Il Pergolese François Couturier Piano

Nouveau ce disque, très apprécié des internautes de pianobleu.com fait parti des "Disques de l'été 2014"

Il Pergolese

Maria Pia De Vito : voix
François Couturier : piano
Anja Lechner : violoncelle
Michele Rabbia : percussion et électronique

Voici un splendide enregistrement qu'il convient d'ajouter sans aucune hésitation à un paquet cadeaux de disques piano/voix etc... à offrir à noël ou toute autre occasion. Un disque qui plaira tant aux amateurs de musique classique, que de jazz voire de musique du monde. On y retrouve outre le pianiste François Couturier, que vous avez pu suivre sur piano bleu depuis le début de sa très belle trilogie sur le cinéaste Tarkovski , une autre musicienne du Tarkovsky quartet : la violonceliste Anja Lechner, et par contre deux musiciens qui l'accompagnent pour la première fois dans ce nouveau projet, tous deux italiens : le percussionniste Michele Rabbia , aussi habitué du label ECM qui publie ce disque, et la chanteuse Maria Pia De Vito, impliquée de longue date dans le champs du jazz et de l'improvisation, qui elle fait ici ses grands débuts sur ECM. Et assurément c'est une chanteuse de grand talent, qui vient rejoindre ce label, sa voix séduit immédiatement les auditeurs dans le chant de Pergolesi totalement harmonisée et restructurée par François Couturier : " Ogne pena cchiu spietata" . Une voix qui s'accorde parfaitement à l'univers particulier dans lequel le pianiste François Couturier a coutume de nous transporter car ce nouveau disque, qui rend donc hommage au compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi ( Jean Baptiste Pergolèse en français) (1710-1736), reste globalement dans la même univers sonore , cependant les percussions et samples et effets électronique de Michele Rabbia y apportent aussi des couleurs originales qui ouvrent grandes les portes de l'imaginaire.(A découvrir en dans la vidéo en fin de page)
Le compositeur Pergolesi est surtout connu pour son "Stabat mater" et François Couturier s'en est inspiré pour composé deux titres dont la beauté spirituelle est à la hauteur de celle de l'oeuvre inspiratrice : "Amen", et "Dolente". François Couturier signe également seul deux autres arrangements d'oeuvres de Pergolesi : ainsi comme mentionné plus haut le très bel aria "Ogne pena cchiu spietata" et également le magnifique chant "Tre giorni son che Nina" , un des multiples joyaux de ce disque avec "Amen" , tant pour les instruments que la voix de Maria Pia de Vito, absolument sublime, tant pour ces belles mélodies que les improvisations, dont de superbes vocalises, et qui s'approprie admirablement la musique de Pergolesi.
Les autres arrangements/improvisations réalisés par les quatre musiciens sont un peu différents, plus improvisés, et ne manquent pas non plus d'intérêt, bien au contraire, ainsi "Il compagnia d'amore", inspiré de "Tu di saper procura" de l'Opéra "L'Olympiade" , offre un voyage dans le temps aux auditeurs, non pas vers une époque passée mais que l'on dirait future, ou un voyage dans l'espace, par les extraordinaires improvisations électroniques de Michele Rabbia et le chant quasi A capella de Maria de Vito, qui réalise ici encore une belle performance dans la première partie, le piano et le violoncelle prenant sa place dans la seconde partie.
La violoncelliste Anja Lechner est quant à elle encore particulièrement remarquable dans une pièce spécialement conçue pour son instrument "Sinfonia for violoncelle" reprise quasiment comme l'original ainsi l'explique François Couturier qui a bien voulu répondre à quelques questions , à lire ci-dessous, une oeuvre qui est cependant précédée d'une longue introduction avec piano, et suivi d'une improvisation purement jazz où la chanteuse offre cette fois un scat inhabituel pour Pergolesi, mais tout à fait en phase avec l'univers particulier de ce disque, là encore un des multiples joyaux de ce disque.
Un très bel hommage donc qui donne bien sûr aussi envie de (ré) écouter le Stabat Matter et découvrir d'autres oeuvres de Pergolesi. Il parait que les grands spécialistes de Pergolése présents ont été enchantés du résultat et l'ont même programmés dans d'autres festivals, oui nul doute que les non spécialistes eux voudront connaître après une telle écoute l'oeuvre du compositeur inspirateur de ce magnifique disque !
Ce projet est le fruit d’une commande du festival Pergolisi de Jesi, vous a-t-il été donné des consignes précises ou bien donné toute liberté, et quelle était précisément leur motivation ou consignes particulières ?
Maria Pia avait été contactée en 2011 par le festival de Jesi, ville natale de Pergolèse.
Ce festival organise chaque année une série de concerts entièrement consacrés au compositeur
C'est un festival classique. Ils voulaient, exceptionnellement, une interprétation plus contemporaine, une relecture de certaines pièces par des musiciens improvisateurs
Nous n'avions aucune consigne, le champ libre. Les grands spécialistes de Pergolése présents ont été enchantés du résultat et nous ont même programmés dans d'autres festivals !
Pergolesi est mort jeune mais a eu le temps de composer beaucoup d’œuvres , comment avez vous choisi les œuvres de ce projet, notamment pourquoi avez-vous choisi à la fois un répertoire opératique et sacré ? Plus généralement est-ce un compositeur dont vous connaissiez les œuvres depuis longtemps et que pensez-vous de sa musique ?
Je connaissais bien la musique de Pergolèse, son merveilleux et incontournable "Stabat mater".
J'avais déjà travaillé sur cette musique pour le "Tarkovsky Quartet". C'était, après Bach, l'un des musiciens préfères du cinéaste. Maria Pia a beaucoup,  avec l'aide de la Fondation Pergolèse, travaillé sur le choix du répertoire. Certaines pièces sont, bien sûr, classiques ( Les extraits du Stabat mater , ou la Sinfonia for cello ), mais d'autres plus proches des musiques" populaires" ("Chi disse ca la femmena" extrait de l'opera buffa " Lo Frate nnamorato " (Le frère amoureux). Nous jouons beaucoup sur cette dualité.
Vous retrouvez dans ce projet le violoncelliste Anja Lechner , présente dans le "Tarkovsky quartet" , par contre c’est la première fois que vous réalisé un enregistrement avec la chanteuse Maria Pia de Vito et le percusionniste Michele Rabia, tous deux italiens... Qui est à la source de votre rencontre et qu’appréciez-vous chez ces musiciens ?
Je joue avec Anja depuis 7 ans, nous avons fait 2 Cds et de multiples concerts avec mon quartet ( "Tarkovsky quartet"). Nous  jouons  aussi en duo ( nous venons d'enregistrer un duo pour Ecm ) C'est une merveilleuse violoncelliste classique et une vraie improvisatrice, profil idéal pour ce projet. Elle peut jouer une mélodie de façon très pure ( Sinfonia for cello, par exemple ) ou participer a des improvisations libres ou modales sur d'autres mélodies. C'est elle qui m'a présenté à Maria Pia, qui connaissait notre travail commun. Elle est Napolitaine (comme Pergolèse) Elle a une très forte personnalité et sa voix donne une couleur très particulière aux pièces du compositeur sans en trahir l'esprit. Michèle Rabbia est un ami de Maria
C'est un percussionniste avec qui j'avais depuis longtemps envie de travailler. C'est un merveilleux coloriste ( percussions et électronique ) et j'espère vraiment continuer une collaboration avec lui.
Comment avez-vous travaillé ensemble et séparément sur ce projet ?
J'ai beaucoup travaillé sur ce projet. J'ai composé 2 pièces à partir d'éléments thématiques du "Stabat mater". Et arrangé plusieurs autres. Pour le reste, c'est un véritable travail commun. Nous avons répété plusieurs jours à Rome. C'est devenu un véritable groupe. En résumé, María Pia est à la base du projet. C'est elle qui a fait le "casting", et moi je suis, en grande partie, responsable des arrangements.
Vous êtes tous des musiciens de jazz , improvisateurs mais vous semble-t-il plus difficile de porter un tel projet auprès du public de jazz que celui de musique classique ? Et quelle est la part d’improvisation dans ce projet sachant en outre que les instruments diffèrent de ceux des partitions originales ?
Je pense que c'est un paysage sonore très original ou se mêlent musique classique, contemporaine, jazz et musique populaire. L'improvisation est toujours présente Libre, modale... Acoustique, electronique... Solos, duos, collectifs. Mais en utilisant, bien sûr , toujours la base d'une pièce de Pergolese. Parfois juste quelques notes esquissées ( "Fremente" ) servant de prétexte à une improvisation libre, parfois une pièce entière réarrangée ("Ogne Pena cchiu spietata"  que j'ai totalement retravaillée, reharmonisée et restructurée ) et
parfois même une pièce jouée littéralement ("Sinfonia for cello" ).
Outre le concert au festival de Jesi , et d'autres concerts, vous venez de donner deux concerts en Italie pour le présenter , comment le public du pays natal de Pergolese accueille celui-ci et est-il programmé dès à présent en France ?
Je dois dire que ce projet est, pour moi, l'un des mieux accueillis par le public et la critique.
Les concerts en Italie sont de véritables succès. Le Cd très bien chroniqué. Nous avons la chance d'avoir un très bon agent en France. J'ai rencontré Philippe Maillard, qui a adoré le projet et le Cd. Son agence "Les concerts Parisiens" est avant tout classique mais accueille quelques projets particuliers. C'est pour moi une excellente chose d'ouvrir notre musique au public classique. En même temps nous venons de recevoir le CHOC de Jazzman. Et le monde du jazz semble intéressé par ce projet. Que demander de plus !!!! Un concert de présentation aura lieu le 10 Février au café de la danse à Paris.
votre agenda montre que vous alternez les concerts qui vont font passer d'un projet à un autre, est-ce difficile, ou pas, de devoir ainsi "voyager", ou bien en fait leur univers n'est-il pas assez proche ?
Comme la plupart des musiciens , nous jouons tous les 4 dans différents projets. En ce qui me concerne, le solo, duo avec Anja Lechner, "Tarkovsky quartet" et ce dernier projet "Il Pergolese"
J'ai la chance d'avoir enregistré toutes ces musiques avec le prestigieux label Ecm, à l'auditorium de la radio de Lugano. Il y a entre ces différentes formules une réelle cohérence esthétique
Une musique acoustique, entre la musique classique et une certaine forme de jazz
Je n'ai aucun mal à passer d'un projet à un autre.
Pour vous écouter vous procurer ce disque... cliquez ici   (amazon)
oucliquez ici (fnac, avec des extraits à écouter)
A voir Maria Pia De Vito, François Couturier, Anja Lechner, Michele Rabbia - Il Pergolese ( au début en anglais mais François Couturier qui intervient ensuite s'exprime en français et vous pouvez entendre en fond sonore le premier titre Ogne pena cchiu spietata

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano