A écouter un extrait du nouveau disque du pianiste Emmanuel
Strosser qui d'habitude défend plutôt les oeuvres des
compositeurs d'Outre Rhin mais cette fois a choisi un compositeur français
avec lequel il partage le même prénom : Emmanuel Chabrier,
compositeur français né en auvergne en 1841, et prématurément
disparu en 1894, des suites d'une maladie neurologiquequi , dans les
derniers mois de sa vie le priva de ses facultés. Il a été
longtemps considéré comme un artiste mineur mais amusant,
dont l'originalité ne laissait pas de surprendre. Emmanuel Chabrier
manifestra très tôt des dons pour le piano et l'étudia
en même temps que le droit. Il sera d'ailleurs au ministère
de l'intérieur de 1861 à 1880 date après llaquelle
il s'est plus consacré à la musique.
"Toutes les uvres choisies sur ce disque se situent parmi
les joyaux de la musique française pour piano. Admiré
par Debussy et Franck, Chabrier fait montre dun retour à
la simplicité mélodique et à léloquence
directe, reliant ainsi la composition du XIXe avec la tradition du baroque
français. Comme souvent chez lui, il a manifestement pensé
ces pièces pour orchestre, en témoignent les formidables
contrastes de couleurs et la mobilité de lharmonie."
... ainsi autour de deux recueils "Pièces pittoresques"
et "Pièces posthumes" une de ses premières pièces
importantes aux 'harmonies audacieuses révélant vraiment
la personnalité du musicien : "Impromptu" composée
en 1873 pour Madame Edouard Manet, excellente pianiste et qui fut créé
Camille Saint Saens à Paris le 17 janvier 1877 où rythme
de valse et tournures ibériques y virevoltent. Une autre pièce
isolée, composée à l'autre extrémité
de sa vie est également particulièrement remarquable :
Bourrée fantasque, le dédicataire, un jeune pianiste de
18 ans, Edouard Risler, futur maître d'Alfred Cortot reçu
cette consigne dans sa dédicace :" Je vous ai fabriqué
un petit morceau de piano que je crois assez amusant et dans lequel
j'ai compté 113 sonorités différentes. C'est vous
dire si vous allez me décrotter ça lumineusement ! Il
faudra que ce soit imbécile ou fou"... Fréquentant
souvent les scènes de "la folle journée" le
pianiste Emmanuel Strosser fait splendidement éclater toutes
les couleurs orchestrales de ce divertissement dont Poulenc dira que
Chabrier innovait ici dans le domaine pianistique "autant que
les études de Debussy, ou de Gaspard de la nuit de Ravel"...ce
n'est pas peu dire !
Utilisez le lecteur ci-dessous pour écouter cette "bourrée
fantasque" et pour vous procurer le disque cliquez sur l'image
ci-dessus.
Pour découvrir d'autres extraits...utilisez ce "widget"
A Voir : Emmanuel Strosser..dans un ménage à trois de
Jacques Castérède(autre compositeur français, né
à Paris le 10 avril 1926)avec Brigitte Engerer et
"Le pianiste de 15 ans Jan Lisiecki, originaire
de Calgary, s'est vu décerner, mercredi, le titre de Jeune
soliste 2010 des Radios francophones publiques.
Le jeune homme s'est démarqué des autres concurrents avec
un programme «tout Chopin», grâce à «son
jeu limpide et à son sens du rythme et du chant». Le jury
a également souligné que malgré son jeune âge,
il possède déjà «une magnifique maîtrise
technique de son instrument»[..]Le jury du titre comprenait
notamment les directions des chaînes musicales des radios membres
: Radio France (France Musique), la Radio Télévision Suisse
(Espace 2), la RTBF (Musiq3) et Radio-Canada (Espace musique."...cliquez
ici pour lire l'article complet
a voir Chopin: Piano Concerto No.2 in F minor, Op.21 Jan Lisiecki, et
le Penderecki String Quartet
"Le festival international d'art lyrique et de musique de Fénétrange
se poursuit aujourd'hui, demain et samedi en compagnie du pianiste italien
Aldo Ciccolini.
Il animera une master classe publique pendant deux jours avant de
donner un concert dans la collégiale Saint-Rémy" ...cliquez
ici pour lire la suite dont une partie pyante(dna)
Pour visiter le site internet du festival international d'art lyrique
et de musique de Fénétrangecliquez
ici
a voir Hanako Jimmon et Aldo Ciccolini lors des masterclasses du Festival
de Radio France et Montpellier.
Aldo Ciccolini et David Violi lors des masterclasses
du Festival de Radio France et Montpellier
"Planté (1839-1934), le Conseil
général des Landes a ravivé la mémoire de
ce pianiste d'exception qui a marqué de son empreinte l'histoire
musicale française du XIXe et du début du XXe siècle.
L'exposition consacrée à cet homme d'exception s'achève
aux Archives départementales à Mont-de-Marsan. L'Adam
Landes propose, elle aussi, au public de redécouvrir ce pianiste
landais qui fut pendant près d'un siècle l'un des tout
premiers maîtres du clavier. "...cliquez
ici pour lire la suite
a voir seulement 40 secondes ...Francis Plante(1839-1934) plays Chopin
Etude Op.10 No.7
"C'est par de la poésie dans le chai du
domaine Nigri, le 18 septembre, que la Fête des vendanges a pris
son envol. Les festivités continuent, n'en perdez pas une goutte,
les spectacles proposés sont à la hauteur de l'excellent
cru qui s'annonce Vendredi 5 novembre à la Commanderie
de Lacommande à 21 heures : Manuel
Rocheman, piano jazz solo en collaboration avec Jazz à
Oloron, meilleur pianiste Français au concours international
de piano Jazz Martial Solal."...cliquez
ici pour lire la suite
a voir un très beau duo .... Olivier Ker Ourio (harmonica) et
Manuel Rocheman (piano) - "Le Grisbi" - Hotel bel Ami à
Paris Sept.2, 2010.
et ici les mêmes avec Eileina (vocals).- "Beautiful Love"
- Hotel Bel Ami in Paris on Sept.2, 2010.
Demain ...1er octobre ...Journée de la musique
:"Journée internationale de la musique célébrée sur le campus
Soulignée pour la première fois le 1er octobre 1975, à l’instigation
de Sir Yehudi Menuhin et du Conseil international de la musique,
la Journée internationale de la musique est maintenant célébrée partout
dans le monde. La Faculté de musique souligne chaque année cette journée
en conviant les mélomanes à un concert qui présente les lauréats du
Concours du disque des étudiantes et des étudiants de la Faculté de
musique, disque dont le lancement officiel aura lieu ce vendredi 1er
octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault
"...cliquez
ici pour lire la suite
a voir
Yehudi Menuhin - Brahms Hungarian Dance No. 4 avec Antal Dorali ,piano.
Communiqué
Dimanche 3 octobre 2010 à 15h, pour débuter sa saison
2010-2011 avec la thématique « Prokofiev, l'Amère
patrie », l'Opéra accueille deux grands pianistes, François-Frédéric
Guy et Nima Sarkechik,
pour un concert évoquant le rapprochement artistique est-ouest.
Le programme du concert présente une 1ère partie plus
engagée avec les Piano variations de Copland et la Sonate n°8
de Prokofiev contrairement à la 2ème partie beaucoup plus
légère avec la Rhapsody in blue de Gerschwin et la Suite
n°2 de Rachmaninov.Dimanche 3 octobre 2010 à 15h, pour débuter
sa saison 2010-2011 avec la thématique « Prokofiev, l'Amère
patrie », l'Opéra accueille deux grands pianistes, François-Frédéric
Guy et Nima Sarkechik, pour un concert évoquant le rapprochement
artistique est-ouest.
Le programme du concert présente une 1ère partie plus
engagée avec les Piano variations de Copland et la Sonate n°8
de Prokofiev contrairement à la 2ème partie beaucoup plus
légère avec la Rhapsody in blue de Gerschwin et la Suite
n°2 de Rachmaninov. La quête de la modernité, au
début du XXe siècle, rapproche Europe et États-Unis
ouvrant de nouvelles perspectives à certains artistes, tandis
que d'autres, dans le même temps voient leurs destins basculer
pour cause de guerres et de révolutions. Face à cette
effervescence, la musique américaine s'interroge sur sa propre
identité. George Gerschwin (1898-1937) apporte sa réponse
en 1924 avec sa Rhapsody in blue pour deux pianos, qui sera ensuite
orchestrée en 1926 et 1942 par Ferde Grofé. Aaron Copland
(1900-1990), sensible comme lui, au jazz et au folklore américains,
tend aussi l'oreille vers Vienne et Berlin... Ses Piano
Variations, créées en 1931 à New York, sont le
reflet de cette double attirance. Serge Prokofiev (1891-1953) et Sergueï
Rachmaninov (1873-1943), tous deux exilés aux États-Unis
dès 1917-1918 et bannis par le régime soviétique,
nourrissent leur vie et leurs partitions de ce nouvel ailleurs. La Huitième
Sonate de Prokofiev est une oeuvre puissante et complexe. La Suite n°
2 de Rachmaninov, composée après un voyage en Italie,
nous ramène en 1901 et à la tradition de l'Europe romantique.
On y entend la virtuosité de Chopin ou de Liszt, et surtout la
frénésie rythmique et la suavité mélodique
d'un compositeur également pianiste, qui consacrera d'ailleurs
la seconde partie de sa vie aux récitals, aux États-Unis.Le
programme
Piano Variations d'Aaron Copland par Nima Sarkechik
Sonate n°8 pour piano solo de Sergueï Prokofiev par François-Frédéric
Guy
Rhapsody in blue de George Gerschwin par Nima Sarkechik
Suite n°2 pour deux pianos de Sergueï Rachmaninov par Nima
Sarkechik et François-Frédéric Guy
"Sept ans après les arènes de Nîmes,
Sir Elton John a fait son grand retour dans le Sud, hier soir,
via la première date en France d'une mini-tournée qui,
d'ici décembre, le conduira à Bordeaux, Dijon et Strasbourg.
Une formule déjà testée en août à
Monaco, inédite puisque l'associant à Ray Cooper, monstre
sacré des percussions. C'est pourtant seul au piano, dans ce
magnifique écrin qu'est le Zénith Omega de Toulon (même
si la sonorisation de l'instrument aurait gagné à être
moins forte) qu'Elton John a entamé ce concert-fleuve de près
de trois heures."...cliquez
ici pour lie la suite
a voir : Elton John's concert in Greco theatre in Taormina, Sicily ..récente
vidéo mais à deux musiciens
A écouter : le pianiste Lang
Lang "reçu" via les ondes par Olivier Bellamy
pour partager sa "Passion classique"sur radio classique. Le
pianiste qui s'est donné pour mission de faire aimer la musique
classique à un très large public a une activité
impressionnante :ainsi il donnait un concert hier soir au Carnegie Hall
avec le Vienna Philharmonic Orchestra...voir
ici , et Lang Lang qui tient très très régulièrement(
presque instantanément) au courant de son activité a mis
diverses photos sur internet ainsi une photo
avant ce concert et ici
une photo pendant ce concert ,et une photo
d'interview radiophonique à New York quelques heures avant...il
donnait un autre concert deux jours plus tôt à Toronto...voir
ici et demain il sera dans son pays à au pavillon chinois
de Shanghai avec le Shanghai Symphony Orchestra. Pour ce qui concerne
la France il sera en tournée en France au mois de mars 2011...cliquez
ici pour en savoir plus. Et pour écouter "Passion classique"
cliquez
ici mais il faudra vous inscrire en donnant un email et un mot de
passe...
A voir une vidéo de Lang Lang très récemment récompensé
et recevant une "poule d'or" en Allemagne
et Lang Lang en concert avec le Philharmonique de Vienne dirigé
par Zubin Mehta dans un fort joli cadre pour le bicentenaire de Chopin...
Pavillon de Chine où le pianiste
Yundi Li vient également d'être reçu
"Dix visiteurs du pavillon virtuel de la Chine sur le site www.expo.cn
ont eu la chance de remporter un tour VIP du vrai bâtiment grâce à un
tirage au sort Dix visiteurs du pavillon virtuel de la Chine sur le
site www.expo.cn ont eu la chance de remporter un tour VIP du vrai bâtiment
le 27 septembre grâce à un tirage au sort. Chacun a reçu un CD du
pianiste chinois Li Yundi, « le prince du piano ». "...cliquez
ici
a voir Yundi Li - Frederic Chopin Nocturne Op. 9 No. 2 2010
Journée très "Chopinesque" ou
plutôt "Chopinienne" .aujourd'hui ? quoi qu'il en soit
..."Marie-Christine Barrault et Pascal Contet sont demain
vendredi sur la scène du théâtre de Montbéliard
pour évoquer un couple mythique Frédéric Chopin
et George Sand. Ce spectacle unique est présenté dans
le cadre du parcours musical proposé autour du pianiste compositeur
polonais par le conservatoire du pays de Montbéliard. Cette évocation
théatro musicale ouvrira dailleurs demain ce calendrier
de manifestations qui courent jusquau 14 décembre."...cliquez
ici pour lire la suite mais pas de piano sinon "du pauvre"
:un accordéon !
!!!...."C'est soirée Tchaïkovsky
à l'Orchestre Symphonique de Montréal. La salle est
presque remplie et l'enthousiasme est total, même si l'exécution
est loin d'être parfaite. En fait, on sent plus de plaisir de
ce côté-ci de la rampe que de l'autre.[..]
Vient ensuite le premier Concerto pour piano, avec André Laplante
en soliste. À 60 ans, Laplante n'a rien perdu des moyens pianistiques
qui lui valurent un prix important à Moscou il y a plus de 30
ans. Le souffle et le son que réclame le concerto le plus populaire
du répertoire sont bien là et les fausses notes - car
on en compte un bon nombre - n'ont rien à voir avec un manque
de technique. Elles sont attribuables à un malaise évident.
Laplante ne peut s'abandonner à l'interprétation parce
qu'il est mal encadré. On note des fautes dans l'orchestre et
des décalages dans l'accompagnement. Au dernier mouvement, pris
à un train d'enfer, c'est à se demander qui jouera le
plus vite: le piano ou l'orchestre." ...cliquez
ici pour lire l'article complet
Bon ...pas de vidéo d'andré Laplante alors au choix regarder
Lang Lang plays Tchaikovsky Piano Concerto No 1 1M ou Martha Argerich
en 1973 ou ... Emil Gilels en 1958...
C'est tout pour aujourd'hui !
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
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Disques / Livres / DVD
Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à
le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve
avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique
à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion
de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse
batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur
auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré comme
un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987),
il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais
tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre"
nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica
Callada" où il s'interroge également :"Il
vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de
ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de
musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre
disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre
"Musica callada" la plus importante(28 pièces)
qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même
en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada"
"Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une
autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint
Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi
sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant
que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à
exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même
du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez
le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent
plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de
pièces d'autres recueils ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Chopin
Ballades
Piano concerto n°2
Lise de La Salle, piano
Staatskapelle dresden
Fabio Luisi, Direction La pianiste Lise de La Salle avait dans ses quatre précédents
disques, toujours choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux compositeurs,
c'est uniquement à Chopin, qu'elle consacre son nouveau disque
tout en mettant en miroir cette fois son travail en studio et celui
en concert puisque le concerto est un enregistrement "live"
et que les quatre ballades ont été quant à elles
enregistrées en studio. C'est aussi par ce choix différentes
facettes du compositeur qu'elle réunit puisque le deuxième
concerto de Chopin s'il n'a été publié qu'en 1833
fût en réalité le premier concerto qu'il composa,
dès 1829, et est donc considéré comme une oeuvre
de jeunesse, composée avant son départ définitif
de Varsovie en 1830.... Il est écrit dans la tradition des concertos
virtuoses dans lesquels seul le soliste est au centre tandis que l'orchestre
n'a qu'un rôle d'accompagnement et se contente d'introduire les
interventions solistes, de faire la transition entre elles et de les
préparer explique Tobias Niederschlag, auteur du livret.[...]Si
vous avez aimé passer l'été avec Chopin ce disque
est le meilleur choix pour la rentrée et passer également
l'automne avec les plus belles oeuvres musicales écrites par
ce compositeur ! Lise de la Salle a bien voulu répondre à
quelques questions, vous pourrez également voir une vidéo
réalisée par le label Naïve lors de l'enregistrement
et écouter des extraits...cliquez
ici pour lire l'article complet et voir la vidéo et écouter
les extraits
Leave
Damien Poupart-Taussat
Depuis nombreuses années Damien Poupart-Taussat , qui a déjà
enregistré plusieurs disques de différents styles : jazz,
électronique... avait le rêve de composer une musique de
film avec un orchestre à cordes. Certes il a été
finaliste au concours de composition de musique de film cinémauteur
(1987) et finaliste au concours international de composition pour orchestre
à cordes Ernest Bloch (1994) mais c'est seulement cette année
que son rêve s'est enfin réalisé par ce disque qui
vient de paraître chez le label Sergent Major records (distribué
par Mosaic Music).
C'est grâce à internet qu'il a trouvé l'orchestre
avec lequel il a enregistré cet album : un ensemble de seize
musiciens (9 violonistes, 3 altistes, 3 violoncellistes, et un contrebassiste)
qui parfois se limite à un quatuor pour interpréter sa
musique, une musique qu'il écrit dans le but de partager et faire
vivre des émotions confie-t-il. Certes il n'y a pas de film pour
accompagner cette musique mais son cousin Antoine Poupart a réalisé
un clip, tel un générique, sur l'un des titres "A
Free man", avec des images, et quelques sons complémentaires,
pris pendant les séances d'enregistrements du disque, vous pourrez
le voir plus bas dans cette page ainsi que le "teaser" du
disque. Et pour illustrer près d'une dizaine de pages de son
livret il a choisi d'ajouter de très beaux clichés d'un
jeune photographe reporter qu'il a aussi déniché en surfant
sur la toile : David Bross... Des photographies en noir et blanc très
expressives prises lors d'un de ces nombreux voyages à l'étranger
ainsi au Tibet...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Gabriel
Pierné(1863-1937)
Oeuvres pour piano
Variations en ut mineur
Etude de concert
Trois pièces formant suite de concert
Passacaille
Laurent Wagschal, piano Le pianiste Laurent Wagschal ne cesse de mettre son talent au service
d'oeuvres de compositeurs que l'on a peu l'habitude d'entendre ainsi
Gabriel Pierné dont l'on découvre dans ce nouveau disque
qui parait chez le label Timpani une sélection d'oeuvres pour
piano seul. L'on avait certes pu découvrir les sous l'archet
et les doigts de Gaëtane Prouvost et Laurent Cabasso mais voici
près de quatre ans et depuis quasiment rien hormis encore chez
le label Timpani qui a notamment fait aussi paraître une intégrale
de la musique de chambre... Rien à voir avec Chopin qui a la
chance d'être largement joué cette année en France...
Et pourtant figure dans ces oeuvres aussi un très beau "Nocturne
en forme de valse", poétique et rêveur, certes
plus proche de ceux de Fauré que ceux de Chopin. Il est vrai
que la production pour le piano de Gabriel Pierné n'a pas été
aussi vaste que celle de Chopin, moins d'ailleurs qu'il ne l'aurait
souhaité à l'origine sa carrière de chef d'orchestre
et organiste ayant pris le dessus sur ses projets de composition. Ainsi
ce nocturne est en fait une pièce du recueil 'Trois pièces
formant suite de concert" qui devait à l'origine être
un grand recueil de dix pièces pour piano, ensemble qui , du
propre aveu de Gabriel Pierné, aurait pris l'ampleur non négligeable
d'une centaine de pages de musique mais de cet ambitieux projet seules
subsistent ces trois pièces : les seules à avoir été
éditées à l'époque. "L'étude
symphonique", très exigeante techniquement, et que vous
pourrez écouter plus bas laisse aussi grandement regretter qu'il
ne soit pas aller au bout de son projet... Cependant, et fort heureusement,
Gabriel Pierné eut un "choc"en entendant une quinzaine
d'année plus tard "Iberia" d'Isaac Albéniz...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Pascal
Amoyel joue Greif
Sonate pour piano n°22 "Les plaisirs de Chérence"
Sonate de guerre n°15
et
Emmanuelle Bertrand joue Amoyel
Sadhana In memoriam Olivier Greif
CD (+ DVD bonus de 45 minutes)
Si à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin l'intégrale
des Nocturnes de Frédéric Chopin enregistrée par
Pascal Amoyel vient d'être récompensée par la Warszawa
Fryderyk Chopin Society, dans le cadre du Grand Prix du Disque 2010,
ce même pianiste vient de sortir un disque, chez le label Triton,
d'un compositeur beaucoup moins connu, et pourtant plus proche de nous,
pour lequel l'année 2010 est aussi l'occasion d'un hommage puisqu'il
est décédé depuis 10 ans, à l'âge
de 50 ans : Olivier Greif. Ce compositeur avait d'ailleurs choisi Pascal
Amoyel lui-même pour interpréter sa "Sonate de
guerre", le jugeant comme "homme de la situation".
C'est ici un enregistrement de cette oeuvre réalisé sous
la direction artistitique d'Olivier Greif, sorti en 1999, que l'on peut
retrouver. Plus proche de nous est en effet cette étonnante "Sonate
de guerre" d'où émane la violence de la seconde
guerre mondiale... en fait une sonate plaidoyer pour la paix dans laquelle
Olivier Greif confie qu'il a voulu dénoncer la barbarie des hommes
et rendre hommage à ses victimes... Pascal Amoyel a quant à
lui choisi de rendre hommage à Olivier Greif au travers d'une
oeuvre pour violoncelle et voix....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Jean-Chrétien(Johann
Christian) Bach(1735-1782)
Sonates pour clavier opus 5 et opus 17
Emile Naoumoff, piano
3 CD Après nous avoir fait découvrir l'oeuvre de Gabriel
Dupont, Emile Naoumoff offre dans ce nouvel album, des oeuvres plus
anciennes mais guère plus connues de nos jours même si
elles eurent un certain succès à l'époque de leur
parution : les sonates pour clavier de Jean-Chrétien Bach. Dernier
fils de Jean-Sébastien Bach(1685-1750), Jean-Chrétien
Bach(1735-1782), parfois surnommé le "Bach de Milan"(où
il fut notamment organiste à la cathédrale) et le "Bach
de Londres"(où il fut maître de musique de la
reine et compositeur attitré du King's theater , et d'autres
scènes) a été essentiellement formé par
un cousin de son père J. Elias puis par ses deux frères
aînés : Friedmann et surtout Carl Philipp Emmanuel. Bien
moins réputé que son illustre père il a été
enterré dans l'indifférence générale, hormis
peut-être l'attention de la reine qui finança ses funérailles
puisque sa fin de vie fut, parait-il, misérable, le succès
grandissant de Haydn ayant peu à peu terni sa notoriété
explique Christine Menesson auteur du livret de cet album qui regroupe
trois CD.
Mozart aussi ne fut pas indifférent à sa disparition puisqu'il
déclara alors :"le Bach d'Angleterre est mort... c'est
un jour sombre pour le monde de la musique". Il faut dire aussi
que c'est Jean-Chrétien Bach qui fît découvrir le
piano à Mozart enfant.. et que ce dernier lui doit beaucoup,
ayant puisé une partie de son inspiration dans son oeuvre. Jean-Chrétien
Bach a en effet été un des pionniers de cet instrument...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Binet
Haut de gamme Christian Binet, créateur des célèbres Bidochon,
se passionne depuis toujours pour la musique classique et est même
un compositeur . Aussi l'on peut dire qu'il connait la musique et sa
nouvelle bande dessinée le prouve : professeurs frustrés,
élèves sans talent, parents obstinés, concertistes
querelleurs ou en mal de public ...s'y retrouvent . En fait son livre,
certes avant tout ironique, s'avère aussi un plaidoyer tant pour
les professeurs qui doivent faire preuve de beaucoup de psychologie
que pour les élèves parfois incompris...cliquez
ici pour lire la suite dont l'interview de l'auteur et voir des
extraits
Images
Croisées
Antoine Didry-Demarle Il n'est pas un mystère que pour les jeunes musiciens il
est de plus en plus difficile d'obtenir la production d'un disque pourtant
c'est un outil qui leur est indispensable pour se faire connaître.
Heureusement de nouvelles sociétés viennent parfois en
aide à certains d'entre eux. Ainsi la société Becar
Prod Limited qui a choisi de multiplier les moyens, notamment un excellent
piano Fazioli, pour éditer le jeune pianiste Antoine Didry-Demarle
dont le parcours est loin de démériter, bien au contraire
puisqu'il a d'ailleurs été lauréat de la fondation
Agostini en 2005 et du mécénat musical de la Société
Générale en 2006...(voir
ici son parcours)
Il a choisi d'enregistrer un programme de trois compositeurs qui occupent
une place importante dans son répertoire ces dernières
années alternant les Klavierstucke de l'opus 118 de Brahms à
des préludes de Debussy et terminant par la Sonate en si mineur
de Liszt. [....] Un programme fort bien construit et passionnant
tant par la richesse de ces contrastes que par son unité logique
qui ouvre l'imagination et qu'Antoine Didry-Demarle nous invite à
vivre comme une exposition ou un voyage. Ce qui se fait sans peine grâce
à son interprétation remarquable qui en exalte parfaitement
les multiples couleurs et reliefs mais aussi les correspondances ainsi
pourrez vous le découvrir dans deux extraits plus bas : le dernier
intermezzo en mib mineur de l'opus 118 Brahms où des motifs mélodiques
ne sont pas sans rappeler les formules lointaines de "la terrasses
des audiences du clair de lune." de Debussy comme l'explique
le pianiste. Vous pourrez également voir une vidéo prise
lors de l'enregistrement de "Ce qu'a vu le vent d'ouest"....cliquez
ici pour lire l'article complet ,en écouter des extraits
et voir une vidéo
Julien
Brunetaud Trio Look like twins
La biographie de Julien Brunetaud, né à Agen est originale
à plus d'un titre, musicien autodidacte, il a créé
son premier groupe dès l'adolescence, son parcours est ensuite
très riche en nouvelles rencontres. L'année 2005 semble
avoir marqué une étape importante dans sa carrière
: il est élu meilleur pianiste Européen et enchaîne
plusieurs voyages outre-atlantique à Cincinnati , à la
Nouvelle Orléans, dans le Mississipi... et en novembre 2005 ,
il accompagne Chuck Berry a l Elysée Montmartre à
Paris. Sa musique est logiquement le fruit à la croisée
du blues, du boogie, du jazz et du rhytm & blues. Ces deux premiers
disques ont été d'ailleurs produits à la Nouvelle
Orléans. De retour en France depuis plusieurs années et
alors qu'il a 28 ans, il s'affirme comme un artiste complet dans son
pays natal. Ce cinquième disque qui paraît chez le label
Frémaux et associés montre ses talents de pianiste, organiste(orgue
Hammond), chanteur mais également de compositeur puisque à
côté de douze reprises ( Jelly Roll Morton, Dexter Gordon,
Rosco Gordon, Herman Hupfeld, Amos Milbur, Bob Marley...) quatre des
morceaux de ce disque sont ses compositions originales...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir trois
vidéos
Neuvième
Vague
Beethoven
"Grande sonate pathétique" op.13
"Clair de lune" op.27 n°2
"Tempête" op.31 n°2
"Pastorale" op.28
Vahan Mardirossian, piano Difficile de rester indifférent(e) à la peinture qui
illustre le disque Neuvième Vague de Vahan Mardirossian et ce
sont, confie le pianiste, dans la nouvelle interview ci-dessous, précisément
les titres des sonates de Beethoven qu'il a choisi de réunir
dans ce double disque qui lui a rappelé ce tableau du peintre
arménien Hovanness Aïvazovsky. Une illustration effectivement
splendide qui, comme il le dit, englobe les titres des sonates (Pathétique,
Tempête, Clair de Lune...). Un tableau d'ombre et de lumière
à l'image de la musique de Beethoven qui d'ailleurs évoque
à la fois le cauchemar et le rêve, dans une musique tour
à tour profonde ,enjouée et folle...et parfois même
ambiguë ainsi l'auteur du livret, Franck Ciup, indique au sujet
de la sonate "Clair de lune" : "le poète
allemand Ludwig Rellstab y voyait en écoutant celle-ci, la promenade
en barque de deux amoureux , au clair de lune sur le lac des quatre
cantons" et Beethoven dans une interprétation quasi hypnotique,
évoquait, parait-il des fantômes traînant leur chaîne
dans un château hanté ; thème plaintif en écho,
répondant aux immuables triolets comme des âmes désolées,
errantes, inconsolables..." ce qui n'est pas du tout la même
chose !!! A l'écoute de l'interprétation de Vahan Mardirossian,
particulièrement lente, et d'une grande intériorisation,
la profondeur de ce mouvement se révèle et c'est effectivement
plus cette dernière image, certes moins réjouissante mais
combien plus émouvante, qui viendrait à l'esprit. Oui
assurément son interprétation en est des plus remarquables...
et mériterait toutes les récompenses ...
Et, oui, une nouvelle fois, l'éloge de la lenteur mérite
d'être fait...cliquez
ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une
vidéo
Americas
Dominique Fillon, piano
Nic Cecire, batterie
Steve Rodby, basse
Invités :
Youn Sun Nah, chant
Ulf Wakenius, guitare
Olivier Roman Garcia, guitare
Ce n'est ni au Japon ni dans l'espace que Dominique Fillon nous conduit
cette fois comme l'on aurait pu peut-être s'y attendre à
lire sa précédente interview sur son parcours , mais il
est vrai qu'avec ce pianiste, compositeur, arrangeur et réalisateur,
avide de rencontres musicales il faut s'attendre à nombreux détours
avant d'arriver à destination... et un voyage vers les amériques
avait aussi toutes les bonnes raisons de s'imposer pour cet amoureux
de la samba et du jazz.
Ainsi l'on devine qu'il n'a pas du se faire beaucoup prier pour suivre
les conseils du bassiste Steve Rodby, déjà présent
sur son précédent disque, même si c'est un batteur
australien, Nic Cecire, qui vient compléter le trio cette fois-ci....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Clairvaux, Or les murs 1er CD :
Paroles contre l'oubli
Nocturnes de Clairvaux
Choeur de chambre Les Cris de Paris
sous la direction de Geoffroy Jourdain 2ème CD
Chants de captivité
Leçons de Ténèbres
Lebensfuge
François-René Duchâble,piano-Régis Pasquier,
violon-Bruno Pasquier,alto-Roland Pidoux, violoncelle DVD : Or, les murs ...
Film documentaire de Julien Sallé
(pour en savoir plus ét écouter des extraits voir l'actualité
du 22/09/2010)
Florence Delaage
joue sur le piano d'Alfred Cortot (voir l'actualité
du 21/09/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
Eric Emmanuel Schmitt "Quand je pense que Beethoven est mort
alors que tant de crétins vivent ..." (voir l'actualité
du 20/09/2010 pour en savoir plus)
Mozart
Concertos Pour Piano N°S 20 & 27
Kremarata Baltica
Evgeny Kissin,direction et piano
(Voir l'actualité
du 17/09/2010 pour en savoir plus)
Piano Works X :
Danilo Rea At Schloss Elmau
A Tribute To Fabrizio De André
(voir l'actualité
du 16/09/2010)
: Robert Schumann Sonates pour piano et violon Andreas Staier - Daniel Sepec
( voir l'actualité
du 15/09/2010 pour en savoir plus)
Pierre Laurent Aimard - Ravel : The Piano Concertos
-Miroirs
(voir l'actualité
du 13/09/2010 pour en savoir plus)
Concerto pour piano n°3 (arrangement du Concerto pour violon)
Dejan Lazic
(voir actualité
du 05/07/2010)
Oeuvres pour piano et orchestre de Robert Schumann et Clara Wieck
Lev Vinocour avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne
(voir actualité
du 02/07/2010)
Nocturnes de Chopin
Brigitte engerer
(voir actualité du 24/06/2010)
Chopin
Concerto n)1
Berceuse
Etudes op.10
Nobuyuki Tsujii
( (voir l'actualité du 11/06/2010 pour en savoir plus et écouter
des extraits et voir des vidéos )
Ketil Bjornstad
L'Appel de la rivière suite du précédent livre la société
des jeunes pianistes
(voir l'actualité du 20/05/2010
pour en savoir plus
Sébastien Trio Live
au Duc des Lombards
(voir l'actualité du 10/06/2010 pour en savoir plus et écouter
des extraits)
Shostakovitch
The Preludes and fugues
Alexander Melnikov
(voir l'actualité du 3 juin 2010 pour en savoir plus ett écouter
des extraits)
Un piano
Louis Joos
Chopin et Georges Sand
une passion flamboyante
avec le texte d'Alain Duault lu par lui-même et Marie Christine
Barrault
Piano Yves Henry
Voir l'actualité du 01/06/2010 pour en savoir plus et voici
deux extraits :
Antoine Hervé
I mean you
hommage à Thelonious Monk
voir actualité du 21/05/2010
pour en savoir plus et écouter des extraits.
Ketil Bjørnstad "Remembrance"
György Ligeti
(1923 - 2006)
Works coffret de neuf CD voir actualité
du 20/05/2010
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