Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Romain Hervé

Merci à Romain Hervé d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie résumée

Romain Hervé est né à Rennes le 9 août 1977. C'est par son frère que lui est venu le goût de la musique :"J'ai voulu faire " comme lui " et mes parents m'ont proposé le piano….J'ai tout de suite adoré et souhaité devenir un jour concertiste ! L'idée d'arrêter le piano ne m'a jamais traversé l'esprit.". Il entre au Conservatoire de Rennes en 1985 dans la classe d'Éliane et Pierre Froment :"Éliane m'a appris les principes de la technique pianistique et Pierre, disciple d'Alfred Cortot, l'approche poétique de la musique."

En 1997, Romain Hervé est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et où il suit également les cours de musique de chambre de Jean Mouillère, il obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre ainsi que le diplôme de formation supérieure « piano et musique de chambre » mention Très Bien. Puis il entre en cycle de perfectionnement au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Rigutto  : "Lorsque je suis entré au CNSM de Paris en 1997, je voulais suivre l'enseignement de Bruno Rigutto. Tout comme Pierre Froment, c'est un Artiste et pas seulement un grand professeur. A ses cours, il était formellement interdit de ne pas " habiter " chaque note, chaque silence ! Il ne faut pas oublier que l'interprète a la mission de transmettre une œuvre d'art. Il ne peut/doit pas se permettre de ne pas donner, à chaque instant de l'œuvre, le meilleur de lui-même."
Il a participé à de nombreuses master-classes, notamment celles de Lazar Berman, Georges Cziffra, Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Jan-Marisse Huizing, Lev Naumov :"Lazar Berman m'a frappé par son honnêteté musicale et Bashkirov par sa nervosité! Mon meilleur souvenir de Master-classe est celle de Jan-Marisse Huizing . De nationalité Hollandaise, il sait mettre l'étudiant à l'aise et créer une atmosphère ludique propice à l'inspiration musicale. J'ai bien aimé aussi Fleisher bien qu'il fonctionne souvent de la même façon : il écoute, il dit qu'il a bien aimé (ou pas!) et on refait tout le morceau avec lui du début à la fin sans vraiment parler de structure ou dialoguer... En réalité, la master classe qui m'a vraiment le plus apporté est celle pour laquelle j'accompagnais une amie dans le 2° concerto de Brahms devant Ferenc Rados. Ce hongrois très incisif a donné une leçon d'interprétation d'une hauteur de vue inoubliable."
Romain Hervé est lauréat de la Fondation d'entreprise du groupe Banque Populaire et de la Fondation Cziffra. Il a été récompensé par les Holland Music Sessions et le Festival des 7 Chapelles de Guidel. En mars 2003, il est l'Artiste découverte-RTL du magazine Classica( qui en a édité un CD). Ce qui lui a permis de participer à de nombreux festivals et concerts : il s'est produit en récital et en soliste avec orchestre à Paris salle Gaveau, à la Maison de Radio France salle Olivier Messiaen, à la Cité de la Musique, au Conservatoire National Supérieur de Musique, à la salle Cortot, à l'Auditorium Magne, aux Théâtres du Palais Royal et du Musée Grévin. Il a aussi joué en province à l'Opéra de Rennes, à Cannes (dans le cadre du Midem avec le violoniste Laurent Korcia), à Lille, Marseille, Fougères, Senlis... ainsi qu'aux Pays-Bas (récitals au Concertgebouw d'Amsterdam, à Bergen et Nijmegen), en Allemagne (œuvres de Casella à la Maison de la Radio de Hanovre), en Italie, Belgique, Espagne et à Singapour . Il est également l'invité de nombreux festivals parmi lesquels : le Festival des Serres d'Auteuil, les Rencontres musicales en Artois, Piano en Saintonge, le Festival Cziffra, le Printemps musical de Saint-Jean-de-Luz, la Semaine musicale de Pittefaux, les festivals de musique de Dinard, Roquefort-les-Pins, Hem, Villers-sur-Authie (Ars Terra), Pamiers (Pro Musica), Saint-Jouan-de-l'Isle (Piano en Arvor).
Le jeune pianiste a déjà de nombreux souvenirs marquants de concerts : "Je pense à un récital donné le 16 juin 2001 à Pittefaux au cours duquel je me suis senti " musique " et non " pianiste ". L'atmosphère et les circonstances de ce concert étaient également spéciales à cause du décès récent d'un camarade pianiste …Je pense aussi au concerto pour 2 pianos et orchestre de Mendelssohn avec la pianiste Véra Tsybakov et l'orchestre du CNSM de Paris dirigé par Juraj Valcuha. Enfin le souvenir de salle magnifique : Gaveau avec l'Orchestre Romantique Européen dirigé par Lionel Stoléru, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Concert Hall de l'Esplanade de Singapour (concerto pour la main gauche de Ravel)." Son agenda 2005 est déjà bien rempli : Le 10 mars : Récital à l’Archipel – Paris,Le 14 mars : Récital à l’Embarcadère - Lyon,Le 15 Mars : Récital à Lyon, le 19 Mars : Récital à Saint-Riquier - Somme. Le 3 avril - Rennes pour ne citer que ceux des mois à venir.
Romain Hervé est également professeur de piano et de musique de chambre dans un conservatoire en régio parisienne : "Etre professeur de piano est un réel bonheur ! Le contact avec les élèves est humainement très enrichissant. " Interrogé sur sa définition du professeur idéal, il répond : "Le " professeur idéal " doit s'adapter à chaque élève, bien évidemment repérer les problèmes et surtout les résoudre en cherchant le message musical contenu dans l'oeuvre. Il faut aussi bien faire comprendre à l'élève que c'est en "pensant à la musique et uniquement à elle" que l'on solutionnera aisément la plupart des difficultés techniques. En Musique de chambre, il faut en plus montrer le rapport entre les instruments et les faire dialoguer en fonction des priorités musicales exigées par l'oeuvre."
Très actif, Romain Hervé est aussi Président de l’Association des Amis de la Musique d’Alençon et de sa région : "C'est une association créée en 1974 et soutenue par la ville d'Alençon. Son but est de promouvoir la musique classique dans l'orne et plus particulièrement à Alençon. Depuis sa naissance, les " Amis de la musique " ont invité des artistes de renommée internationale (Maurice André, Gérard Poulet, Roger Muraro, Bruno Rigutto, les quatuors Arriaga, Elysées, Arpeggione...) mais aussi des ensembles instrumentaux et vocaux nationaux et régionaux (Schola de l'Orne, Chœur de chambre de Caen,…). Mon rôle est de présider les conseils d'administration, choisir les artistes, les programmes, présenter les concerts, rédiger les contrats, les notes sur le programme, etc."
Actualités 2011 : Liszt est cher à son coeur et Romain Hervé a préparé pour lui un concert à l'image du compositeur : profond, protéiforme, riche, varié, inattendu ! Cela fait deux ans que Romain Hervé rêve à la réalisation d'un nouveau genre de programme musico-littéraire. "En effet, de nos jours, ce type de "spectacle" ne me plait souvent guère... Je ne voulais pas d'un concert-lecture comme tant d'autres qui n'ont "ni queue ni tête" et auxquels on s'ennuie faute de fil conducteur et de réel sens ou necessité artistique pour tenir en haleine les spectateurs. Par ailleurs, à la musique est associée une autre forme d'art : la poésie, et non des textes décoratifs de correspondances certes intéressants mais qui ne sont pas à la hauteur des oeuvres musicales. Donc voilà, je lance "L'Histoire poético-musicale", un nouveau genre de programme musico-littéraire dans lequel Musique et Poésie fusionnent pour créer une véritable Histoire (au scénario élaboré à la façon d'un film ou d'une pièce de théâtre) tels les maillons d'une même chaîne!" Vous trouverez tous les détails et les dates sur le site internet que Romain Hervé a spécialement réalisé...cliquez ici

Son répertoire

Le répertoire de Romain Hervé est trés varié :" Mon répertoire n'est pas cloisonné et fonctionne au coup de cœur. Il va ainsi de Bach à nos jours mais il est vrai que j'aime particulièrement l'époque romantique car elle exige de l'interprète un engagement total. J'aime aussi beaucoup les compositeurs français.
Et puis il y a des œuvres en particulier : la cantate BWV 12 de Bach qui a inspiré les si rares variations de Liszt que je viens d'enregistrer, les ouvertures " Tannhaüser " de Wagner et " les Hébrides " de Mendelssohn, le concerto pour la main gauche de Ravel, " des Canyons aux étoiles " de Messiaen.
.."
Il aime tout autant les récitals que la musique de chambre et les concertos: " Peu importe la formation ! Quand une musique me touche, j'ai plaisir à la jouer et à la partager."
Il vient d'enregistrer un disque consacré à des œuvres pour piano de Franz Liszt, à la question de savoir ce qui a motivé le choix de ses œuvres, Romain Hervé répond :"Les goûts et le choix des pièces ne s'expliquent pas avec des mots. Entre l'œuvre et l'interprète se crée toujours un rapport étroit, spécial et quelque peu mystérieux. Je ne cherche pas à vouloir savoir pourquoi la musique de Liszt et en particulier les œuvres que j'ai choisis pour mon CD me touchent. C'est un fait. Quoiqu'il en soit, ce programme a fait partie de ma vie pendant une dizaine d'années et, bien que cela soit très curieux à dire, ce disque est une partie de moi. J'en profite pour remercier chaleureusement la maison de disques Calliope et son équipe de passionnés menée par Jacques Le Calvé et Michael Adda."
Si Romain HERVE a eu des modèles quand il était plus jeunes (Georges Cziffra, Wilhelm Kempff, Jorge Bolet, Arthur Rubinstein, Dinu Lipatti), il est convaincu qu'il est nécessaire de s'en détacher afin de ne pas se laisser influencer et trouver plus sincèrement son propre cheminement interprétatif.". En ce qui concerne l'interprétation, il pense également que "tout ce qu'un artiste fait, nourrit son interprétation et reflète la richesse, la profondeur de sa vie. Ainsi il évoque avec humour un de ses loisirs favoris : "J'adore le windsurf que je pratique sur la " côte de Granit Rose ", en Bretagne, ma splendide région natale. J'ai donc, comme Saint François de Paule, l'impression de marcher sur les flots !". A ce loisir s'ajoute nombreuses autres centres d'intérêts : "Depuis peu, je me passionne également pour l'informatique et notamment la réalisation de sites internet. Sinon, le reste du temps qui me reste est consacré à la documentation sur les œuvres que j'interprète ou que j'ai envie de mettre à mon répertoire." Romain Hervé a déjà un autre projet de disque en cours mais "il est trop tôt pour en parler" !

Écouter...

à ne pas manquer un tout nouveau livre sur Chopin qui intéressera particvulièrement ceux qui découvre sa musique : Un CD est offert avec le livre sur lequel les plus belles oeuvres de Chopin sont interprétées par Noël Lee et Romain Hervé

De la naissance à la mort de Chopin, l'auteur, Sylvie Oussenko, retrace son parcours intime et musical, dégageant ainsi ce qui fait la spécificité de son œuvre. Chacune des grandes périodes de sa création fait l'objet d'une partie, elle même découpée en chapitres, qui sont autant d'étapes significatives. Vivant, le texte est jalonné de citations. Pédagogique, il situe l'artiste dans son contexte historique et technique.(Présentation de l'éditeur)

Mais j'ajouterai que son grand intérêt/ d'autres ouvrages sur Chopin est d'avoir des petits commentaires de présentation de chacune des oeuvres de Chopin, de pouvoir en écouter certaine par ce disque offert et d'avoir aussi un glossaire très pratique qui permettra à tous ceux qui n'osent pas lire des ouvrages de musicologues de s'yn plonger sans peine. Un ouvrage facile à lire donc et en plus coute moins de 10 euros cd compris !

L'auteur
Sylvie Oussenko a suivi, à la Sorbonne, le cursus universitaire de philosophie (licence) et de musicologie (DEA). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages : fictions, œuvres théâtrales, poésie, écrits sur la musique, traductions. Chanteuse lyrique, elle interprète un vaste répertoire qui inclut les mélodies de Chopin.

cliquez sur l'image pour vous le procurer(amazon) ou cliquez ici(fnac)

Génération Romantique

Franz Liszt (1811-1886)
Chapelle de Guillaume Tell (extrait des "Années de Pèlerinage")
Variations "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" S180
Robert Schumann (1810-1856)
"Frühlings nacht" transcrit par Liszt
"Papillons" opus 2
Frédéric Chopin (1810-1849)
Polonaise "militaire" opus 40 n°1 en la majeur
Trois mazurkas opus 67 (sol mineur, do majeur, la mineur)
Polonaise "héroïque" opus 53 en la bémol majeur

Romain Hervé, piano

Ce nouveau disque du pianiste Romain Hervé "Génération romantique" illustré d'un joli piano bleu qui parait chez le label Saphir productions est en fait l'enregistrement d'un concert à Genève du 29 avril 2007 par la radio suisse romande. On y retrouve un programme composé des trois compositeurs " chers à son coeur" : Liszt, Chopin et Schumann. Effectivement l'on sait que ces compositeurs sont chers à son coeur puisque pour ce qui concerne les deux premiers il s'agit aussi d'oeuvres que l'on a en partie pu entendre sous les doigts de ce pianiste dans des enregistrements précédents ainsi notamment les très émouvantes "variations sur le thème "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" de la cantate de Bach bwv 12 / Liszt dans son disque Liszt et de même la polonaise opus 40 n°1 de Chopin pour la télévision ainsi que trois mazurkas opus 67 dans un précédent disque. Par contre c'est son premier enregistrement d'oeuvres de Schumann et Romain Hervé interprète ici les contrastés "Papillons" un choix qu'il explique dans le livret, qu'il a rédigé lui-même, par son "importance déterminante dans la production de Schumann car ils présentent pour la première fois ces deux facettes opposées : Walt et Vult qui deviendront plus tard Florestan et Eusebius, symbole de son inspiration musicale et de son instabilité mentale. " ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Danses polonaises de Chopin par Romain Hervé

De Liszt à Chopin il n'y a qu'un pas que le pianiste Romain Hervé choisit de suivre après un premier disque consacré à des oeuvres de Franz Liszt, poursuivant son chemin dans le répertoire romantique, qu'il affectionne particulièrement, par un récital d'oeuvres choisies parmi les mazurkas et les polonaises, seules danses que Chopin emploie et qui rappellent les origines nationales du compositeur.
Si la polonaise est à l'origine une danse "presque marché", elle fut utilisée ensuite plus pour traduire un "pas de révolte", et selon...Liszt, les polonaises de Chopin sont tour à tour tragiques, sombres ou lumineuses, et traduisent la résistance désespérée d'un peuple agressé et menacé. Moins spectaculaire que la polonaise, la mazurka de Chopin est un enchevêtrement de danses, croisées en fonction des besoins expressifs du moment. Chopin a écrit plus d'une cinquantaine de mazurkas très diversifiées.....cliquez ici pour lire la suite

Franz Liszt
Oeuvres pour piano
Variations"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen"
Les 2 Légendes - Venezia e Napoli - Harmonies du soir - Rhapsodie hongroise N°6
Romain Hervé

Ecrites par Franz Liszt alors qu'il venait de perdre sa fille Blandine âgé de 27 ans, les variations "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen"( Pleurer, gémir, se tourmenter, désespérer) sont un véritable orage de douleur dont Romain Hervé nous fait partager tous les états avec une énergie et virtuosité technique, tant dans la traduction des cris de désespoirs que celle de la sérénité retrouvée. Ces différentes couleurs se retrouvent avec autant de nuances contrastées, alliant puissance et légèreté du toucher, dans les deux légendes Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux et Saint François de Paule marchant sur les flots. Dans le triptyque "Venezia e Napoli" la fluidité du jeu de Romain Hervé y est aussi remarquable, et l'interprétation plus poétique. Le programme se termine par Les "Harmonies du soir", et la 6ème Rhapsodie Hongroise, déjà présente sur le disque "Les découvertes Classica" enregistré par Romain Hervé en 2003, avec ici une sonorité beaucoup plus belle et claire, qui permet d'apprécier à sa juste valeur le talent du jeune pianiste. Ce disque a obtenu un R10 du magazine Classica/Répertoire, le coup de coeur de la revue pianiste et le Chopin 5 diapasons et 4 étoiles du Monde la Musique
Pour vous procurer ce disque cliquez sur l'image.

A voir Romain HERVE / Polonaise opus 40 n°1 de Chopin

Romain HERVE / Polonaise opus 40 n°2 de Chopin


En savoir plus

Visiter le site internet de Romain Hervé cliquez ici

 



 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano