Intégrale des sonates pour piano Beethoven Abdel Rahman el Bacha

Le pianiste Abdel Rahman el Bacha dont vient d'être récemment publié sous le label Mirare une nouvelle intégrale des sonates pour piano de Beethoven (coffret de 10 CD) interprétera l'ensemble de ces 32 sonates lors des Fêtes musicales en Touraine, festival qui a lieu au grand théâtre de la ville de Tours , du 11 au 17 novembre 2013.

Le Festival "Fêtes musicales en Touraine" de novembre 2013 est en effet consacré à Beethoven avec le pianiste Abdel Rahman El Bacha. Cet événement est exceptionnel à plus d’un titre. C’est le dimanche 17 novembre 1963 que Sviatoslav Richter donna son premier concert à Tours, au Grand Théâtre, prélude à la création du festival à la Grange de Meslay en juin 1964. Il interprétait alors les trois dernières sonates pour piano de Beethoven. D’autre part, pour commémorer cet événement, Abdel Rahman El Bacha jouera non seulement ce même programme (… 50 ans après !), mais aussi l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven, dans l’ordre chronologique d’écriture, en dix concerts.
A savoir que dans une autre région , à Marseille, vous pourrez également écouter deux de ces sonates interprétées par Abdel Rahman el Bacha lors de la La Folle Criée » puisque La Folle Criée continue son aventure et met à l'honneur un des compositeurs les plus passionnants et passionnés de l'histoire de la musique : Ludwig van Beethoven. Ainsi le 30 novembre 2013 il jouera la Sonate pour piano n°21 en ut majeur opus 53 "Waldstein" et Sonate pour piano n°23 en fa mineur opus 57 "Appassionata".
Le pianiste Abdel Rahman el Bacha avait déjà enregistré il y a une vingtaine d'années une première intégrale des sonates de Beethoven, et lors d'un entretien avec Mireile Faure de France 3 Limousin, lors de la dernière session d'enregistrement de cette nouvelle édition réalisée à la Ferme de Villefavard, il confiait que l'exigence était encore supérieure pour cette nouvelle intégrale car pour lui "il n'y avait pas de raisons qu'il la refasse si ce n'était pas pour aller plus loin et pour aller aussi plus profondément particulièrement dans les dernières sonates " et qu'à l'époque de la première intégrale, alors qu'il avait l'âge où Beethoven avait écrit la 23ème ou 24 ème sonate, il rêvait d'avoir l'âge où Beethoven avait écrit les dernières sonates soit autour de la cinquantaine, aussi c'est pour lui : " en ce moment la meilleure période pour le faire". Maintenant qu'il a cotoyé cette musique qui exige beaucoup d'effort pendant nombreuses années ce qui importe le plus pour lui est de la sortir spontanément comme si elle était improvisée : " C'est surtout cela qui importe aujourd'hui pour moi c'est de donner cette impression d'une musique qui découle d'une façon naturelle et essentielle".
Pour un tel challenge Abdel Rahman el Bacha a une méthode de travail très particulière ainsi Sylviane Falcinelli, auteur du livret, indique qu'elle présente la particularité de refuser le morcellement généralement induit par l’exercice de l’enregistrement et que le pianiste procède en jouant deux Sonates d’affilée, sans s’interrompre, et une deuxième, une troisième prises signifieront qu’il rejouera les deux mêmes Sonates intégralement. Ainsi se replonge-t-il mentalement dans les conditions du concert et atteint-il – sans la moindre défaillance technique ni la plus petite trace de fatigue – la vérité même du mouvement logique et de l’élan émotionnel opérant à l’échelle de l’architecture complète d’une oeuvre. Une telle conception lui permet de ne jamais s’abstraire de l’immersion dans le flux musical et de maintenir intactes les tensions propulsant le geste créateur : « C’est ce survoltage que je tiens à préserver en enregistrant des prises par Sonates entières, de façon à être moi-même saisi par la mise à l’épreuve à laquelle Beethoven veut soumettre son interprète. Si l’on ne se maintient pas dans l’épreuve, on n’est plus dans la ligne musicale, dans l’intention même du compositeur qui nous a précédés dans les épreuves : un tel partage vaut la peine d’être vécu par nous, interprètes. On se doit à un contrôle de soi, afin de maîtriser l’endurance qu’exigent de tels chefs-d’oeuvre. Au delà de l’aspect purement musical qui fait de Beethoven un des plus grands compositeurs de tous les temps, j’en retiens la leçon d’un être moral : dans la mesure où Beethoven s’impose à lui-même une rigueur, une exigence, un courage immenses – dans sa vie, dans ce qu’il entreprend, dans l’authenticité du moindre de ses gestes artistiques -, son attitude doit déteindre sur son interprète. C’est pourquoi je considère que, pour moi, Beethoven a non seulement représenté une des plus profondes leçons de musique, mais aussi une leçon de vie ».
Pour cet enregistrement, Abdel Rahman El Bacha a choisi un modèle de piano récent (2,82 m.) de la manufacture de pianos allemande Bechstein ; il s’en explique : "« Le choix d’un piano moderne, à mon sens, s’impose, pour des raisons d’ampleur sonore, de longueur de son" quant au Bechstein : " Le toucher du Bechstein ne ressemble pas à un autre piano, on y éprouve une sorte de sensualité qui évoque lointainement les Pleyel, même si la longueur d’enfoncement des touches est supérieure. La mécanique réagit avec netteté, mais permet que l’on sculpte le son pendant que l’on enfonce la touche. Ce piano Bechstein permet de donner un galbe, une vie au beau son en maîtrisant sa résonance consécutive à l’attaque. "
Vous pourrez écouter ci-dessous le premier mouvement de la sonate n°30 qu'Abdel Rahman el Bacha interpètera donc le 17 novembre 2013 au Grand Théâtre de Tours , cinquante ans après Sviatoslav Richter.


Pour écouter
Ludwig von Beethoven (1870-1827)
Sonate n°30 en mi majeur op.109
Vivace ma non troppo- Adagio expressivo
Abdel Rahman el Bacha, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Mirare
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

ou ce lecteur

 

Pour vous procurer ce coffret de 10 disques à moins de 30 euros ....

cliquez ici (amazon)

A voir Beethoven - sonate n°23 (Appasionnata) 3ème mouvement Abdel Rahman el Bacha Beirut Chants Festival 2012, 8 Decembre 2012, St. Louis Capuchin Church, Downtown Beirut.
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano