Irakly AVALIANI
Merci à Irakly AVALIANI d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie résumée
Irakly
AVALIANI est né le 2 janvier 1950 à Tbilissi en Géorgie
dans une famille de musiciens amateurs, dont une grande majorité
de pianistes : "Le piano était toujours présent
chez nous, et j'ai donc naturellement commencé mes études
vers 7 ans". C'est Mme TCHERNIAVSKAÏA à l'École
Supérieure de Musique de Tbilissi qui lui donne ses premières
leçons : " Mme TCHERNIAVSKAIA était
élève de A.MISANDARY, lui-même élève
de LISZT, c'était 'LE' professeur de piano à Tbilissi
qui a formé des générations de musiciens."
En 1969, il entre dans la classe du Maître VLASSENKO au Conservatoire
TCHAÏKOVSKY, où il remporte brillamment les plus hautes
récompenses. En 1974, il obtient le Diplôme d'État,
la plus haute distinction de l'ex-URSS.
De 1975 à 1979, Irakly AVALIANI se perfectionne ensuite auprès
d'Ethéry DJAKELI - 1er Prix du CNSM de Paris et du Conservatoire
Royal de Bruxelles - qui l'initie à l'enseignement de Marie JAËLL
; comme l'ont été de rares privilégiés tels
que Albert SCHWEITZER, Eduardo DEL PUEYO et Dinu LIPATTI..." Cet
enseignement qui dépasse largement le cadre du piano, en agissant
sur le complexe psycho-physiologique du musicien m'a permis de me réaliser
comme pianiste et de me retrouver, ou précisément de commencer
à découvrir ma propre personnalité en passant par
le piano".
En 1979, Irakly AVALIANI entre comme Soliste à l'Agence Nationale
de Concerts de Moscou et sillonne toutes les Républiques de l'ex-URSS
donnant chaque année plus de 200 récitals, concerts avec
orchestres et de musique de chambre. Un nombre impressionnant de concerts
qu'Irakly AVALIANI, un peu plus bavard sur ce sujet commente :"
Effectivement c'était dur. Étant salarié j'étais
obligé de donner 16 concerts par mois (récitals,
musique de chambre, concerts avec orchestres et accompagnements). Et
en réalité tous les musiciens étaient obligés
d'en faire plus pour gagner correctement leur vie ! Cette agence d'État
(la plus prestigieuse en URSS) comptait 3 Orchestres Symphoniques, 6
Orchestres de chambre, plus de 100 solistes dont Richter, Guilels, Oistrach,
etc
bref toutes les stars soviétiques
On pouvait donner
un soir un récital dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovsky
(LA salle de Moscou) et le lendemain jouer à midi dans une usine
pour les ouvriers. Très rapidement on ne savait plus ce que c'était
que le trac et on finissait par savoir presque tout le répertoire
courant ! Une anecdote que je n'oublierai jamais : j'ai dû jouer
la Sonate à Kreutzer sans partition car le violoniste que j'accompagnais
l'avait oubliée et nous nous en sommes rendus compte sur scène
devant une salle comble
Je l'ai jouée par cur avec
quelques modulations bizarres mais le public a énormément
applaudi et apprécié la performance !"
En 1989, Irakly AVALIANI a pu venir s'installer à Paris : "Le
début de la perestroïka m'a permis de quitter la Russie.
Quelques amis d'Ethèry Djakeli qui appréciaient mes enregistrement
ont réussi à m'inviter ce qui était assez difficile
à l'époque de l'U.R.S.S. Pendant mon séjour à
Paris le mur de ¨Berlin s'est effondré et je me suis retrouvé
en France avec le passeport d'un pays qui n'existait plus !...Je ne
suis retourné en Russie qu'en 2000, pour un concert à
Moscou." Il donne son premier concert en France au Moulin d'Andé.
Il est ensuite invité en 1995 pour un récital au Théâtre
des Champs Elysée dans un programme TCHAÏKOVSKI, BRAHMS,
SCHUBERT et CHOPIN qui lui a valu des éloges unanimes.
Durant cette période, de 1990 à 2000 , il a aussi fait
partie du Trio Florilège, avec le violoniste Jean-Noël Molard
et le violoncelliste Marc-Didier Thirault, ensuite remplacé par
Paul BOUFIL : . "Nous avons enregistré entre autres l'intégrale
des Trios de LALO chez Polymnie. J'aime aussi beaucoup le disque des
Trios de BRAHMS maintenant chez Calliope et je regrette qu'on ne le
trouve plus dans les bacs."
Si Irakly AVALIANI a quitté sa Georgie natale, il semble garder
une grande attache pour celui-ci, son meilleur souvenir de concert est
: "Le premier concert en Georgie, après ma longue absence,
en 2000. Il y a un public très averti et généreux
mais le gens ont du mal à pouvoir s'acheter un billet de concert.
J'ai donné un concert à Paris et la recette m'a permis
de financer un concert 'portes ouvertes' à Tbilissi. Il y avait
même des gens debout. L'ambiance était bouleversante".
Le 9 septembre dernier, Irakly AVALIANI était invité
par le prestigieux Festival Musical Monterverdi à Bruxelles dans
un programme BEETHOVEN, CHOPIN et DEBUSSY. Récemment, le soutien
de Gilles CANTAGREL a permis à Irakly AVALIANI d'être sélectionné
parmi les musiciens français qui participe au 1er " Europa
Bach Festival " qui a lieu à Paris du 1er septembre au 31
décembre 2005. Il a ainsi donné un récital
à l'Atrium Magne le 28 septembre dernier..."Ce 1er Europa
Bach Festival qui dure 4 mois, jusqu'à la fin décembre,
est un événement très important dans la vie culturelle
de Paris mais, malheureusement, n'est pas suffisamment médiatisé.
Quant à la musique de BACH, j'aimerais beaucoup enregistrer le
clavier bien tempéré, que je joue depuis longtemps, mais
à mon point de vue, il n'est pas encore prêt, peut-être
dans 15 ans..... déjà, avec l'intégrale de Brahms,
j'ai de quoi faire !"
Grand mozartien, il célèbrera en 2006 le 250ème
anniversaire de la naissance de MOZART avec de nombreux récitals
: "J'ai notamment un projet très original avec Philippe
MURGIER, comédien, cinéaste et auteur, avec qui nous avons
préparé un concert-lecture autour de MOZART".
Son répertoire
Avec un telle expérience de concerts, le répertoire
d' Irakly AVALIANI est très large et aborde tous les styles pianistiques,
de SCARLATTI à SCRIABINE ou de BACH à WEBERN, du romantisme
à la musique contemporaine. Il a plus de 50 Concertos à
son répertoire dont plusieurs intégrales (Beethoven et
Mozart notamment). Ses transcriptions - en particulier de Liszt et de
Kreisler -, d'une extrême difficulté pianistique, renforcent
sa réputation de musicien d'une qualité exceptionnelle.
Sans doute aussi parce qu'il beaucoup donné en concert avec orchestre
et musique de chambre, Irakly AVALIANI indique qu'il préfère
les récitals : "On a la liberté totale et on en
assure seul la responsabilité évidemment".
La production discographique d'Irakly AVALIANI est largement récompensée.
Notamment : BACH (Sélection de PIANO MAGAZINE), CHOPIN (4 * du
Monde de la Musique), TCHAÏKOVSKI (5 Diapasons), BRAHMS (5/ CLASSICA,
Sélection du Reader's Digest). Il enregistre actuellement l'Intégrale
de l'uvre pour piano de BRAHMS dont le 1er disque est sorti le
27 octobre 2005 chez Intégral Classic: "J'aime toute
la musique. Bien sûr, mes goûts évoluent. Enfin je
l'espère
Chez BRAHMS, je suis très attiré
par son côté spirituel. Le volume II comportera les Intermezzi
et je l'enregistre l'été prochain, le volume III les autres
pièces, le volume IV le reste des Variations et le volume V,
les sonates."
Si Irakly AVALIANI est très admiratif de musiciens tels Maria
JUDINA, Dinu LIPATTI, Kathleen FERRIER, FURTWENGLER
son intérêt
pour la musique ne se limite pas à celle dite "sérieuse",
ainsi il précise : "Dans ma voiture, j'ai 4 CDs de TRANS
GOA et le Chant de la Terre de MAHLER avec Kathleen Ferrier et Bruno
Walter". A côté de la musique, Irakly AVALIANI
a d'autres passions : s'il n'avait été pianiste, il aurait
aimé être cinéaste :"Je voulais devenir
cinéaste jusqu'au jour où j'ai compris que je ne pourrai
jamais réaliser les films que je voulais en raison de la situation
politique en Russie. Et j'ai préféré me consacrer
à mon piano. A Moscou j'ai fait des études de mise en
scène et j'ai la ferme intention de m'y lancer, malgré
les réserves de mon agent sur ce sujet. ".
Irakly AVALIANI aime non seulement jouer la musique mais aussi écrire
à son sujet, ainsi il tient régulièrement un "journal
de bord" dont on peut lire des extraits dans son dernier disque
d'uvres de Brahms et il a également l'intention de traduire
quelques journaux anciens de ses voyages en Russie.
Actualité 2013 :
Un piano unique, une salle mythique, deux grands artistes ...
Un événement exceptionnel !
Les 4 et 5 novembre 2013,
Laurent Cabasso et Irakly Avaliani
joueront sur un grand piano de concert Gaveau de 1927, Salle Gaveau à Paris.
Un piano de concert Gaveau à la Salle Gaveau, à Paris, quoi de plus naturel, et pourtant .... Depuis la fermeture de l'usine en 1971, il est difficile de trouver l'un de ces instruments en état de jeu satisfaisant[...]Nul doute que cet instrument de l'âge d'or du piano français, et complètement restauré, saura surprendre les oreilles les plus averties et les enchanter toutes. Ne manquez pas cette occasion de (ré)entendre des oeuvres avec l'éclairage de l'esthétique sonore d'une époque révolue, et interprétées par deux talentueux pianistes !...cliquez ici pour en savoir plus
Sortie du disque Domenico Scarlatti ,sélection de sonates ( voir paragraphe "écouter" )
et
c'est une sonate de ce disque qui est aussi dans la carte de voeux 2014 :
Comme chaque année pianobleu.com vous propose une carte de voeux de nouvel an animée et musicale afin de partager votre joie et espoir pour l'année nouvelle, au son de votre instrument favori : le piano !
Pour en savoir plus sur cette carte animée et musicale puis la découvrir...cliquez ici
Actualité 2015
Le pianiste Irakly Avaliani donnera un concert au théâtre Adyar à Paris le vendredi 18 décembre 2015 à 20 heures à l'occasion de la sortie de son nouveau disque consacré à Schubert.
Ce disque est le second que le pianiste d’origine géorgienne, dont toute la discographie est accueillie avec enthousiasme et admiration , consacre à ce compositeur.
Outre les quatre Impromptus op.142 qui figurent au programme de son disque, et dont vous pouvez découvrir un extrait plus bas dans cette page, il jouera la sonate n°1 hob. XVI : 52 de Haydn, 3 pièces op.11 de Schönberg, le Capriccio op. 76 n°2 et la Rhapsodie op.79 n°1 de de Brahms....cliquez ici pour lire en savoir plus et écouter un extrait
Écouter Irakly Avaliani ...
|
Nouveau ce disque, très apprécié des internautes de pianobleu.com fait parti des "Disques de l'été 2014"
C'est un pur hasard... Après un "disque du moment " de François Couturier en hommage au compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), voici un nouveau disque du moment regroupant 16 sonates d'un autre compositeur italien de la même époque, Domenico Scarlatti(1685-1757), qui aurait pu croiser le premier dans les rue de Naples -la ville natale de Scarlatti , et où il a vécu dans sa jeunesse ( jusqu'en 1720) - mais il est vrai que Pergolisi n'a rejoint les bancs du conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples qu'à l'âge de 12 ans... [....] c'est la lecture de la biographie "Domenico Scarlatti" de Ralph Kirkpatrick qui a donné envie au pianiste Irakly Avaliani de se plonger aussi dans sa musique. Ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "Ce livre a tout changé. Par son intensité et sa profondeur, je pourrais le comparer au "Johann Sebastian Bach" d'Albert Schweitzer. Les deux ouvrages m'ont fait redécouvrir la musique baroque et mieux comprendre les codes, pas toujours évidents, de cette époque musicale."...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait |
|
Pour ses vux de l'an 2007, le groupe BALAS a l'excellente
idée de produire et d'envoyer à ses clients ce disque
dédié à Mozart, ce qui a le mérite
d'être moins nocif pour le foie que le chocolat et surtout
de contribuer à la vie musicale...un "autre Mozart"
loin des bonbons de Vienne qui, parait-il, ont connu en 2006 des
ventes exceptionnelles, et loin de "l'image populaire
d'un enfant fantasque, prodige musical à cinq ans mais
Mozart franc-maçon et incarnant l'idéal auquel aspiraient
les Lumières : l'esprit de l'adulte pleinement responsable
de la vie et de l'uvre qu'il construit " comme
l'explique, dans un intéressant texte du livret, l'historien/essayiste
Tzvetan Todorov, auteur notamment de l'ouvrage "L'esprit
des Lumières".
Le pianiste Irakly Avaliani considère pour sa part que
la musique de Mozart "n'hésite pas à affronter
les plus profonds abîmes de l'âme humaine"
et effectivement dès le Rondo en la mineur Irakly Avaliani
, par une interprétation d'une grande sobriété,
et un son d'une beauté dont il a le secret sans doute par
ses années d'apprentissage selon la méthode Marie
Jaell, conduit l'auditeur au rythme d'une valse très lente,
d'une immense nostalgie, dans ces profondeurs....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Johannes Brahms
Variations, Volume 1
Irakly AVALIANI
Dans le livret qui accompagne ce disque Irakly AVALIANI a écrit
: "Quelle idée bizarre que d'écrire un livret
pour mon disque de Brahms ! Plus j'avance dans ce projet, plus
la petite brochure de 12 pages où le texte français
ne doit pas dépasser un tiers, commence à ressembler
à un gros livre de musicologie. Impossible de trouver une
solution pour garder tout ce que j'ai à dire sans trop
ennuyer les mélomanes qui, en général, lisent
seulement le nom des interprètes. Le reste, ils le savent
déjà. On n'achète quand même pas les
Variations de Brahms pour accompagner un dîner aux chandelles
! C'est pourquoi j'ai décidé de publier seulement
des extraits de mon "journal de bord" : cela me permet
de ne pas m'occuper de la forme ni du style, et de prendre les
idées par-ci par-là, dans le désordre et
sans prétention aucune"... interrogé sur
ces propos, Irakly AVALIANI précise cependant "C'est
vrai, l'écoute de Brahms demande un effort, c'est pas mal
avec des chandelles mais avec un trop bon dîner, cela ne
passe plus !" ...A défaut d'un bon dîner
on s'accompagnera donc de ce journal de bord qui n'a rien d'ennuyant
et est tout à fait digeste. Ce journal pourrait aussi être
celui de Brahms puisqu'à ses propres réflexions
sur l'uvre, Irakly AVALIANI y a ajouté des citations
du compositeur à propos de ces uvres et repères
historiques. Ainsi l'auditeur, que "Brahms ne sous estimait
pas" partagera d'autant mieux les "Variations philosophiques",
dont Irakly AVALIANI offre une interprétation particulièrement
sereine.
De même les "repères historiques" et commentaires
du pianiste sur les Variations sur un thème de Schumann
permettent de mieux mesurer ce qu'elle traduisent même si,
comme l'affirme Irakly AVALIANI : "D'innombrables interprétations
de cette belle histoire d'amitié révèlent
tout, sauf, sans doute, la vérité. La réponse
est là, devant nous, dans la musique de Brahms".
Musique dont la force et l'émotion sont également
traduites avec une grande justesse sous les doigts d'Irakly AVALIANI.
Il faut croire que vendre des partitions musicales étaient,
en 1862, encore plus difficile que vendre aujourd'hui des disques
de musique classique, Johannes Brahms dut brader du tiers de la
valeur qu'il en avait demandée les "Variations et
fugue sur un thème de Haendel " qui constituent la
troisième partie de ce disque. Pas moins de 25 variations
dont comme le souligne Irakly AVALIANI, "la tension ne
tombe jamais ; la variété des caractères,
des styles, des moyens techniques employés donne le vertige.
Et pour mettre un terme à la course de ce torrent, terrassant
tout sur son chemin, il reste à Brahms un seul et dernier
recours : la Fugue". En l'occurence l'interprétation
d'Irakly AVALIANI, qui permet d'en apprécier les polyphonies
jusqu'à la résonance d'un orchestre symphonique,
est aussi terrassante !
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque.
Durant tout le mois de décembre
vous pouvez en écouter un extrait dans la page "Morceau
du mois"...cliquez
ici.
|
|
Jean-Sébastien Bach
Irakly AVALIANI
Ce disque permet d'apprécier les qualités d'interprétation
d'Irakly AVALIANI d'uvres d'un compositeur qu'il apprécie
particulièrement : il propose un intelligent et beau programme
de diverses pièces majeures et de formes différentes,
écrites par Jean-Sébastien Bach pour le clavier
: Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur BWV 903,
Concerto Italien en fa majeur BWV 971, Partita n°2 en ut mineur
BWV 826 et Prélude et fugue en si mineur du Clavier bien
tempéré 1er livre BWV 869.
La sobriété et qualité sonore du jeu d'Irakly
AVALIANI, qui a enregistré ce disque dans un temple, sur
un piano Fazioli d'un très beau timbre, concourent à
transcender la spiritualité qui émanent de ces uvres.
Le tempo auquel il choisit de mener à bien ce programme
laisse en effet, dans les mouvements les plus lents, le temps
à la respiration, à l'émotion et la réflexion.
Ce qui n'empêche pas d'être aussi emporté par
la jubilation dans des mouvements plus rapides tels les premiers
et troisième mouvements du concertos italien ou encore
le Cappricio de la partita 2. Ce disque fait espérer qu'Irakly
AVALIANI enregistrera rapidement le Clavier Bien Tempéré
et non pas seulement dans 15 ans car c'est effectivement un "Bach
à l'état pur" qu'il offre ici !
A noter : c'est la femme de Irakly AVALIANI, Masha S.(S. pour
Schmidt) , artiste peintre qui a conçu et illustré
la pochette de ce disque. C'est également devant un de
ses tableaux que pose Irakly AVALIANI pour la photographie illustrant
cette page.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous
procurer ce disque.
|
En savoir plus
Visitez le site officiel d' Irakly AVALIANI...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information
sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
|