Mozart Wolfgang Amadeus
1756-1791(Autrichien)
Si la musique ne vous gène pas pour lire...Cliquez
ici
Sa vie en résumé... Petite biographie de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 Janvier 1756 à Salsbourg. Il est
baptisé Joannes Chrysost[omus] Wolfgangus Theophilus. Theophilus
signifiant «aimé des dieux» et a pour équivalents
allemand (Gottlieb) , italien (Amédéo) et latin (Amadeus).
Son père, Léopold Mozart, lui même musicien (compositeur et violoniste)
se charge de son éducation musicale.
Dès l'âge de trois ans, Wolfgang Amadeus Mozart pianote sur le clavecin
de sa soeur pour "chercher les notes qui s'aiment". Il manifeste une
étonnante faculté de concentration, de mémoire, des dons musicaux remarquables
et une justesse d'oreille absolue.
A 6 ans, il écrit ses premières compositions. Son père l'exhibe
avec sa soeur dans les grandes villes européennes où ils sont acclamés.
Une première tournée (1762) mène l'enfant à
Munich et à la cour impériale de Vienne. La deuxième
tournée dure trois ans (1763-1766) et passe par lAllemagne
(Mannheim, Francfort), Bruxelles, Paris, Londres, La Haye, Amsterdam,
Lyon, Genève. Il découvre la musique de Jean-Chrétien Bach (18
ème enfant de Jean Sébastien Bach) et de Johann Schobert
qui l'influenceront beaucoup. Souvent malade, il revient à Salsbourg
en 1766.
Wolfgang Amadeus Mozart poursuit ses études musicales avec Haydn et
compose plusieurs opéras. De 1769 à 1773, il fait trois voyages en Italie
qui influencent également ses compositions : il y étudie notamment
l'Opéra. En 1773 , il remplit les fonctions de premier violon
jusqu'en 1781, date à laquelle il quitte son service, lassé de ses relations
conflictuelles avec l'archevèque de Salsbourg.
Wolfgang Amadeus Mozart s'installe à Vienne pensant y vivre de ses compositions,
mais il mène alors une existence précaire, devant donner des leçons
pour vivre, ses talents n'étant pas mieux reconnus par les empereurs
qui se succèdent.
Mozart décide d'épouser la dernière fille de
madame Weber, Constanze. Le mariage est célébré
le 4 août 1782, dans la cathédrale Saint-Étienne.
Sur les six enfants de Mozart et sa femme, deux seulement survécurent.
Karl Thomas fit carrière dans l'administration, Franz Xaver Wolfgang
choisit la musique et signa ses oeuvres Wolfgang Amadeus Mozart. Tous
deux furent célibataires et moururent sans descendance.
Mozart adhère à la franc maçonnerie en 1784. Nombreuses de ses oeuvres
seront alors empreintes d'une extrème gravité. Son amitié avec Haydn
l'aida à ne pas tomber dans le désespoir.
Malgré quelques triomphes à Prague (avec les "noces de Figaro"
et "Don Giovanni"), Wolfgang Amadeus Mozart reste isolé ,
sa santé se détériore ainsi que ses finances. Ses derniers succés (Cosi
fan futte, la flûte enchantée) arrivent un peu tard.
Wolfgang Amadeus Mozart meurt le 5 décembre 1791, laissant son requiem
inachevé(il sera terminé à la demande de Constanze par
un de ses élèves, Franz Xavier Süssmayer).
. Sa dépouille est enterrée au cimetière St Marx
dans la banlieue de Vienne, dans une fosse communale, en accord avec
les décrets de l'empereur Joseph II. Le mystère demeure
cependant sur l'endroit exact de sa tombe à Vienne et des examens
d'ADN sont actuellement menés pour déterminer l'authenticité
du corps retrouvé.
A retenir parmi les oeuvres de Mozart ...
Malgré sa mort prématurée et son insuccés relatif de son vivant, Mozart
est l'un des musiciens les plus célèbres au monde. Ceci sans doute en
raison de l'importance quantitative (plus de 600 oeuvres) et de la qualité
de ses oeuvres. Il a abordé nombreux genres: symphonies, musique de
chambre, oeuvre pour pianoforte et concertos, opéras, oeuvres religieuses
...
Wolfgang Amadeus Mozart composait avec facilité, souvent sans nécessité
de corriger ses partitions. On a dit de son oeuvre qu'elle a su réconcilier
la légèreté italienne et le savoir faire contrapuntique des Allemand.
Son oeuvre pianistique est vaste aussi : outre les concertos, une vingtaine
de sonates, quinze cahiers de variations, trois rondos, des fantaisies,
des pièces diverses. La majeur partie de son oeuvre pour le clavier
a été écrite pour le clavier.
Quelques citations de Mozart...
"Le plus nécessaire et le plus difficile et l'essentiel
dans la musique, c'est le tempo."
"Je mets ensemble les notes qui s'aiment."
Ses contemporains ont dit de lui ...
« Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre
fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou
de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la
composition » Joseph Haydn à Leopold Mozart
Ecouter... des oeuvres pour piano de Mozart
Sélection de disques de Wolfgang Amadeus Mozart ...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous les procurer
!
nouveau : Mars 2015
Mozart
Sonate pour piano n°11 en La majeur, K331
Sonate pour piano n°17 en Si bémol majeur, K570
Sonate pour piano n°18 en Ré majeur, K576
Menahem Pressler
cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait
|
W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°24 K.491,
en ut mineur(conduit par Paul Badura-Skoda depuis le piano)
Concerto pour piano n°25 K.503,
en ut majeur
Voici encore un nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda à découvrir absolument ! Toujours en quête de perfection dans l'interprétation des Concertos de Mozart, il a enregistré ici deux de ces concertos pour piano qui sont l'apogée d'une série de douze que Mozart a composé entre 1784 et 1786, particulièrement pour la nouvelle cadence du concerto en ut mineur (K.491) qui a mûri en lui depuis 2008, et donc depuis un précédent enregistrement de ce concerto paru il y a une dizaine d'années, ainsi explique-t-il : " C'est une oeuvre plus tardive de Mozart, la Fantaisie pour une Orgelwalze (orgue mécanique) KV 608, qui m'a inspiré. Elle se distingue de mes cadences précédentes par des modulations inhabituelles et par là-même , comme le Concerto, ouvre de nouvelles voies, celles de l'avenir". Vous pourrez précisément, avec l'aimable autorisation du pianiste et du label Transart, écouter le premier mouvement de ce concerto....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait |
|
W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°15 K.450,
en si bémol majeur
Concerto pour piano n°20 K.466,
en ré mineur
Ce nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda, comportant deux concertos pour piano de Mozart, qui vient de paraître sous le label Transart Live, est à écouter absolument par quiconque souhaite sortir sa tête de la morosité ambiante. Ce pianiste, né à Vienne en 1927, et, puisqu'il était question de ce lieu mythique dans le précédent disque du moment, a fait ses débuts au Carnegie hall en 1952, devenant alors "citoyen du monde " . C'est un des grands spécialistes de la musique de Mozart, et assurément ce nouveau disque est encore une très belle preuve de son immense talent à partager, et faire aimer, les concertos pour piano de ce compositeur. A chacun de ses nouveaux disques, s'impose la curieuse impression de venir d'écouter les plus beaux concertos pour piano des vingt-sept écrits par ce compositeur ! Cet album réunit deux concertos que Mozart écrivit dans une période très créatrice pour le piano..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits |
Nouveau
paru en octobre 2012
|
MOZART CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano
Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité
(pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux
ne sont pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui
a 87 ans, et qu'un label vous autorise à en diffuser un
extrait il est fréquent qu'un des mouvements lents emporte
la préférence, car on y mesure la sagesse acquise
par l'interprète au fil des ans et souvent parce qu'ils
nous émeuvent au plus haut point. Certes pour ce qui concerne
Aldo Ciccolini l'émotion est très souvent, pour
ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui concerne
ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année
dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison
de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents"
révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements
les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes
confrères tel par exemple François Dumont qui a
enregistré l'intégrale des sonates et dont l'on
ne peut que recommander encore d'écouter par exemple l'adagio
de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit, c'est le
mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres
sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement
ses doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une
puisance expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous
pourrez écouter plus bas dans cette page non pas le bel
adagio de la sonate KV 332 mais l'allegro. A l'occasion de son
précédent disque Mozart , Aldo Ciccolini déclarait
" Mozart me fait du bien !" ...Effectivement
on veut bien le croire, que de rebondissements et quelle vitalité
dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs qui auraient
tout aussi bien être sélectionnés, des mouvements
rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus vite que
d'autres interprètes mais privilégie la clarté
et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument
éblouissante ! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer
entre trois oeuvres de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
|
paru en septembre 2012
|
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano
et direction
The Cleveland Orchestra
A découvrir ce troisième CD de la série
des concertos de Mozart enregistrée par Mitsuko Uchida
Mozart avec l'Orchestre de Cleveland en live qui vient de paraître
chez le label Decca. C'est la pianiste elle-même qui dirige
également l'Orchestre depuis le piano. Ce CD, enregistré
en avril 2012, comporte le concerto K271 "Jeunehomme"
en la bémol et le concerto n°21 en ut majeur, autant
dire parmi les plus beaux concertos composés par Mozart
et Mitsuko Uchida en offre une interprétation qui en exalte
la douceur poétique autant dire que ce nouveau volume est
à écouter absolument pour qui veut sortir sa tête
de la morosité actuelle et plonger dans un bienfaisant
bain de paix où bien que la musique soit emplie de beauté
tragique un sentiment de joie domine au final ! Mozart a écrit
le neuvième concerto à l'âge de vingt et un
ans. Ce concerto est considéré comme l'oeuvre la
plus audacieuse et la plus originale que Mozart ait jamais écrite.
Une des originalités de ce concerto est de faire entrer
le piano tout au début choix qui ne peut qu'enthousiasmer
les amateurs de l'instrument roi d'autant plus que le piano fera
ainsi nombreuses appartions surprises dans le premier mouvement....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et voir une vidéo
|
|
Mozart(1756-1791)
Oeuvres pour piano
Douze variations en ut majeur sur « Ah, vous dirais-je,
maman » K. 265
Sonate en ut majeur K. 330
Fantaisie en ut mineur K. 396
Adagio en si mineur K. 540
Neuf Variations en ré majeur sur un menuet de Duport K.573
Sonate en ré majeur K.576
Andante en fa Majeur k.616
Zhu Xiao Mei, piano
En cette fin d'année de bicentenaire de naissance de
Liszt il semble que Mozart reprenne la faveur des pianistes sur
Liszt ainsi après les récents disques d'Aldo Ciccolini
et d'Hélène Grimaud , voici ce nouveau disque de
la pianiste Zhu Xiao-Mei, il est vrai que Mozart est décédé
il y a 220 ans : 1e 5 décembre 1791... On connaît
plus Zhu Xiao-Mei comme interprète de Schubert et Bach
cependant elle a aussi enregistré un disque consacré
à des oeuvres de Haydn un compositeur , "contemporain"
de Mozart. Pour Zhu Xiao-Mei, dont le livret du disque comporte
une interview, Mozart est un compositeur à part : "Tout
le monde le connaît depuis son plus jeune âge. Son
nom est devenu un nom commun. On fête son anniversaire.
Il est adoré de tous, des enfants aux plus grands intellectuels
et sa musique passe partout. Mais un fois que nous avons dit cela
, nous sommes face à un grand mystère, pourquoi
?" ajoutant que ce qui caractérise sa musique
est peut-être sa liberté et également sa profondeur...
C'est aussi pour elle le compositeur qui est le plus difficile
à jouer, celui qui par essence fait le plus peur mais paradoxalement
pour jouer Mozart il faut selon elle d'une certaine manière
retourner en enfance et laisser parler sa musique naturellement
mais c'est également pour la pianiste " le meilleur
compositeur"pour prendre congé", se référant
à la flûte enchanté et un chant de Tamino
et Pamina elle déclare : " Que chantent-ils au
son de la flûte de Tamino qui joue la musique la plus simplement
joyeuse que vous pouvez imaginer :" Nous avançons
le coeur joyeux dans la nuit de la mort" ? C'est en même
temps d'une simplicité et d'une spiritualité bouleversante".
Son programme se concentre d'ailleurs sur les dernières
oeuvres de la (courte) vie de Mozart...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
|
Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano N°19 en fa majeur K459
"Ch'io mi scordi di te ?"
"Non temer, amato bene" K.505
Tiré d'une adaptation de l'opéra Idomeneo
Concerto pour piano N°23 en la majeur K488
Hélène Grimaud, piano
Mojca Erdmann, soprano
Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks
Radoslaw Szulc , violon solo
Si ce disque est effectivement le premier disque que la pianiste
Hélène Grimaud consacre entièrement à
Mozart ce n'est nullement, contrairement à ce qu'il est
actuellement indiqué sur le site amazon, son premier enregistrement
Live puisqu'il existe plusieurs DVD pris en concerts de la pianiste...
mais il est vrai que l'on écrit tout et son contraire au
sujet de la pianiste très médiatisée.
Hélène Grimaud a choisi le concerto n°19, parfois
appelé "premier concerto du couronnement"
car joué pour la première fois lors du couronnement
de Leopold II mais aussi surnommé " concerto militaire"
parce qu'il rappelle parfois un défilé de cavalerie...
en fait on pourrait aussi presque par ce qualificatif imaginer
Mozart enfant jouant aux soldats de plomb dans cette oeuvre ,
dans ses mouvements rapides à la vivacité et légèreté
de l'insouciance de cet âge, mais reste à savoir
si cette insouciance apparente est véritable ou non et
le second mouvement même s'il n'est pas un adagio mais un
allegretto où le piano semble cependant chanter une aria
plaintive et exprime une grande mélancolie très
émouvante....cliquez
ici pour lire la suite et voir trois vidéos
|
|
Mozart
Sonate n°11 en la majeur, Marche Turque K.331
Sonate n°2 en fa majeur K.280
Sonate n°13 en si bémol majeur, Linz K.333
Aldo Ciccolini, piano
Découvrez dans cette page un extrait du tout nouveau
disque "Alla Turca" du pianiste Aldo Ciccolini, âgé
de 85 ans qui joue Mozart depuis son adolescence et déclare
avoir choisi d'enregistrer ces sonates pour la plus belle des
raisons : " Mozart me fait du bien, il m'aide à vivre"...
Comme récemment le pianiste Yves Henry pour son disque
Liszt, Aldo Ciccolini a aussi choisi d'enregistrer son disque
sur un piano Bechstein, pour sa sonorité et pour une autre
très bonne raison : sa souplesse allliée à
une certaine résistance : " Je ne cherche pas des
pianos à "tendinite" confie avec humour le pianiste
qui considère que le piano idéal est le Bechstein
, un piano qu'il connait depuis son enfance, ainsi déclare-t-il
encore dans un entretien avec Etienne Bertoli publié dans
le très beau livret de ce disque qui outre sa magnifique
pochette aux couleurs vives et dynamiques comporte aussi plusieurs
photographies d'Axel Arno qui questionne les glissements du temps
avec des photographies de traces, de taches, de murs de couleur
d'une grande intensité. Ce disque est le premier du label
Dolce vita qui veut renouveler la perception du disque comme un
objet de luxe. La ligne éditoriale du label repose sur
le lien particulier entre un interprète et une oeuvre.
Chaque disque est conçu comme un objet d'art au travers
d'une collaboration unique avec un artiste, dans une édition
limitée. C'est effectivement un très bel objet que
vous pouvez même poser tel un tableau sur vos étagères
puisque la bande rouge qui comporte le titre du disque et le nom
de l'interpète peut être ôtée .
Mais revenons à la musique ! ... trois sonates de Mozart,
deux composées à Paris et une achevée à
Salsbourg, Des sonates de Mozart en fait que le pianiste Aldo
Ciccolini confie qu'il ne donnerait jamais à jouer à
un débutant car il considère que c'est seulement
avec l'expérience que l'on en restitue la respiration naturelle.
Une respiration qu'il a changée au fil du temps ainsi Aldo
Ciccolini qui a certes déjà enregistré une
intégrale des sonates de Mozart après ce bel enregistrement
déclare qu'il aimerait de nouveau en réaliser une
autre. Un très beau projet pour un pianiste qui fait fit
du temps dans la musique, considèrant qu'il faut jouer
ces sonates dans un style très improvisé et dans
un rythme "juste" c'est à dire sans montre ni
métronome mais en sentant intérieurement le tempo
de l'oeuvre et à l'écouter jouer la célèbre
"Marche turque" ou encore la "Tartine
au beurre" offert en bonus par le label (pas sur le disque)
on voit que le pianiste n'a cependant pas perdu l'âme de
sa jeunesse, bien au contraire l'interprète s'amuse en
jouant ses allegros "avec franchise et rapidité"
et y faisant "allusion à une scène de théâtre,
à un quipropopo" ce qui ne l'empêche pas
d'éviter tout attaque trop rapide, de respecter sa respiration,
ses interrogations, ses exclamations et dans les mouvements plus
lents de faire preuve d'une poésie dont Mozart il est vrai
ne manquait pas non plus dès sa jeunesse puisqu'il composa
à seulement 18 ans la sonate n°2 dont Aldo Ciccolini
offre ici un splendide adagio mélancolique plus proche
de la musique romantique que classique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
|
|
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction
Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film
sur l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans
quelques jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage
de ce même réalisateur qui renouvelle l'expérience
originale de suivre des musiciens cette fois lors de l'enregistrement
en 2010 des deux concertos de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne
sont peut-être pas parmi les plus réputés
du compositeur mais le pianiste les a choisi parce qu'il les trouve
les plus proches de l'univers de l'opéra. Un univers qu'apprécie
David Fray que l'on sait depuis toujours très attaché
à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail
de préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de
Mozart David Fray confie que contrairement à une apparence
de simplicité seule l'expérience permet de résoudre
les problèmes posées par l'interprétation
de celles-ci. Certes David Fray si l'on s'en tient à son
âge est encore ce que l'on désigne comme un "jeune
pianiste" mais expérience et jeunesse ne sont pas
antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours étonné
c'est sa maturité, sa capacité à faire partager
les sentiments les plus profonds à travers ses interprétations.
Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure aussi combien
il est pourtant très critique envers celles-ci, une exigence
envers lui-même qui certainement contribue à son
talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la
plus importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation
de ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui
un enregistrement tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
|
Paru en
novembre 2009
|
Mozart
Sonates pour Piano
Intégrale
François Dumont
Mozart a composé une vingtaine de sonates dont dix-huit
véritablement achevées mais elles sont moins réputées
que les concerti pour piano et le jeune pianiste François
Dumont qui voient dans celles-ci "une sorte de journal
ou de laboratoire expérimental" ainsi l'explique-t-il
dans l'entretien ci-dessous, a choisi de les enregistrer toutes
lors d'un enregistrement qui n'a duré seulement que quelques
jours. Il est vrai que François Dumont, habitué
des concours, ainsi en ce moment même il est au concours
international de piano Hamamatsu au Japon où il est l'un
des six finalistes sélectionnés, n'en est pas à
un challenge près. De là-bas, et malgré le
stress que laisse supposer de telles épreuves de concours,
il a bien voulu prendre le temps de répondre longuement
à quelques questions pour nous présenter cette intégrale
riche en émotions qu'il nous fait découvrir dans
une interprétation pleine de vie et d'une très belle
sonorité ainsi pourrez-vous le mesurer à l'écoute
du dernier mouvement de la splendide sonate K457. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
|
NOUVEAU
Paru en 03/08
|
Lise de la Salle
Mozart
Rondo en la mineur KV511
Sonate en rémajeur KV284
Douze variations en do majeur sur "Ah vous dirai-je, maman"
KV265
Prokofiev
Toccata op11
Sonate n°3 en ré mineur op28
Six pièces de Roméo et Juliette op75
DVD "Lise de la Salle, Majeur", film de Jean-Philippe
Perrot
Il est des disques, intelligemment conçus, dont la simple
lecture du livret laisse deviner que l'on va passer un bon moment
à son écoute. Lise de la Salle fait partie de ces
pianistes qui conçoivent un disque comme un concert, cherchant
quant à elle à offrir un voyage musical par des
oeuvres de deux compositeurs différents qu'il n'est pas
habituel d'associer, et c'est déjà là l'assurance
de vivre différentes émotions musicales. Elle fait
aussi partie des pianistes qui prennent le temps de présenter
ce qu'ils vont jouer, de nous dévoiler les charmes des
pièces à venir afin de nous aider à les apprécier
d'autant mieux mais surtout cette démarche permet de mesurer
combien elle s'est impliquée dans ce programme et le plaisir
qu'elle a à le partager avec les auditeurs, une belle preuve
du respect de ceux-ci que l'on peut d'autant mieux apprécier
encore par le fait qu'elle a ici elle-même pris la peine
de rédiger une partie du livret et d'enregistrer une vidéo
de présentation...cliquez
ici pour lire la suite,
en écouter un extrait et voir une vidéo de présentation
|
|
Haydn - Mozart
Ut mineur ou la couleur du drame
Claire-Marie Le Guay
Sonate n°14 en ut mineur KV 457- Mozart
Sonate n°33 en ut mineur Hob XVI:20 - Haydn
Fantaisie en ut mineur KV 475 - Mozart
Sonate n°58 en ut majeur Hob XVI:48- Haydn
Ce disque est le second volume d'une série de programmes,
qui se veulent des "jeux de miroirs" entre les deux
compositeurs Mozart et Haydn, que la pianiste Claire-Marie Le
Guay a débuté l'année dernière en
collaboration avec l'écrivain et journaliste Marc Vignal,
rédacteur du livret des disques, et auteur de livres de
référence sur Haydn et Mozart. Alors que les uvres
retenues pour le premier volume avaient toutes une tonalité
en si bémol majeur (tonalité claire) ou en mi bémol
majeur (tonalité à la fois puissante et feutrée),
les quatre oeuvres réunies ici ont en commun la tonalité
d'Ut mineur "couleur du drame" pour les trois premières
et Ut majeur pour la quatrième....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Pour ses vux de l'an 2007, le groupe BALAS a l'excellente
idée de produire et d'envoyer à ses clients ce disque
dédié à Mozart, ce qui a le mérite
d'être moins nocif pour le foie que le chocolat et surtout
de contribuer à la vie musicale...un "autre Mozart"
loin des bonbons de Vienne qui, parait-il, ont connu en 2006 des
ventes exceptionnelles, et loin de "l'image populaire
d'un enfant fantasque, prodige musical à cinq ans mais
Mozart franc-maçon et incarnant l'idéal auquel aspiraient
les Lumières : l'esprit de l'adulte pleinement responsable
de la vie et de l'uvre qu'il construit " comme
l'explique, dans un intéressant texte du livret, l'historien/essayiste
Tzvetan Todorov, auteur notamment de l'ouvrage "L'esprit
des Lumières".
Le pianiste Irakly
Avaliani considère pour sa part que la musique
de Mozart "n'hésite pas à affronter les
plus profonds abîmes de l'âme humaine" et
effectivement dès le Rondo en la mineur Irakly Avaliani
, par une interprétation d'une grande sobriété,
et un son d'une beauté dont il a le secret sans doute par
ses années d'apprentissage selon la méthode Marie
Jaell, conduit l'auditeur au rythme d'une valse très lente,
d'une immense nostalgie, dans ces profondeurs....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart, Maurizio
Pollini
Concertos pour piano N°17 K453 et N°21 K467
Pour son premier enregistrement de concertos de
Mozart avec la Philharmonique de Vienne sans chef d'orchestre,
Maurizio Pollini a choisi les concertos n°17 et 21, composés
entre 1784 et 1785. Le concerto n°17 est d'une extraordinaire
poésie et d'un caractère théâtral.
Les lettres de Mozart sont riches de renseignements, tout comme
les livrets qui accompagnent les disques , ainsi dans celui de
ce disque on apprend que Mozart indiqua dans une lettre à
son père qu'il avait écrit ce concerto pour son
élève Barbara Ployer, ce qui explique peut-être
le peu de virtuosité du piano. Dans cette oeuvre au ton
essentiellement intimiste, tous les timbres de l'orchestre sont
magistralement mis en valeur et créent un univers alternant
entre la serénité et le mystère. A l'inverse,
la partie de piano du concerto n°21 exige une grande virtuosité...cliquez
ici pour lire la suite
|
Nouveau 05/2006
|
Oeuvres
pour piano
Haydn -Mozart
De l'aurore au zénith
Claire-Marie Le Guay
Piano bleu consacre une page "Interprètes"
à Claire-Marie Le
Guay depuis les débuts du site. A l'occasion de la
sortie de son disque Haydn-Mozart et de retour de Londres, où
elle vient de donner un concert avec Louis Langrée et le
London Philharmonic Orchestra, et bien que son agenda soit très
chargé, a eu la gentillesse de répondre à
quelques questions...cliquez
ici pour lire la suite et l'article sur ce disque
|
|
Sonates pour piano
K330-332 et K457
Wolfgang Amadeus Mozart
Mikhaïl Pletnev
Il n'est pas toujours facile pour les musicologues de donner
avec précision la date de composition des oeuvres, notamment
parce que la publication peut en être éloignée.
Ainsi, selon les notes du livret de ce disque, il parait que pendant
de nombreuses années on a pensé que les sonates
K330-332, publiées en 1784, dataient du voyage de Mozart
à Paris en 1778, mais une étude de l'écriture
de Mozart a révélé qu'elles ne peuvent avoir
vu le jour à ce moment là, et l'analyse du papier
sur lequel sont notées les sonates le confirmerait.
Mais à vrai dire qu'importe réellement qu'elles
furent écrites en 1778 ou 1783, si ce n'est qu'à
la seconde date : 1783, on peut y associer le fait explicatif
qu'elles furent écrites pour des élèves viennois
et donc à des fins didactiques, et qu'en ne retenant pas
1778 on se prive peut-être d'une petite fierté française,
à être le pays d'origine du célèbre
"Rondo alla turca"(marche turque de la sonate K331)
inspiré, si l'on s'en fie à son titre, par la cour
ottomane...quoique certains y voient aussi un rappel de Molière
et du Bourgeois gentillhomme dans sa forme. Les sonates 330 et
332, si elles sont un peu moins célèbres que celle-ci,
n'en sont pas moins belles,au contraire même, très
mélodieuses et lyriques, quant à la sonate K457(composée
en 1784), elle est considérée par beaucoup comme
la plus belle de toutes ses sonates pour piano, Mozart ayant exploité
au mieux toutes les couleurs que lui offrait le pianoforte.
En cette année de célébration de la naissance
de Mozart, beaucoup d'enregistrements de ses oeuvres, dont ces
sonates sont proposées. Aussi il est très important
de ne pas perdre de vue que l'intérêt tant de rééditions
que de nouveaux enregistrements, tout autant que d'aller à
un concert de musique classique, c'est avant tout non pas l'oeuvre
jouée mais assurément son interprète. Mikhail
Pletnev est un pianiste qui a une très forte personnalité,
et qui renouvelle ici totalement ces sonates par un interprétation
unique. Son talent exceptionnel lui permet d'offrir une version
du "Mozart tel qu'il l'entend" et l'imagine, sans idées
préconçues tirées d'un dogme d'une quelconque
école, mais en improvisant son jeu au fur et à mesure,
laissant aller sa haute technique pianistique au gré de
son intuition.
Il a choisi d'enregistrer ses quatre sonates sur un grand piano
de concert Blüthner et...de nuit, heure plus propice au rêve
et à l'imagination. Il est vrai que le résultat
est d'une originalité convaincante et fort plaisante :
une splendide sonorité, claire et ouatée à
la fois, un réel bonheur d'écoute, et une nouvelle
profondeur à ses oeuvres plus que pédagogiques bien
sûr.... à découvrir absolument, pour partager
le plaisir que Mikhäil Pletnev prend à faire vivre
le Mozart qu'il entend, un jeune Mozart de l'an 2006 qui vous
accompagnera bien jusqu'en 2056, même sur une île
déserte...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et /vous
procurer ce disque
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart
Concertos pour piano N°17 K453
et N°19 K459
Paul Badura Skoda
Prague Chamber Orchestra
Dans le livret accompagnant le disque, écrit par Paul
Badura Skoda lui-même, celui-ci indique que Mozart inscrivit
dans son carnet de comptes une dépense pour l'achat d'un
étourneau et nota à la suite le thème du
final du concerto 17, comme le chantait cet oiseau, avec deux
petites fautes. Et Mozart ajoute "C'était beau".
Il semble évident toujours d'après le pianiste,
que Mozart acheta cet oiseau parce qu'il savait chanter ce thème
et non, comme on l'a dit , pour lui donner des leçons de
chant. Paul Badura skoda indique qu'il a fait l'expérience
que les animaux sont sensibles à la musique de Mozart,
ceux-ci se manifestant sous diverses formes lorsqu'il travaille.
Le rayonnement de la musique de Mozart atteint aussi bien sûr
les êtres humains ! Et il est à parier qu'en 2006
nombreux seront à rejoindre les salles de concerts. Mozart
joua 23 fois en 46 jours le concerto 17 dans des concerts à
Vienne après l'avoir composé en 1784...ce qui était
rare pour l'époque où il n'était en général
joué qu'une fois car le public voulait toujours des nouveautés,
contrairement à aujourd'hui. Nul doute que ce concerto
répondit à cette demande car il présente
nombreuses innovations, dont pour ce qui concerne la partie de
piano qui comporte nombreuses surprises, des changements d'ambiance
qui en font toute la saveur. Un concerto que l'on a plaisir à
déguster plusieurs fois en fait ! Car c'est sans nul
doute l'un des plus beaux de Mozart.
En l'espace de deux ans Mozart composa quatre concertos, et
c'est aussi un des plus beau qui suit sur ce CD : Le Concerto
19 est quant à lui celui dont le tempo est le plus rapide,
allègre donc mais qui enchante aussi par la profondeur
présente dans le second mouvement. Edwin Fisher disait,
selon le témoignage de Paul Badura Skoda, qui fut son élève
et assistant, et y trouve la meilleure définition : "
La musique de Mozart est amour". En tout état de cause
on ne peut qu'admirer et aimer ces concertos qui passent de l'allégresse
au tragique en traversant nombreuses émotions.
Si vous avez été voir
les DVD sélectionnés ce mois-ci vous devinerez
que c'est au moins la troisième fois(sixième serait
d'ailleurs plus vrai !) que je l'écoute, en quelques jours,et
cela n'a rien de lassant bien au contraire ! Chaque interprète
y apportant une touche personnelle, ainsi en ce qui concerne Paul
Badura Skoda, dont le nom reste associé à une évolution
capitale de l'histoire de l'interprétation par son intérêt
pour les instruments d'époque et son attachement à
la tradition viennoise, s'est attaché à offrir une
sonorité authentique, en choississant de jouer sur un piano
Bosenderfer sonnant comme un pianoforte. Mais bien sûr cette
clarté du son n'est pas seulement due à l'instrument
mais aussi aux nombreuses qualités d'interprétation
de ce grand pianiste.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque.
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart
Ses 100 chefs d'oeuvres - Coffret du 250ième Anniversaire
1756-2006
L'année Mozart est riche en compilations... celle-ci
ne regroupe que des "chefs d'oeuvres" po ur un prix
très raisonnable : autour de 20 euros les 6 disques avec
de grands interprètes ainsi en ce qui concerne le piano
:Daniel Barenboïm , Christian Zacharias , Aldo Ciccolini
, Christian Zimmermann
Cliquez sur l'image pour vous la procurer et en écouter
des extraits
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart
Agenda sampler Mozart 2006
CD album
En cette année Mozart, les idées de produits ne
manquent pas : les livres, les CD, les livres/CD et...voici un
agenda/CD, mais le disque ne comporte cependant que deux oeuvres
pour piano.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous
procurer ce disque
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart, Maria-Joao Pires
Les Sonates pour piano - Coffret de 5 CD
Globalement moins cher et pour ceux qui ont moins de temps à
consacré à Mozart : voici une très belle
intégrale des sonates interprétée par une
pianiste dont le talent est un réel bonheur. Son toucher,
délicat et précis, font de ce coffret une référence.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque
|
|
Mozart
sonates KV 332, KV 457, KV570
Fantasie KV 475
Inger Södergren
Mozart a composé une vingtaine de sonates pour le piano,
celles-ci sont moins réputées que ses concertos
pour le même instrument ou celles de Beethoven, pourtant
elles inspirèrent ce compositeur. Sans doute doivent-elles
cette moindre réputation à leur facilité
relative. Les trois sonates et la fantaisie qui font l'obkjet
de ce disque témoignent diversement du traitement du genre
par Mozart dans la pleine maturité de son style. La sonate
KV332 a été composée en 1784 (longtemps on
l'a cru,à tord , plus ancienne), le dernier mouvement (allegro
assai) est particulièrment beau, où les traits virtuoses
les plus énergiques s'associent aux solos lyriques comme
dans une symphonie ou un opéra. La sonate 457 est de la
même année. Elle a un caractère plus romantique.
La sonate KV570 date de 1789 mais assez curieusement a un caractère
plus classique, cela s'explique en fait parce qu'à cet
époque Mozart fit un retour au styles de sa jeunesse (inspiré
de Bach, Haendel....). Selon Alfred Einstein, cette sonate est
peut-être le type le mieux équilibré, l'idéal
de la sonate pour piano. A vous de juger !
Quant à la fantasie KV475, qui date de 1784, elle est particulièrement
belle du fait de la richesse de ses éléments thématiques
et rythmes variés. Il s'agit d'une "improvisation"
..mais de toute façon Mozart à écrit la plupart
de ses oeuvres d'un seul jet !
La pianiste suédoise Inger Sodergren, qui s'est notamment
perfectionnée en France auprès de Nadia Boulanger,
et a déjà reçu nombreuses récompenses
pour différents disques, fait encore preuve d'une grande
virtuosité dans cette interprétation.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous
procurer ce disque
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Concertos pour piano
dirigé par Geza Anda
Comme la revue classica je ne saurai que vous recommander cette
version qui est celle de ma discothèque personnelle !
Recommandé par Classica (2001)
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart
Rondo K511
Variations sur un Menuet de Duport K573 - Fantaisies K397 et K475
- Sonates K457
Anne Queffélec
C'est le meilleur disque consacré à des oeuvres
de Mozart enregistré récemment !
Un disque qui "nous verse le lait et le miel de la tendresse
humaine par delà le bruit et la fureur" comme Anne
Queffélec l'évoque au verso de son disque...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et l'acheter
!
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart , Franz Schubert
Sonates pour 2 pianos K.448 - Fantaisie pour piano à 4
mains
Radu Lupu et Murray Perrahia ...un duo parfait !
Un disque à ajouter d'urgence dans votre discothèque
!
Cliquez sur l'image
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart
L'Oeuvre de Mozart - Coffret
Intégrale en 9 volumes et 170 Cds - Les Symphonies, Concertos,
Sérénades, Divertimenti, Danses, Musique de chambre
A raison d'un disque tous les deux/trois jours, voilà
un coffret qui occupera son auditeur presque toute l'année
et comme précisément 2006 sera l'année Mozart...
et 99 euros pour 170 CD (soit 0,58 euros le disque... au prix
du support : CD, ce n'est vraiment pas cher mais à condition
d'écouter vraiment tout !)
Cliquez sur l'image
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart
Concertos pour piano N°15, N°21 et N°23
Formation Academy Saint Martin In The Fields
Alfred Brendel au piano
Profitez de ce disque à petit prix !
|
|
Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart raconté aux enfants
Réédité en 2003, la collection du petit
Ménestrel permet aux jeunes enfants de découvrir
nombreux compositeurs.
Le disque /livret sur Mozart est lu par Gérard Philippe
et passionnera tous !
Cliquez sur l'image pour vous le procurer
|
Découvrir et écouter les autres disques d'oeuvres de Mozart.. cliquez
ici
Voir des DVD de concertos pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart interprétés
par de grands pianistes
|
Concertos pour piano De Wolfgang Amadeus Mozart
Volume 3 - Concertos pour piano N°6, N°19 et N°20
Christian Zacharias ,Radu Lupu , Ivan Klansky
Radu Lupu, privilégie l'allégresse et la légèreté
dans son interprétation du Concerto n°19 de Mozart
sans pour cela cacher une grande concentration, à l'égale
de celle de Maurizio Pollini dans le DVD précédent.
Le son qui coule sous ses doigts agiles a, comme toujours, une
beauté indescriptible, qui semble venue du ciel . L'orchestre
qui l'accompagne est moins important numériquement parlant,
que le "Wiener Philharmoniker" et la jeunesse de ses
membres tout autant que le dynamisme du chef d'orchestre David
Zinman, contribuent sans doute aussi à l'allégresse
qui rayonne dans l'interprétation, mais je ne saurai que
vous conseiller de visionner les deux car chacune est splendide
mais différente et vaut plus qu'un détour et je
ne saurai vous dire à laquelle va ma préférence ,
disons aux deux !
Le concerto numéro 20 est interprété par
un pianiste un peu moins connu et plus âgé : Ivan
Klansky dont le plaisir de jouer est visible depuis son large
sourire qui a quelque chose de celui de Charles Trénet,
et ses yeux pétillants à l'identique !. Une
forte personnalité qui remplit bien l'écran mais
peut à la longue être un peu "fatigante"
et surprenante car ce concerto possède avant tout une teinte
dramatique qui fort heureusement reste apparente ici.
Enfin ce DVD permet aussi de découvrir, le pianiste Christian
Zacharias, lauréat du concours de Genève en 1969
et du Concours Van Cliburn en 1973, avant qu'il ne devienne également
chef d'orchestre en 1992 puisque l'enregistrement date de 1989.
Une interprétation également allègre et très
inspirée qui donne un intérêt à ce
concerto , il est vrai moins riche que les deux autres.
Cliquez sur l' image pour vous procurer ce DVD
et pour vous procurer les autres DVD de cette collection consacrée
aux concertos de Mozart
Volume 1...Concertos pour piano N°9, N°12 et N°26
...cliquez
ici
Volume 2 - Concertos pour piano N°1, N°4, N°23 et
N°24...cliquez
ici
volume 3 : cliquez sur l'image
volume 4 : Concertos pour piano N°5, 8, 17 et N°27...<cliquez
ici
Concertos pour piano
- Concertos pour piano N°19 et N°23 de Mozart
ainsi que - N°3 et N°5 de Beethoven
- Concerto pour piano N°2 de Brahms
Maurizio Pollini
N'ayez pas la mauvaise idée de commencer à regarder
ce DVD à 22 heures du soir , vous vous retrouveriez toujours
scotché à votre fauteuil à 1h du matin car
c'est un long programme qui est offert dans ce DVD, enfin plus
précisément coffret de deux DVD. Certes vous pouvez
bien sûr partager son écoute entre deux soirées,
mais après l'introduction orchestrale du concerto numéro
trois de Beethoven et dès les premières mesures
interprétées par Maurizio Pollini, il y a de fortes
chances que vous ayez l'envie de voir les deux DVD d'affiler...
car la "technique à toute épreuve" du
pianiste Maurizio Pollini a de quoi tenir en haleine., ce n'est
pas pour rien qu'il a obtenu le prix du Concours Chopin à
l'unanimité et à seulement 18 ans...Mais ici point
de Chopin. Quelle que soit la personnalité du chef d'orchestre,
très sage et modérée (Karl Bôhm) ou
au contraire très expansive (Claudio Abbado) Maurizio Pollini
s'adapte tout autant à ces différents tempéraments
: d'ailleurs après quatre concertos où Maurizio
Pollini a pu sembler réservé, du moins physiquement,
il est fort surprenant de le voir sauter littéralement
sur son siège en interprétant le Concerto n°2
de Brahms ! Mais cela ne l'empêche pas tant avec l'un que
l'autre d'affirmer un jeu très vigoureux et nuancer, privilégiant
le chant et l'émotion. Ainsi pour en venir à l'intersection
des deux DVD : c'est un concerto n°19 d'une sonorité
très profonde et chantante qui prime.
Cliquez sur l' image pour vous procurer ce DVD
|
En savoir plus sur Mozart ...
|
La Leçon de musique - Coffret dvd-cd
De Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-François Zygel
Voilà voilà le nouveau DVD Zygel est arrivé
!Et comme en 2006 on se doit d'être incollable sur Mozart
....cliquez vite pour
l'ajouter à votre collection ! Et en bonus il a un CD !
Pour mémoire :" Pianiste et compositeur, Jean-François
Zygel est également professeur décriture et
dimprovisation au Conservatoire National Supérieur
de Paris et pourrait ajouter à sa carte de visite "humoriste"
. C'est en effet de façon très plaisante qu'il se
propose de faire découvrir la musique et les compositeurs
lors des leçons qu'il donne à la mairie du 20ème
arrondissement de Paris. Ce sont ces leçons, enregistrées
en public, que l'on peut retrouver dans cette collection "
|
|
Dictionnaire Mozart
Encyclopédie de A à Z
Bertrand Dermoncourt
"2006 sera lannée Mozart. Pour célébrer
les deux cent cinquante ans de la naissance du compositeur, tous
les opéras de France programmeront ses oeuvres et lactualité
musicale tournera principalement autour de lui. Loccasion
de publier le Dictionnaire Mozart, un ouvrage entièrement
inédit qui fait le point sur tout ce que lon sait
de ce génie : sa vie, ses amis, son milieu, ses amours,
sa postérité, ses interprètes délection
ou les écrivains majeurs qui ont éclairé
son oeuvre
Les notices mêlent tour à tour considérations
biographiques et anecdotiques, historiques et musicologiques.
La particularité de cet ouvrage : une équipe jeune
(trente-cinq ans de moyenne dâge lâge
de Mozart à sa mort), avec un seul dessein : parler à
nos contemporains dun homme à la vocation universelle.'(Mot
de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour commander ce livre (qui n'est nullement
accompagné d'un CD ...contrairement à ce qui est
indiqué sur le site de la FNAC)
|
|
Lettres de jours ordinaires
1756-1791
Mozart
lettres (broché). Paru en 11/2005
Qui dit voyage dit éloignement et donc bien souvent lettres.
Mozart en a écrit et reçu un grand nombre . Tout
comme les voyages, il les réalisa souvent par obligation
et selon des règles de construction dictées par
son père Léopold. Elles sont un témoignage
fort pertinent de la composition de Mozart, et permettent de rendre
perceptible le moment de la création.
Annie Paradis, Docteur en Ethnologie et ingénieur d'étude,
en a sélectionné 163 pour réaliser ce livre.
"Traduites par la plume vive de Bernard Lortholary, elles
font résonner non seulement la voix de Mozart, mais toutes
les voix familiales et familières qui l'ont entouré
; voix de basse de Léopold, le père, l'interlocuteur
privilégié, soprano de la mère, Anna Maria,
de la sur, Nannerl, de Constanze, l'épouse. Et l'on
entend, ensemble et pourtant distinctes, comme à l'opéra,
toutes les voix."
Le livre est bati comme un opéra : il débute par
un lever de rideau en 1756 (année de nassance de Mozart
mais cela vous le savez !) à la Scene Finale (5 décembre
1791)... aussi si vous êtes courageux vous pourrez le lire
d'une traite ... mais vous pouvez aussi opter pour une lecture
plus lente à raison d'une lettre tous les deux jours vous
couvrirez l'an 2006 et n'est-il pas agréable de recevoir
dans son courrier quotidien une lettre de Mozart ou de sa famille
et si le coeur vous en dit vous pouvez essayer à votre
tour de lui écrire, d'ailleurs je crois qu'un écrivain
en a déjà eu l'idée si mes souvenirs sont
bons !..mais cela est une autre histoire, un autre livre...
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre
|
|
Correspondance
Coffret 7 volumes
Wolfgang Amadeus Mozart
Edité et traduit par Geneviève Geffray
Cette édition de la correspondance de Mozart contient l'intégralité
de ses lettres, les lettres de ses proches, notamment son père
et sa soeur Nannerl, deux volumes rassemblant des documents tels
les journaux de voyages de Leopold, son père, Nannerl et
Wolfgang, le catalogue des oeuvres tenu par le musicien, des documents
relatifs à ses concerts...(Mot de L'éditeur)
Si vous êtes venu à bout sans peine des Lettres
de jours ordinaires soigneusement sélectionnées
par Annie Paradis...pourquoi ne pas vous procurer ces tomes et
les lire tout en écoutant les 170 disques du Coffret Mozart
!
Cliquez sur l'image pour vous procurer ces lettres
|
Nouveau :
Paru en janvier 2006
|
Mozart, c'est moi
Max Genève
roman (broché). Paru en 01/2006
Quatrième de couverture : On peut être fou de Mozart.
C'est le cas de Cornélius Pappano qui enseigne la musicologie
à la Sorbonne et travaille à une biographie du compositeur.
Il privilégie en particulier les dernières années
de Mozart à Vienne : problèmes d'argent, désaffection
de la Cour, froideur du public le meurtrissent quand son génie
musical atteint des sommets. Lors d'un colloque à Budapest,
Pappano s'éprend d'une consur dont l'essai sur la
mort énigmatique de Mozart ravive les polémiques.
On n'imagine pas à quel point. Surtout en plein festival
de Salzbourg, à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance
de Wolfgang. Avec virtuosité, érudition et humour,
Max Genève (Prix Livres et Musiques de Deauville
2005 pour le Violoniste) tisse entre le présent du
musicologue et l'époque de Mozart une aventure aussi inattendue
que passionnante.
Cliquez sur l'image pour acheter ce livre
|
|
Sur les pas de Mozart
Jean Des Cars, Frédéric Pfeffer
Ce livre permet d'aborder Mozart par un angle original et
agréable : celui des voyages. On y trouve même en
fin de livres des idées pour allonger ses pas sur ceux
de Mozart ou plutôt ces roues de voitures car il est indiqué
: "Une bonne voiture est cependant nécessaire"
...ce qui laisse imaginer ce quelles épreuves physiques
purent être parfois voyages pour le compositeur ! Inutile
donc de sortir votre vieille deux-chevaux de son garage... car
étant donné les distances à parcourir il
est probable qu'elle s'essouflerait avant terme...
C'est en effet à travers l'Europe entière et même
L'Angleterre que les auteurs nous proposent ces voyages(il faudra
donc aussi songer à emprunter un bateau de préférence
à un avion....). Mozart, qui voyagea le tiers de sa vie,
emprunta quant à lui des moyens de locomotion beaucoup
moins confortables : " chaise de poste, berline, coche d'eau
et chaland"...pas étonnant qu'il fut fatigué
voire épuisé, mais plus surprenant le fait qu'il
ait composé autant d'oeuvres !
Cet album abondamment et superbement illustré (des photos
parfois de double page), montre tels qu'ils sont aujourd'hui,
les lieux dans lesquels se manifestaient son prodigieux génie,
sa curiosité du monde et son plaisir de vivre. Mozart encore
très jeune, avait déjà parcouru l'Europe
et parlait quatre langues.
Selon votre tempérament de voyageur ou non, il vous reste
soit à vous procurer ce livre (cliquez sur l'image),
soit à opter pour une petite "fugue" organisée
par un voyagiste conseillé dans ce livre : visitez le site...
http://www.lafugue.com.
Mais quoiqu'il en soit cet ouvrage vous sera de toutes façons
utiles !
|
|
André TUBEUF
Mozart
Chemins et chants
Réédité en 2005
"Ce livre tente d'exprimer l'inexplicable, de donner vie
et sens au miracle mozartien. Suivant pas à pas les chemins
empruntés par Mozart, André Tubeuf y parvient, dans
un style unique. Et cette écriture, fidèle en cela
à son modèle musical, se fait chant pour mieux nous
faire aimer Mozart. On ne s'étonnera pas que la grande
cantatrice Elisabeth Schwarzkopf "qui nous apprend à
entendre Mozart, parce qu'en le chantant, elle l'écoute",
soit la dédicataire de ces Chemins et chants.
Comme tous les volumes de la collection Classica, ce Mozart est
enrichi d'une bibliographie, d'une discographie commentée
par l'auteur, et d'un index, ainsi que d'un guide des grands opéras
de Mozart."(quatrième de couverture )
Effectivement, le style littéraire de André Tubeuf,
a une sonorité musicale très particulière,
pour ne pas se perdre et l'apprécier, le mieux est de lire
presque à haute voix à défaut de le chanter
!...et ainsi réaliser un voyage dans le temps.
Cliquez sur l'image pour vous le procurer
|
|
Ma vie avec Mozart
Livre avec un CD audio
Eric-Emmanuel Schmitt
livre/cd
Le titre est clair : ne croyez pas découvrir la vie de
Mozart à travers ce livre, car c'est son expérience
très personnelle de la musique de Mozart que l'écrivain
Eric Emmanuel Schmitt raconte ici au moyen de lettres fictives
envoyées à ce compositeur, où il tente d'exprimer
et partager avec le lecteur, tout ce que cette musique a eu comme
incidence sur sa vie dans des moments souvent difficiles. Qu'un
adolescent ait renoncé à se suicider grâce
à elle semble peut-être incroyable, mais ce livre
à tout d'un conte finalement, même dans la forme
: tels ceux que l'on écoutait enfant, Eric Emmanuel Schmitt
a eu l'ingénieuse idée de l'accompagner d'un disque
et le lecteur retrouve ainsi des gestes qu'il a pu faire enfant
: lire et écouter tout à la fois. Certes ce n'est
pas les mots du livre que l'on entend , mais les "messages"
de Mozart, essentiellement de l'Opéra. Et l'auditeur peut
aussi ramener cette musique à sa propre expérience.
La beauté des extraits choisis ne peut qu'inciter à
écouter et voir( ou revoir) ces opéras dans leur
totalité, tout comme les autres oeuvres dont figurent des
extraits(splendide andante du concerto pour piano n°21). Et
n'est-ce pas là l'essentiel en cette année qui fête
Mozart : avoir envie de Mozart !
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre/disque
Nota : A écouter des émissions / lecture de ce
livre sur le site de la radio suisse romande Espace 2...cliquez
ici
|
|
Wolfgang amadeus mozart
J. Massin, B. Massin
Encore une biographie très complète
écrite par Brigitte et Jean Massin
Cliquez sur l'image pour acheter ce livre
|
|
Mystérieux Mozart
Philippe Sollers
"Comment décrire le génie, cette forme de révélation
dépasse le savoir et dont on naperçoit que
les manifestations ?
Nulle musique ne fut modelée daussi près sur
les mouvements de lâme.
La musique de Mozart ne décrit pas les sentiments humains,
elle en est lincarnation, échappant par là
à toute défaillance du goût ou de lesprit.
La rencontre de Mozart et de Sollers, luvre est considérable,
écrasante de réussites harmonieuses, dinventions
stupéfiantes. Tout cela dans une toute petite existence
dune trentaine dannées, dont le chef dorchestre
nest autre que Mozart lui-même. Cest cette vie
tout à la fois riche et tourmentée, et plus précisément
les dernières années, indubitablement les plus riches
en créativité quà sa manière
Philippe Sollers nous restitue."(Mot de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre
|
|
L'art de jouer Mozart au piano
P. Badura-Skoda, Badura-Skoda E
Des conseils d'un grand interprète et de son épouse,titulaire
d'une chaire de musicologie et spécialiste des études
mozartiennes , qui peuvent être utiles !
Cliquez sur l'image pour acheter ce livre
|
|
Amadeus
Milos Forman
En 1781 à Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart (Tom Hulce),
jeune artiste prodige, fait son entrée à la cour
de lempereur Joseph. Le premier à reconnaître
son génie est Antonio Salieri (F. Murray Abraham), le compositeur
officiel de Sa Majesté. Rendu haineux par le sentiment
de jalousie que lui inspire le jeune phénomène,
Salieri va sournoisement tout mettre en uvre pour lui mettre
des bâtons dans les roues
Amadeus reste un des succès les plus spectaculaires des
années 80. Amadeus n'eut aucune difficulté à
remporter l'Oscar du Meilleur film de l'année 1984. Un
film à voir et revoir !
Pour commander ce DVD merci de cliquer sur l'image
|
Paru en Janvier 2004
|
Anna Maria
Annie Paradis
Ce livre est le premier roman de Annie Paradis, ethnologue de
formation, elle travaille au Centre d'Anthropologie de l'Université
de Toulouse II-III, CNRS . Anna Maria ... c'est Anna Maria Mozart,
la mère de Wolfgang Amadeus . Ni reconstitution historique,
ni biographie romancée, ce livre se veut d'abord un roman
mais il est basé sur des lettres bien réelles !
Ce livre raconte l'histoire de l'amour entre une mère et
son fils. Nous découvrons Mozart
à travers la vision de sa mère, reconstruite par
un auteur feminin dont la sensibilté résonne juste.
Avec talent, Annie Paradis nous transporte dans la réalité
de cette époque, les soucis et contraintes vécues
par la mère d'un compositeur insoucieux et fragile à
la fois. Les extraits choisis des lettres de Anna Maria à
son mari, ainsi que de Mozart et son père, ajoutent la
tonalité véridique de ce roman. On ne peut s'empêcher
bien sûr de faire le rapprochement de ce livre avec le film
Amadeus ... et cet angle de vue sur Mozart et sa mère en
est dans la même lignée ! A quand le film ?!
Pour lire ce livre sans attendre... cliquez sur l'image
|
Autres sites Internet sur Mozart conseillés
NOUVEAU : Les partitions de Mozart gratuites ont été
mises en ligne
sur le site http://dme.mozarteum.at/
Voici un site qui devrait faire le bonheur des enseignants ...
cliquez ici
Site autrichien très complet (site musée Mozart inclus)...en
allemand cliquez
ici
The Mozart Project (anglais) très complet ...
cliquez ici
Bandes annonces du film Amadeus...cliquez
ici
Un curieux site où l'on vous propose de "dialoguer"
avec Mozart...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
François Chaplin, piano
Orchestre Victor Hugo
Jean-François Verdier, direction
Mozart
:Piano Concertos No.23 & No. 24
Retrouvez une information
sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
|