Merci à Romain Hervé d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie résumée
Romain
Hervé est né à Rennes le 9 août 1977. C'est
par son frère que lui est venu le goût de la musique :"J'ai
voulu faire " comme lui " et mes parents m'ont proposé
le piano .J'ai tout de suite adoré et souhaité devenir
un jour concertiste ! L'idée d'arrêter le piano ne m'a
jamais traversé l'esprit.". Il entre au Conservatoire
de Rennes en 1985 dans la classe d'Éliane et Pierre
Froment :"Éliane m'a appris les principes de la technique
pianistique et Pierre, disciple d'Alfred Cortot, l'approche poétique
de la musique."
En 1997, Romain Hervé est admis au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto et où il
suit également les cours de musique de chambre de Jean Mouillère,
il obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre ainsi
que le diplôme de formation supérieure « piano et
musique de chambre » mention Très Bien. Puis il entre en
cycle de perfectionnement au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Rigutto
: "Lorsque je suis entré au CNSM de Paris en 1997,
je voulais suivre l'enseignement de Bruno Rigutto. Tout comme Pierre
Froment, c'est un Artiste et pas seulement un grand professeur. A ses
cours, il était formellement interdit de ne pas " habiter
" chaque note, chaque silence ! Il ne faut pas oublier que l'interprète
a la mission de transmettre une uvre d'art. Il ne peut/doit pas
se permettre de ne pas donner, à chaque instant de l'uvre,
le meilleur de lui-même."
Il a participé à de nombreuses master-classes, notamment
celles de Lazar Berman, Georges Cziffra, Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher,
Jan-Marisse Huizing, Lev Naumov :"Lazar Berman m'a frappé
par son honnêteté musicale et Bashkirov par sa nervosité!
Mon meilleur souvenir de Master-classe est celle de Jan-Marisse Huizing
. De nationalité Hollandaise, il sait mettre l'étudiant
à l'aise et créer une atmosphère ludique propice
à l'inspiration musicale. J'ai bien aimé aussi Fleisher
bien qu'il fonctionne souvent de la même façon : il écoute,
il dit qu'il a bien aimé (ou pas!) et on refait tout le morceau
avec lui du début à la fin sans vraiment parler de structure
ou dialoguer... En réalité, la master classe qui m'a vraiment
le plus apporté est celle pour laquelle j'accompagnais une amie
dans le 2° concerto de Brahms devant Ferenc Rados. Ce hongrois très
incisif a donné une leçon d'interprétation d'une
hauteur de vue inoubliable."
Romain Hervé est lauréat de la Fondation d'entreprise
du groupe Banque Populaire et de la Fondation Cziffra. Il a été
récompensé par les Holland Music Sessions et le Festival
des 7 Chapelles de Guidel. En mars 2003, il est l'Artiste découverte-RTL
du magazine Classica( qui en a édité un CD). Ce qui lui
a permis de participer à de nombreux festivals et concerts :
il s'est produit en récital et en soliste avec orchestre à
Paris salle Gaveau, à la Maison de Radio France salle Olivier
Messiaen, à la Cité de la Musique, au Conservatoire National
Supérieur de Musique, à la salle Cortot, à l'Auditorium
Magne, aux Théâtres du Palais Royal et du Musée
Grévin. Il a aussi joué en province à l'Opéra
de Rennes, à Cannes (dans le cadre du Midem avec le violoniste
Laurent Korcia), à Lille, Marseille, Fougères, Senlis...
ainsi qu'aux Pays-Bas (récitals au Concertgebouw d'Amsterdam,
à Bergen et Nijmegen), en Allemagne (uvres de Casella à
la Maison de la Radio de Hanovre), en Italie, Belgique, Espagne et à
Singapour . Il est également l'invité de nombreux festivals
parmi lesquels : le Festival des Serres d'Auteuil, les Rencontres musicales
en Artois, Piano en Saintonge, le Festival Cziffra, le Printemps musical
de Saint-Jean-de-Luz, la Semaine musicale de Pittefaux, les festivals
de musique de Dinard, Roquefort-les-Pins, Hem, Villers-sur-Authie (Ars
Terra), Pamiers (Pro Musica), Saint-Jouan-de-l'Isle (Piano en Arvor).
Le jeune pianiste a déjà de nombreux souvenirs marquants
de concerts : "Je pense à un récital donné
le 16 juin 2001 à Pittefaux au cours duquel je me suis senti
" musique " et non " pianiste ". L'atmosphère
et les circonstances de ce concert étaient également spéciales
à cause du décès récent d'un camarade pianiste
Je pense aussi au concerto pour 2 pianos et orchestre de Mendelssohn
avec la pianiste Véra Tsybakov et l'orchestre du CNSM de Paris
dirigé par Juraj Valcuha. Enfin le souvenir de salle magnifique
: Gaveau avec l'Orchestre Romantique Européen dirigé par
Lionel Stoléru, le Concertgebouw d'Amsterdam et le Concert Hall
de l'Esplanade de Singapour (concerto pour la main gauche de Ravel)."
Son agenda 2005 est déjà bien rempli : Le 10 mars : Récital
à lArchipel Paris,Le 14 mars : Récital à
lEmbarcadère - Lyon,Le 15 Mars : Récital à
Lyon, le 19 Mars : Récital à Saint-Riquier - Somme. Le
3 avril - Rennes pour ne citer que ceux des mois à venir.
Romain Hervé est également professeur de piano et de
musique de chambre dans un conservatoire en régio parisienne
: "Etre professeur de piano est un réel bonheur ! Le
contact avec les élèves est humainement très enrichissant.
" Interrogé sur sa définition du professeur idéal,
il répond : "Le " professeur idéal "
doit s'adapter à chaque élève, bien évidemment
repérer les problèmes et surtout les résoudre en
cherchant le message musical contenu dans l'oeuvre. Il faut aussi bien
faire comprendre à l'élève que c'est en "pensant
à la musique et uniquement à elle" que l'on solutionnera
aisément la plupart des difficultés techniques. En Musique
de chambre, il faut en plus montrer le rapport entre les instruments
et les faire dialoguer en fonction des priorités musicales exigées
par l'oeuvre."
Très actif, Romain Hervé est aussi Président
de lAssociation des Amis de la Musique dAlençon et
de sa région : "C'est une association créée
en 1974 et soutenue par la ville d'Alençon. Son but est de promouvoir
la musique classique dans l'orne et plus particulièrement à
Alençon. Depuis sa naissance, les " Amis de la musique "
ont invité des artistes de renommée internationale (Maurice
André, Gérard Poulet, Roger Muraro, Bruno Rigutto, les
quatuors Arriaga, Elysées, Arpeggione...) mais aussi des ensembles
instrumentaux et vocaux nationaux et régionaux (Schola de l'Orne,
Chur de chambre de Caen, ). Mon rôle est de présider
les conseils d'administration, choisir les artistes, les programmes,
présenter les concerts, rédiger les contrats, les notes
sur le programme, etc."
Actualités 2011 : Liszt
est cher à son coeur et Romain Hervé a préparé
pour lui un concert à l'image du compositeur : profond, protéiforme,
riche, varié, inattendu ! Cela fait deux ans que Romain Hervé
rêve à la réalisation d'un nouveau genre de programme
musico-littéraire. "En effet, de nos jours, ce type de "spectacle"
ne me plait souvent guère... Je ne voulais pas d'un concert-lecture
comme tant d'autres qui n'ont "ni queue ni tête" et
auxquels on s'ennuie faute de fil conducteur et de réel sens
ou necessité artistique pour tenir en haleine les spectateurs.
Par ailleurs, à la musique est associée une autre forme
d'art : la poésie, et non des textes décoratifs de correspondances
certes intéressants mais qui ne sont pas à la hauteur
des oeuvres musicales. Donc voilà, je lance "L'Histoire
poético-musicale", un nouveau genre de programme musico-littéraire
dans lequel Musique et Poésie fusionnent pour créer une
véritable Histoire (au scénario élaboré
à la façon d'un film ou d'une pièce de théâtre)
tels les maillons d'une même chaîne!" Vous trouverez
tous les détails et les dates sur le site internet que Romain
Hervé a spécialement réalisé...cliquez
ici
Son répertoire
Le répertoire de Romain Hervé est trés varié
:" Mon répertoire n'est pas cloisonné et fonctionne
au coup de cur. Il va ainsi de Bach à nos jours mais il
est vrai que j'aime particulièrement l'époque romantique
car elle exige de l'interprète un engagement total. J'aime aussi
beaucoup les compositeurs français.
Et puis il y a des uvres en particulier : la cantate BWV 12 de
Bach qui a inspiré les si rares variations de Liszt que je viens
d'enregistrer, les ouvertures " Tannhaüser " de Wagner
et " les Hébrides " de Mendelssohn, le concerto pour
la main gauche de Ravel, " des Canyons aux étoiles "
de Messiaen..."
Il aime tout autant les récitals que la musique de chambre et
les concertos: " Peu importe la formation ! Quand une musique
me touche, j'ai plaisir à la jouer et à la partager."
Il vient d'enregistrer un disque consacré à des uvres
pour piano de Franz Liszt, à la question de savoir ce qui a motivé
le choix de ses uvres, Romain Hervé répond :"Les
goûts et le choix des pièces ne s'expliquent pas avec des
mots. Entre l'uvre et l'interprète se crée toujours
un rapport étroit, spécial et quelque peu mystérieux.
Je ne cherche pas à vouloir savoir pourquoi la musique de Liszt
et en particulier les uvres que j'ai choisis pour mon CD me touchent.
C'est un fait. Quoiqu'il en soit, ce programme a fait partie de ma vie
pendant une dizaine d'années et, bien que cela soit très
curieux à dire, ce disque est une partie de moi. J'en profite
pour remercier chaleureusement la maison de disques Calliope et son
équipe de passionnés menée par Jacques Le Calvé
et Michael Adda."
Si Romain HERVE a eu des modèles quand il était plus
jeunes (Georges Cziffra, Wilhelm Kempff, Jorge Bolet, Arthur Rubinstein,
Dinu Lipatti), il est convaincu qu'il est nécessaire de s'en
détacher afin de ne pas se laisser influencer et trouver plus
sincèrement son propre cheminement interprétatif.".
En ce qui concerne l'interprétation, il pense également
que "tout ce qu'un artiste fait, nourrit son interprétation
et reflète la richesse, la profondeur de sa vie. Ainsi il
évoque avec humour un de ses loisirs favoris : "J'adore
le windsurf que je pratique sur la " côte de Granit Rose
", en Bretagne, ma splendide région natale. J'ai donc, comme
Saint François de Paule, l'impression de marcher sur les flots
!". A ce loisir s'ajoute nombreuses autres centres d'intérêts
: "Depuis peu, je me passionne également pour l'informatique
et notamment la réalisation de sites internet. Sinon, le reste
du temps qui me reste est consacré à la documentation
sur les uvres que j'interprète ou que j'ai envie de mettre
à mon répertoire." Romain Hervé a déjà
un autre projet de disque en cours mais "il est trop tôt
pour en parler" !
Écouter...
à
ne pas manquer un tout nouveau livre sur Chopin qui intéressera
particvulièrement ceux qui découvre sa musique : Un CD
est offert avec le livre sur lequel les plus belles oeuvres de Chopin
sont interprétées par Noël Lee et Romain Hervé
De la naissance à la mort de Chopin, l'auteur, Sylvie Oussenko,
retrace son parcours intime et musical, dégageant ainsi ce qui
fait la spécificité de son uvre. Chacune des grandes
périodes de sa création fait l'objet d'une partie, elle
même découpée en chapitres, qui sont autant d'étapes
significatives. Vivant, le texte est jalonné de citations. Pédagogique,
il situe l'artiste dans son contexte historique et technique.(Présentation
de l'éditeur)
Mais j'ajouterai que son grand intérêt/ d'autres ouvrages
sur Chopin est d'avoir des petits commentaires de présentation
de chacune des oeuvres de Chopin, de pouvoir en écouter certaine
par ce disque offert et d'avoir aussi un glossaire très pratique
qui permettra à tous ceux qui n'osent pas lire des ouvrages de
musicologues de s'yn plonger sans peine. Un ouvrage facile à
lire donc et en plus coute moins de 10 euros cd compris !
L'auteur
Sylvie Oussenko a suivi, à la Sorbonne, le cursus universitaire
de philosophie (licence) et de musicologie (DEA). Elle est l'auteur
de plusieurs ouvrages : fictions, uvres théâtrales,
poésie, écrits sur la musique, traductions. Chanteuse
lyrique, elle interprète un vaste répertoire qui inclut
les mélodies de Chopin.
cliquez sur l'image pour vous le procurer(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Génération Romantique
Franz Liszt (1811-1886)
Chapelle de Guillaume Tell (extrait des "Années de
Pèlerinage")
Variations "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" S180
Robert Schumann (1810-1856)
"Frühlings nacht" transcrit par Liszt
"Papillons" opus 2
Frédéric Chopin (1810-1849)
Polonaise "militaire" opus 40 n°1 en la majeur
Trois mazurkas opus 67 (sol mineur, do majeur, la mineur)
Polonaise "héroïque" opus 53 en la bémol
majeur
Romain Hervé, piano
Ce nouveau disque du pianiste Romain Hervé "Génération
romantique" illustré d'un joli piano bleu qui parait
chez le label Saphir productions est en fait l'enregistrement
d'un concert à Genève du 29 avril 2007 par la radio
suisse romande. On y retrouve un programme composé des
trois compositeurs " chers à son coeur"
: Liszt, Chopin et Schumann. Effectivement l'on sait que ces compositeurs
sont chers à son coeur puisque pour ce qui concerne les
deux premiers il s'agit aussi d'oeuvres que l'on a en partie pu
entendre sous les doigts de ce pianiste dans des enregistrements
précédents ainsi notamment les très émouvantes
"variations sur le thème "Weinen, Klagen,
Sorgen, Zagen" de la cantate de Bach bwv 12 / Liszt dans
son disque Liszt et de même la polonaise opus 40 n°1
de Chopin pour la télévision ainsi que trois mazurkas
opus 67 dans un précédent disque. Par contre c'est
son premier enregistrement d'oeuvres de Schumann et Romain Hervé
interprète ici les contrastés "Papillons"
un choix qu'il explique dans le livret, qu'il a rédigé
lui-même, par son "importance déterminante
dans la production de Schumann car ils présentent pour
la première fois ces deux facettes opposées : Walt
et Vult qui deviendront plus tard Florestan et Eusebius, symbole
de son inspiration musicale et de son instabilité mentale.
" ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
De Liszt à Chopin il n'y a qu'un pas que le pianiste
Romain Hervé choisit de suivre après un premier
disque consacré à des oeuvres de Franz Liszt, poursuivant
son chemin dans le répertoire romantique, qu'il affectionne
particulièrement, par un récital d'oeuvres choisies
parmi les mazurkas et les polonaises, seules danses que Chopin
emploie et qui rappellent les origines nationales du compositeur.
Si la polonaise est à l'origine une danse "presque
marché", elle fut utilisée ensuite plus pour
traduire un "pas de révolte", et selon...Liszt,
les polonaises de Chopin sont tour à tour tragiques, sombres
ou lumineuses, et traduisent la résistance désespérée
d'un peuple agressé et menacé. Moins spectaculaire
que la polonaise, la mazurka de Chopin est un enchevêtrement
de danses, croisées en fonction des besoins expressifs
du moment. Chopin a écrit plus d'une cinquantaine de mazurkas
très diversifiées.....cliquez
ici pour lire la suite
Franz Liszt
Oeuvres pour piano
Variations"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen"
Les 2 Légendes - Venezia e Napoli - Harmonies du soir -
Rhapsodie hongroise N°6
Romain Hervé
Ecrites par Franz Liszt alors qu'il venait de perdre sa fille
Blandine âgé de 27 ans, les variations "Weinen,
Klagen, Sorgen, Zagen"( Pleurer, gémir, se tourmenter,
désespérer) sont un véritable orage de douleur
dont Romain Hervé nous fait partager tous les états
avec une énergie et virtuosité technique, tant dans
la traduction des cris de désespoirs que celle de la sérénité
retrouvée. Ces différentes couleurs se retrouvent
avec autant de nuances contrastées, alliant puissance et
légèreté du toucher, dans les deux légendes
Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux et Saint
François de Paule marchant sur les flots. Dans le triptyque
"Venezia e Napoli" la fluidité du jeu de Romain
Hervé y est aussi remarquable, et l'interprétation
plus poétique. Le programme se termine par Les "Harmonies
du soir", et la 6ème Rhapsodie Hongroise, déjà
présente sur le disque "Les découvertes Classica"
enregistré par Romain Hervé en 2003, avec ici une
sonorité beaucoup plus belle et claire, qui permet d'apprécier
à sa juste valeur le talent du jeune pianiste. Ce disque
a obtenu un R10 du magazine Classica/Répertoire, le coup
de coeur de la revue pianiste et le Chopin 5 diapasons et 4 étoiles
du Monde la Musique
Pour vous procurer ce disque cliquez sur l'image.
A voir Romain HERVE / Polonaise opus 40 n°1 de Chopin
Romain HERVE / Polonaise opus 40 n°2 de Chopin
En savoir plus
Visiter le site internet de Romain Hervé cliquez
ici