Carte de voeux nouvel an 2014 au son du piano

Comme chaque année pianobleu.com vous propose une carte de voeux de nouvel an animée et musicale afin de partager votre joie et surtout espoir pour l'année nouvelle, au son de votre instrument favori : le piano !

Et pour cette année 2014, cette carte comporte une sonate d'un compositeur qui n'aura aucun anniversaire particulier cette année mais qui termina son recueil de partitions de premières sonates avec deux mots que vous aurez certainement envie d'envoyer à tous vos proches : "Sois heureux" , Domenico Scarlatti.

C'est bien sûr le pianiste Irakly Avaliani, dont vous avez pu découvrir récemment le disque consacré précisément à ces sonates de Domenico Scarlatti (1685-1757), qui interprète cette musique, et cette fois vous pourrez écouter la sonate en Do majeur K420 .
L'illustration de base de la carte, que vous pouvez voir ci-dessus, sans le texte animé, et qui, coïncidence , a presque les mêmes couleurs que celle de l'année dernière , comme quoi la ronde du temps continue, et c'est une peinture qui a été réalisée par ... la femme d'Irakly Avaliani : Masha S. Schmidt, qui s'est intéressée à un concept qui précisément nous vient à l'esprit à chaque changement d'année : celui du temps (celui qui passe, pas celui de la météo qui certes ces jours-ci nous intéresse aussi !) .
Ainsi elle a réalisé une série de peintures " Routes de Sapa , Pétales du temps", dont est issue celle qui illustre cette carte, mais aussi, avec le réalisateur Sébastien Brochot, un très intéressant documentaire  : "Donner du temps au temps", que vous pourrez voir entièrement plus bas dans cette page ( 52 minutes de votre temps que vous ne regretterez pas), ainsi a-t-elle bien voulu expliquer son rôle : "J'ai rencontré Sébastien qui est venu me filmer dans mon atelier. Je lui ai parlé d'un rêve - une quête qui m'obsédait presque : comprendre quelque chose sur le temps. Je travaillais à cette époque sur une série de toiles (Pétales du temps) et j'organisais un événement artistique à Paris à ce sujet. Sébastien s'est enflammé pour l'idée que j'avais de faire un documentaire. Après nous avons passé un long moment à élaborer la structure ( j'ai été plus à l'écriture et au choix des personnes interviewées, lui - à la caméra. Pendant le tournage, j'ai parlé avec les personnes, lui filmait, après nous avons collaboré au montage. Donc, un travail d'équipe ! "
Pour ce qui concerne cette série de tableaux, elle a bien voulu aussi expliquer son titre : "Routes de Sapa" : "Sapa (ou Sa Pa) est au Vietnam ! C'était simplement un déclencheur pour moi. Je suis allée peindre là-bas avec une amie artiste (un projet de deux regard sur un paysage). Nous nous sommes retrouvées coupées du monde , vraiment entre terre et ciel dans un brouillard extraordinaire or du temps. j'ai démarré ma série dès mon retour à Paris. "... Dans une vidéo à voir aussi plus bas dans cette page , réalisée à 'l'occasion d'une exposition qui a eu lieu à Paris, elle explique qu'il ne faut rien y voir d'autres que des paysages... Pourtant à observer longuement ces tableaux, l'on pourrait aussi se prendre à faire encore comme Don Quichotte de Cervantès : outre vouloir donner du temps au temps, voir bien autres choses que de simples paysages dans ces peintures. Quant au "Pétales du temps", le début du documentaire en donne une explication... Prenez le temps de le regarder, plus bas dans cette page, il vous donnera envie aussi de répondre intérieurement à la quinzaine de questions, par exemple avez-vous parfois l'impression de perdre votre temps, avez-vous la nostalgie du temps passé, ou encore quelle est l'activité à laquelle vous aimez prendre votre temps, qui ont été posées à multiples personnes de tous âges de six à quatre-vingt-quinze ans, l'un ayant re-commencé, sur les conseils de son fils, à ré-apprendre depuis 10 ans le... piano, une activité à laquelle il aime prendre son temps , comme la romancière et journaliste Catherine David dont vous aviez pu découvrir sur piano bleu il y a quelques années le livre "Crescendo" !
Et n'oubliez pas, le moment venu, d'envoyer la carte musicale ... cliquez ici puis sur le bouton bleu ciel et ...Il ne vous est pas interdit d'écrire un message d'accompagnement !
A savoir : Masha S. Schmidt a fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Moscou, puis les a poursuivies à l'École Supérieure des Beaux Arts de Paris et à la faculté d'Arts Plastiques de la Sorbonne (gravure). Artiste peintre, scénographe et créatrice de costumes de théâtre, elle est aussi chef décoratrice pour le cinéma. Elle expose régulièrement son travail à Paris, où elle réside, et à l'étranger. Sa recherche picturale est consacrée depuis cinq ans à la construction d'un monde multiple basé sur sa perception de la nature, de ses phénomènes et de sa multiplicité. Masha S. Schmidt a présenté son travail dans des lieux prestigieux tels que le Musée d'Art Contemporain de Moscou, le Musée des Beaux Arts de Bogota, de Dniepropetrovsk, le Toit de la Grande Arche de la Défense, la Foire d'Art Contemporain Art-Manej en Russie ...
NOTE D’INTENTION DE MASHA SCHMIDT, CO-AUTEUR au sujet du documentaire "Donner du temps au Temps" :
« Le film Donner du Temps au Temps est le fruit d'une longue réflexion sur notre rapport au Temps qui accompagne mes recherches de plasticienne et scénographe. La rencontre avec le réalisateur Sébastien Brochot et notre dialogue permanent nous a permis de porter le projet du début de l'écriture jusqu'à l'aboutissement du montage, tout en l'enrichissant de nos visions très complémentaires. »
Originaire de Chambéry, en Savoie, Sébastien Brochot est très tôt passionné par le domaine du spectacle et fait ses premiers pas sur scène à l'âge de 10 ans. Quelques années plus tard il intègre à Paris l'École d'Art Dramatique Claude Mathieu, puis travaille avec plusieurs compagnies de théâtre. En 2004, Sébastien Brochot crée sa propre société de production, SebaTV. Pionnier de la vidéo sur internet, il est parmi les premiers en France à mettre en ligne une WebTV présentant une véritable grille de programmes hebdomadaires conçus exclusivement pour une diffusion en ligne - séries qu'il écrit, interprète et réalise lui-même. En 2007, il importe en France le concept New-Yorkais ImprovEverywhere en créant Improvisons !, devenu aujourd'hui une référence dans l'univers du happening et des flashmobs. En 2009 il crée [ interjection ], mini-série documentaire sur la création, mettant en avant des artistes et artisans du monde entier. En 2011 il réalise son premier documentaire « Donner du Temps au Temps », une exploration du temps qui passe en 15 questions et en images. En parallèle de ses activités de directeur artistique, il continue sa carrière de comédien et acteur, sur scène et devant la caméra..."
Note d'intention de Sébastien BROCHOT ,CO-AUTEUR au sujet du documentaire "Donner du temps au Temps" :
« Ce premier documentaire a été pour moi l'occasion de me poser des questions essentielles - artistiques et humaines - sur le temps qui passe et d'appréhender autrement mon travail de créateur. Le questionnement de l'Homme sur le Temps est éternel, une quête impossible et permanente de l'Antiquité à nos jours. J'ai tenté d’élargir ma propre recherche, mon rapport au Temps passé, présent et futur à travers ces échanges avec des protagonistes passionnants, jeunes ou âgées, venants d'univers très différents, et à des étapes diverses de la vie. Leurs témoignages me permettent de partager cette réflexion avec les spectateurs qui, à travers ce documentaire "miroir" pourront peut-être se reconnaître et avancer dans leur propre quête intérieure. »
A voir le documentaire de 52 minutes, "Donner du temps au temps" une exploration du temps en 15 questions et au travers d’images qui le racontent. Un film de Masha Schmidt et Sébastien Brochot, réalisé par Sébastien Brochot, assisté de Polina Skoch. Musique interprétée par Irakly Avaliani.
SYNOPSIS
Qu'est-ce que le temps ? Dans une vie rêvée, la vie durerait combien de temps ? Si vous aviez une machine à remonter le temps, où iriez-vous ?… 15 questions auxquelles tentent de répondre un berger, deux jumelles de 6 ans, un homme de 95 ans, un maître d'arts martiaux, un nano-physicien, une romancière, un neurologue, deux adolescents, une restauratrice d'objets archéologiques, une mère de 4 enfants, un pompier, une journaliste, un sage-femme, un rédacteur, une chanteuse, un directeur d'entreprise et une coach personnelle.
Ils répondent aux questionnements qui reviennent tout au long d'une vie d'Homme en nous confiant leur expérience du temps qui passe : leurs souvenirs, leurs rêves, leurs peurs, leurs regrets, leurs envies.
Avec la romancière Nancy Huston, le nano-physicien Harry Bernas, le Professeur Jean Cambier, la chanteuse Sophia Nelson, la romancière et journaliste Catherine David...
A voir : Exposition à Paris , Donner du temps au temps : interview de Masha S. Schmidt
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano