A voir ci-dessous une vidéo du pianiste Nikolas
Anadolis qui a obtenu ce week-end le premieèr prix du concours
de piano Jazz Martial Solal ainsi peut-on lire dans un communiqué
de l'afp. Le Grec Nikolas Anadolis, 19 ans, a reçu le
premier prix (Grand Prix de la Ville de Paris) du prestigieux Concours
de piano jazz Martial Solal, d'une valeur de 10.000 euros, dimanche
sur la scène de l'Alhambra, à Paris. Le deuxième
prix (7000 EUR) de ce concours, créé en 1989 par le célèbre
pianiste Martial Solal, est revenu à l'Ukrainien Vadim Neselovskyi,
32 ans, le troisième (4000 EUR) au Français Thomas
Enhco, 22 ans. Le Prix du jeune soliste est revenu à l'Italien
Alessandro Lanzoni, 18 ans, qui faisait partie des cinq finalistes
avec l'Allemand Sebastian Sternal, 27 ans. Cette cinquième
édition rassemblait 49 candidats de 21 nationalités âgés
de 18 à 32 ans.
On regardera également une vidéo du pianiste Vadim
Neselovskyi, qui a lui un site internet Nikolas Anadolis
n'en ayant pas semble-t-il( à visiter en
cliquant ici)
Nikolas ANADOLIS 1er prix - concours de piano jazz Martial
Solal - Paris 2010
"Russian" Odessa - Andrej Prozorov (soprano
saxophone) / Vadim Neselovskyi (piano)
Pour visitez le site internet de Vadim Neselovskyi ...cliquez
ici
visitez également le site du concours Martial Solal...cliquez
ici
Et puisqu'il est question de jazz...
A voir : ce récent film adaptation du livre de Christian Gailly
qui a obtenu le prix du livre inter en 2002) qui n'a pas fait beaucoup
de bruit contrairement au livre qui avait été primé,
et que j'ai pu voir hier soir après avoir d'ailleurs eu du mal
à obtenir le DVD mais désormais on en trouve des vendeurs
sur amazon : "Un soir au club" . Ce film relate le
basculement d'une vie d'un ancien pianiste de jazz, Simon Nardis( interprété
par Thierry Hancisse) , qui mène une vie rangée depuis
plus de 10 ans, marié et père de famille et n'ayant plus
touché le pianio depuis lors et désormais ingénieur
en électronique. Le hasard le conduit dans un club de jazz à
Brest où sa vie va basculer, happé par l'ambiance du club
et sa rencontre avec Debbie la chanteuse ( interprétée
par Elise Caron): il va se retrouver devant ses anciens démons
qu'il avait mis du temps à maîtriser : la musique, l'alcool,
les doutes... Un film noir qui retrace bien l'ambiance des clubs, avec
de longs passages musicaux, et interroge sur le sens de la vie. Si Thierry
Hancisse n'est pas pianiste (Antoine Hervé a été
"pianiste tuteur" de ce fim) Elise Caron qui interprète
Debbie est une véritable chanteuse et ce film qui lui offre une
belle scène est aussi l'occasion de la découvrir. Si vous
avez déjà lu le livre, l'atmosphère de celui-ci
est bien respectée.
A voir la bande annonce
extrait :
A écouter : avec l'aimable autorisation
du label ameson un extrait du nouveau disque du pianiste David
Bismuth qui met en miroir des oeuvres de Rachmaninoff et
de Saint Saens . Pour vous faire une idée plus complète
de cette originale mise en miroir d'oeuvres d'un compositeur russe avec
celles d'un compositeur français qui ont été contemporains
pendant plus de 50 ans entre la fin du 19ème siècle et
le début du 20ème, vous pourrez également voir
des vidéos de l'enregistrement de ce disque mises à disposition
sur youtube, par David Bismuth, dont on louera d'ailleurs le grand sens
du partage de la musique,. quant aux deux compositeurs " ils
partagent à la fois un même élan, un même
foisonnement dans l'écriture et le mouvement" explique
David Bismuth qui a choisi de mettre à l'honneur des raretés
de Camille Saint Saens dont l'oeuvre pourr piano seul reste à
ce jour peu représentée au disque.
Ce disque à une sonorité très particulière
car il a été enregistré sur un piano Bosendorfer
impérial de 1980 qui a selon David Bismuth " une couleur
à la fois chaleureuse et profonde qui n'est pas sans évoquer
le piano de Rachmaninoff lui-même"... bref un piano qui
a vraiment une âme bien particulière !
A noter que les 24/25 novembre 2010 à 20h - Salle Pleyel à
Paris . David Bismuth jouera le Concerto pour 2 pianos op.10
de Mozart avecMaria Joao Pirès
et l'Orchestre de Paris (dir J.C. Spinosi).
Pour vous procurer ce disque cliquez sur l'image ci-dessus A écouter : Etude op.111 n°1 Tierces majeures et mineures
par David Bismuth David Bismuth joue Rachmaninoff, Moment musical n° 4
David Bismuth joue Saint-Saëns, Toccata (extrait)
S. Rachmaninoff - Prélude opus 3 no 2 - David
Bismuth (piano)
Etude op 135 n° 4, Pour la main gauche - Bourrée
par David BISMUTH, piano
Communiqué 2010 aura été une année de consécration
pour le jazz français au Royaume-Uni, notamment grâce
à l'appui du bureau export à Londres et de ses partenaires
britanniques (Serious, UK Trade and Investment, PRS Foundation, British
Council in Paris, Jazzwise, Jazz Services) et français (Cultures
France, SACEM, Institut Français du Royaume-Uni, Jazz Sous Les
Pommiers, Banlieues Bleues, AFIJMA) en faveur des artistes français
émergents se produisant au Royaume-Uni, mais aussi par le développement
d'une réciprocité professionnelle entre les deux pays.
L'action s'est déroulée en plusieurs étapes :
> showcase exceptionnel de groupes britanniques et français
organisé au mois de mars pour les professionnels français
et britanniques à La Dynamo à Paris, conviant une trentaine
de professionnels britanniques spécialisés dans le domaine
du jazz et une trentaine de leurs collègues français à
des rendez-vous adaptés à leurs besoins.
> festival de jazz « PARTAGER : Paris London New York »
organisé à la fin du mois d'avril au Kings Place avec
Baptiste Trotignon, Emile
Parisien, Matthieu Donarier, Sylvain Luc, Sophia Domancich et Julia
Sarr.
> compilation « Bleu Blanc Jazz » produite à 13
000 exemplaires et insérée dans le numéro de novembre
de Jazzwise, le magazine de jazz le plus influent du Royaume-Uni.
> conférence de presse organisée le 4 novembre à
l'Institut Français de Londres afin de mettre en avant les évènements
majeurs de l'année 2010 ainsi que les nouveaux talents de jazz
français.
> table ronde, organisée le 17 novembre prochain à
l'Institut Français, à laquelle le bureau export convie
des personnalités françaises et britanniques importantes
ayant contribué activement aux actions jazz de l'année
2010. Cette réunion se focalisera sur les projets de l'année
2011 et les moyens à mettre en uvre pour pérenniser
limplantation du bureauexport sur le marché britannique.
Et l'année s'achève en beauté avec une programmation
française importante lors du London Jazz Festival, mettant en
avant les talents exceptionnels produits en France.
Le « French Focus » s'est associé à un ensemble
de salles sans précédent, telles que le Royal Festival
Hall, le Barbican, le Rose Theatre Kingston et le Wigmore Hall, mais
également aux clubs de jazz les plus renommés et à
de nouveaux espaces de diffusion.
> London Jazz Festival : French Focus 2010 (12-21 Novembre)
La chanson française et ses influences jazz seront mises à
l'honneur avec des concerts exceptionnels de Juliette Gréco et
Arthur H. Ce sera d'ailleurs le premier concert de Gréco à
Londres depuis 10 ans. Elle interprétera à l'occasion
Prévert, Brel mais aussi des nouveaux morceaux de Abd Al Malik.
Arthur H s'inscrit dans la tradition de la chanson française
d'auteurs tel que Serge Gainsbourg, mais incorpore l'influence d'artistes
telle que Tom Waits dans son magnifique spectacle en solo : «
Mystic Rumba » qui aura lieu au Queen Elisabeth Hall.
La musique africaine influence beaucoup le jazz français. Manu
Katché se produira pour la soirée d'ouverture du Festival
(avec Eric Legnini) ainsi que, plus tard, le joueur de kora Ballaké
Sissoko et le violoncelliste Vincent Ségal, lauréats du
prix du meilleur album international de production française
aux dernières Victoires du Jazz pour « Chamber Music ».
L'engagement de la France dans le jazz contemporain international sera
illustré par l'Orchestre National de Jazz, avec la composition
« Shut Up and Dance » de l'Américain John Hollenbeck.
Andy Sheppard, qui fut résident de nombreuses années au
festival Jazz Sous Les Pommiers, jouera, le premier samedi du festival,
la commande « Jazz et Cuisine » (il sera rejoint par le
chef Ivan Vautier et la percussionniste Michèle Rabbia pour un
savoureux festin de cuisine et de musique). L'ensemble de son groupe
se produira au Rose Theatre Kingston, de même que Hadouk Trio
et le célèbre saxophoniste Didier Malherbe. Le samedi
13 Novembre sera également l'occasion de vivre une après-midi
de musique au Barbican avec Pulcinella, Hadouk Trio et Denis Colin.
De nombreux autres artistes français seront présents dans
ce « French Focus » : le bassiste Stéphane Kerecki
au Baltic, Jean Louis au Vortex Dalston, et le trompettiste Ibrahim
Maalouf en première partie de Chucho Valdés au Barbican.
A noter également la présence de grands pianistes pour
d'exceptionnels concerts : Bojan Z, Yaron Herman, le Cubain venant de
Paris Harold Lopez-Nussa et le très grand Martial Solal au Wigmore
Hall.
Les partenaires français impliqués dans le projet London
Jazz Festival sont CulturesFrance, l'Institut Français du Royaume-Uni
(qui célèbre son centenaire), Isigny Ste Mère,
Jazz Sous Les Pommiers, la SACEM, Jazz Migration et l'AFIJMA.
Si les pianistes asiatiques, absent de la finale, ne
se sont pas fait remarquer lors du Concours
international de piano Chopin de Varsovie, les pianos asiatiques
, du fabircant japonais Yamaha eux en ressortent avec les honneurs
ainsi un article qu'ils ont écrits et qui ne manque pas de notifier
que la lauréate Yulianna Avdeeva jouait sur un Yamaha
CFX concert ...voir
ici
il est d'ailleurs à noter que les deux seconds ex aequo, Lukas
Geniuas et Ingolf Wunder jouaient sur un steinway, le troisième
Daniil Trifonov
sur un fazioli quant aux français : Hélène
Tysman a aussi joué sur un yamaha et que par contre on
a pu être surpris de voir François
Dumontéchanger en cours de route le piano
Fazioli contre le Steinway . Me vient une interrogation peut-être
stupide mais bon ...pourquoi n'y-a-t-il pas de piano Pleyel au concours
Chopin ??? Pianos choisis par ce compositeur...
Et à propos de pianos ...à lire sur le
site du journal Sud ouest : "La caverne du dénicheur
des pianos à queue. Les Blanchard viennent d'aménager
un espace, rue Fromentin, dédié à la vente de pianos
à queue d'occasion. Un lieu magique pour les amoureux de ces
instruments.naissent pas dans les choux mais dans des pianos. L'entreprise
Blanchard Musique, qui vend des instruments, est une véritable
institution à Saintes et dans la région. Chez eux, on
a l'oreille musicale depuis le grand-père Edmond, musicien de
renom, dont le fils, Jacques, créa l'entreprise familiale, avec
son épouse Hélyette, au début des années
1960. Aujourd'hui, ce sont ses deux enfants, Catherine et Stéphane,
qui sont aux manettes. [...]Deux Steinway, exposés
dans le local de la rue Fromentin, voyagent ainsi de concert en concert.
« Nous sommes référencés par la marque lorsque
des artistes viennent jouer dans le coin », explique Catherine
Blanchard. L'un a trois ou quatre ans, l'autre deux ans. Le pianiste
de jazz Claude Bolling a joué sur le plus ancien, long
de 2,74 mètres, lors du festival Jazz in Vaux. Neuf, ce piano
coûte 120 000 euros. Et d'occasion ? Les Blanchard n'ont pas
encore fixé de prix"...cliquez
ici pour lire l'article complet "
A lire un article paru sur le site du journal Le Monde sur le livre
: Mamita
Michel del Castillo "Cest une histoire de pianos. Il suffit de les suivre,
dune ville ou dun pays lautre, pour reconstituer litinéraire
du héros. Lorsquun piano surgit quelque part, il est derrière,
ou dessous, ou à côté. La musique est sa vie. Elle
est partout. Même dans les disques et les salles de concert. Et
dans ce roman de Michel del Castillo, en majesté. Diffuse, discrète,
permanente, elle nest pourtant pas centrale. Mamita est au centre
de Mamita (350 pages, 20,90 euros, Fayard). On nen sort pas et
pourquoi en sortirait-on : aujourdhui, maman est morteDe quoi sagit-il ? A première vue des rencontres, des
amours et du paquet de névroses de Xavier, pianiste doué
qui vient de mettre un point final à ses concerts"..cliquez
ici pour lire la suite (voir aussi l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo de l'auteur)
"Les «Etudes» vues par Louis Lortie.
Dans le cadre du bicentenaire de Chopin,
la Société de musique de La Chaux-de-Fonds invite le pianiste
canadien Louis Lortie à rendre hommage au compositeur à
travers une conférence et un concert exceptionnel. Nous fêtons
cette année le bicentenaire de la naissance de Frédéric
Chopin. A cette occasion, la Société de musique de La
Chaux-de-Fonds invite le pianiste canadien Louis Lortie à rendre
hommage au compositeur en proposant d'abord, ce soir au Club 44, une
conférence présentation intitulée «Etudes
révolutionnaires pour deux mains de velours». Le musicologue
Yaël Hêche animera cette rencontre articulée autour
de différents enregistrements des «Etudes» pour piano
de Chopin. Louis Lortie donnera ensuite demain soir un concert exceptionnel
où il interprétera, à la Salle de musique, l'intégrale
de ces «Etudes». "...cliquez
ici pour lire son interview
A voir Louis Lortie: Chopin Etudes Op 25 No 2
"Les Musicales du Causse proposent le vendredi 29 octobre,
à 20 h 30, dans la salle de l'horloge, leur dernier concert 2010.
Une clôture dans le cadre de l'année Chopin avec la grande
pianiste Anne Queffélec. Elle nous présente elle-même
son concert."...cliquez
ici pour lire l'interview
A voir DEUX vidéos de la chanteuse Elise Caron
qui joue donc dans le film un soir au club
C'est tout pour aujourd'hui
!
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Disques / Livres / DVD
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Publicité
Disques / Livres / DVD
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à
le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve
avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique
à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion
de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse
batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur
auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré comme
un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987),
il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais
tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre"
nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica
Callada" où il s'interroge également :"Il
vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de
ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de
musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre
disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre
"Musica callada" la plus importante(28 pièces)
qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même
en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada"
"Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une
autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint
Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi
sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant
que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à
exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même
du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez
le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent
plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de
pièces d'autres recueils ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Chopin
Ballades
Piano concerto n°2
Lise de La Salle, piano
Staatskapelle dresden
Fabio Luisi, Direction La pianiste Lise de La Salle avait dans ses quatre précédents
disques, toujours choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux compositeurs,
c'est uniquement à Chopin, qu'elle consacre son nouveau disque
tout en mettant en miroir cette fois son travail en studio et celui
en concert puisque le concerto est un enregistrement "live"
et que les quatre ballades ont été quant à elles
enregistrées en studio. C'est aussi par ce choix différentes
facettes du compositeur qu'elle réunit puisque le deuxième
concerto de Chopin s'il n'a été publié qu'en 1833
fût en réalité le premier concerto qu'il composa,
dès 1829, et est donc considéré comme une oeuvre
de jeunesse, composée avant son départ définitif
de Varsovie en 1830.... Il est écrit dans la tradition des concertos
virtuoses dans lesquels seul le soliste est au centre tandis que l'orchestre
n'a qu'un rôle d'accompagnement et se contente d'introduire les
interventions solistes, de faire la transition entre elles et de les
préparer explique Tobias Niederschlag, auteur du livret.[...]Si
vous avez aimé passer l'été avec Chopin ce disque
est le meilleur choix pour la rentrée et passer également
l'automne avec les plus belles oeuvres musicales écrites par
ce compositeur ! Lise de la Salle a bien voulu répondre à
quelques questions, vous pourrez également voir une vidéo
réalisée par le label Naïve lors de l'enregistrement
et écouter des extraits...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir la vidéo et écouter
les extraits
Leave
Damien Poupart-Taussat
Depuis nombreuses années Damien Poupart-Taussat , qui a déjà
enregistré plusieurs disques de différents styles : jazz,
électronique... avait le rêve de composer une musique de
film avec un orchestre à cordes. Certes il a été
finaliste au concours de composition de musique de film cinémauteur
(1987) et finaliste au concours international de composition pour orchestre
à cordes Ernest Bloch (1994) mais c'est seulement cette année
que son rêve s'est enfin réalisé par ce disque qui
vient de paraître chez le label Sergent Major records (distribué
par Mosaic Music).
C'est grâce à internet qu'il a trouvé l'orchestre
avec lequel il a enregistré cet album : un ensemble de seize
musiciens (9 violonistes, 3 altistes, 3 violoncellistes, et un contrebassiste)
qui parfois se limite à un quatuor pour interpréter sa
musique, une musique qu'il écrit dans le but de partager et faire
vivre des émotions confie-t-il. Certes il n'y a pas de film pour
accompagner cette musique mais son cousin Antoine Poupart a réalisé
un clip, tel un générique, sur l'un des titres "A
Free man", avec des images, et quelques sons complémentaires,
pris pendant les séances d'enregistrements du disque, vous pourrez
le voir plus bas dans cette page ainsi que le "teaser" du
disque. Et pour illustrer près d'une dizaine de pages de son
livret il a choisi d'ajouter de très beaux clichés d'un
jeune photographe reporter qu'il a aussi déniché en surfant
sur la toile : David Bross... Des photographies en noir et blanc très
expressives prises lors d'un de ces nombreux voyages à l'étranger
ainsi au Tibet...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Gabriel
Pierné(1863-1937)
Oeuvres pour piano
Variations en ut mineur
Etude de concert
Trois pièces formant suite de concert
Passacaille
Laurent Wagschal, piano Le pianiste Laurent Wagschal ne cesse de mettre son talent au service
d'oeuvres de compositeurs que l'on a peu l'habitude d'entendre ainsi
Gabriel Pierné dont l'on découvre dans ce nouveau disque
qui parait chez le label Timpani une sélection d'oeuvres pour
piano seul. L'on avait certes pu découvrir les sous l'archet
et les doigts de Gaëtane Prouvost et Laurent Cabasso mais voici
près de quatre ans et depuis quasiment rien hormis encore chez
le label Timpani qui a notamment fait aussi paraître une intégrale
de la musique de chambre... Rien à voir avec Chopin qui a la
chance d'être largement joué cette année en France...
Et pourtant figure dans ces oeuvres aussi un très beau "Nocturne
en forme de valse", poétique et rêveur, certes
plus proche de ceux de Fauré que ceux de Chopin. Il est vrai
que la production pour le piano de Gabriel Pierné n'a pas été
aussi vaste que celle de Chopin, moins d'ailleurs qu'il ne l'aurait
souhaité à l'origine sa carrière de chef d'orchestre
et organiste ayant pris le dessus sur ses projets de composition. Ainsi
ce nocturne est en fait une pièce du recueil 'Trois pièces
formant suite de concert" qui devait à l'origine être
un grand recueil de dix pièces pour piano, ensemble qui , du
propre aveu de Gabriel Pierné, aurait pris l'ampleur non négligeable
d'une centaine de pages de musique mais de cet ambitieux projet seules
subsistent ces trois pièces : les seules à avoir été
éditées à l'époque. "L'étude
symphonique", très exigeante techniquement, et que vous
pourrez écouter plus bas laisse aussi grandement regretter qu'il
ne soit pas aller au bout de son projet... Cependant, et fort heureusement,
Gabriel Pierné eut un "choc"en entendant une quinzaine
d'année plus tard "Iberia" d'Isaac Albéniz...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Pascal
Amoyel joue Greif
Sonate pour piano n°22 "Les plaisirs de Chérence"
Sonate de guerre n°15
et
Emmanuelle Bertrand joue Amoyel
Sadhana In memoriam Olivier Greif
CD (+ DVD bonus de 45 minutes)
Si à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin l'intégrale
des Nocturnes de Frédéric Chopin enregistrée par
Pascal Amoyel vient d'être récompensée par la Warszawa
Fryderyk Chopin Society, dans le cadre du Grand Prix du Disque 2010,
ce même pianiste vient de sortir un disque, chez le label Triton,
d'un compositeur beaucoup moins connu, et pourtant plus proche de nous,
pour lequel l'année 2010 est aussi l'occasion d'un hommage puisqu'il
est décédé depuis 10 ans, à l'âge
de 50 ans : Olivier Greif. Ce compositeur avait d'ailleurs choisi Pascal
Amoyel lui-même pour interpréter sa "Sonate de
guerre", le jugeant comme "homme de la situation".
C'est ici un enregistrement de cette oeuvre réalisé sous
la direction artistitique d'Olivier Greif, sorti en 1999, que l'on peut
retrouver. Plus proche de nous est en effet cette étonnante "Sonate
de guerre" d'où émane la violence de la seconde
guerre mondiale... en fait une sonate plaidoyer pour la paix dans laquelle
Olivier Greif confie qu'il a voulu dénoncer la barbarie des hommes
et rendre hommage à ses victimes... Pascal Amoyel a quant à
lui choisi de rendre hommage à Olivier Greif au travers d'une
oeuvre pour violoncelle et voix....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
West side story
Ludovic de Preissac Septet
(voir l'actualité
du 25/10/2010 pour en savoir plus et voir deux vidéos)
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
FOREVER Eddie Gomez et
Cesarius Alvim
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus)
Mamita
Michel del Castillo
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo de l'auteur)
Clairvaux, Or les murs 1er CD :
Paroles contre l'oubli
Nocturnes de Clairvaux
Choeur de chambre Les Cris de Paris
sous la direction de Geoffroy Jourdain 2ème CD
Chants de captivité
Leçons de Ténèbres
Lebensfuge
François-René Duchâble,piano-Régis Pasquier,
violon-Bruno Pasquier,alto-Roland Pidoux, violoncelle DVD : Or, les murs ...
Film documentaire de Julien Sallé
(pour en savoir plus ét écouter des extraits voir l'actualité
du 22/09/2010)
Florence Delaage
joue sur le piano d'Alfred Cortot (voir l'actualité
du 21/09/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Eric Emmanuel Schmitt "Quand je pense que Beethoven est mort
alors que tant de crétins vivent ..." (voir l'actualité
du 20/09/2010 pour en savoir plus)
Mozart
Concertos Pour Piano N°S 20 & 27
Kremarata Baltica
Evgeny Kissin,direction et piano
(Voir l'actualité
du 17/09/2010 pour en savoir plus)
Piano Works X :
Danilo Rea At Schloss Elmau
A Tribute To Fabrizio De André
(voir l'actualité
du 16/09/2010)
: Robert Schumann Sonates pour piano et violon Andreas Staier - Daniel Sepec
( voir l'actualité
du 15/09/2010 pour en savoir plus)
Pierre Laurent Aimard - Ravel : The Piano Concertos
-Miroirs
(voir l'actualité
du 13/09/2010 pour en savoir plus)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur