concerto inédit imposé et un concerto et une sonate de son choix. Rémi Geniet passera le 28 mai à 20h00 il a choisi la sonate n°9 de Beethoven et le 3ème concerto de Rachmaninov outre le concerto imposé du compositeur Frederic Rzewski . Les lauréats seront connus le 1er juin...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo et plusizeurs photographies
A lire aussi "Le compte rendu de la journée. On retiendra de ce vendredi les concertos de Mozart de Zhang Zuo et Rémi Geniet, au net avantage du Français avec sa juvénilité et sa sonorité scintillante. Mention spéciale pour Jianing Kong, avec son martèlement rageur et sa personnalité affirmée."...cliquez ici (Le soir)
(re)voir aussi interview de Rémi Geniet...cliquez ici
A découvrir
le nouveau disque de Jamie Cullum
un premier clip faisait craindre son changement de style (voir actualités du 15 mars 2013 mais voici un nouveau clip , beaucoup mieux, et où l'on retrouve toutes les qualités du pianiste/chanteur...cependant ....
il vous reste à écouter le player qui suit pour voir si l'ensemble correspond vraiment à ce que vous aimez... car le disque est globalement moins proche du jazz mais plus de la variété / pop...
présentation éditeur

"Intitulé "Momentum" à juste titre, l'album regorge d'idées et d'inspirations qui ont une existence presque singulière. En effet, Jamie a abordé ce disque avec une perspective différente de ses précédents albums, utilisant pour la première fois des maquettes faites à la maison comme point de départ de la plupart de ses morceaux... et pour un temps, privilégiant, pour ce faire, aussi bien des applications iPhone, que des claviers d'occasions et des enregistreurs cassettes comme instruments de références. "Momentum" a un thème principal : "L'album aborde cette période charnière, entre la jeunesse et l'âge adulte, où vous sentez que vous avez un pied dans les deux", nous explique Jamie. "On commence à comprendre le monde d'une façon tellement différente et à voir les choses plus comme elles apparaissent, aussi bien laides que belles. On sent désormais qu'on apprécie les situations avec plus de recul, tout en luttant contre les mêmes vieux démons dans nos têtes". De Take Me Out (Of Myself) à Everything You Didn't Do et Get A Hold of Yourself, Jamie se demande si il en a assez fait ? A t-il accompli tout ce qu'il avait imaginé ? Que dire de tout ce qu'il n'a pas encore fait ?"


et pour perfectionner votre anglais
A voir
et nombreuses autres vidéos en cliquant ici
Il reste des places...
Stage de Musique de chambre à Budapest:
31 juillet au 11 août 2013
Dédié aux adultes amateurs (ou à de jeunes professionnels), Isabelle Oehmichen organise ce stage haut de gamme en plein centre de Budapest pour la douzième fois. Les cours sont assurés par des professeurs de l'Académie F. Liszt; 35 studios avec pianos à queue, concerts et soirées culturelles sont proposés aux stagiaires. Il reste quelques places pour des pianistes et surtout des cordes.
Tél. 01 45 42 98 34 ou stagebudapest@noos.fr
A (re)voir Schubert Impromptu D 946 N°1, Isabelle Oehmichen, piano
communiqué
Les Amis d’Alain Marinaro accueillent le pianiste français Romain Hervé pour un récital qui aura lieu au centre culturel de Collioure le dimanche 26 mai à 17h sur grand Steinway de concert.
Héritier de l’école poétique du piano français, formé par les disciples d’Alfred Cortot (Pierre Froment) et de Samson François (Bruno Rigutto), Romain Hervé a obtenu les premiers prix de piano et de musique de chambre au CNSMD de Paris. Il a également bénéficié des conseils de Georges Cziffra, Lazar Berman, Dimitri Bashkirov et Léon Fleisher.
Nommé Artiste découverte du magazine Classica en 2003, il est lauréat du concours international de la Société des Arts de Genève, du Festival Polignac, premier prix du concours de Radio France et lauréat des fondations Cziffra et Natexis-Banque Populaire.
Artiste singulier et sans compromis, Romain Hervé aime chercher de nouvelles approches de concert et imaginer des spectacles musicaux-littéraires.
Il s’est produit en récital et avec orchestre à Paris, Saint-Étienne, Rennes, Cannes et à l’étranger : Singapour, Suisse, Allemagne, Corée, Hollande … et dans le cadre de nombreux festivals.
Ses enregistrements consacrés à Liszt et Chopin ont été récompensés par la critique : Coup de cœur-RTL d’Alain Duault (son intelligence musicale rejoint son intelligence tout court), R10 du magazine Classica/Répertoire, Coup de cœur de l’année 2005 de la revue Pianiste, 5 diapasons et 4 étoiles de Michel Le Naour dans le Monde de la Musique (Pour l'élégance, la pudeur et la grâce, Romain Hervé montre que le piano français a encore de beaux jours devant lui).
Romain Hervé est marié avec la pianiste Véra Tsybakov ; il est passionné de windsurf et de pédagogie musicale. Il a gardé un vif souvenir d’Alain Marinaro qu’il a connu au CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto.
Pour son récital il propose les 27 études de Chopin, commentées.
Entrée 7 € (5 € pour nos adhérents), pot convivial. Renseignements et réservations au 04 68 89 65 96
A (re)voir Nessun Dorma for piano (Puccini/Bayless/Hervé)
communiqué
Krystian Zimerman donnera un concert à la Halle au Grains - Toulouse
le 18 juin 2013 ; au programme
Beethoven
sonate n°30, opus 109
Brahms
sonate n°2, en fa dièse mineur, opus 2
Debussy
Estampes
Szymanowski
Préludes n°1, 2 et 8, opus 1
Szymanowski
Variations sur un thème populaire polonais, en si mineur, op. 10
Jeu épuré, palette sonore infiniment nuancée : on ne saurait rêver meilleur guide que ce magicien du clavier.
A écouter (pour vous entrainer à parler anglais... langue indispensable de parler couramment pour suivre des cours à l'université...et pour être musicien "international" )
Krystian Zimerman Interview with the BBC
A voir : et qui sait si l'idée ne se propagera pas en France...
une vidéo d'une pianiste italienne Alessandra Celletti qui actuellement collecte des fonds pour partager la musique sur les routes d'Italie. Projet "piano piano" Elle a reçu d'ailleurs les encouragements du réalisateur français Patrice Leconte le 11 mai 2013... elle doit collecter 6000 euros et actuelle en est à la moitiè
"Je connais bien les compositions d’Alessandra Celletti, cette belle pianiste qui, lorsqu’elle est assise devant un clavier, resplendit d’une lumière qui la rend plus belle encore. Elle m’a parlé de son projet un peu fou, mais original et enthousiasmant : emmener la musique à droite et à gauche, et séduire les habitants, au gré des kilomètres. Et je l’imagine, assise à son piano, à bord d’un énorme camion, dans une lumière de fin du jour, alors que les étoiles, là-haut, commencent à marquer le ciel bleu marine, et qu’elle se laisse aller aux mélodies les plus douces, comme l’image rêvé d’un film de Fellini… Patrice LECONTE "
et le 11 mai il vient de lui en envoyer un autre : "Chere Alessandra, je viens de Regarder. vous parlez trèsjolimen,t de votre Projet, et je suis TRES HEUREUX Qué Vous Ayez déjà-TROUVE UNE PARTIE DE L'ARGENT! Je Crois follement A Votre idée . Donnez-moi des nouvelles, Quand Vous Serez Sur les routes.
A voir ( en italien et anglais) Alessandra Celletti Piano Piano on the Road
Pour en savoir plus sur son projet...cliquez ici
piano/voix etc... certes avant tout de la flûte de pan dans la chanson lauréate de l'eurovision mais aussi du piano ... ;-))
"Emmelie, 20 ans, est née d'une mère danoise et d'un père suédois avec une ascendance anglaise, allemande et autrichienne. Elle a grandi dans la petite ville pittoresque de Mariager dans le nord du Danemark, mais a aussi passé une grande partie de son enfance en Suède à la ferme de son père.Emmelie a commencé à chanter presque avant qu'elle ait pu parler et, depuis l'âge de 3 ans, fut déterminée pour être chanteuse. Elle chantait souvent lors des réunions de famille à la maison, où elle chante et joue du piano tandis que son père jouait de l'harmonica. Elle a étudié à l'école le chant, le théâtre, la comédie musicale, le dessin et la peinture[..]"La chanson d’Emmelie signifie « Seulement des larmes ». Il s’agit d’une ballade pop plus rythmée avec de nombreux éléments celtiques : la flûte de pan est en effet présente tout au long de la chanson. C’est également une chanson qui présente l’avantage de se retenir assez rapidement.
Néanmoins, le Danemark nous présente pourtant une chanson dans un registre particulier. En effet, son titre signifiant déjà « Seulement des larmes » nous annonce que la chanson sera plus triste. Dès les premiers couplets, l’atmosphère de la chanson est lourde. On comprend assez vite que nous arrivons après la dispute d’un couple. Pourtant . Se demandant pourquoi elle a eu lieu (les questions autour de cette dispute sont largement présentes dans la chanson), Emmelie semble regretter cette dispute. La chanteuse veut aller de l’avant dans cette chanson, qui se présente ainsi dès le deuxième couplet comme une ode à ce but : elle souhaite que le couple laisse son passé derrière lui. Puisque finalement, le couple ne récolte qu’une chose à ces disputes : « seulement des larmes »La chanson nous permet nous aussi de nous questionner sur nos histoires : finalement les disputes de couple valent-elles le coup puisqu'elles présentent le risque de tout casser, de se déchirer? Il faut, en tout cas, savoir ne pas rester bloqué dessus et voir de l'avant avec l'autre pour continuer à profiter des bons moments! Présentant une chanson originale et qui mêle différentes influences musicales, le Danemark souhaite remporter son troisième concours Eurovision à Malmö. Faisant partie des favorites des fans, la chanson permettra-t-elle à ce pays de transférer le concours de l’autre côté du pont de l’Öresund
?.... mieux que l'enfer promis par Amandine Bourgeois non ? quoique ..assez semblable dans l'idée extrait : "J'vais te faire l'enfer
Tu vas manquer d'air
À moins une, à moins que
On s'retrouve à deux
"...
... cliquez ici pour en savoir plus (site eurovision)
et à écouter
 
A voir un récent interview du pianiste Jean Muller par France 3 dont le concert vous avait été annoncé... sur pianobleu.com
et reportage mais pas en allemand (et musique)
et
Chopin: Mazurka Op. 68 No. 1
recorded live at Kings Place, London on Feb 19 2013
 
du piano dans les gares et pas seulement de la musique classique
A voir ...
Gare St Lazare (piano pour tout le monde)
et un reportage Le piano de la gare (JRI)
 
C'est l'anniversaire de Charles Aznavour qui a seulement 11 ans de moins que Charles Trenet dont on vient de célèbrer le centenaire de naissance , et le voici en fin 2012 une chanson de Trenet...en duo avec johnny halliday..."Sur ma vie" en concert début d'année 2013
L"âme des poètes
Johnny Hallyday & Charles Aznavour - Sur ma vie - Zénith de Paris [11.01.2013]
Festival de Cannes
A voir Culture et vous: Steven Soderbergh retrace la vie du pianiste Liberace - 21/05
 
Avez-vous lu TOUTES les actualités précédentes...cliquez ici

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 

DVD du moment
Arnold Schoenberg
L'oeuvre pour piano
Florent Boffard, piano
et
film
"Schoenberg, le malentendu"
Trois Pièces pour piano op 11
Six petites pièces pour piano opus 19
Cinq pièces pour piano opus 23
Suite pour piano opus 25
Pièce pour piano opus 33
Trois pièces pour piano (1894)

Il faut bien avouer qu'il n'est pas facile d'écouter la musique d'Arnold Schoenberg sans être tenté(e) parfois de la couper ou passer au morceau suivant pour la simple raison qu'elle est souvent incompréhensible, voire agaçante... oui sans doute parce que mal entendue faute d'avoir les oreilles habituées à une telle musique qui semble plus le résultat d'études savantes que l'expression directe d'émotions, émotions pourtant aussi bien présentes dans celle-ci ainsi le montrera notamment le pianiste Florent Boffard dans le DVD à regarder absolument avant d'écouter la musique qui cache en fait : "Bonne humeur et éclats de rires" ... "énergie jubilatoire"... mais aussi "Atmosphère oppressante et dépressive"... remarquez que cette dernière expliquerait peut-être aussi pourquoi l'on peut être tenté parfois de la faire cesser et confirme certes qu'elle nous touche ! On présente souvent Arnold Schoenberg comme l'auteur du "célèbre" " Pierrot lunaire", célèbre en fait cela reste peut-être à reconsidérer ... cette oeuvre n'est en fait pas si connue que cela, rien à voir le "Boléro" de Ravel , compositeur pourtant contemporain de Arnold Schoenberg (1874-1951). "Pierrot lunaire " est d'ailleurs une oeuvre où le piano est présent mais qui ne figure pas sur ce disque puisque celui-ci ne concerne que les oeuvres pour piano seul au demeurant pas si nombreuses que cela puisque Schoenberg n'était pas pianiste de formation. Il est avant tout connu comme l'inventeur du dodécaphonisme à savoir une "Méthode dont le principe est d'utiliser une série de douze notes de la gamme et d'éviter la proéminence d'une note ( et donc d'éviter le système tonale)".
Ce disque et DVD permettent que ce compositeur et sa musique pour piano soit un peu plus accessible car le pianiste Florent Boffard outre jouer les pièces (CD) offre ici une courte (45 minutes) leçon de musique(DVD)...cliquez ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Festen
Family Tree
Damien Fleau, saxophone
Jean Kapsa, piano
Oliver Degabriele, contrebasse
Maxime Fleau, batterie
Alison Galea voix sur "Alone With The Driver".

C'est dans une autre formation jazz, le trio "Sphère", qui a obtenu le 1er prix du Tremplin Jazz d'Ile de France et le 2ème prix aux Trophées du Sunside à Paris que nous avions pu découvrir le pianiste Jean Kapsa lors de la parution du très beau disque "Parhélie" sorti sous le label Mélisse en 2011. Cette autre formation : Festen, que nous avions déjà évoquée avec lui, vient de sortir ce nouvel album en auto-production : Family Tree.[...] Cette formation a également reçu diverses récompenses ainsi en 2009, le 1er prix du tremplin de jazz de Lagny et en 2010 le 1er prix du jury du Golden Jazz Trophy. Il y a une invitée à cette nouvelle fête : la chanteuse Alison Galea qui prête sa jolie voix sur un titre : "Alone With The Driver" . Interrogé à l'occasion de la sortie de ce nouveau disque, le pianiste s'avère avoir très nombreuses activités que ce soit dans ces deux groupes ou d'autres ainsi un projet qui l'a conduit au Brésil. Ce disque dont sept des neuf morceaux sont des compositions originales signées collectivement par le groupe est l'occasion de faire le point sur toutes les activités musicales du pianiste et d'en mesurer une autre facette au demeurant tout aussi remarquable et plaisante que la précédente, cette fois en quartet jazz....cliquez ici pour lire l'article complet et écouter des extraits

Charles Trenet une carrière qui débute avec un pianiste suisse
Peut-être faites vous partie de ceux et celles qui admiraient ... Charles Trenet, aussi sachez que vous pouvez faire découvrir le célèbre chanteur à vos enfants ou petits enfants voire arrière petits enfants grâce à ce livre disque qui sort chez les éditions Gallimard. Le texte est de Stéphane Ollivier, journaliste notamment pour Jazz Magazine , et est agréablement illustré par Lucie Durbiano. Ce livre disque est, en principe, destiné aux enfants de six à dix ans.
Il paraît en fait à l'occasion du centenaire de la naissance du chanteur et peut aussi intéressé ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et/ou tous ceux qui finalement ne savent pas grand chose sur le poète dont le talent ne serait peut-être pas éclos sans sa rencontre avec ... un pianiste suisse : Johnny Hess, émerveillé comme lui par le swing et la modernité de George Gershwin, ils ont créé un duo "Charles et Johnny". Le saviez-vous ? Avis à ceux qui rêve d'être un jour chanteur(se) !...cliquez ici pour en savoir plus et voir nombreuses vidéos
 
Johann Sebastian Bach(1685–1750)
Quatre Toccatas et improvisations
Thierry Mechler, interprétation et improvisations , piano

Thierry Mechler est un musicien qui cumule les talents de compositeur, improvisateur, pianiste et organiste et il n'est donc pas surprenant que les oeuvres de Bach constituent pour lui la pierre angulaire de son répertoire et son bréviaire quotidien, "absolument nécessaire à sa vie" ainsi l'indique-t-il à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous. De même il confie que l'improvisation est pour lui "une nécessité d'expression" et c'est un exercice qu'il pratique depuis son enfance... Sa discographie comporte cinq disques dont quatre consacrés à Bach et pour ceux-ci trois au piano, dont ce disque qui réunit quatre Toccatas de Bach, encadrées par cinq improvisations originales parfois très distinctes de la musique de Bach (quatre courtes improvisations d'environ deux minutes chacune) mais aussi une Toccata improvisée (en trois mouvements) ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 






Disques / Livres / DVD

Poème mystique
BLOCH PART
Elsa Grether, Violon
Ferenc Vizi, Piano
Ernest Bloch (1880-1959)
Sonate n°2 pour violon et piano, poème mystique
Nigun, extrait de Baal Shem ( Trois images de la vie de chassique)
Sonate n°1 pour violon et piano
Arvo Pärt (1935)
Fratres (version pour violon et piano)

Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer la photographie qui illustre ce disque outre la violoniste Elsa Grether, dont c'est ici le premier disque, un pianiste joue aussi l'ensemble des oeuvres, un pianiste que les internautes de piano bleu connaissent déjà : Ferenc Vizi, mais il n'apparaît pas sur l'illustration pas plus qu'à l'intérieur du livret d'ailleurs. Oui on se demande parfois pourquoi les labels choisissent de ne mettre à l'honneur sur la pochette que l'un des deux musiciens de telles sonates avec instrument à cordes alors que l'autre musicien à aussi un rôle important et que le public potentiellement intéressé par le disque serait plus large... cependant pour ce qui concerne ce disque on trouvera peut-être une partie de réponse ou d'explication dans celles données par le pianiste qui a bien voulu aussi s'exprimer à l'occasion de la sortie de ce disque : c'est Elsa Grether qui a entièrement conçu le programme de l'enregistrement...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
MOLENE Saison II
Didier Squiban
Piano Solo

Aux dires de certain(e)s, les cinq personnes qui ont eu l'audace de mettre très récemment un vieux piano au bord d'une falaise de Plogoff se seraient inspirées du film "La leçon de piano"... peut-être, mais comme cela n'est pas confirmé ils auraient tout aussi bien pu s'inspirer d'un célèbre pianiste local, certes originaire d'une autre pointe du Finistère : le pianiste Didier Squiban né à Ploudalmézeau, dont vous pouvez (re)découvrir plus bas dans cette page une vidéo dont manque hélas une partie des images : "Le piano, la Bretagne et la mer"... Mais qu'importe, faut-il une explication à ce qui ouvre la voix au rêve et au voyage ? D'ailleurs c'est une tout autre audace qui a conduit le pianiste célèbre depuis la parution en 1997 du disque "Molène", qui a connu un immense succès, : non pas celle de faire un "Molène II" , mais adoptant cette citation "L'audace en art , c'est de recommencer autrement " du philosophe Maurice Merleau-Ponty, de réaliser ce nouvel album réunissant 24 préludes, forme musicale libre par excellence. Libre à toute audace... Effectivement Didier Squiban recommence autrement puisque ainsi que vous avez pu le lire plus haut dans cette page, ce nouvel album comporte en fait trois saisons différentes enregistrées sur multiples pianos et dans des lieux différents , le premier avait été enregistré dans une chapelle à Molène . Parmi ces pianos celui que le pianiste garde précieusement : un piano Bluthner ainsi explique-t-il a l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce nouvel album, à lire entièrement ci-dessous : "J'utilise le Blüthner ( qui est à poste fixe dans mon studio molènais) uniquement dans la 3ème saison, même si je le pratique depuis de nombreuses années il reste plus difficile à maîtriser de part son toucher et sa sonorité particulière. En fait je voulais proposer plusieurs sonorités et plusieurs approches différentes du piano"...cliquez ici pour lire la suite
Danses
Béla Bartók : 6 Danses Roumaines
Franz Liszt : Valse-Impromptu en la bémol majeur, S 213
Enrique Granados : Andaluza, danza española n°5 en mi mineur
Johannes Brahms : Danses hongroises n° 11 en ré mineur & n° 7 en fa majeur
Claude Debussy : Danse bohémienne
Aram Khatchatourian : Valse de Mascarade
Alberto Ginastera : Danza argentina n° 2
Georg Friedrich Haendel : Sarabande (extraite de la 11è suite en ré mineur)
Piotr Iliych Tchaïkovski : Valse sentimentale en fa mineur, op. 51 n°6
Astor Piazzolla : Chau Paris & Contrabajeando
Alexandre Scriabine : Valse en la bémol majeur, op. 38
Frédéric Chopin : 3 Mazurkas : la mineur, op. 17 n°4 - fa mineur, op. 7 n° 3 - fa mineur, op. 68 n° 4
Manuel de Falla : Danse rituelle du feu
Laure Favre - Kahn, piano

Parmi toutes les sorties récentes ... à découvrir absolument ce nouveau disque de la pianiste Laure Favre-Kahn qui semble bien d'actualité pour Pâques et de façon général ... puisque Rémi Jacobs auteur du livret explique que :"Faisant écho à l'exhibition artistique des danses guerrières ou religieuses, aux manifestations liées aux fêtes saisonnières ou corporatistes, les musiciens ont trouvé et trouvent encore d'infinies possibilités pour susciter le déhanchement du corps, le jeu des jambes et le déplacement des pieds. A ce titre, ce sont des bienfaiteurs de l'humanité." Selon le principe de ce label, ce disque correspond à un concert donné par la pianiste lors du festival Flâneries musicales d'été de Reims...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Give me the high sign
Denise King, voix
Olivier Hutman, piano, claviers, arrangements
Darryl Hall, contrebasse
Steve Williams, batterie
Olivier Termine, saxophone tenor
Stéphane Belmondo, trompette et bugle

A lire les "ingrédients" de ce nouveau, et second, disque du pianiste Olivier Hutman avec la chanteuse Denise King où l'on retrouve également Darryl Hall à la contrebasse et Steve Williams à la batterie, ainsi que le saxophoniste Olivier Termine déjà présent sur certains titres du précédent disque "No tricks" sorti en 2011, et à voir la photographie l'on pourrait s'attendre à les retrouver tels qu'on a pu les entendre sur le précédent disque ou les voir en concerts, offrant le même jazz blues acoustique... Mais il n'en est rien, d'abord parce que cette fois les claviers qu'utilisent aussi Olivier Hutman et le bugle apportent une couleur plus moderne, les cuivres sont plus présents, la rythmique est aussi plus moderne et comme l'explique Olivier Hutman qui a bien voulu répondre à de nouvelles questions (voir ci-dessous ) , depuis au moins une quinzaine d'années il ne joue jamais le contenu d'un album sur scène avant son enregistrement . Donc ce disque est à écouter avec des oreilles neuves ! ...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
 
Disques / Livres / DVD
A Portrait
Lise de la Salle, piano

La pianiste Lise de la Salle aura bientôt 25 ans, plus de vingt ans de piano ( elle a pris ses premières leçons dès l'âge de quatre ans et demi après avoir démontrer déjà son amour pour cet instrument) et cela fait dix ans que son premier disque est sorti sous le label Naïve qui pour l'occasion sort ce nouveau coffret réunissant un CD et un DVD ! Le 14 janvier 2003 le label Naïve, fondé quelques années plus tôt, sortait en effet "dans les bacs" le disque d'une toute jeune pianiste de 14 ans, un disque dédié à Ravel et à Rachmaninov, préfacé par Geneviève Joy-Dutilleux (disparue en 2009) qui déclarait notamment à son sujet : " Dès cette toute première fois où je l'ai entendue jouer, à peine âgée de onze ans, une "Mephisto-valse" de Liszt, je fus littéralement époustouflée par l'étonnante maturité qui émanait de cette frêle jeune fille, comme devant son aplomb, sa détermination face aux pages les plus ardues de la littérature pianistique. Et puis cette intelligence ! Lise saisit le sens de chaque partition et s'en empare avec cette intelligence fulgurante, impétueuse, qui est le propre des plus grands !"
Depuis Lise de la Salle a enregistré cinq autres disques sous ce même label, et ce coffret anniversaire "A Portrait" - au titre non pas en français mais en anglais qui se justifie totalement puisque elle est aujourd'hui une pianiste internationalement reconnue - est en fait une compilation de pièces qu'elle a sélectionnées parmi ses précédents enregistrements. Certes l'on pourrait penser a priori qu'il s'agit d'un simple "best off" mais il n'en est rien : cette huitième parution est tout à fait remarquable car la pianiste y montre outre sa virtuosité, son talent à composer des programmes de disque, comme de concerts, avec une logique et une sensibilité aussi prodigieuse que celle qui émane de ses interprétations....cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec la pianiste , écouter un extrait et voir une vidéo
FRANCOIS COUPERIN ( 1668 - 1733 )
Les Ombres Errantes
IDDO BAR SHAI , piano

Le pianiste Iddo Bar Shaï aime la musique de François Couperin depuis nombreuses années, ainsi lors d'un entretien paru sur ce site il y a cinq ans, il mentionnait ce compositeur comme l'un de ses préférés. Les longues réponses qu'il a bien voulu donner à un nouvel entretien , à lire ci-dessous, pour la sortie de ce disque, montre combien cette musique plait au pianiste ainsi dit-il pour résumer : "Il y a toujours dans sa musique un immense sentiment de la beauté et une grande profondeur émotionnelle et intellectuelle (ainsi qu'un aspect très mélancolique) "... Certes François Couperin a composé pour le clavecin et non le piano mais tout comme Bach, Scarlatti, Haendel.... ses oeuvres peuvent être interprétées au piano ainsi peut-on encore s'en rendre compte dans ce rare disque de pièces interprétées sur cet instrument ainsi Iddo Bar Shaï trouve les oeuvres de Couperin : "particulièrement adaptées au transfert vers le piano moderne, avec la richesse d'utilisation de couleurs, de textures, de registres de l'instrument. Dans certains cas, Couperin a même écrit aux clavecinistes qu'il souhaitait qu'ils imitent les autres instruments !"...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Clair Obscur
Debussy(1862-1918)
Estampes
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs
Camille Saint Saens/ Liszt
la danse macabre (transcription)
Camille Saint Saens (1835-1921)
Toccata opus 111
Marina di Giorno, piano
Ce disque est déjà le troisième - après une "Invitation au voyage" regroupant des oeuvres pour piano de Brahms, Schumann, Granados et Ginastera et un autre d'oeuvres de Schumann encore, cette fois associées à des oeuvres de Chopin - de la jeune pianiste Franco-italienne née à Toulouse, Marina di Giorno, qui a passé son premier concours de piano à l'âge de quatre ans au Royaume de la musique de Radio France. Un début très précoce, qui l'a conduite dès l'âge de 15 ans sur les bancs du CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto en piano, et celle de Claire Désert, Ami Flammer, Yovan Markovich et Marc Coppey en musique de chambre. Sans doute le fait d'avoir une famille qui très tôt l'a intéressée à toute forme d'art a contribué aussi à ce qu'elle aime associer à la musique multiples formes d'art. Ainsi confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous que pour la réalisation de ce disque elle a travaillé avec une artiste peintre ESKA KAISER qui a réalisé des oeuvres "spécifiquement pour le livret en illustrant cette oscillation avec un jeu de couleur bleu et noir. J'aime bien cette idée de pouvoir associer les arts différents autour d'un projet. ", et vous pourrez la voir plus bas dans cette page dans un clip vidéo de « la Danse Macabre » où elle accompagne au piano des danseurs contemporains et des figurants du CNSMDP . Inspirée également par des textes de Colette la pianiste a eu envie de se pencher sur les compositeurs de cette époque...cliquez ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir une vidéo
Fondation Cziffra
En hommage à Georges Cziffra
Eric Astoul, piano
Récital du pianiste Eric Astoul
Schubert, Chopin, Liszt, Alkan
enregistré en direct de l'Auditorium Franz Liszt, Fondation Cziffra, Chapelle Saint-Frambourg à Senlis

Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru chez "Cristal Records classic" revient cette fois avec un enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le procurer au format CD et/ ou au format DVD suivant votre envie ou non de voir, et / ou écouter, ce concert enregistré en direct l'automne dernier dans un lieu cher au pianiste qui a été l'élève du réputé interprète disparu Georges Cziffra ainsi confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "La Chapelle Saint-Frambourg est sans aucun doute le lieu où je me sens le mieux pour jouer. Ma rencontre avec Georges Cziffra à l'âge de sept ans, son intérêt, son soutien, les instants magiques que j'ai passés dans ce lieu à l'écouter ou à bénéficier de ses conseils, faisaient dire à sa femme Soleilka que c'était ma deuxième maison." Cet enregistrement est conçu comme un hommage à son maître, à travers un programme où il a choisi de réunir des compositeurs de prédilection de celui-ci : Liszt, Chopin ainsi que Schubert mais aussi un compositeur dont sera fêté le bicentenaire de naissance en 2013, Alkan (frères d'armes de Chopin et de Liszt mais qui n'a pas eu leur notoriété) dans des compositions qui ont la particularité d'être toutes de style pseudo improvisé : Fantaisies, Impromptus, Ballades...cliquez ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir plusieurs vidéos
Franz Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano

Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque d'enregistrer certains mouvements de l'oratorio "Christus" de Liszt écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre, dont il existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale est transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre dans la dernière période de sa vie, où il se réfugia dans la foi, et composa des oeuvres religieuses, mais avec cette musique trop en avance sur son temps, l' "Abbé Liszt" sera considéré plus comme un fou qu'un génie et cela même aussi par sa propre fille Cosima. Un jugement qui semble étonnant puisque nombre de spécialistes de Franz Liszt, considère que cet oratorio est, avec la Sonate et la Faust Symphonie, le sommet de son art. Par contre le pianiste Nicolas Horvath s'étonne que malgré l'immense travail du compositeur et la très grande valeur de la transcription de toute la partie orchestrale de Christus, aucun musicologue n'a attribué de numéro de classification différent de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements édités séparément en tant que pièces pour piano solo du vivant de Liszt puis trois autres par la suite.... Cet enregistrement révèle huit mouvements empruntés à la version vocale de Christus et exécutables au piano sans chanteurs, dont trois sont donc inédits : "Die Gründung der Kirche", "Tristis est Anima mea", "O Filii et Filiæ" ... Soutenu par Leslie Howard, qui a été l'un de ses professeurs et avait enregistré les cinq autres mouvements, Nicolas Horvath, a mené des recherches approfondies qui lui ont permis de retrouver ces trois partitions comme vous pourrez le constater à la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos

 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir

Brahms
Ophélie Gaillard, violoncelle
Louis Schwizgebel, piano

Marc Benham
Solo piano
Herbst

Charles Trenet une carrière qui débute avec un pianiste suisse

Les gentlemen du jazz
jazz vocal

Craig Taborn Trio
Chants

Melissmell "Dans la gueule du loup"

Debussy
Musique pour un piano et quatre mains
Petite Suite
Marche écossaise
Six épigraphes antiques
Première suite d'orchestre
Jean Pierre Armengaud, piano
Olivier Chauzu, piano
 

Mendelssohn
Laura Buruiana, violoncelle
Ferenc Vizi, piano

Toxic Parasites
Sébastein Texier
et quatre musiciens dont
le pianiste
Bruno Angelini

Vingt cinq ans du duo David Linx Diederik Wissels CHANTEUR PIANISTE JAZZ

To the unknown
Omer Klein, piano

Mélodies
Teodora Gheorghiu, soprano et
Jonathan Aner, piano

Beethoven
Yundi

Raphael Gualazzi
Happy Mistake

Alkan
Pascal Amoyel

Shostakovitch
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
BBC National orchestra of Wales, Pascal Rophe, direction
Pascal amoyel, piano

"Viva V.E.R.D.I "
Giovanni Mirabassi
Gianluca Renzi
Lukmil Perez Herrera
Bee String Orchestra direction Lorenzo Pagliei

Live at the Village Vanguard
Enrico Pieranunzi, piano
Marc Johnson , contrebasse
Paul Motian, batterie

Coffrets Schumann et Concertos
Maurizio Pollini PIANO

Vladimir Aschenazy Rachmaninov rarities PIANO

Monument
Yin Yang piano duo
Bach Kurtag Bartok

Zazie
Cyclo

Camille Saint-Saëns
Maurice Ravel
George Gershwin
Rhapsody In Blue
Benjamin Grosvenor, piano
Royal Liverpool Philharmonic orchestra
sous la direction de James Judd

Robert Schumann
Fantaisie op. 17
Kreisleriana op. 16
Pierre Bouyer
(oeuvres interprétées successivement sur un pianoforte 1837, puis un pianoforte de 1850 et un piano )-3 CD

TRANSITIONS
Dussek,Beethoven, Mendelssohn
Olga Pashchenko, piano ancien (pianoforte)
Donat Schofftos : 1812 et Conrad Graf : 1826

L'adulte prodige
Michel Sogny

La démesure
Céline Raphaël

Musique classiqueà l'écran
delphine vincent

EXPRESSION ET GESTE MUSICAL
Suzanne Kogler, Jean-Paul Olive

Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano


Steffano Battaglia Trio
Songways

A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit

Minimalist Dream House
avec les Soeurs Labèque

BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie

Ray Lema Quintet
VSNP

Satie et Compagnie
Anne Queffélec

300
Ingolf Wunder, piano

Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin

Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid

Maria Joao Pires
piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano