Jacky
TERRASSON Trio en Cornouaille Dimanche 28 novembre à 17h au Triskell de Pont l'Abbé
Jacky TERRASSON Trio donnera un concert. c'est lévènement
jazz en Cornouaille cet hiver. Avec son dernier album Push,
voici Jacky Terrasson sous son meilleur jour: mélodieux, réfléchi,
sensible. Cette fois, le pianiste (très marqué par Thelonious
Monk, Bud Powell et Keith Jarrett) multi-récompensé et
salué dans le monde entier sentoure dun duo rythmique
de folie ! Ensemble, les trois musiciens nous entraînent dans
leurs turbulents jeux urbains oû se mêlent la fantaisie,
la spontanéité, la vitalité. Ils construisent lentement
les atmosphères, amplifient les nuances, les humeurs et lharmonie.
Un réel optimisme se dégage de ce trio inédit et
exceptionnel qui nous livre une musique simplement heureuse. Les pulsations
des grooves associées à lélan des mélodies
et le talent de lécriture stimulent toute une palette démotions.
Lun des plus grands pianistes de jazz depuis les années
90 est un musicien aguerri et épanoui. Il sautorise toutes
les élégances et prises de risque, repousse les limites
de son art avec des compositions personnelles sémillantes plus
« punchy » que jamais et ourlées de quelques standards
familiers et réinventés....cliquez
ici pour lire la suite voir une vidéo et écouter un
player mp3.
"Des mots et des notes d'automne sur les bords
de Marne. Pour sa deuxième édition, le festival
Notes dAutomne, au Perreux-sur-Marne, poursuit sa route
en rapprochant musique et texte. Pascal
Amoyel, pianiste revient sur les spécificités du festival
qu'il a fondé"...cliquez
ici pour lire la suite(La Croix)
A Toulouse ..."L'Espace Croix-Baragnon inaugure
cette saison un rendez-vous mensuel avec Philippe
Cassard et ses fameuses Notes du traducteur. Un mardi par mois,
le pianiste proposera deux séances autour d'un compositeur. Philippe
Cassard ouvre aujourd'hui la série avec Johannes Brahms, sur
le thème de « contes fantastiques, légendes et ballades
»."...cliquez
ici pour lire la suite
A découvrir du deux récents disques
du label Out Note records
Le premier en fait sans piano mais bon... au clavier Patrick Chartol
de la formation After in Paris : Time cycle avec Paolo Fresu et Dave Liebman en invités, disque dont
comme l'indique la présentation l'atmosphère originale
est très particulière, très nocturne(voir la vidéo
plus bas )...un disque à écouter plutôt le soir
avec "des notes bleues pour films noirs : Il a de la
suite dans les idées, le groupe After in Paris. Dans leur premier
disque, en 2004, au titre éponyme- pour le label Night Bird de
Jean-Jacques Pussiau, Claire Michael, Jean-Michel Vallet et Patrick
Chartol avaient dédié un titre à David Lynch. Déjà
une attirance pour latmosphère dun certain 7ème
art, fait de mystère, de fantasmes et détrange.
Cette fois, avec « Time cycle », cest tout un album
qui est placé sous le signe du cinéma. 51 minutes chronomètre
en mains, quasiment ces 52 minutes qui définissent le documentaire.
Mais là sarrête la comparaison. Nos trois complices-Claire,
saxophones, voix, flute, programmation, Jean-Michel, piano, Fender Rhodes,
claviers, programmation, Patrick, basse(s) batterie, claviers et programmation-
adoptent une vision tout à fait subjective. Ils nentendent
pas livrer une encyclopédie sonore du cinéma. Avec leurs
invités, Paolo Fresu et Dave Liebman, ils nous projettent leur
univers, hypnotique, mystérieux, fantastique. Lunivers
électro-acoustique forme le décor, mouvant, les cuivres
suscitent le suspense, la voix (de Claire) évoque létrangeté.
Nous sommes ailleurs. Là où les couleurs se mixent (les
notes bleues du jazz, les films noirs et les nuits blanches). «
Short Cuts », lune des 13 compositions originales ici données
aurait pu être repris comme titre de lalbum. Tant la référence
au réalisateur Robert Altman et à lauteur de Nouvelles,
Raymond Carver, semble simposer pour ce puzzle musical. Chacun
des titres simbrique dans cet ensemble. La musique est à
lunisson avec la voix ou plutôt les voix. Les extraits parlés
de films (Shadows de John Cassavetes, Le Faucon Maltais de John Huston,
Citizen Kane dOrson Welles) ou démissions radiophoniques
(La Guerre des Mondes de Welles encore, CBS Radio Mystery Theater) collent
aux notes. On se souvient du mot comminatoire dun écrivain
: « ne mettez pas de musique sur mes vers ». Pas de risque
ici de placage ou de détournement avec After in Paris. Ils sont
« dans » le scénario." Quant
au second il ravira les amateurs de piano puisqu'il s'agit d'un
très beau disque piano solo du pianiste Eric Watson : Memories
of Paris...dont la musique et son effet son fort bien décrits
par Michel Arcens auteur d'une partie du livret ainsi cet extrait :
"Au premier instant , il ya peu de choses . Il ya du silence
, il y a un chant, il ya quelques notes, sans doute primordiales. Puis
la musique traverse le temps etl'espace. elle nous pénètre
et vibre jusqu'en nous. Son but but apparaît au plus escarpé
des hauts sommets. C'est là qu'elle saisit,fascine, sidère,
enchante. Il ya des vibrationsqui parlent. A l'instant où la
percussion , impulsée par le pianiste, fait rythme. Comme elle
conduit, au m^me moment jusqu'à l'apaisement"
...écouter le widget plus bas
Présentation de l'éditeur "Jaime le jazz
qui dépasse le jazz ». Tout Eric Watson est dans cette
confidence en forme de manifeste. De formation on ne peut plus classique
(conservatoire), le pianiste na jamais renié ses origines
mais sans sinterdire aucune aventure sur le terrain de limprovisation.
Américain de naissance et français dadoption, il
naime rien tant que sa liberté. Refusant les frontières
et classifications, Eric Watson voue ainsi autant dadmiration
à Thelonious Monk quà Charles Ives qui, à
ses yeux, représentent « le yin et le yan de lesprit
iconoclaste américain ». Cette indépendance caractérise
ses (nombreuses) compositions courant sur trois décennies. Et
tout spécialement dans lexercice du solo-le test infaillible
pour juger dun jazzman- dont il donne des preuves depuis 1981
à linvitation, déjà, de Jean-Jacques Pussiau,
« Bulls Blood » (Owl). Suivront en 1986 « Child in
the Sky » (Owl) et en 2001 « Sketches of Solitude »
(Night Bird Music). Dans Memories of Paris on retrouve cette
musique vivante dont Eric Watson se fait le chantre. Egrener ses souvenirs
de la capitale-métropole quil aborda en 1978, cest
loccasion rêvée de laisser sexprimer son lyrisme
et son exubérance. De Pigalle (Rue des Martyrs) au Palais Royal
(Rue de Beaujolais) à Montmartre (Rue des trois frères)
et Clichy (Cité des Fleurs), Eric Watson nous conte, avec ses
propres compositions, « son » Paris : romantique, primesautier,
frondeur, trépidant. Dans ce périple musical en forme
de suite, le pianiste-compositeur mobilise ses arguments : la rigueur
allant même jusquà lascétisme et la
générosité tendant vers la fougue. Ses exercices
solitaires devant les 88 touches de son piano prêtent à
la rêverie et à la prise de conscience. Cest peut-être
cela quon appelle le jazz." Pour vous procurer ces deux disques cliquez sur leur images en début
de cette chronique.
Un petit rappel de dun concert qui a lieu ce soir ...9
novembre à 20h 30
Mardis d'Animato Salle Cortot - Paris François Dumont
Mozart : Sonate en ut min K.457
Debussy : 2 Préludes ( Les sons et les parfums tournent
dans l'air du soir et Collines d'Anacapri)
Chopin : Berceuse op.57, Barcarolle op.60, Grande Polonaise op.53 Kho Woon Kim
Haydn : Sonate Hob/32
Rachmaninov : Variations sur un thème de Chopin
Mendelssohn-Rachmaninov : Scherzo de "Songe d'une nuit d'été"
Rossini-Liszt : Ouverture de "Guillaume Tell" cliquez ici
pour en savoir plus
A voir F. Chopin Etude op.10 no.1 C Major Kho Woon Kim
Le pianiste Yundi li est églament en concert ce
soir à Paris salle Pleyel(voir
ici)
A voir cette vidéo de yundi li récemment mise sur youtube
, également une étudfe Chopin....- Chopin Revolutionary
Etude op 10 no 12
"Jean-François Zygel a imaginé
une forme de concert peu banale pour célébrer la musique
juive de ses racines. Il a convié pour deux soirs au TNT la chanteuse
Talila, la violoncelliste Martine Bailly et le clarinettiste Philippe
Berrod à retrouver en sa compagnie un répertoire multiple,
populaire, classique, sacré « Mais qu'est-ce que
c'est la musique juive ? Le klezmer, la cantillation synagogale, la
chanson yiddish, les mélopées ladino, les songs de l'opérette
yiddisho-américaine, les thèmes religieux traditionnels,
les quatuors à cordes de Mendelssohn ou de Darius Milhaud, les
symphonies de Mahler, les opéras d'Offenbach, les chansons de
Bob Dylan, les standards de Gershwin ? », interroge le pianiste"
...cliquez
ici pour lire la suite(La Dépèche)
"« Ceux qui se présenteront à
mon concert auront droit à un album quand celui-ci sera finalisé.
Une pré-vente, en quelque sorte », résume le
Montréalais Steve Amirault, un de nos meilleurs pianistes de
jazz... que d'aucuns considèrent comme le meilleur en ville.
Ainsi vont le jazz local et ses modestes labels spécialisés
qui ne peuvent absorber toute la création d'ici. Au lieu d'attendre
que l'industrie de l'enregistrement se redresse, un musicien d'expérience
a choisi une forme créative de financement. À l'instar
de Richard Desjardins qui avait fait de même pour son album solo
Les derniers humains, à une époque où aucun label
ne voulait l'endosser, Steve Amirault se prend en main."...cliquez
ici pour lire la suite(cyberpresse)
a voir Steve Amirault - East of the Sun @ Le Balmoral - TVJazz.tv
Visitez le site internet de Steve Amirault...cliquez
ici
a écouter un précédent disque de Steve Amirault
(où il ne chante pas)paru en 2004 chez Effendi
"Chopin «
vend » la Pologne mieux que leuro 2012. 60% des
manifestation qui se seront déroulées en 2010 pour le
bicentenaire de Fredéric Chopin auront eu lieu en Pologne. Licône
musicale des Polonais, bien quun peu français quand même
(*), comptera sans doute plus pour la promotion du pays que lorganisation
de leuro 2012 de foot. Rafraichissant, non ?
Joyeux anniversaire, monsieur Chopin ! entonnent toujours des centaines
de milliers de Polonais, du mélomane averti au patriote lambda,
fier du grand maître du piano romantique célèbre
dans le monde entier. Le génial compositeur est présent
partout, à laéroport de Varsovie qui porte son nom,
sur les boulevards de la capitale et dans les parcs des villes et les
squares des villages en province."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir .. Chopin interprété par le pianiste polonais Rafal
Blechacz lors de l'enregistrement du disque des Préludes
de Chopin.
Et en Pologne toujours : après le concours Chopin c'est un
autre concours international de piano qui débute :
" Forty musicians from twelve countries have entered the 8th International
Paderewski Piano Competition which has opened in Bydgoszcz, northern
Poland. The musicians were chosen in the preliminary round which was
organized earlier this year in Warsaw, London, Moscow, New York, Hanover
and Tokyo. Russia and South Korea have the largest contingents (8 pianists
each), followed by Poland (six entrants), and Ukraine, China, Japan,
Belarus, Croatia, Germany, Syria and the United States (one pianist
each). "...cliquez ici pour lire la suite
POur visiter le site interne du concours Padarewski...cliquez
ici avec aussi des vidéos en direct !
a voir une vidéo du lauréat de la précédente
édition du concours : Nikita Mndoyants et le second prix avait
été attribué à Yulianna Avdeeva...une pianiste
que vous connaissez maintenant puisqu'elle vient d'emporter le premier
prix du concours Chopin ...
A voir : je viens de voir que le concert de L'Orchestre de Paris interprète
Grieg, Sibelius et Arvo Pärt avec avec Elisabeth Leonskaja,
à la Salle Pleyel est surarteliveweb...il faut dire que l'ergonomie
de ce site est déplorable depuis qu'elle a été
modifiée. il ya quelques semaines...espérons que cela
s'améliorera.. s'était très bien avant !...au moins
l'on pouvait repérer aisément les nouvelles vidéos.
L'Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi accueille
pour ce concert en direct la pianiste géorgienne Elisabeth Leonskaja.
Ensemble, ils créeront la dernière uvre du compositeur
estonien Arvo Pärt : Silhouette, une pièce pour orchestre
à cordes en hommage à Gustave Eiffel. Au programme également,
Edvard Grieg et son Concerto pour piano, ainsi que la Symphonie n°
2 de Jean Sibelius.
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Tribute
to Bill Evans
The touch of your lips
Manuel Rocheman, piano
Mathias Allamane, contrebasse
Mathieu Chazarenc, batterie Après s'être frotté, il y a déjà
quelques années, aux piquants du Cactus dans son précédent
disque, le pianiste Manuel Rocheman a choisi de prendre un risque, comme
il les adore, en rendant un hommage à Bill Evans à travers
des morceaux composés par Evans lui-même mais aussi en
ajoutant ses propres compositions et enfin des standards du jazz que
Bill Evans aimaient jouer. Ainsi le titre du morceau qui donne aussi
son titre à l'album "The touch of your lips"
n'a pas été composé par Bill Evans mais est à
l'origine une chanson de Ray Noble que Bill Evans a joué en accompagnement
du chanteur Tony Bennett (en écoute plus bas dans cette page)
mais aussi repris dans d'autres formations instrumentales. Un titre
forcément très lyrique puisque issu d'une chanson, et
Manuel Rocheman a aussi précédemment déjà
fait le tour de cette matière puisqu'il a enregistré un
disque avec le chanteur baryton Aldo Naouri : "Round around
Bill" mais où ce titre "Touch of your Lips"
ne figurait pas. Cette fois Manuel Rocheman qui depuis longtemps avait
envie de jouer avec Mathias Alamane et Mathieu Charazenc, ainsi l'avait-il
confié dans son précédent interview, a donc choisi
de jouer dans une formation qu'affectionnait aussi Bill Evans : en trio
jazz classique piano, contrebasse, batterie. Une formation qui convient
parfaitement pour respecter la qualité essentielle de la musique
de Bill Evans telle la décrit Manuel Rocheman dans la présentation
du disque...cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Manuel Rocheman
Disques / Livres / DVD
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Brigitte Engerer : Franz Liszt "Harmonies poétiques
et religieuses" (voir les actualités
du 5/11/2010
pour en savoir plus et écouter un extrait
Mesk
Sheer K
Didier Squiban
(voir les actualités
du 5/11/2010 pour en savoir plus et voir trois vidéos)
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
FOREVER Eddie Gomez et
Cesarius Alvim
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus)
Mamita
Michel del Castillo
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo de l'auteur)
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