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Intégrale Schumann Eric Le Sage dernier volume

Robert Schumann(1810-1856)

Abegg - Variationen op.1
Toccata Op.7
Kinderszenen op.15
Etudes sur un thème de Beethoven
Carnaval Op.9 "Scènes mignonnes sur quatre notes"
Drei Romanzen Op.28
Arabeske Op.18
Albumblätter Op.124
Blümenstuck Op.19
Sieben Fuguetten Op.126
Thema mit variationen

Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour piano et musique de chambre avec piano réalisée par le pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses réponses à de nombreuses nouvelles questions à l'occasion de cette "fin" , il est également prévu d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres pour piano et orchestre de Robert Schumann.

Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites aux deux extrémités de sa courte vie.
Ainsi il s'ouvre avec les "Variations sur le nom Abegg", premier opus composé en 1830, suivi d'une majorité d'oeuvres écrites pendant "le nouvel âge poétique"expression de Robert Schumann pour désigner les créations les plus innovantes et enthousiasmantes des années 1830. Il se referme avec "Sept pièces en forme de fugue pour le piano" opus 126, composées en 1853 suivi de variations sans numéro d'opus, souvent appelées " Variations fantômes", écrites en février 1854 avant l' internement définitif du compositeur à Enndenich. Dans cette sombre période Schumann a également composé "Les chants de l'aube" opus 133(composé en novembre 1853), que le pianiste Eric le Sage évoque dans ses réponses et qui lui figurait sur le cinquième volume .
Ce dernier volume de l'intégrale qui se termine juste avant la fin de la célébration du bicentenaire de la naissance de Schumann regroupe donc ce que la musicologue Brigitte Françoise-Sappey, auteur du livret, désigne comme " l'alpha et l'oméga" de la création pianistique de Schumann. Celle-ci relate : “ En 1839, alors qu'il va s'engager sur d'autres chemins et élargir son horizon, Schumann lance cet appel vibrant à son instrument consubstantiel : "la musique de piano constitue un chapître important de l'histoire moderne de la musique : c'est d'abord en elle que s'est manisfestée l'aurore d'un nouveau génie musical ". L'instrument offre un véritable laboratoire acoustique à Schumann...." ...un laboratoire dans lequel Eric Le Sage, a pris place depuis un long moment sans pour autant s'y enfermer, sans doute est-ce là un des secrets de sa réussite dans ce projet gigantesque qu'il a mené à bien sans que l'auditeur ressente la moindre monotonie dans son langage mais au contraire toujours une diversité de couleurs et reliefs, et ce nouveau volume qui précisément comporte plusieurs thèmes et variations, est un des sommets de son remarquable témoignage de la richesse expressive de la musique de Schumann, la dernière des études, en forme de variations, sur un thème de Beethoven ou la dernière des "variations fantômes" qui clôture ce volume et donc l'intégrale culminent en émotions...
Vous avez vécu plusieurs années en « compagnie » de Schumann , ne vous a-t-il pas parfois été un peu trop pesant d’être le représentant de sa musique ou bien au contraire à la fin de cette intégrale ressentez-vous un vide ?
J'ai mis cinq ans à enregistrer ces 19 CD , et je n'ai pas du tout vécu cela de façon pesante , c'était plutôt excitant.
C'était de toute façon un projet envisagé depuis pas mal de temps et j'ai pu enregistrer et jouer toute cette musique sans me couper des autres parties de mes activités de musicien de chambre ou de concertiste avec orchestre , c'était plutôt une tâche de fond comme on dirait en langage informatique ... La sortie de l'intégrale se fait en douceur , je continue évidemment de beaucoup jouer de Schumann en concert car c'est d'une richesse inépuisable pour l'interprète .
Quel est votre meilleur, et votre pire, souvenir de la réalisation de cette intégrale ?
Difficile à dire , quelques moments de doute quand Alpha a connu des difficultés financières mettant en péril son existence , le piano de la Chaux de fonds qui n'était pas , et c'est un euphémisme , au meilleur de sa forme à chacune de nos arrivées. C'était quelquefois assez périlleux mais avec l'aide de Joël Jobee ( mon accordeur sur la série ) nous avons essayé de tourner les faiblesses du piano à notre avantage et cela nous a apporté aussi de belles surprises : les bons moments , justement quand vous trouvez en enregistrement des couleurs ou des idées d'interprétations auxquelles vous n'aviez pas pensé et que la "mayonnaise " prend , que l'on est libéré comme dans un bon concert .
Votre point de vue sur sa musique et sur le compositeur lui-même a-t-il beaucoup évolué au fil de ces années ?
Je joue cette musique depuis plus de 30 ans, elle continue à évoluer. C'est le propre de génie que de proposer des oeuvres inépuisables qui mûrissent avec vous .
L’année 2010 étant l’année du bicentenaire de sa naissance, comment l’avez-vous personnellement vécue, notamment avez-vous plus souvent joué ses œuvres que les années précédentes ou bien trouvez-vous qu’en fait cet anniversaire a été un peu trop éclipsé par celui de Chopin ?
C'était prévisible, Chopin est beaucoup plus populaire que Schumann. Schumann est secret, il faut le mériter , il ne se donne pas facilement et sa musique est inécoutable en fond sonore. Chopin pour son grand malheur l'est !
Votre dernier coffret s’ouvre avec la première œuvre publiée par Schumann à l’âge de 20 ans : les Variations Abegg et se terminent par la dernière œuvre qu’il composa en février 1954, également un thème avec des variations, autant la première oeuvre est gaie la dernière est triste… que pensez-vous de ces deux œuvres aux deux extrémités de sa vie qui ont cependant une construction quasi similaire et comment ressentez vous cet immense contraste entre l’émotion transmise par ces deux œuvres, les avez-vous parfois jouées immédiatement l’une après l’autre ?
Elles n'ont rien à voir... à part le génie. Génie d'un compositeur encore débutant mais débordant de vitalité, de fantaisie et de fraîcheur dans l'opus 1, génie épuisé dont le moteur tourne toujours mais sans énergie vitale dans les "Variations fantômes", vitalité qui l'abandonnera pour de bon peu de temps après, peu d'oeuvres sont plus émouvantes et éprouvantes que ces dernières variations . Je ne trouve pas judicieux de jouer ensemble ces deux cahiers de variations , trop d'ambitus émotionnel : il vaut mieux passer par quelques "paliers de dépressurisation" pour accéder aux "variations fantômes" comme aux "chants de l'aube " ! ... Attention à la remontée !
Les sept pièces en forme de fugue écrites aussi vers la fin de sa vie sont plus sereines… et montrent un retour à Bach , quelles sont les œuvres de Schumann où l’on décèle ainsi que la musique de Bach était « son pain quotidien » ?
Vers la fin de sa vie créatrice , quand Schumann sentait que les murs commençaient à bouger dangereusement autour de lui et qu'il savait qu'un jour prochain , il ne pourrait pas se reconstruire , Bach devait représenter pour lui une sorte d"inaccessible étoile pour parler comme Brel , ce grand artiste si schumannien dans l'homme de la mancha . On peut très bien sentir combien l'écriture de ces deux cahiers de fugues que j'affectionne particulièrement, représentait en même temps qu'une thérapie , un apprentissage et un hommage ( Schumann n'a jamais cessé d'apprendre , d'essayer des formes , des formations , de se mettre en danger , de combattre contre toute forme d'embourgeoisement artistique ) . Et son écriture à cette époque est encore plus riche de canons , fuguettes , imitation et autres procédés contrapuntiques dont Schumann se délectait . Il disait qu'un thème ou un motif lui apparaissait souvent directement dans des formes extrêmement variées .
Ce volume comporte également une œuvre sans numéro d’Opus, des exercices en forme de variations rassemblés en 1976 et dont la création remonte aux années 1831-1835 , que pensez vous personnellement de ces études et savez-vous pour quelle raisons elles n’ont pas été publiées du vivant de Schumann ?
Non , je ne sais pas pourquoi elles n'ont pas été publiées , à l'époque Schumann , très jeune, il était sur tous les fronts, il a du commencer ceci comme un hommage à Beethoven, puis a du se laisser porter par d'autres oeuvres ( la fantaisie op. 17 a été commencée aussi comme une hommage à Beethoven ), pour y revenir un peu puis, ne trouvant pas de forme définitive, il a du ranger ses manuscrits.
Quelques variations sont des études (au sens d'un peintre qui ferait quelques études avant le tableau principal ) des futures études symphoniques. Il y a déjà dans certaines de ces variations, pour qui sait écouter ( et c'est très impressionnant ) des réminiscences à l'envers (un peu comme une peur prémonitoire dans une nouvelle de Philip K. Dick) nous donnant à entendre l'univers halluciné des "Chants de l'aube" et des "Variations fantômes" très étrange expérience . Mais quel souffle !
Dans l’opus 124 Robert Schumann a par contre rassemblé lui-même des pages qu’il avait délaissées entre 1832 et 1839 et deux berceuses écrites en 1841 et 1843, trouvez-vous ses pages aussi intéressantes que les œuvres écrites à ces périodes et ce recueil se justifie-t-il totalement à votre avis ?
Oui , c'est un "album de feuilles ", sans prétention , une sorte d'album à la jeunesse un peu disparate. Schumann aurait-t-il du brûler ces pièces ? Ce n'est ni plus ni moins que ce qu'il annonce, Un album de pièces souvenir, des pièces auxquelles on est trop attaché pour les détruire, des pièces un peu mal-aimées , certaines un peu 'difformes" qui ne trouvaient pas leur places dans les cycles de la maturité et qui la trouve dans cet album à feuilleter délicatement .
Les « Scènes d’enfants » et le « Carnaval » sont des cycles souvent joués, pensez-vous que c’est à travers ceux-ci que s’exprime le mieux le "Schumann le plus attachant : le poète romantique et nostalgique de l’enfance "?
Pour moi tout est dans tout chez Schumann , c'est très étrange comme son univers est immense et en même temps circulaire, plié dirait Deleuze, comme les variations se répondant à presque trente ans d'intervalle, le poète de l'enfance autant que le guerrier de l'art pour l'art sont inséparables dans le carnaval et les scènes d'enfants, oeuvres inouïes d'inventions en tous genre. Ces deux cycles sont parmi les plus populaires à juste titre, extrêmement pianistique , secrets et abordables. Aucun poète n'a questionné avec autant de délicatesse le piano, le silence, la musique comme Schumann dans le poète parle , la dernière pièce des scènes d'enfant.
Quelles sont les œuvres que vous préférez ?
J'ai un faible pour les "Davidbundlertanze" op 6 mais il m'est difficile de choisir, j'aime aussi passionnément certaines pièces moins abouties pour les manques, les faiblesses qu'elles dévoilent .
Dans le dernier volume , je suis très content de faire découvrir les "Variations Beethoven" ainsi que les "Variations posthumes", si une intégrale peut se justifier, c'est avant tout pour ces magnifiques découvertes qu'elle permet de mettre en valeur .
Ce volume, comporte outre tous ces cycles , trois œuvres « isolées » : la Toccata, l’Arabesque et Blumenstuck , si la première est souvent appréciée les deux autres sont souvent considérées comme des œuvres secondaires. Que pensez-vous de ce jugement ?
Plus on joue "Blümenstuke" , plus elle devient indispensable ! J'aurais plutôt tendance à trouver la "Toccata" un peu ....décorative !
En 2008 et 2009 sont sortis chez l’éditeur Buchet Chastel deux livres regroupant des écrits de Schumann ( Journal intime et lettres d’amour ), les avez vous lus et si c’est le cas , qu’en pensez vous ? Vous ont-ils été utiles notamment ici pour l'interprétation des trois romances opus 28 qui figurent sur ce dernier volume ?
J'ai ces lettres depuis longtemps chez Buchet Chastel ( c'est une réedition ) et bien sûr c'est une très bonne source d'information sur la vie et l'univers mental de Schumann et Clara ; Les romances sont des pièces que je joue souvent en concert , j'adore la première et son flot presque scriabinien , la deuxième et son inépuisable nostalgie dont Schumann a le secret et la troisième , si bancale, si hors cadre , elle surprend toujours , un Schumann presque paradoxal ;
Pourquoi n’est-il pas intégré à votre intégrale concerto pour piano de Schumann ?
Il le sera en 2012 avec l'orchestre de la radio de Stuttgart et Stéphane Dénève ainsi que les deux autres pièces pour piano et orchestre . Nous n'avons pas voulu nous précipiter .
Que pensez-vous des différents tableaux qui ont illustrés les onze volumes de votre intégrale ?
Surprenant et enrichissant. J 'aime bien l'idée des correspondances , deux ou trois réalisations matérielles n'ont pas été à la hauteur mais comme je n'aime pas faire de séances photo, cela m'a évité des moments ennuyeux ( dont j'aurais du coup pu parler pour votre deuxième question ! )
Avez-vous envie d’enregistrer ou de donner en concert l’intégrale d’un autre compositeur ?
En musique de Chambre oui , j'ai quelques projets en cours autour de Fauré ou Beethoven , en piano solo, non, je vais un peu papillonner dans des compositeurs très différents les prochains mois !
Quels sont vos prochains concerts et autres projets qui vous tiennent à coeur ?
La musique de chambre de Fauré justement, un sommet de la musique pour moi et beaucoup d'autres choses dont nous parlerons j'espère très bientôt ...

Il ne le dit pas mais sachez également qu'Eric Le Sage sera les 15 et 16 décembre 2010 au
Théâtre National de Bretagne avec l'Orchestre de Bretagne, à Rennes

Pour écouter
Robert Schumann
Etudes sur un thème de Beethoven
n°15
Eric Le Sage , piano
avec l'aimable autorisation
du label
Alpha
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