Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Monsieur Ravel Livre disque pour enfants Musique Classique

Monsier Ravel
rêve sur l'île d'insomnie...
Un conte musical écrit,raconté et illustré par Frédéric Clément

Voici un très beau conte musical présenté sous deux formes : livre/disque ou simple disque qui aidera peut-être les enfants à s'endormir , quoique le but n'est bien sûr pas là mais au contraire de les éveiller à la musique classique, et il reste à espérer que contrairement à Ravel au début de cette histoire, ils ne s'ennuiront pas, bien au contraire ... lors de ce très beau et poétique voyage musical qui leur permettra d'écouter pour ce qui concerne le piano trois extraits de Miroirs : une barque sur l'océan, jeux d'eau et Alborado del Gracioso interprété par le pianiste François Joël Thiollier ainsi que la sonate pour violon et piano avec Patrick Devoyon et D.S. Kang.
Egalement nombreuses oeuvres orchestrales dont bien sûr le célèbre boléro qui n'est pas franchement la meilleure musique pour endormir, puisque s'il commence doucement il se termine avec beaucoup de vigueur, mais est si splendide et il est ici dans son intégralité (interprété par l'orchestre symphonique de la radio slovaque dirigé par K. Jean) ! Oui un bel éveil musical pour les enfants, et que les parents auront d'ailleurs aussi beaucoup de plaisir à écouter avec eux tant l'histoire que la musique classique !

L'auteur Frédéric Clément, qui s'est chargé de tout faire, sauf jouer la musique qu'il a par contre lui-même choisie, explique dans la vidéo que vous pouvez voir plus bas dans cette page comment il s'est plongé dans la vie de Ravel pour réaliser ce livre...
Et ceci donne une belle histoire très inspirée, racontée par une belle voix grave et claire :
Monsieur Ravel s’ennuie la nuit sur l’île d’Insomnie. En attendant la belle et grande vague, celle qui l’emportera loin de cette petite île de rien du tout, il pianote un air léger sur son piano à vapeur. Arrivent alors sur la plage une théière fumante, une délicate tasse chinoise et Gibraltar, un facétieux petit singe-tambour…", et de belles ilustrations comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre .
A savoir : Frédéric Clément a notamment illustré plus d'une soixantaine de livres pour la jeunesse, qui lui ont valu le Prix international de la biennale de l'illustration à Bratislava en 1983 et le Prix international de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 1996. Selon les années, Frédéric Clément partage sa création entre des albums destinés à la jeunesse- texte et illustrations - et des romans pour un lectorat adulte
Sachez que Frédéric Clément dédicace ce livre ce 21 décembre à la Médiathèque de Sainte-Maxime (Var) avec la librairie Lire entre les Vignes.
Et si vous ne pouvez vous y rendre :
Pour vous procurer le livre/disque ....cliquez ici   (amazon) ou cliquez ici(fnac)
Pour vous procurer le disque seul ....cliquez ici   (amazon) ou cliquez ici(fnac)
A voir Frédéric Clément - Monsieur Ravel rêve sur l'île d'Insomnie
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 







Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano