Grand prix animato 2010 et concerts

Concerts les Mardis d'Animato
les 9 et 23 novembre 2010

12ème CONCOURS GRAND PRIX ANIMATO
Rencontre internationale des jeunes pianistes
4, 5, 6 et 7 décembre 2010
Salle Cortot - Paris

Animato, association soutenue par l'Ecole Normale de Musique de Paris / Alfred Cortot, la Fondation Zygmunt Zaleski, la Bienvenue Française, la Fondation Orpheus et Yamaha existe depuis Janvier 1993. Elle compte environ quatre cents membres, musiciens ou non, mais tous amateurs passionnés de musique.
Le but d'Animato est de contribuer au développement de la musique en France, en apportant son aide aux jeunes artistes, pianistes notamment, qui traversent l'intervalle difficile entre la fin de leurs études et le début de leur carrière.
Cette intention prend forme avant tout dans le cycle des "Mardis Révélation" à la Salle Cortot (78 rue Cardinet 75017 Paris à 20h30), où les exécutions de nombreux jeunes concertistes alternent avec des cours d'interprétation de haut niveau. Ainsi le 9 novembre les pianistes François Dumont et Kho Woon Kim, et le 23 novembre la soirée sera consacrée à des "Souvenirs du Concours Chopin 2010" , avec la présence sur scène de nombreux pianistes ayant participé à ce Concours et notamment Ilya Rashkovskiy (Russie), Irene Veneziano et Leonora Armellini(Italie), Madoka Fukami (Japon) Da Sol Kim (Corée). 
Pour sa 12ème édition, le Concours de Piano Grand Prix Animato - qui se déroulera Salle Cortot à Paris les 4, 5, 6 et 7 décembre 2010 - a suscité près de 300 candidatures (150 auditionnés), enrichi sa dotation en prix de deux prix spéciaux Chopin et Schuman, et réuni un jury composé de pédagogues et d’interprètes de renommée internationale. Le jury est placé sous la co-présidence des professeurs Marian Rybicki, directeur artistique d’Animato, et Dan Zhao Yi, pédagogue chinois réputé notamment pour avoir été le maître de Yundi Li, Grand Prix Chopin 2000.

Pour cette nouvelle édition, le règlement du Concours a été modifié :

.. Compte tenu de l’extrême rigueur de la présélection (10 candidats admis), le Concours Grand Prix Animato ne comportera aucune épreuve éliminatoire.

.. Les dix candidats retenus joueront donc la totalité de leur programme de 90 minutes, réparti en trois épreuves. Ceci afin de leur permettre de présenter toutes les facettes de leur jeu.

.. En plus des prix réglementaires, deux prix spéciaux s’ajouteront au palmarès de l’édition 2010 : le Prix spécial Chopin et le Prix spécial Schumann.

L’esprit du Concours Grand Prix Animato, conçu dès l’origine comme des rencontres, joutes entre de jeunes pianistes de très haut niveau, se trouve ainsi renforcé. Les épreuves du Concours pouvant désormais être perçues par le public comme des récitals à part entière !

Un jury de grands professionnels à l’écoute de 10 jeunes pianistes admis à concourir
Le Concours Grand Prix Animato 2010 est destiné aux jeunes pianistes de toutes nationalités, au niveau exceptionnel*, nés entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 1994 (*voir les noms des lauréats des onze concours précédents sur le site de la fondation Alink-Argerich : www.alink-argerich.org).
L’admission au Concours se fait uniquement à la suite d'une audition directe, dans un programme libre d'environ 45 min. Les auditions ont lieu à Paris et dans différentes villes d’Europe et d’Asie. La liste des candidats admis sera connue fin octobre.

Le jury international, chargé de départager les dix candidats retenus, est co-présidé par Dan Zhao Yi et Marian Rybicki. Parmi les membres du jury figurent notamment Sergio Perticaroli (Grand Prix du 1er Concours Busoni en 1952, prélude à sa longue carrière internationale), Boris Petrushansky (professeur à l’Académie d’Imola), Zhu Xiao Mei (une des plus grandes interprètes actuelles de J-S Bach), Jean Fassina (pédagogue, auteur de la « Lettre à un jeune pianiste »), Alexander Kobrin (1er Prix Van Cliburn).

Le Concours Grand Prix Animato comporte un programme réparti en trois épreuves conçues comme de courts récitals de 30 minutes :

.. La1ère épreuve se déroule en présence du seul jury. Elle comporte un Prélude et Fugue du "Clavier bien tempéré" de J.S.Bach, le reste du programme étant libre (samedi 4 décembre).
.. Les deux autres épreuves sont publiques :
- la 2ème épreuve se compose uniquement des oeuvres de Chopin, au choix du candidat. (dimanche 5 décembre)
- le programme de la 3ème épreuve (finale) est entièrement libre,il doit cependant inclure les Scènes d’enfants op. 15 n° 1 et n° 13 de Schumann (lundi 6 et mardi 7 décembre).
Une notoriété internationale grandissante qui a suscité près de 300 candidatures !
Le Concours de Piano Grand Prix Animato est considéré comme un tremplin professionnel par les jeunes pianistes dont les demandes affluent du monde entier. Ils étaient 250 en 2008, près de 300 cette année, à se porter candidats, dont ne seront retenus qu’une dizaine. 150 ont déjà été auditionnés, les dernières auditions étant programmées courant octobre.

Un beau résultat pour Marian Rybicki, créateur et animateur infatigable du Concours, et des récitals de piano les Mardis d’Animato qui font salle comble.
Outre ses classes à l’Ecole Normale, Marian Rybicki parcourt le monde à la rencontre de jeunes interprètes d’exception lors de ses master-class et des Concours Internationaux où il est convié comme membre du jury ou invité d’honneur, ou dont il est le directeur artistique comme le Concours International de Musique du Maroc.
Fidèle à sa réputation de véritable - bien que discret - révélateur de talents, il offre aux jeunes interprètes une scène artistique, concours ou récital, leur permettant ainsi un premier contact parisien avec le public et les medias.
Grâce au soutien de ses mécènes (la passion est contagieuse), le Concours Grand Prix Animato 2010 a pu augmenter le nombre de Prix attribués.
Le Premier Grand Prix Animato est doté de 12.000 euros et d’engagements pour deux récitals à Paris, le second Grand Prix de 6.000 euros et d’un engagement pour un récital à Paris. Le Prix du Public est de 2.000 euros. L’édition 2010 comporte deux prix spéciaux Chopin (5 000 euros) et Schumann (2 000 euros).
Les candidats non primés recevront chacun 1.000 euros à titre d'aide aux frais de voyage et de séjour.
Renseignements Pratiques pour le concours
Concours de Piano Grand Prix Animato 2010
.. 1ère épreuve (non publique) : samedi 4 décembre
.. 2ème épreuve (entrée libre): dimanche 5 décembre à 15h et 20h
.. Finale (entrée payante) : lundi 6 décembre et mardi 7 décembre à 20h
Les résultats seront proclamés à l’issue de la soirée du 7 décembre

Prix des places : les 2 séances des 6 et 7 décembre : 25 euros ; TR : 15 euros pour les étudiants
1 séance : 15 euros ; TR : 10 euros
Vente des billets par correspondance : Animato - 65 quai Branly - 75007 Paris
et sur place, Salle Cortot : 1 heure avant le début de la finale
Adresse : Salle Cortot 78 rue Cardinet Paris 17ème Métro Malesherbes
Renseignements : Tél. 01 45 55 93 92 (ligne spécifique) et www. Animato.org

Le Grand Prix Animato est soutenu par La Fondation Zygmunt Zaleski, La Fondation Orpheus,
La Fondation La Bienvenüe Française, Ninon Friedrichs, l’Ecole Normale de Paris et Yamaha Membres d’Honneur d’Animato : François-René Duchable, Dang Thai Son, Akiko Ebi, Brigitte Engerer, Jean Fassina, Fou Ts’ong, Barbara Hesse-Bukowska, Andrzej Jasinski, Pierre Réach, Jacques Rouvier, Mikhail Voskressensky, Ramzi Yassa, Li Yun, Siheng Song, Frédéric Chiu, Finghin Collins.
Animato organise également des concerts : "Les mardis d'Animato"
ainsi le 9 novembre à 20h 30
François Dumont (France)
Né en 1985, admis à l’âge de 14 ans au CNSM de Paris, il se produit avec orchestre dès l’an 2000. Lauréat des Concours Clara Haskil 2009 et Reine Elisabeth 2010. Son intégrale des Sonates pour piano de Mozart, parue en novembre 2009 chez Anima records, a été saluée par la critique pour "sa vision délicate et raffinée".
Mozart : Sonate en ut min K.457
Debussy : 2 Préludes ( …Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir et …Collines d'Anacapri)
Chopin : Berceuse op.57, Barcarolle op.60, Grande Polonaise op.53

Kho Woon Kim (Corée)
Etudiante au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, cette pianiste coréenne de 25 ans a remporté le 1er Prix du Concours International Vladimir Horowitz 2010 (section senior) et le Grand Prix du Concours International d'Andorre 2009.
Haydn : Sonate Hob/32
Rachmaninov : Variations sur un thème de Chopin
Mendelssohn-Rachmaninov : Scherzo de "Songe d'une nuit d'été"
Rossini-Liszt : Ouverture de "Guillaume Tell"
23 novembre à 20h 30
Soirée "Souvenirs du Concours Chopin de Varsovie 2010" avec la présence sur scène de nombreux pianistes ayant participé à ce Concours.
Programme exclusivement Chopin.
Leonora Armellini (Italie) : Nocturne op. 27 n°1, Valse op. 18, Polonaise op.53
Madoka Fukami (Japon) : 5 Préludes de l’op.28, n° 20 à 24
Da Sol Kim (Corée) : Etude op.25 n°7, Rondeau op.16, 2ème Scherzo op.31
Irene Veneziano (Italie) : 2 Nocturnes op.15, Polonaise op.44
Ilya Rashkovskiy (Russie) : Nocturne op.48 n°1, Fantaisie en fa min. op.49.


Mardis d'Animato : en
trée libre avec libre participation à l'issue du concert
Salle Cortot 78 rue Cardinet Paris 17ème Métro Malesherbes
Tél. 01 45 55 93 92 (téléphone spécifique pour Animato) et www.animato.org
A voir :
François dumont lors du concert des lauréats du concours international de piano Chopin de Varsovioe
Chopin Impromptu Op. 51 Polonaise Op. 53
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano