Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser
un livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce
beau projet ils ont fait appel à nouveau à Carl
Norac qui avait rédigé en 2006 les textes d'un autre
livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête"
. Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère
à son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel
échange à l'occasion de la sortie de ce disque livre,
et il est vrai que c'est un compositeur que l'on retrouve très
souvent dans le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré
pour la télévision(ainsi peut-on le voir dans une
vidéo en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom
du compositeur est devancé de "Monsieur"
c'est en fait ici de Chopin enfant qu'il est question, mais ce
titre de civilité convient aussi tout à fait au
regard de la personnalité et le talent de Chopin, tout
autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs avec humour l'auteur
Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant la rencontre
avec la chanteuse Konstancja :
"C'est une fille si charmante, je lui demande son nom
:
- Konstancja, Monsieur ! répond-elle
- Oh. Je suis un peu jeune pour qu'on m'appelle monsieur.
- Oui, monsieur."
Mais titre qu'il s'autorise à se donner un peu plus tard,
il n'a que huit ans...après un "grrrrand concert"[...]"
il y avait des gens connus pour m'écouter : un prince,
des comtes , une chanteuse italienne. Les gens connus se sont
ceux qui brillent juste au moment où ils s'assoient. Je
me suis assis aussi, comme un homme, sache-le. Monsieur Chopin
!" Carl Norac retrace effectivement dans ce livre la jeunesse
du musicien à travers une correspondance fictive entre
Chopin et Titus mais écrite à partir de la véritable
correspondance. Quelques phrases, souvent drôles ou moqueuses,
sont même de lui indique Carl Norac. On découvre
Chopin amoureux de la chanteuse Konstancja , tourmenté,
parfois malade mais toujours plein de fantaisie et... déjà
à la recherche de la célèbre note bleue.
La Note bleue c'est cette "note parfaite comme un ciel
clair qui serait là même en pleine nuit",
dont certes le terme a été inventé plus tard
par Georges Sand lorsque Chopin était véritablement
un "Monsieur" mais celle-ci est un ici un excellent
prétexte pour maintenir l'attention des enfants curieux
de découvertes merveilleuses et qui sont ainsi invités
à tendre leurs oreilles pour peut-être la percevoir
dans les belles interprétations de la pianiste Shani Diluka
qui accompagne par de courts extraits au piano le récitant
Jacques Bonnaffé, comédien de cinéma et de
théâtre, et termine ce beau voyage dans l'univers
de Chopin avec trois oeuvres dans leur intégralité
:
La ballade n°4 opus 52
La mazurka n°3 opus 63 (que vous pouvez en tendre plus bas
ainsi que le troisième extrait du livre)
Le nocturne n°1 opus 9
Dans
quelles circonstances avez-vous participé à ce livre
Monsieur Chopin ?
Dans cette année « anniversaire » Chopin,
maints projets mont été proposé autour
de lui, car il est vrai quil occupe une place chère
à mon cur depuis toujours. Cest en effet à
travers des uvres comme la 4e Ballade ou les Nocturnes que
jai pu mexprimer souvent... Cependant, étant
dans une période Beethoven avec lintégrale
des concertos, javais décidé de ne pas mimpliquer
dans un enregistrement Chopin. Or ce livre disque ma été
proposée par Didier Jeunesse et Céline Gaillard.
Cest alors que je me suis plongée dans les écrits
de Carl Norac sur Chopin et les dessins merveilleux de Delphine
Jacquot. Présenter Chopin de ce ce point de vue si poétique
et sensible était la plus belle manière de le défendre,
et surtout pour les enfants...
Que pensez-vous des textes écrits
par Carl Norac, inspiré de la vraie correspondance de Chopin
à Titus et de « la note bleue » imaginée
par George Sand ? Avez-vous notamment eu loccasion de lire
la véritable correspondance et que pensez-vous de la «
transcription » faite ici pour un jeune public ?
Je pense que ces écrits sont tout à fait poétiques
et non didactiques. En effet, Carl Norac a fait un vrai travail
de prospection en découvrant les correspondances de Chopin.
Celles-ci étaient dune rare densité, pleines
desprit et parfois très drôles. Jai pu
moi même les lire.
Il a donc développé outre le côté mélancolique
et fragile de Chopin, un côté que lon connaît
moins : un Chopin fantaisiste et piquant, ce qui donne à
ces écrits une dimension nouvelle, vive et parfois pleine
dhumour.
Le point de vue de Chopin « enfant » laisse imaginer
son uvre future et sa vision dune vie difficile, explorant
les amours, le déchirement de son pays, la mort tragique
de sa sur et son génie naissant... Ce point du vue
est très intéressant, et ce texte quelque part abstrait,
permet à lenfant de lintégrer en plusieurs
lectures et non comme un simple conte, mais plutôt dans
la découverte dun univers...
De plus, ce terme de « note bleue » trouvé
par Georges Sand, est le fil conducteur idéal pour que
lenfant y trouve une dimension narrative.
Comment a été réalisé
la sélection des extraits et des trois uvres intégrales ?
Jai eu lentière liberté de choisir
les uvres, tout cela en relation avec les textes de Carl
Norac, qui avait lui même des idées d «
univers ». Jai fait ainsi un choix très diversifié
allant de pièces majeures et connues, jusquà
des uvres plus méconnues tout aussi somptueuses.
Jai voulu que lenfant qui lit ce livre garde en tête,
ou dans son inconscient, les plus belles mélodies de Chopin
et dans les styles les plus divers. Allant des mazurkas aux Nocturnes,
des Valses aux Ballades, des Etudes aux Preludes, des Fantaisies
au Rondo, des Polonaises à la Barcarolle .
Evidemment, ce sont souvent des extraits mais le choix des uvres
longues tels la 4e Ballade, Nocturne n°1 op.9, Mazurka sont
effectivement de mon ressort car elles sont intimement liées
à mon cheminement personnel avec Chopin.
Que pensez-vous des illustrations ? Avez-vous
eu loccasion de parler avec lillustratrice et/ou l'auteur
des textes?
Je trouve les illustrations extraordinaires, dune grande
poésie teinte de la plus belle des imaginations. Jai
pu voir les planches de Delphine Jacquot avec émerveillement,
cela ma aussi inspirée dans ma façon de jouer
car les couleurs et les univers sont forts.
Limage et les textes font partis de la culture de Chopin,
lui même échangeant passionnément avec Delacroix,
Sand ou Musset.
Mes échanges avec Carl Norac et Delphine Jacquot furent
naturels et immédiats (ils sont dailleurs venus à
mes sessions denregistrement) car nous avions tous comme
seul but de défendre le plus sincèrement possible
Chopin, dautant plus pour une génération qui
le découvre. Cest une grande responsabilité.
Mais tout cela sest fait très chaleureusement et
la voix de Jacques Bonnafé est, je trouve, juste et émouvante.
Quand vous étiez enfant avez-vous
eu loccasion de lire des livre pour la jeunesse abordant
les compositeurs ? En quoi trouvez vous personnellement ce type
de livre un bon moyen pour ouvrir les enfants à la musique
classique ?
Je nai pas eu loccasion davoir ce genre de
livre dans mon enfance, mais je sais que limpact dune
image liée à une musique peut être très
profond.
Je pense que cest approche est indispensable pour éveiller
limaginaire des enfants tout en rendant sensible cette lecture
grâce à la grande musique. Plus on éveille
les sens, plus lenfant sera enrichi de ces univers. Ces
matériaux apportent bien plus que les jeux et films virtuels
qui imposent limaginaire, au lieu de les éveiller
et faire confiance en leur instinct du beau. En effet, lenfant
a une capacité magique et infinie dimagination, cest
donc à son écoute que ces livres sont conçus.
Il na aucun a priori et lon est surpris de voir que
la musique classique leur semble tout à fait naturel et
très accessible. Cest avec lâge que les
éventuels barrières se forment, jen suis certaine,
comme dans tout dailleurs...
Quels sont vos prochains concerts et autres
projets en cours ?
Mes principaux projets dans les mois à venir sont l'enregistrement
de l'intégrale des concertos de Beethoven sur deux ans,
dont le premier volet : Beethoven concertos 1 et 2 sort dans quelques
mois chez Mirare/Harmonia Mundi, ainsi que le festival de Zubin
Mehta en Décembre 2010, le concerto n°2 avec le Grand
chef Vladimir Fedosseiev et l'Orchestre de Monte Carlo, ma participation
au festival autour des membres du quatuor Berg, un récital
Salle Gaveau en Novembre dans le cadre de "La folle Nuit".
Un documentaire produit par Calicot Production et France Televisions
sur mon parcours est prévu pour 2011 et se déroulera
lors de tournages en Inde. Ce portrait mettra en valeur le lien
spirituel et musical dans le rapport Occident/Orient, marquant
l'identité de son parcours, l'intégrale des concertos
de Beethoven auprès de Ciccolini, Angelich et El Bacha
à la Grang de Meslay en 2011.
Pour écouter
Avec l'aimable autorisationde Didier Jeunesse
Jacques Bonnafé, récitant et Shani Diluka,
piano
Oh Titus Oh Titus
avec extraits : ballade n°1 op.23 et valse n°2
op.64
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous
de même pour
écouter
Chopin - Mazurka n°3 opus 63
Shani Diluka, piano
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous