Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Ragtime Bruno Fontaine PIANO

Ragtime
Bruno Fontaine, piano

Claude Debussy Golliwog’s Cakewalk
Claude Debussy & Bruno Fontaine Golliwog’s Cakewalk variations
Thomas « Fats » Waller Honeysucle Rose
Scott Joplin Maple Leaf Rag
Tom Turpin The Pan-Am Rag
Scott Joplin The Entertainer
Joseph Lamb American Beauty
James Scott Climax Rag
Louis Chauvin & S. Joplin Heliotrope Bouquet
Tom Turpin The Saint Louis Rag
Scott Joplin Wall Street Rag
Tom Turpin Ragtime Nightmare
Joseph M. Daly Chicken Reel
Bruno Fontaine OpéRagNight
James Scott Grace and Beauty
Thomas « Fats » Waller Handful of Keys
Bruno Fontaine Rag Lag and More Rag
Erik Satie Ragtime Parade
A découvrir : ce nouveau disque du pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine , qui se verra remettre, le 25 novembre 2013 à l'Olympia à Paris, le Grand Prix Sacem 2013 pour la musique à l'image, pour l'ensemble de sa carrière. Belle récompense encre de sa patience car la musique pour l'image, ainsi le déclarait-il lors d'un entretien pour piano bleu, a : "toujours été une de mes passions...d'abord comme spectateur, bien sûr, et comme créateur ensuite. J'y suis finalement venu assez tard... j'attendais la vraie belle opportunité... je crois avoir eu raison de patienter, puisque j'ai eu le privilège de débuter au cinéma avec Alain Resnais... J'ai aussi beaucoup travaillé avec Jeanne Labrune pour qui j'ai composé trois fois. Le travail d'écriture musicale pour le cinéma est une grande école d'humilité... Il faut savoir interpréter les désirs ou les rejets des réalisateurs, et souvent accepter le compromis. Mais, c'est un excellent exercice de concision et de précision, dont je récolte également les fruits dans mon activité de compositeur plus " libre ". J'ai eu la chance dans mes collaborations, de travailler le plus souvent avec des metteurs en scène ayant un véritable point de vue sur la musique.".
Une passion pour cette musique à l'image que l'on peut aussi indirectement retrouver à travers certains morceaux de ce nouveau disque au piano seul , enregistrement qui est aussi le fruit d'une autre des passions musicales du pianiste : le ragtime ... Ainsi l'extrait que vous pourrez écouter plus bas dans cette page : " The Entertainer", titre de Scott Joplin, arrangé par Bruno Fontaine comme tous les titres de ce disque (excepté la version originale de Golliwog’s Cakewalk), dans le but de créer autour de ces thèmes, une série de pièces de concerts, est un titre que vous connaissez sûrement si vous avez eu l'occasion de voir le très célèbre film "L'arnaque" avec Paul Newman et Robert Redfort , Bruno Fontaine lui a associé dans son arrangement un rapide passage de "Que ma joie demeure" de Bach , cela explique-t-il : "en guise de conclusion nostalgique"... un choix qui peut paraître pour le moins surprenant mais comme vous pourrez le constater les deux s'associent fort bien fort bien, aussi bien que les deux complices du film, grâce aux accords et au changement de rythme choisis par le pianiste, et cela ajoute effectivement une belle couleur, bleue bien sûr, à cette pièce au rythme syncopé ou littéralement en "Temps déchiqueté" ...
Bruno Fontaine montre d'ailleurs tout au long de ce disque une certaine malice à glisser des airs plus connus, et d'un autre style, dans les compositions américaines ainsi quelques mesures de l'hymne "Oh Canada " dans une autre titre célèbre de Scott Joplin : "Maple Leaf Rag" parce que la feuille d'érable est le symbole du Canada. Une rêverie schumanienne en prélude à "American Beauty" ... il serait trop long de toutes les citer !
Bruno Fontaine explique également que le ragtime l'a accompagné depuis l'enfance et que cela était pour lui : " une porte grande ouverte sur le jazz et la musique américaine", et l'on trouvera bien sûr essentiellement sur cet album d'autres compositeurs américains parmi les principaux maîtres du genre, mais aussi deux noms de compositeurs français : Debussy et Satie qui se sont aussi prêtés à cet exercice de ce style, un style certes père du jazz, mais pratiqué sans improvisation et transcrite sur partition -à l’image de l’école classique- avec une grande précision, technique, métrique et structurel.
Bruno Fontaine qui avait déjà composé un thème pour le film de François Thomas ," L'atelier d'Alain Resnais" : " Rag,lag and more rag" et il l'offre ici dans une version transcrite pour piano , montrant encore que les temps déchiquetés se marient fort bien à un esprit rêveur. Un esprit plus tendre que l'on trouve dans nombreux autres arrangements de ce disque et qui donne à cette musique populaire dansante un caractère plus contemporain et européen qui se mesure aussi particulièrement dans la seconde de ses compositions, composée elle spécialement pour ce disque : "Operagnight"... où chacun peut laisser libre court à des images fort différentes, pourquoi pas celles d'un nouveau film ?...


Pour écouter
Ragtime

Bruno Fontaine, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Aparté
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

ou cet autre lecteur

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 







Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano