Le pianiste Matan Porat ouvrira la Folle Nuit Gaveau PARIS

La prochaine édition de la Folle Nuit Mirare salle Gaveau à Paris, qui en fait se prolonge plusieurs nuits, mais quand on est fou on ne compte pas ... aura lieu pendant les vacances scolaires, du mercredi 23 au dimanche 27 octobre prochain.
Au programme, les artistes Mirare bien sûr, des concerts en famille, mais aussi quelques artistes coup de coeur de la Roque d'Anthéron, qui font leur premier récital à Paris . Ainsi le pianiste Matan Porat, dont est récemment sorti un disque sous le label Mirare, à découvrir plus bas dans cette page, ouvrira cette série de concerts, et vous pourrez également découvrir les pianistes Yulianna Avdeeva et Lukas Genusias, tous deux lauréats du 16e Concours International Chopin de Varsovie.

Comme vous pouvez le voir sur la photographie patchwork ci-contre nombreux pianistes dont la réputation n'est plus à faire seront aussi présents, que le label Mirare qui compte aujourd'hui plus de 200 références ait ou non édités récemment un de leur enfregistrment. Mirare compte en effet à l’heure actuelle plus de deux cents références à son catalogue ; parmi elles, il compte des artistes majeurs comme Boris Berezovsky, Pierre Hantaï, le Ricercar Consort, Philippe Pierlot, Anne Queffélec, Michel Corboz, Yuri Temirkanov ou encore Jean-Claude Pennetier et Zhu Xiao Mei... Favorisant également la promotion de jeunes artistes, il a déjà réalisé plusieurs enregistrements avec Shani Diluka, Jean- Frédéric Neuburger, Adam Laloum, David Kadouch, Iddo Bar-Shaï, Luis Fernando Perez, Andreï Korobeinikov et donc tout récemment le pianiste israélien Matan Porat. En 2013 Mirare s'est lancé également dans la musique du XXe siècle en suivant des projets artistiques forts, comme le disque Schoenberg de Florent Boffard ou la musique de chambre de Bruno Mantovani avec le Trio Wanderer et Claire Désert que vous avez également pu découvrir sur piano bleu.
Découvrez le programme ci-desssous :
Mercredi 23 octobre 20h30
Matan Porat, piano
Variations sur un thème de Scarlatti
Jeudi 24 octobre
15h
Claire-Marie Le Guay, piano
La musique et la nature
19h
Dana Cioccarlie, piano
Oeuvres de Chopin et Alkan
21h
Lukas Geniusas, piano
Etudes de CHOPIN
Vendredi 25 octobre
15h
Shani Diluka, piano
Contes et légendes, le merveilleux dans la musique...
19h
Abdel Rahman El Bacha, piano
Sonates n°3, 12 et 28 de BEETHOVEN
21h
Yulianna Avdeeva, piano
Oeuvres de CHOPIN et Prokofiev
Samedi 26 octobre
13h
Claire Désert, piano
CHOPIN : Nocturne en ut di èse mineur opus 27 n°1
GOUVY : Quatre sérénades
ALKAN : Scherzo diabolico
CHOPIN : Quatre mazurkas SCHUMANN : Davidsbündlertänze opus 6
15h
Adam Laloum, piano
SCHUMANN : Sonate n°1 en fa dièse mineur opus 11
SCHUBERT : Six Moments musicaux opus 94 D. 780
17h
Jean-Claude Pennetier, piano
Sonates n°5 et n°23 de SCHUBERT
20h30
Luis-Fernando Perez, piano
ALBÉNIZ : Iberia, douze impressions pour piano
Dimanche 27 octobre
11h
Lidija et Sanja Bizjak, pianos
MOZART : Sonate pour deux pianos en ré majeur K.448
NANCARROW/ADÈS : Etude pour piano mécanique n°7
BERNSTEIN : West Side Story
RAVEL : La Valse
15h
Marie-Catherine Girod piano et Quatuor Prazák,
quatuor à cordes DUPONT : - Heures dolentes, extraits
- La maison dans les dunes, extraits -
Poème pour piano et quatuor à cordes
17h
Anne Queffélec, piano
BEETHOVEN : Sonate pour piano n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2
HAYDN : Sonate pour piano en mi mineur Hob.XVI:34
MOZART : Sonate pour piano en si bémol majeur K.333 Clair de lune
19h
Ensemble vocal de Lausanne Sinfonia Varsovia Michel Corboz, direction DURUFLÉ : Quatre motets sur des thèmes grégoriens FAURÉ : Requiem opus 48, version 1893
Variations sur un thème de Scarlatti
Matan Porat , piano
Scarlatti - Couperin - Janáček - Mendelssohn Grieg - Bartók - Brahms - Chopin - Boulez Schumann - Satie - Debussy - Bach Shostakovich - Antheil - Tchaïkovsky - Beethoven Kurtág - Liszt - Ligeti - Porat - Mozart - Scriabine

Etoile montante d’une nouvelle génération de pianistes-compositeurs, Matan Porat tient ici la gageure d’un programme visionnaire, entièrement construit à partir de la Sonate en ré mineur K.32 de Scarlatti. Les 24 pièces qui suivent - de Bach à Boulez en passant par Chopin et Debussy - utilisent toutes le même motif, comme autant de variations ; se dessine alors un fascinant réseau de correspondances et de connexions qui, étrangement renouvelle notre écoute…
Matan Porat dit avoir eu l’idée de son programme lorsqu’il entendit pour la première fois la Sonate en ré mineur K. 32 de Domenico Scarlatti, : « À l’origine, je voulais composer moi-même une pièce à partir de cette Sonate ; je poursuivis mes investigations autour du motif constitué d’un demi-ton ascendant puis descendant – évoquant évidemment le symbole du lamento utilisé durant des siècles – et je réalisai qu’il y avait quelque chose de plus intéressant à faire que de composer ma propre pièce ; je décidai alors de composer un cycle à l’aide de l’histoire de la musique. Je créai donc une narration en associant des pièces qui n’ont aucune relation entre elles, mais qui révèlent un très intéressant potentiel de connexion puisque toutes ces œuvres intègrent le motif de demi-ton dans leur mélodie principale, selon des voies très différentes. Il devenait fascinant d’observer comment chaque compositeur envisageait ce motif et de construire le programme comme un puzzle. Certes, il existe un nombre infini de pièces exploitant cet intervalle à travers l’histoire, mais il était important de bien réfléchir en sélectionnant celles qui apporteraient un point de vue par rapport à la précédente et à la suivante"
Quand on lui demande s’il a voulu changer la perspective sur les pièces classiques ou sur celles de l’époque moderne, Matan Porat répond : « Les deux. Notre perception est toujours corrélée au contexte. J’en fais ici la démonstration. Certaines pièces sonneront comme plus conservatrices si elles sont mises en présence d’autres œuvres  ; de toute manière, elles résonneront de manière complètement différente. J’ai donc joué avec les attentes que l’auditeur pourrait avoir en lisant le programme, afin de le surprendre à chaque fois dans ses certitudes. »
Vous pourrez écouter une de ces pièces pls bas dans cette page et d'autres extraits dans une vidéo également en fin de page, mais bien sûr c'est le disque dans sa totalité qu'il faut écouter pour mesurer ce réseau de correspondances et de connexions. Cependant essayez de deviner qui est le compositeur de l'extrait ?.... et sans doute serez vous surpris de savoir qui il est , mais pour cela procurez vous le disque ou rendez-vous au concert !
Il jouera ce programme complet lors du concert Salle Gaveau .
Matan Porat, piano
Pianiste et compositeur, Matan Porat a été l’élève d’Emmanuel Krasovsky à l’Académie de Musique Rubin de Tel-Aviv. Il s’est ensuite perfectionné auprès de Maria João Pires en tant qu’artiste en résidence à Belgais au Portugal. Diplômé de la Juilliard School de New York, qui lui décerne son Master, il passe également deux ans à Londres, où il travaille avec Murray Perahia. Accompagnant de nombreux orchestres symphoniques et orchestres de chambre en Israël, il s’est aussi produit avec le Chicago Symphony Orchestra. Invité de salles prestigieuses telles le Carnegie Hall à New York ou l’Auditorium du Louvre à Paris, il est à l’affiche des festivals de Verbier, La Roque d’Anthéron ou Marlboro aux États-Unis, participant en outre, sur l’invitation de Daniel Barenboim, aux ateliers du Weast-Eastern Divan. Lors de la saison 2012/13, Matan Porat donne des concerts avec, entre autres, l’Orchestre de Chambre de Munich et les « Musicians from Marlboro ». Prochainement, il enchaînera avec des récitals en soliste ainsi qu’avec ses partenaires la clarinettiste Sharon Kam, l’altiste Ori Kam et le Jerusalem Quartett. Une autre passion musicale de Matan Porat réside dans l’accompagnement de films muets, décrit par Alex Ross (The New Yorker) comme “un moment durable d’une création musicale inspirée”.

Pour écouter un extrait du disque
Variations sur un thème de Scarlatti Matan Porat , piano
avec l'aimable autorisation
du label
Mirare
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous


ou cet autre lecteur

 

 

Pour vous procurer ce disque...
cliquez ici   (amazon)

A Voir MEZZO enregistrement en concert à la Grange de Meslay, France, Juin 2013. Matan Porat, piano début de "variations on a theme by Scarlatti"
programme : SCARLATTI- Sonata K32en ré mineur r COUPERIN- la muse plantine JANACEK- Seulement le destin aveugle ?

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano