Grand
prix animato 2010 et concerts Animato, association soutenue par l'Ecole Normale de Musique de
Paris / Alfred Cortot, la Fondation Zygmunt Zaleski, la Bienvenue Française,
la Fondation Orpheus et Yamaha existe depuis Janvier 1993. Elle compte
environ quatre cents membres, musiciens ou non, mais tous amateurs passionnés
de musique.Le but d'Animato est de contribuer au développement
de la musique en France, en apportant son aide aux jeunes artistes,
pianistes notamment, qui traversent l'intervalle difficile entre la
fin de leurs études et le début de leur carrière.Cette
intention prend forme avant tout dans le cycle des "Mardis Révélation"
à la Salle Cortot (78 rue Cardinet 75017 Paris à 20h30),
où les exécutions de nombreux jeunes concertistes alternent
avec des cours d'interprétation de haut niveau. Ainsi le 9 novembre
les pianistes François Dumont et Kho Woon Kim, et le
23 novembre la soirée sera consacrée à des "Souvenirs
du Concours Chopin 2010" , avec la présence sur scène
de nombreux pianistes ayant participé à ce Concours et
notamment Ilya Rashkovskiy (Russie),Irene Veneziano et Leonora Armellini(Italie),
Madoka Fukami (Japon) Da Sol Kim (Corée). Pour sa 12ème édition, le Concours de Piano Grand
Prix Animato - qui se déroulera Salle Cortot à Paris les
4, 5, 6 et 7 décembre 2010 - a suscité près de
300 candidatures (150 auditionnés), enrichi sa dotation en prix
de deux prix spéciaux Chopin et Schuman, et réuni un jury
composé de pédagogues et dinterprètes de
renommée internationale. Le jury est placé sous la co-présidence
des professeurs Marian Rybicki, directeur artistique dAnimato,
et Dan Zhao Yi, pédagogue chinois réputé notamment
pour avoir été le maître de Yundi Li, Grand Prix
Chopin 2000....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
A voir : la "bande annonce" du prochain
disque de David Fray paraissant chez le label EMI
Aujourd'hui, David Fray enregistre les 22ème et 25ème
concertos pour piano de Mozart, continuant ainsi son parcours à
travers la musique allemande, après Bach et Schubert. Pourquoi
ces 2 concertos en particulier ? Parce qu'ils possèdent la grâce
et la beauté mozartienne mais également une énergie
et des contrastes dynamiques quasi pré beethoveniens. Relativement
peu visités, et peut-être un peu cachés par leurs
voisins immédiats - les 20e, 21e, 24e et 27e - ces 2 concertos
méritaient l'éclairage que leur apporte aujourd'hui David
Fray. Soucieux d'un vrai travail partagé, David Fray a choisi
un chef néerlandais en pleine ascension, Jaap Van Zweden,
ancien 1er violon du Concertgebouw d'Amsterdam, avec lequel l'artiste
s'est merveilleusement entendu en concert. David Fray a également
choisi le Philharmonia Orchestra, car il souhaitait un son symphonique
plein, charnu, lorsqu'aujourd'hui ces concertos sont de plus en plus
confiés à des orchestres de chambre.
"Durant quatre jours, le pianiste Giovanni
Bellucci transmet sa connaissance de Chopin et Liszt à
trois jeunes talents, dans des séances ouvertes au public.
Tu vois, ça, c'est la nature avec les éléments...
Et ici, c'est la chaleur qui reprend. Un index courant sur la partition,
Giovanni Bellucci indique à Rémi comment exprimer
au mieux un morceau de Chopin. Rémi
s'exécute, corrige, mais c'est encore un poil trop académique
pour le maestro. Qui le reprend, montre la position des doigts, donne
des indications sur le contexte historique dans lequel l'air a été
composé et traduit par des images, les émotions, les sentiments,
« ces choses immatérielles » que le compositeur a
voulu exprimer "...cliquez
ici pour lire la suite
Giovanni Bellucci
dont est récemment un disque
Métamorphoses de Chopin chez le label Accord dont ce reportage
est la bonne occasion de le découvrir
"Métamorphoses de Chopin. Un curieux fil rouge réunit
les protagonistes du nouvel album de Giovanni Bellucci qui évoque
Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et de Busoni,
tous virtuoses de l'âge d'or du piano. Son titre - Métamorphoses
- donne le mot d'ordre et nous invite à découvrir des
oeuvres de Chopin vues et transfigurées par ses illustres collègues.
Pour trois d'entre elles, il s'agit de premiers enregistrements mondiaux.
Les Six Mélodies Polonaises qui ouvrent le programme ont
été transcrites par Franz
Liszt, qui admirait Chopin
(son ami) pour son extraordinaire capacité de synthèse,
se traduisant dans de saisissantes miniatures. Plus que de transcriptions
au sens propre, il s'agit pour ces six pièces brèves de
paraphrases extrêmement raffinées. Les neuf Variations
sur un Prélude de Chopin de Ferruccio Busoni sont le résultat
d'une métamorphose tourmentée et longue d'une quarantaine
d'années. Synthèse extrême du maître, témoignant
de son style virtuose, cette version posthume est couplée avec
la révision également inédite de Busoni de la Polonaise
Héroïque op. 53. Une autre découverte inédite
close le programme en beauté : la version réorchestrée
par le virtuose polonais Carl Tausig du Concerto n° 1 de Chopin.
Modifiant de façon décisive le timbre et la pâte
orchestrale, le transcripteur produit des effets sonores magnifiques
doués d'un impact évident, un coup de théâtre
à tout point de vue. "
Utiliser le widget ci dessous pour écouter des extraits et cliquez
sur l'image ci-dessus pour vous procurer le disque.
A propos de master classes de piano , à écouter
une interview du pianiste Stanislav Ioudénitch qui a remporté
le concours Van Cliburn en 2001 ( ex aequo avec Olga Kern) . Stanislav
Ioudénitch (né en 1971 à Tachkent est un pianiste
de l'ancienne République soviétique d'Ouzbékistan.
Stanislav Ioudénitch est un ancien élève
de Dmitri Bashkirov à l'École supérieure de musique
Reine-Sophie à Madrid D éjà invité à
donner des master classes à l'Académie internationale
de piano du lac de Côme. Il est actuellement professeur au Centre
international pour la musique à Park University dans le Missouri,
aux États-Unis....cliquez
ici pour écouter cet interview en anglais
"Avec pas moins de sept concerts au programme
leSalon de Musique propose de passer le mois de novembre
au piano. Ouverture en sonates vendredi à la Mals.Pour cette
première édition, Alain Buttard, cheville ouvrière
du Salon, a souhaité créer un temps fort piano à
lautomne. Et de placer ce « Piano en novembre » sous
le thème dun voyage entre la France et la Russie.
Et cest une « constellation » de sonates qui ouvrira
ce cycle, vendredi au théâtre de la Mals, avec Julien
Cernay au piano et Pierre Fouchenneret au violon dans des
uvres de Brahms (la
numéro 1), de Beethoven
(n° 10) et de César Frank. La soirée (20 h 30) sera
prolongée dun apéritif dînatoire avec rencontre
des artistes. Samedi à lAuditorium de Lure, rencontre avec
un très grand pianiste russeIgor
Tchetuev(une des stars de sa génération) autour
de sonates (dont la Tempête) de Beethoven et duvres
de Liszt : six études dexécution transcendante (Harmonie
sur soir, paysage, Chasse neige, Feux-follets Wilde Jagd)"....cliquez
ici pour lire la suite(L'alsace)
A voir : suite de trois vidéos dans ce lecteur : Igor Tchetuev
/ Mozart piano Concerto n°9 "Jeunehomme" - Moscow Virtuosi,
Maxim Vengerov
A noter sur vos agendas ...mercredi 24 novembre ·20h00
Salle Gaveau à Paris
A l'occasion de la sortie chez Decca de leur dernier disque de Sonates
pour violon et piano n°5, 7 et 8 de Beethoven, Nemanja Radulovic,violon
et Susan Manoff,piano .
Concert exceptionnel au profit du service d'hospitalisation et hôpital
de jour d'Hémato-Oncologie de l'Hôpital Saint Louis."
Susan et moi tenons à faire ce concert pour soutenir le dévouement
et le travail remarquable du Docteur Pauline Brice, tous les médecins
et tout le personnel de service d'hémato-oncologie de l'hôpital
Saint Louis, qui lutte chaque jour contre les maladies graves. Depuis
trois ans que je passe réguliè...rement dans ce service
avec ma famille, j'ai l'occasion de voir leur engagement, leur gentillesse
et leur compréhension envers les patients et les proches et c'est
grâce à leur accueil que cette maladie devient acceptable
et les traitements plus facile a supporter. Il ne faut pas oublier que
les maladies évoluent et que les recherches doivent continuer
a évoluer aussi.Merci a vous tous pour le soutient que vous pourrez
apportez a cette cause." cliquez
ici pour en savoir plus
A voir :Nemanja RADULOVIC & Suzan Manoff- De FALLA Danse espagnole
N°1 2010 Festival de Vezere
A découvrir ce disque Violin Sonatas
César Frank (18221890)
Sonate pour Violin and Piano en la majeur
Leo Janacék (18541928)
Sonate pour Violin and Piano
Edvard Grieg (18431907)
Sonate pour Violin and Piano no. 2 in G major op. 13 Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon Les deux hommes sont pères et comparent lexpérience
de l'enregistrement de ce ce disque à la naissance dun
enfant. «Cest douloureux», dit Repin. «Très
douloureux», surenchérit Lugansky. Mais cela en
vaut-il la peine? «Bien sûr! Comme un accouchement, cela
en vaut la peine», dit Repin. «Enregistrer est une
chose très difficile. Cest bien quand le CD est fini, mais
les séances sont un travail très dur, car il faut donner
le meilleur de soi à chaque prise, et à la fin de la journée
on se sent complètement lessivé et vidé sur le
plan émotionnel. Dans un concert on a quelque chose quon
ne peut jamais avoir en studio: un public vivant. Mais dans un enregistrement
on a quelque chose quon ne peut jamais avoir en concert: le choix.»
Le choix s'est construit sur leur désir de concevoir un enregistrement
comme un programme de récital «Ce sont des pièces
que nous adorons jouer. Je ne jouerais pas du tout si je nétais
pas vraiment amoureux des uvres que jinterprète»,
explique Nikolaï Lugansky./..«Maintenant, cest lhistoire
dun enregistrement et des personnes qui lécoutent,
et non de nous-mêmes» indique Vadim Repin. «Jespère
toujours que lauditeur aura le cur vraiment ouvert»,
ajoute quant à lui Nikolaï Lugansky. «Il y a des
centaines denregistrements de tout. On ne fait pas un enregistrement
simplement pour être différent. Cest un documentaire
sur deux personnes qui jouent ensemble et aiment cette musique. Cest
le seul genre de document que nous puissions laisser. Les compositeurs
nous livrent leurs partitions et leurs pensées. Pour les musiciens,
cest le moyen de laisser une empreinte.»
et au sujet duquel
on peut lire dans un article paru sur le site internet du journal suisse
Le Temps,..."Les noces fébriles dun violon et dun
piano. Vadim Repin et Nikolai Lugansky forgent une entente artistique
somptueuse et nuancée Deutsche Grammophon a encore le flair
Dieu merci! de réunir deux solistes de trempe internationale
pour défendre de la musique, tout simplement. [...]VDu grand
art. Du grand style, surtout. On mesure le fossé entre ces deux
solistes et une pléiade de très bons musiciens qui signent
des disques quatre étoiles sans se hisser au-dessus de la mêlée.
Ici, nous sommes clairement en présence de deux calibres qui
ont éprouvé leur art en se confrontant aux plus célèbres
chefs et orchestres. Cette expérience de la scène se ressent
dans leur interprétation....cliquez
ici pour lire la suite(Le Temps)
a voir l'EPK :
Effectivemnt une grande expérience de la scène pour ce
disque puisque dans la vidéo ci-dessous( lecteur avec trois vidéos)
a voir Vadim Repin et Nikolai Lugansky jouent la sonate de Franck
en la majeur... en 2004, à Tokyo
"Le festival Jazzdor fête à partir
de vendredi sa 25e édition. La manifestation propose de découvrir,
jusqu'au 19 novembre, 34 concerts dans 17 salles. 20 Minutes vous dévoile
sa playlist jazzy. Le choc des générations. Découvrez
samedi le fameux saxophoniste, Heinz Sauer, et le jeune pianiste
prodige, Michael Wollny. Plus de 40 ans séparent les musiciens.
Cette soirée pop et blues est aussi retransmise sur Arte Live
Web."....cliquez
ici pour lire la suite(20minutes) a écouter Heinz Sauer & Michael Wollny
- Nothing Compares to You
Pour en savoir plus sur le festival Jazzdor, visitez son site
internet ...cliquez
ici
Alors que l'acteur Nicholas Cage avait été
annoncé ( en 2006 et 2007)et l'acteur Mikhael Douglasfinalement
choisi, pour interpréter le rôle du pianiste extravagant
Liberace dans un film à sortir bientôt ( voir
ici) il semble qu'une femme a aussi eu envie de se mettre dans la
peua de ce pianiste : "Amanda Sthers dans la peau du pianiste
Liberace . Après le Vieux juif blonde, Amanda Sthers incarne
le génial pianiste rock des années soixante.Elle est douée,
futée, nous roule dans la farine, s'est réincarnée
en Vieux juif blonde ou iranien (Chicken Street), en Keith Richard (Keith
Me), en rabbin s'opposant à l'implantation d'un élevage
de porcs à Nazareth... Depuis Ma place sur la photo, où
elle jouait l'épouse de star discrète, Amanda raffole
des métamorphoses. Son petit dernier est un mince chef-d'oeuvre
du genre. L'ouvrage est bref, mais semble long, car la vie de son héros,
Wladziu Valentino Liberace (1919-1987), pianiste rock de génie,
capable de tout jouer, ayant lancé Elvis Presley et Barbra Streisand,
tout en se produisant avec force paillettes à Las Vegas, est
dense comme un roman-fleuve."...cliquez
ici pour lire la suite(Le Point)
a voir un interview d'Amanda Sthers qui psychanalyse Liberace
Quels disques le pianiste Lang
Lang emporterait-il sur une ïle déserte... pour
le savoir écouter son interview sur la radio BBC, Tchaïkowski
certes ... mais aussi Mikhaël Jackson sont dans ses valises.....cliquez
ici
Pour célébrer le soixante dixième
anniversaire de la naissance de John Lennon les pianos Steinways
sortent une nouvelle collection de pianos ...IMAGINE ....La collection
Imagine Limited Edition est calqué sur le piano Steinway blanc
de John Lennon que Yoko Ono a présenté à son anniversaire
en 1971... pour en savoir plus...cliquez
ici(artivcle de presse) et cliquez
ici(site Steinways)
Décidément Mozart
aujourd'hui ...a écouter un concert avec le pianiste Emmanuel
Ax surespace classique qui interprète notamment le 22ème
concerto de Mozart...cliquez
ici
a voir NAC Orchestra | Mozart Hadyn Festival | September 22-30, 2010
A voir : un reportage (10 épisodes à suivre
dans ce lecteur) en anglais sous titré espagnol sur la musique
de Beethoven où apparait notammement
le pianiste Emanuel Ax mais aussi
Hélène Grimaud, Paul Lewis...
et toujours à propos d'Emanuel ax ...voir aussi
Emanuel Ax - J. Brahms/ Intermezzo in A - opus 118
aAlire l'article "Some musical lessons in balance
and sensitivity" qui vient de paraître dans le Washington
post et où il est question du pianiste François-Frédéric
Guy qui vient de jouer avec le violoniste Marc Coppye l'intégrale
des sontes pour piano et violon de Beethoen à la Maison Frainçaise...cliquez
ici
"Elle nétait pas venue taquiner
nos claviers de sa virtuosité depuis cinq années et cette
distance avec une île quelle a tout de suite aimée
la peinait. Rien détonnant à ce que Caroline
Sageman ait finalement trouvé un bon plan. De ceux dont
elle est coutumière et quelle aime partager avec ses frères
en musique. Concerts en quatuor et gastronomie les 11, 12 et 13 novembre
au Saint-Alexis"...cliquez
ici pour lire la suite
Montréal : "240 000$ pour leConcours musical international. Vinum & Musica, l'événement
annuel au profit du Concours Musical International de Montréal
(CMIM), tenu en partenariat avec la SAQ, s'est déroulé
le 20 octobre à Montréal sous la présidence d'honneur
de Bernard Poulin, président et chef de la direction du Groupe
S.M. International, et a permis de rassembler la somme de 240 000 $.
Le comité organisateur de cette soirée exceptionnelle
a de nouveau été présidé par Paul T. Kefalas,
Grand maître de la Commanderie de Bordeaux au Canada.[...]Le
prochain CMIM sera consacré au piano et accueillera à
Montréal, du 23 mai au 3 juin 2011, les meilleurs jeunes pianistes
de la planète. Le chant suivra en 2012, et le violon en 2013.
Le Concours Musical International de Montréal est membre de la
Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique."...cliquez
ici pour lire l'article complet
Piano/voix...
Il en était déjà question dans l'actualité
du 8/10/2010
Le disque d'Agnes Obel ...
"Quelques notes de piano, une mélodie, une voix douce
et sensuelle Attention vous risquez de tomber sous le charme dAgnes
Obel. Attention talent ! La vague déferlante venue du Nord
arrive chez nous et risque bien de tout embarquer sur son passage. Pourtant
ce nest que douceur, subtilité et tendresse. Nos curs
ne peuvent que chavirer à lécoute de PHILARMONICS,
premier album dAgnes Caroline Thaarup Obel. La jeune chanteuse
est originaire du Danemark mais sest exilée à Berlin
(encore une) depuis 4 ans avec ses deux pianos. On ne pond pas un album
comme ça par hasard, donc pas besoin de vous refaire lhistorique
avec la famille de musiciens et les cours de piano dès son plus
jeune âge. Le talent, ça se mérite et ça
se travaille. Et elle a bossé la belle Agnes, dabord dans
un groupe avant de se lancer dans une carrière solo. Et la voilà
qui pose fièrement sur la pochette de son album. Cest vrai
quelle a de quoi être fière Agnes, car PHILARMONICS
est un album à fort potentiel"...cliquez
ici pour lire la suite
Lire également "Son look de jeune fille stricte sur la
pochette de son disque contraste étonnament avec l'air insouciant,
quasi juvénile de cette jeune fille aux longs cheveux blonds
souriante que l'on découvre lorsqu'on la rencontre.Son album
est exactement pareil. Une musique froide et stricte de prime abord
mais qui surprend au final par son côté chaleureux et intimiste."...cliquez
ici(Froggy) Pour en savoir plus et écouter le disque gratuitement...cliquez
ici
C'est tout pour aujourd'hui
!
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
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Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
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Disques / Livres / DVD
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à
le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve
avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique
à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion
de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse
batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur
auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré comme
un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987),
il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais
tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre"
nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica
Callada" où il s'interroge également :"Il
vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de
ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de
musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre
disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre
"Musica callada" la plus importante(28 pièces)
qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même
en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada"
"Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une
autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint
Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi
sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant
que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à
exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même
du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez
le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent
plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de
pièces d'autres recueils ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Chopin
Ballades
Piano concerto n°2
Lise de La Salle, piano
Staatskapelle dresden
Fabio Luisi, Direction La pianiste Lise de La Salle avait dans ses quatre précédents
disques, toujours choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux compositeurs,
c'est uniquement à Chopin, qu'elle consacre son nouveau disque
tout en mettant en miroir cette fois son travail en studio et celui
en concert puisque le concerto est un enregistrement "live"
et que les quatre ballades ont été quant à elles
enregistrées en studio. C'est aussi par ce choix différentes
facettes du compositeur qu'elle réunit puisque le deuxième
concerto de Chopin s'il n'a été publié qu'en 1833
fût en réalité le premier concerto qu'il composa,
dès 1829, et est donc considéré comme une oeuvre
de jeunesse, composée avant son départ définitif
de Varsovie en 1830.... Il est écrit dans la tradition des concertos
virtuoses dans lesquels seul le soliste est au centre tandis que l'orchestre
n'a qu'un rôle d'accompagnement et se contente d'introduire les
interventions solistes, de faire la transition entre elles et de les
préparer explique Tobias Niederschlag, auteur du livret.[...]Si
vous avez aimé passer l'été avec Chopin ce disque
est le meilleur choix pour la rentrée et passer également
l'automne avec les plus belles oeuvres musicales écrites par
ce compositeur ! Lise de la Salle a bien voulu répondre à
quelques questions, vous pourrez également voir une vidéo
réalisée par le label Naïve lors de l'enregistrement
et écouter des extraits...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir la vidéo et écouter
les extraits
Leave
Damien Poupart-Taussat
Depuis nombreuses années Damien Poupart-Taussat , qui a déjà
enregistré plusieurs disques de différents styles : jazz,
électronique... avait le rêve de composer une musique de
film avec un orchestre à cordes. Certes il a été
finaliste au concours de composition de musique de film cinémauteur
(1987) et finaliste au concours international de composition pour orchestre
à cordes Ernest Bloch (1994) mais c'est seulement cette année
que son rêve s'est enfin réalisé par ce disque qui
vient de paraître chez le label Sergent Major records (distribué
par Mosaic Music).
C'est grâce à internet qu'il a trouvé l'orchestre
avec lequel il a enregistré cet album : un ensemble de seize
musiciens (9 violonistes, 3 altistes, 3 violoncellistes, et un contrebassiste)
qui parfois se limite à un quatuor pour interpréter sa
musique, une musique qu'il écrit dans le but de partager et faire
vivre des émotions confie-t-il. Certes il n'y a pas de film pour
accompagner cette musique mais son cousin Antoine Poupart a réalisé
un clip, tel un générique, sur l'un des titres "A
Free man", avec des images, et quelques sons complémentaires,
pris pendant les séances d'enregistrements du disque, vous pourrez
le voir plus bas dans cette page ainsi que le "teaser" du
disque. Et pour illustrer près d'une dizaine de pages de son
livret il a choisi d'ajouter de très beaux clichés d'un
jeune photographe reporter qu'il a aussi déniché en surfant
sur la toile : David Bross... Des photographies en noir et blanc très
expressives prises lors d'un de ces nombreux voyages à l'étranger
ainsi au Tibet...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
FOREVER Eddie Gomez et
Cesarius Alvim
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus)
Mamita
Michel del Castillo
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo de l'auteur)
Clairvaux, Or les murs 1er CD :
Paroles contre l'oubli
Nocturnes de Clairvaux
Choeur de chambre Les Cris de Paris
sous la direction de Geoffroy Jourdain 2ème CD
Chants de captivité
Leçons de Ténèbres
Lebensfuge
François-René Duchâble,piano-Régis Pasquier,
violon-Bruno Pasquier,alto-Roland Pidoux, violoncelle DVD : Or, les murs ...
Film documentaire de Julien Sallé
(pour en savoir plus ét écouter des extraits voir l'actualité
du 22/09/2010)
Florence Delaage
joue sur le piano d'Alfred Cortot (voir l'actualité
du 21/09/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Eric Emmanuel Schmitt "Quand je pense que Beethoven est mort
alors que tant de crétins vivent ..." (voir l'actualité
du 20/09/2010 pour en savoir plus)
Mozart
Concertos Pour Piano N°S 20 & 27
Kremarata Baltica
Evgeny Kissin,direction et piano
(Voir l'actualité
du 17/09/2010 pour en savoir plus)
Piano Works X :
Danilo Rea At Schloss Elmau
A Tribute To Fabrizio De André
(voir l'actualité
du 16/09/2010)
: Robert Schumann Sonates pour piano et violon Andreas Staier - Daniel Sepec
( voir l'actualité
du 15/09/2010 pour en savoir plus)
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