PIANO Un Gaveau à Gaveau PARIS

Un piano unique, une salle mythique, deux grands artistes ... Un événement exceptionnel !
Les 4 et 5 novembre 2013,
Laurent Cabasso et Irakly Avaliani joueront sur un grand piano de concert Gaveau de 1927, Salle Gaveau à Paris.

Un piano de concert Gaveau à la Salle Gaveau, à Paris, quoi de plus naturel, et pourtant .... Depuis la fermeture de l'usine en 1971, il est difficile de trouver l'un de ces instruments en état de jeu satisfaisant.
Cziffra a été l'un des derniers pianistes à jouer régulièrement ces pianos aux basses abyssales et aux mediums si transparents, qui gagnèrent l'estime des Kempff, Backhaus, Ciccolini et tant d'autres. Nul doute que cet instrument de l'âge d'or du piano français, et complètement restauré, saura surprendre les oreilles les plus averties et les enchanter toutes. La salle Gaveau, réputée pour son acoustique exceptionnelle, spécialement conçue pour les concerts de piano et la musique de chambre, est bien sûr le plus bel écrin pour un tel piano.
La couleur sonore est complètement différente du son de piano que l'on entend habituellement dans les salles de concert. Ne manquez pas cette occasion de (ré)entendre des oeuvres avec l'éclairage de l'esthétique sonore d'une époque révolue, et interprétées par deux talentueux pianistes !
Laurent Cabasso -
Lundi 4 novembre à 20h30
Bach : 1ère Partita BWV 825
Schubert : Sonate D.537
Ravel : Alborada del gracioso - La vallée des cloches
Schumann : Carnaval op.9

« Cabasso marche sur les pas de Kempff, Haskil, Nat, Schnabel, avec un instinct poétique, une liberté d’allure qui distinguent cet artiste dans une génération riche en talents de premier plan. » Alain Lompech (Le Monde)
Son dernier enregistrement consacré aux Variations Diabelli de Beethoven et à la Wanderer-Fantaisie de Schubert, qui paraît fin 2011 chez Naïve, est salué unanimement par la presse. Le disque est sélectionné par France Musique et par Télérama (ffff ) où Gilles Macassar écrit : « Son enregistrement s'impose d'emblée avec une évidence si forte, une telle impression de « c'est ça », qu'on est certain de détenir une interprétation qui fera date. Une version de référence ? Mieux : un engagement souverainement personnel, à la fois pleinement libre et scrupuleusement exact ! »
Irakly Avaliani -
Mardi 5 novembre à 20h30
Mozart : Sonate KV 310
Brahms : Huit pièces op.76
Scarlatti : 14 sonates
"Simplicité et luminosité"
Irakly Avaliani, pianiste d’origine géorgienne, dont toute la discographie est accueillie avec enthousiasme et admiration, possède un jeu pur, lumineux, puissant et empreint d’une profonde intériorité. Son toucher unique d'une remarquable simplicité, quasi mystique et dépouillé, et un phrasé toujours juste font de lui l’un des pianistes actuels les plus intéressants. Son premier récital au Théâtre des Champs Élysées en 1995 lui a valu des éloges unanimes. Son enregistrement des Trios de BRAHMS a été sélectionné par le « Reader’s Digest » - aux côtés notamment de Carlo Maria GIULINI, Aafje HEYNIS, Janos STARKER, Wolfgang SAWALLISCH, et de l’Orchestre Symphonique de Vienne – dans un coffret dédié à Johannes BRAHMS. La carrière discographique d’Irakly Avaliani, très largement récompensée par la presse musicale, est soutenue depuis 2000 par le Groupe BALAS dans le cadre de son mécénat. Une partie de ce récital sera consacrée à Domenico Scarlatti dont Irakly Avaliani vient d'enregistrer 16 sonates. En filigrane de ce programme, un discret hommage est rendu à Dinu Lipatti dont le dernier enregistrement public fût donné sur un piano identique. Un nouveau disque "Domenico Scarlatti 16 sonates", édité chez "Sonogramme" paraîtra précisément le 5 novembre 2013.
Renseignements et réservations : cliquez ici (récital de Laurent Cabasso) et cliquez ici ( Récital d'Irakly Avaliani) ou au 01.49.53.05.07 - tarifs 20 et 10 euros (placement libre)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano