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Leave Damien Poupart Taussat
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Damien Poupart-Taussat, piano et compositions
Orchestra Symphonifilm
dirigé par Steve Journey
Piano et cordes
Depuis nombreuses années Damien Poupart-Taussat , qui
a déjà enregistré plusieurs disques de différents
styles : jazz, électronique... avait le rêve de composer
une musique de film avec un orchestre à cordes. Certes
il a été finaliste au concours de composition de
musique de film cinémauteur (1987) et finaliste au concours
international de composition pour orchestre à cordes Ernest
Bloch (1994) mais c'est seulement cette année que son rêve
s'est enfin réalisé par ce disque qui vient de paraître
chez le label Sergent Major records (distribué par Mosaic
Music).
C'est grâce à internet qu'il a trouvé l'orchestre
avec lequel il a enregistré cet album : un ensemble de
seize musiciens (9 violonistes, 3 altistes, 3 violoncellistes,
et un contrebassiste) qui parfois se limite à un quatuor
pour interpréter sa musique, une musique qu'il écrit
dans le but de partager et faire vivre des émotions confie-t-il.
Certes il n'y a pas de film pour accompagner cette musique mais
son cousin Antoine Poupart a réalisé un clip, tel
un générique, sur l'un des titres "A Free
man", avec des images, et quelques sons complémentaires,
pris pendant les séances d'enregistrements du disque, vous
pourrez le voir plus bas dans cette page ainsi que le "teaser"
du disque.
Et pour illustrer près d'une dizaine de pages de son livret
il a choisi d'ajouter de très beaux clichés d'un
jeune photographe reporter qu'il a aussi déniché
en surfant sur la toile : David Bross... Des photographies en
noir et blanc très expressives prises lors d'un de ces
nombreux voyages à l'étranger ainsi au Tibet dont
plusieurs particulièrement poignantes par la détresse
humaine qu'elles expriment, regards cachés ou non, de face
ou, plus souvent, de dos, mais des photographies où restent
parfois une lueur d'espoir telle celle de l'illustration de la
pochette qui interroge vers où courrent ces enfants...
Des images en parfait accord avec la musique émouvante
de Damien Poupart-Taussat, et que l'on peut contempler longuement,
en imaginant la suite tout en écoutant ses belles mélodies
très nostalgiques.
Damien Poupart-Taussat a bien voulu répondre à quelques
questions :
Vous
êtes pianiste et compositeur, quelles ont été
les étapes primordiales de chacune de ces activités
activités qui vous ont conduit à en faire un "métier
" pourquoi notamment avez-vous choisi le piano comme
instrument, est-ce le seul instrument que vous jouez et quand
avez-vous commencé à composer ?
J'ai commencé le piano à 4 ans, un enseignement
classique dans des écoles dépendantes du conservatoire.
De bons professeurs la plupart du temps, mais c'est surtout Alain
Perez qui a su me convaincre de ne pas arrêter dans la tranche
difficile de l'adolescence et qui m' a autorisé de sortir
des partitions "classiques" à proprement dit.
J'ai commencé à composer vers 14 ans lorsque je
suis rentré dans mon premier groupe (Sand Dune à
Bordeaux), cela n'a pas été fameux et je me suis
tourné quelques temps vers la guitare. En effet, rien de
plus dur pour un pianiste "classique" de sortir de sa
partition, on a un bon niveau d'interprète mais on nous
bride souvent notre originalité, même dans l'interprétation...
ou peut être que était-ce moi qui avais du mal à
évoluer... bref, c'est à partir de 17-18 ans que
j'ai composé quelque chose d'écoutable ce qui m'a
permis de rentrer en classe de composition au conservatoire de
Bordeaux.
Et c'est là qu'on parle des étapes primordiales
pour en faire un métier... j'ai dû malheureusement
passer à côté de ces étapes que beaucoup
d'entre nous espèrent croiser un jour pou vivre de leur
passion. Pour ma part, j'en ai fait le deuil et je fais parti
de ces nombreux musiciens et compositeurs dont la musique a une
place primordiale dans leur vie... Je compose pour faire plaisir
et me faire plaisir, et toute reconnaissance, comme... une interview
sur pianobleu.com est la meilleure des récompenses à
mon travail.
Vous avez été
professeur de piano à l'école de musique de Carbonne....
J'ai été professeur de piano et solfège
pendant 8 ans à Carbonne. C'était bien sûr
un emploi du temps idéal pour travailler son instrument
et ses compositions pendant la journée et finir par transmettre
sa passion en soirée. De plus les 4 mois de vacances (non
payées..) laissaient tout le temps libre aux répétitions
et concerts.... J'ai appréhendé l'enseignement du
piano et surtout du solfège de la façon la plus
ludique possible : travailler le jazz et la variété
dés que possible et essayer de communiquer l'essentiel...
le plaisir de jouer ! J'espère que mon passage à
l'école de musique de Carbonne aura éveillé
quelques petites têtes brunes ou blondes... ou grises à
ce plaisir qu'est la musique...
J'ai par la suite changé de métier pour des raisons
financières et créé une entreprise d'infographie
sur Toulouse, et c'est cela qui m' a permis par la suite de produire
des CD de meilleure qualité même s'il m'est plus
difficile de maintenir mon niveau de pianiste. Mon activité
de compositeur s'apparente à un travail que je m'impose
à côté de mon activité professionnelle.
Par exemple, pour cet album, je me suis donné un jour par
semaine pendant 6 mois en prenant soin de réserver la date
d'enregistrement... pression nécessaire pour ne pas faire
marche arrière ou abandonner en cours de route...
Vous aviez le rêve de composer une
musique de film avec un orchestre à cordes, expliquez vous
dans le livret, comment avez-vous réussi à le concrétiser,
et notamment réussi à convaincre des producteurs
de disque à défaut de celui d'un film... Vous aviez
remporté des prix à deux concours en 1987 et 1994,
ceux-ci vous ont-ils été d'une quelconque utilité
à un moment de votre carrière et/ou pour ce projet
?
J'ai en effet toujours eu le rêve de faire une musique
de film car il me semble que mes compositions sont essentiellement
tournées vers l'émotion plus que la performance
instrumentale... Ce sont les instruments à cordes qui représentent
le plus la formation classique
d'une musique de film. J'ai été baigné pas
les musiques d'Ennio Morricone et John Barry, et comment ne pas
ressentir des frissons par leurs arrangements... C'est pour cela
que j'ai voulu enregistrer avec juste un orchestre à cordes,
c'est une famille d'instruments très expressives.
Etant à chaque fois producteur de mes CD, j'ai au moins
l'avantage d'avoir une totale liberté sur la production...
Je me lance un défi pour chaque album, les ventes des précédents
financent les futurs... Je ne vends mes albums que dans le seul
objectif de continuer à me faire plaisir et à découvrir
de nouveaux horizons et rencontres. J'espère bien rencontrer
par la suite des réalisateurs par l'intermédiaire
de cet album et ce serait une immense expérience que d'échanger
avec eux, me plier à leurs désirs tout en amenant
ma sensibilité.
J'ai effectivement participé à deux concours de
composition étant jeune, j'aimais ce défi imparti
dans le temps, cela ne serait plus possible maintenant même
si le désir de participer à d'autres m'intéresserait
... cependant, ils ne m'ont rien apporté à proprement
dit à part l'expérience de composer à la
demande. Participer à des concours est une bonne façon
pour un jeune compositeur de s'imposer un objectif et de se confronter
à d'autres. Par la suite, on trouve sa voie dans la recherche,
on est conscient que la compétition est veine dans la création
musicale... En tout cas, pour ma part, je suis admiratif du travail
des autres et sévère avec ma propre production,
cela me permet, je l'espère, de progresser.
J'ai cherché sur internet des orchestres spécialisés
pour les studios d'enregistrement et je suis tombé sur
leur site. Le discours me paraissait simple et convivial. J'ai
pris contact par mail avec Steve Journey, et après quelques
échanges sur la faisabilité financière du
projet, je suis monté à Paris pour le rencontrer.
Nous avons mangé devant une assiette mexicaine, la rencontre
a été très simple, je ne suis pas du genre
à me prendre au sérieux même si je suis par
la suite exigeant sur le résultat. Je pense que Steve Journey
partage ce fonctionnement. Il sait détendre l'atmosphère
pour mettre à l'aise les musiciens tout en étant
très professionnel et à l'écoute du compositeur.
Le travail d'échange que nous avons eu sur l'orchestration
a été très intéressant. Je lui ai
d'abord envoyé ma version, puis il a amené sa patte
et je lui ai laissé carte blanche (tout ça par mail)...
je pense que cela lui a plu. Pour les musiciens, je n'ai malheureusement
pas pu beaucoup partager à part avec le premier violon
car deux jours d'enregistrement pour un tel album a relevé
du défi et on n'a pas perdu une minute...
A défaut d'un film vous avez choisi
de présenter avec votre disque des photographies de David
Bross. Celles-ci vous ont-elles inspirées pour les compositions
ou bien avez-vous choisi les photographies de David Bross parce
que leur univers correspond bien à votre musique ?
Il aurait été intéressant que je travaille
mes compositions en ayant les photos de David Bross. Malheureusement,
l'idée m'est venue bien après. J'ai donc effectivement
choisi les photos qui me touchaient le plus une fois l'album terminé
ou presque.... Je trouvais que cet album avait besoin d'un support
visuel fort tellement la musique s'apparente à une musique
de film. J'ai découvert par hasard le site internet de
David Bross et cet échange s'est effectué le plus
simplement du monde par mail interposé.
Plus généralement comment
composez-vous : quelles sont pour vous les conditions idéales
, vos sources d'inspiration , et comment travaillez-vous ?
Toute bonne composition commence par un bon café (attention
à ne pas renverser le café dans le piano ! ). Comme
je l'ai dit précédemment, mon activité professionnelle
m'a imposé mon emploi du temps d'inspiration... cela parait
contradictoire mais c'est ainsi... Reprenons... après le
café, je m'isole dans ma salle piano, je me laisse envahir
par des images, une émotion, et je laisse mes doigts me
guider. Tout commence par une improvisation assez longue. Ensuite
soit je suis interpellé par un bon passage, soit je recommence.
Je travaille autour de ce thème au piano et je me mets
ensuite sur l'ordinateur pour enregistrer les cordes. Tout se
passe en général très vite, je compose un
morceau en 4 ou 6 heures en moyenne et je ne reviens quasiment
jamais dessus, mais bien-sûr, certains jours, l'inspiration
ne vient pas ou le morceau ne me convient pas assez et je préfère
le jeter plutôt que de le retravailler. Un bon morceau,
pour moi, doit me paraitre naturel , m'émouvoir à
la première écoute et me donner envie de prendre
un deuxième café... ultime récompense...
Dans quelle lignée musicale vous
inscrivez vous quels sont vos compositeurs de référence
? Et éventuellement vos musiques de films préférées
La fameuse question à laquelle j'ai beaucoup de mal à
répondre. En quatre albums, je suis passé de la
musique électronique, au jazz pour finir par de la musique
de film, c'est à dire de la musique contemporaine plutôt
classique... Je dirais que je me dirige de plus en plus vers ce
que j'aime... les musiques de film. Cela me semble répondre
à mes attentes et mon style, c'est à dire orienter
une composition exclusivement vers l'émotion qu'elle dégage,
la prouesse technique instrumentale ne m'intéresse pas
du tout.
Mes compositeurs de références sont très
nombreux mais certains ont une inspiration telle que j'aimerai
les inviter à la maison à un barbecue pour discuter
jusqu'à pas d'heure de leur façon de composer...
Dans le jazz: Keith Jarret, Michel Petrucciani, Brad Mehldau
Dans la musique de film: Thomas Newman, Ennio Morricone, Alexandre
Desplat et John Barry.
Comment s'est passé l'enregistrement
?
J'ai enregistré le piano à domicile dans un premier
temps. Ce fut très plaisant même si j'ai enregistré
la nuit à cause des bruits intempestifs... Enregistrer
chez soi enlève pas mal de pression et permet surtout de
travailler 24h/24 car l'ingénieur du son n'est pas indispensable
tout le temps...
Pour les cordes, on a enregistré le quatuor dans le studio
de Steve Journey et le lendemain l'orchestre ( 16 cordes) au Studio
de la Seine. Studio luxueux avec un sympathique accueil, des gens
simples et professionnels. La journée devait être
très productive et ce fut le cas. J'ai fait plus tard le
mixage avec Luc Filatéros ; on a eu un peu de mal à
trouver la couleur que j'imaginais, mais une fois deux ou trois
morceaux calés , ce fut plus facile. Et au final, j'ai
fait le mastering dans une petite structure québécoise...
tout simplement magnifique... je vous le recommande ( Trillium
Sound ).
En résumé, beaucoup de plaisir, moins difficile
que ce que j'imaginais malgré une petite période
de doute vers la fin.
Antoine Poupart a réalisé
le clip de votre disque
Antoine Poupart est mon cousin germain et mon associé
dans le cadre professionnel. On s'entend vraiment bien et il est
passionné par le cinéma, en plus d'avoir les compétences.
Je lui ai donc tout naturellement demandé de me suivre
pendant l'enregistrement et lui ai laissé carte blanche
pour en faire un clip.....
Votre disque est sorti en mars 2010 quel
en a été l'accueil, comment cela se passe-t-il depuis
cette date et notamment avez- vous de nouveaux projets, ou avez-vous
eu l'occasion de rencontrer des réalisateurs ?
Pendant ce temps j'ai de bons retours. Je pense que c'est un
album de bonne qualité mais il est vrai qu'il est difficile
de trouver sa place dans ce style. Je suis entrain de préparer
un concert chorégraphié avec une troupe de danseurs
de Jezabel Amaya, chorégraphe et professeur de danse pour
le 10-11 Mars 2011 au Théâtre de St Gaudens. Cela
me permettra de revivre le plaisir de jouer avec des cordes mais
en live cette fois !
J'aimerai aussi évidemment que cet album tombe dans les
mains d'un réalisateur afin de pouvoir concevoir réellement
une musique de film. Je pense de tout façon continuer à
orienter mes prochaines compositions dans ce genre de formation
et de style.
Damien
Poupart-Taussat
Né en 1973 en Gironde, Damien Poupart Taussat, par son
caractère, donne à ses créations une
valeur humaine, une sensibilité et une émotion qui
rendent sa musique accessible sous
l'influence de grands compositeurs: Keith Jarrett, Bill Evans,
Thomas Newman, John Barry.
Il commence le piano à l'école de musique de Talence
, poursuit au Conservatoire national de
Bordeaux dans les classes de composition et d'harmonie de Mr Fustet
Lambezat.
Jeune adulte il participe à des concours
de composition :
- finaliste au concours de composition de musique de film cinémauteur
(1987)
- finaliste au concours international de composition pour orchestre
à cordes Ernest Bloch (1994)
Passionné, ses projets se basent autour de la musique d'illustration
et de spectacle:
- album Virus ( 1995)
- musique de BD " Matiel" (1996)
- musique pour une pièce de théâtre: Gran
de Milh .(1998)
De 1993 à 2001, Il enseigne comme professeur de piano et
de solfège à l'école de musique de Carbonne.
En 2000, il monte un trio de Jazz: GaroJazz trio avec lequel il
sort un album : GaroJazz, et, participe au Festival de Jazz sur
Son 31.
2007: il enregistre un album solo piano: Graf Zeppelin : musique
acoustique improvisée entre le classique, le contemporain
et le Jazz.
Infographiste depuis 10 ans, il maîtrise les techniques
de l'image 3D et réalise des films 3D.(Création
de la musique et du Clip Exodus sélectionné au Festival
international du clip à Aix en Provence en 2007).
En 2009, la chorégraphe et professeur de danse Jezabel
Amaya intègre un morceau de Graf Zeppelin dans la programmation
musicale de son spectacle " Champs libre".
C'est la composition qu'il le passionne le plus, aujourd'hui,
avec la sortie de l'album Leave, il réalise son rêve:
composer une musique de film avec un orchestre à cordes:
Symphonifilm dirigé par Steve Journey.
Cette musique orchestrale va se jouer sur scène en 2011
autour d'une chorégraphie imaginée par Jezabel Amaya.
Ce projet réunira 9 musiciens ( instruments à cordes)
, un percussionniste, Damien Poupart Taussat au piano et une troupe
de danseuses expérimentées autour de Jezabel Amaya.
Pour vous procurer ce disque et/ou en
écouter des extraits....cliquez
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A voir le clip du titre "Free man"
A voir : le teaser du disque Leave
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