L'actualité
du piano classique, jazz et variété étant de plus
en plus importante et les vidéos plus nombreuses cette page ne
comporte plus désormais que l'actualité d'un seul jour
et la présentation a un peu changé, une colonne a été
supprimée : la météo, le programme cinéma..sont
désormais en fin de page avec l'accès aux archives qui
seront aussi à partir du mois de juillet 2010 sauvegardées
par jour.
Tous les amateurs de musique, classique, jazz , variétés,
se retrouvent ici .... autour du piano !
Pensez à partager cette page :
06/07/2010
Jean-Chrétien(Johann
Christian) Bach(1735-1782)
Sonates pour clavier opus 5 et opus 17
Emile Naoumoff, piano
3 CD Après nous avoir fait découvrir l'oeuvre de Gabriel
Dupont, Emile Naoumoff offre dans ce nouvel album, des oeuvres plus
anciennes mais guère plus connues de nos jours même si
elles eurent un certain succès à l'époque de leur
parution : les sonates pour clavier de Jean-Chrétien Bach. Dernier
fils de Jean-Sébastien Bach(1685-1750), Jean-Chrétien
Bach(1735-1782), parfois surnommé le "Bach de Milan"(où
il fut notamment organiste à la cathédrale) et le "Bach
de Londres"(où il fut maître de musique de la
reine et compositeur attitré du King's theater , et d'autres
scènes) a été essentiellement formé par
un cousin de son père J. Elias puis par ses deux frères
aînés : Friedmann et surtout Carl Philipp Emmanuel.
Bien moins réputé que son illustre père il a été
enterré dans l'indifférence générale, hormis
peut-être l'attention de la reine qui finança ses funérailles
puisque sa fin de vie fut, parait-il, misérable, le succès
grandissant de Haydn ayant peu à peu terni sa notoriété
explique Christine Menesson auteur du livret de cet album qui regroupe
trois CD.
Mozart aussi ne fut pas indifférent à sa disparition puisqu'il
déclara alors :"le Bach d'Angleterre est mort... c'est
un jour sombre pour le monde de la musique". Il faut dire aussi
que c'est Jean-Chrétien Bach qui fît découvrir le
piano à Mozart enfant.. et que ce dernier lui doit beaucoup,
ayant puisé une partie de son inspiration dans son oeuvre. Jean-Chrétien
Bach a en effet été un des pionniers de cet instrument...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Après
une écoute en aveugle par un Jury composé de pianistes
et de critiques musicaux, l'enregistrement chez Calliope de l'intégrale
des Nocturnes de Frédéric Chopin par Pascal
Amoyelvient d'être récompensé par la Warszawa
Fryderyk Chopin Society, dans le cadre du Grand Prix du Disque 2010...Une
récompense tout à fait méritée car son interprétation
est effectivement l'une des meilleurs, Pascal Amoyel ayant privilégié
l'aspect poétique de cette musique....voici ce que j'en disai
en 2004 lors de leur parution : "La douceur de l'interprétation
de Pascal Amoyel crée effectivement une atmosphère très
délicate que l'on peut découvrir dès "La berceuse"
qui introduit ces nocturnes. Une atmosphère propice au recueillement
créée par un toucher particulièrement doux, incitant
aussi à écouter ces deux CD de préférence
dans le calme de la nuit pour en profiter pleinement et mieux partager
le chant intérieur du piano ."
lLe disque,qui a eu déjà un large succès d'ailleurs,
est réédité avec une nouvelle pochette au couleurs
plus nocturnes, c'est sur cette seconde image qu'il faut cliquer pour
vous procurer désormais ces nocturnes !
Ecoutez des extraits ci-dessous
A voir ou revoir Pascal Amoyel Chopin Nocturne en Ut
diese min Op Posth sur Erard
A voir une interview vidéo de l'artiste plasticien
lorientais Ollivier Fouchard qui travaille sur le thème
de la musique par son activité de graveur depuis 2005.... il
a même fait de jolies oeuvres sur le thème "piano
bleu !" ...visitez aussi son site internet....cliquez
ici pour voir la vidéo(an oriant tv)et ..cliquez
ici pour visiter son site internet
A visiter : le site internet du festival...Aux tours
du piano "Le Premier Festival AuxTours du Piano est né
au mois de juillet 2008 à Châteaurenard de Provence, dans
le site de charme des Tours. Cette manifestation qui veut mettre en
avant l'art du piano dans tous ses états, piano soliste et musique
de chambre avec piano, à travers la musique classique et le jazz
s'est déroulée dans une ambiance intime comme nous l'avons
souhaité, établissant un contact direct et proche entre
solistes internationaux, jeunes talents, le public, et ce lieu d'exception.
"....cliquez
ici pour en savoir plus
"Voici le programme du XXe festival Juventus,
au théâtre de Cambrai, place Jean-Moulin. > Les concerts
: - Récital de piano d'A.
Tharaud : Schubert et D. Scarlatti, ce soir à 20 h. Spécial
Tour de France."...cliquez
ici pour lire la suite(La voix du nord)
visitez le site du festival Juventus ...cliquez
ici
C'et aujourd'hui l'anniversaire du pianiste Sébastien
Paindestre... Sébastien Paindestre trio sera en
concert le 10 juillet au jazz-club Autour de midi... à 21h30,
11 rue Lepic à Paris ! qu'on se le dise !
a (re)voir Sébastien Paindestre trio au duc des Lombards
A visiter le site internet de la pianiste Katia Bronska
au sujet de laquelle on peut lire dans un article qui vient de paraitre
sur Sud ouest :"cette pianiste polonaise, concertiste internationale
de renom, sera à nouveau au domaine mais pour le plaisir de jouer
cette fois, après le concert qu'elle a donné au Théâtre
des Champs-Élysées le 12 mai dernier, à Paris.
Au programme, Chopin, son confident, qui lui apporte toute consolation,
mais aussi « tout l'inconsolable » nécessaire pour
jouer..."...cliquez
ici pour lire l'article complet et cliquez
ici pour visiter le site internt de Katia Bronska
Un nouvel article sur ..."Allen Toussaint
en solo au Gesù, cétait lAmérique en
un seul homme. Toutes les musiques dans son piano, une histoire américaine
par son songbook personnel. Concrètement? Magique, la soirée.
Ce nest pas au versant jazz de luvre de Toussaint
que le public a eu droit dimanche soir: ça, cétait
pour hier, chez Duceppe, au moment de livrer le contenu du formidable
album The Bright Mississippi. Dimanche, Toussaint proposait plutôt
une rétrospective de son répertoire populaire, près
de 50 ans de chansons les plus diverses. Première constatation,
outre la mise bleu poudre de son complet de scène qui sautait
aux yeux: Toussaint a écrit quantité de hits dont on ignorait
quil en était lauteur. Et il faut croire quon
nétait pas seul, parce que Toussaint a pris le parti de
présenter chaque pièce en situant sa contribution sur
le ton de la dérision. "...cliquez
ici pour lire la suite(Le Devoir)
Le pianiste Alexander
Gavrylyuk, 26 ans, fait ses débuts en France et à
Colmar ce soir, dans le concerto de Tchaïkovski.
Une belle première, puisque le concert est déjà
complet....cliquez
ici pour lire la sutie dont une partie est payante(DNA)
a voir Rachmaninov Etudes Tableaux Op.39 No.2 a moll Alexander Gavrylyuk
De beaux concerts à venir aussi aux Flaneries
de Reims : Le 7 juillet à 21H, Katarina Jovanovic donnera
un récital avec François Weigel à la Cuverie-Champagne
Charles de Cazanove.
Programme : Schumann, Debussy, Hahn, Wolf
Le 8 juillet à 16H, Vanessa
Wagner donnera un récital au Grand Théâtre de
Reims, avec un programme Schumann, Liszt et Chopin.
Le 9 juillet à 19H30, Olivier Charlier, Antoine Pierlot et Abdel
Rahman El-Bacha donneront un concert (programme Chopin) au Manège
de Reims.
et puisque l'on connait moins le pianiste François Weigel,
à voir cette toute récente vidéo où François
Weigel joue Gershwin - 3 Preludes
visitez le site internet des flaneries de Reims ...ici
a voir aussi cette vidéo où des musiciens donnent leur
avis sur le festival Flaneries de Reims
Flaneries de Reims toujours ..."Flâneries
/ Piano romantique dans la demeure des Comtes de Champagne. Florian
Billot commença son récital à 15 heures tappantes.
Dans la chaleur de la demeure des Comtes de Champagne, le pianiste a
proposé un programme composé de pièces de Chopin,
Schumann et Liszt. La « Deuxième Ballade » de Chopin
était une entrée en matière à la fois exhubérante
et intérieure. Passant d'une atmosphère à l'autre
sans troubles, la pièce fut jouée avec aisance par le
pianiste. Vint ensuite la « Fantaisie en do dièse mineur
» réalisée en un exquis tournoiement. Ce diptique
Chopin entamma agréablement la prestation."...cliquez
ici pour lire la suite(Lunion)
retour à Montréal : "C'est avec
une ovation debout qu'a été accueilli Dave
Brubeck, lundi soir, lorsqu'il s'est présenté
sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place
des arts dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal.
Qualifié de légende vivante du jazz par de nombreux observateurs,
ainsi que par la Bibliothèque du Congrès américain,
celui qui a défié les règles établies en
composant des pièces aux rythmiques parfois atypiques peut se
vanter d'avoir été le premier à vendre un album
jazz à plus d'un million d'exemplaires.Comprenant la populaire
Take Five, l'opus qui lui a valu cet exploit, un album paru en 1959
intitulé Time Out, a signé le début d'une carrière
prolifique au cours de laquelle le pianiste récoltera d'innombrables
distinctions, passant de six doctorats honorifiques à une étoile
sur le Hollywood Walk of Fame"...cliquez
ici pour lire la suite
on ne s'en lasse pas(enfin pas moi en tout cas !)....à voir Dave
Brubeck - Take Five,1981 / 2009 ( Live HD )
"Le Festival international de Jazz de Montréal
a décerné lundi un prix Miles-Davis spécial
pour honorer l'ensemble de la carrière d'un des grands du jazz,
Dave Brubeck. Le président et fondateur du festival, Alain
Simard, lui a remis le prix lors d'un point de presse lundi après-midi.
Il lui sera de nouveau présenté ce soir, mais cette fois
devant le public qui assistera au spectacle de clôture du Dave
Brubeck Quartet, présenté au théâtre Maisonneuve
de la Place des Arts. Dave Brubeck aura 90 ans en décembre"...cliquez
ici pour lire la suite(cyberpresse)
"Noms/prénoms : Phillipe Fayret et
Gilbert Sabatier Âges : 51 et 52 ans Activité professionnelle
: depuis février dernier, Philippe Fayret occupe un poste d'administrateur
au sein de Millau en Jazz, une association coprésidée
par Gilbert Sabatier et Gérard Tanguy. Signes particuliers :
ces deux "dinosaures" sont des membres fondateurs des Musiques
en couleurs, un chouette festival, ouvert aux musiques d'ici et d'ailleurs,
qui fête cet été sa 19 e édition en concerts
et rencontres inédites. Samedi soir, le pianiste martiniquais
Mario Canonge lancera la 19 e édition de Millau en Jazz,
soit treize concerts en une semaine. Par tradition, ce festival se veut
éclectique, bordé par un fort ancrage au jazz et à
ses affluents métissés"...cliquez
ici pour lire une interview(midi libre)
visitez le site internet de Millau en jazz ...cliquez
ici
Le pianiste Roberto
fonseca était invité l'année dernire au festival
Millau en Jazz en voici un extrait...Une nouvelle version d'un des plus
beau thème de ROBERTO FONSECA, LLEGO CACHAITO , Millau France
Juillet 2009
"Quand le jazz est là... à Fontiers-Cabardès.
.Du 22 au 25 juillet, se tiendra la première édition du
festival L'été fontierais sera jazzy ou ne sera pas. Le
village de Fontier-Cabardes se dote cette année d'un festival.
Du 22 au 25 juillet, le bosquet, parc ombragé au centre de la
commune, accueillera quelque 7 concerts pour découvrir le jazz
dans tous ses états. « Nous voulons faire bouger les choses,
changer des bals traditionnels », explique le jazzman Jean-Sébastien
Simonoviez, installé dans l'Aude depuis cinq ans, et
à l'origine de cette initiative. Amoureux de la région
et de musique, Jean-Sébastien et son acolyte, le saxophoniste
Gaël Horellou, qui a posé ses valises dans une maison en
paille à Cuxac-Cabardès, ont voulu partager leur passion.
L'idée d'organiser un festival a cogité plusieurs années
durant chez les deux musiciens avant le déclic provoqué
par une rencontre avec Yvan Marié, patron du club 620 à
Fontiers-Cabardes, qui organise régulièrement des soirées
jazz. "...cliquez
ici pour lire la suite(La Dépèche)
a voir gael horellou - sax jean sebastien simonoviez - piano yoann serra
- drums
françois gallix - bass
"Cest ce samedi 10 juillet que sera donné
le coup denvoi du 33e Festival de Lanaudière, avec un gala
douverture auquel participe lambassadeur du festival, Alain
Lefèvre. Aperçu de la première semaine de festivités.
Cette année, le Festival de Lanaudière fait une place
de choix à la musique romantique. Et le gala douverture
ny fait pas exception. Samedi, à partir de 19 h à
lAmphithéâtre de Joliette, on pourra entendre des
pièces de cinq compositeurs qui ont marqué cette époque:
Chopin, Schumann,
Mendelssohn, Liszt
et Wagner"...cliquez
ici pour lire la suite
Un beau lieu pour la musique à écouter ce témoignage
de Yannick Nézet-Séguin
"Le 29 juillet, sur France 2, La
boîte à musique de Jean-François Zygel,
produit par Télé Paris, revient pour la 5ème année
consécutive, tous les jeudis en 2ème partie de soirée.
Pour le premier rendez-vous, Nolwenn Leroy , Hugues Aufray , et Diziz
seront présents. L'émission culturelle présentée
par Jean-François Zygel et produite par Télé Paris,
reviendra cet été chaque jeudi à partir du 29 juillet
2010 vers 22h30 sur France 2 avec cinq inédits. "...cliquez
ici pour lire la suite , l'émission a évolué
depuis 2006 !(télé première)
"Et
Keith Jarrett quitta la scène... Tout l'été
durant, Le Point.fr prend la route du jazz dans le sillage de
Sacha Reins. Chaque jour, vivez un moment fort. Avant les Nuits de la
guitare de Patrimonio en Corse (du 17 au 24 juillet) et Jazz in Marciac
dans le Gers (du 1er au 7 août), nous faisons escale au Festival
international de jazz de Montréal (jusqu'au 9 juillet). Quelque
chose d'unique réunit tous les publics de Keith Jarrett à
travers le monde : la ferveur inquiète. On va à ses concerts
comme on va recevoir le saint Graal. On sait que l'on va entendre le
plus grand pianiste de jazz du monde et que, pendant le voyage, on va
traverser avec lui des instants d'intenses émotions où
la salle basculera dans une autre dimension, où des portes magiques
s'ouvriront soudain grâce à la combinaison magique de quelques
notes de musique qui lui sont venues sans que lui-même sache d'où
ni pourquoi. Mais on sait aussi que le moindre coup de vent peut être
fatal à cette cathédrale de dentelle."...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
"Quatre jours après le Premier concerto
de Tchaïkovski avec lOrchestre national et Neeme Järvi
,, Igor
Tchetuev donne dans le cadre du Festival Chopin un programme
à la fois dense et périlleux. Cette vingt-septième
édition est celle des bicentenaires de 2010 et le Russe, premier
prix au concours Rubinstein de Tel Aviv (1998) puis quatrième
prix au concours de Leeds (2003), dédie donc la première
partie de son récital à Schumann. Dans lArabesque
(1839), il fait alterner fluidité du refrain et tempo plus fluctuant
des couplets, ménageant une conclusion intensément poétique.
Plus contrôlé que passionné, le premier mouvement
de la Fantaisie (1836) présente les mêmes qualités
de sonorité et de toucher, mais aussi la même petite tendance
juxtaposer les épisodes plutôt quà tenter
de les unifier après tout, cest sans doute le propre
dune fantaisie et sachemine lui aussi vers une coda
particulièrement réussie. Dans le deuxième mouvement,
le brio et la puissance nexcluent nullement la subtilité,
hormis une péroraison hâtive, brutale et approximative.
Ferme, sans alanguissement ni pathos, le dernier mouvement réserve
quant à lui des moments dune magie, immatérielle."...cliquez
ici pour lire la suite(concertonet)
a voir 1/3 - Igor Tchetuev / Mozart piano Concerto n°9 "Jeunehomme"
- Moscow Virtuosi, Maxim Vengerov (en entier dans la
petite télévision de pianobleu.com)
A voir : si comme moi vous avez du mal à
rester devant la télé à des heures tardives ...sachez
que heureusment l'on peut revoir sur internet les émissions de
France 3 sur Chopin raconté par Pierre Arditi, le feuilleton
commence avec les quatre premières Polonaises de Frédéric
Chopin, chaque épisode est disponible en vidéo le lendemain
de sa diffusion
Au programme
Polonaise en sol mineur B.1 - 1817 - Henri GODIAN
Polonaise en si bémol majeur KK IV a/1 B.3 - 1817 - Elian RAMAMONJISOA
Polonaise en la bémol majeur KK IV a/2 B.5 - 1821 - Elian RAMAMONJISOA
Polonaise en sol dièse mineur B.6 - 1824 - Gaspard DEHAENE ....cliquez
ici(France 3)
Toujours sur France3 ...peut-être n'avez vous pas
vu l'émission "Sous le soleil, les étoiles"
où étaient invités ..comme je vous l'avais annoncé
. le pianiste Thomas
Enhco mais aussi le discret Eric
Le Sage....on découvre aussi la jeune Emilie simon en piano/voix
...voix splendide et chanson très originale ....cliquez
ici pour( re)voir l'éimission
Vidéo du jour ...
China Moses et Raphaël Lemonnier
au festival Jazz à Vienne
China Moses (chant), Raphael Lemonnier (piano), Daniel Huck (saxophone),
François Biensan (trompette), Fabien Marcoz (basse), Jean Pierre
Derouard (batterie).Animatrice chez MTV, chanteuse, auteur, compositrice
et productrice, China Moses est une artiste éclectique qui incarne
la notion américaine d'entertainment. Sa mère, Dee Dee
Bridgewater, lui a montré la nécessité de travailler
sur le long terme. Son père, Gilbert Moses, décédé
en 1995, était un cinéaste engagé. Il lui a appris
à s'accrocher. Le premier enregistrement de China, Time, sort
en 1996. Sa carrière prend de l'essor, notamment grâce
à un premier clip réalisé par Jean-Baptiste Mondino.
Trois albums suivront entre 1997 et 2004. Ses collaborations avec Me'shell,
Étienne de Crecy, Guru, Diam's, Camille ou encore Karriem Riggins
assoient sa réputation dans le domaine du R'n'B contemporain.
La carrière du pianiste Raphaël Lemonnier est elle plus
centrée sur le jazz. Il débute avec le big band de Nîmes
dirigé par Jeff Gilson. En 1997, il s'installe à New York
et étudie avec le pianiste Jaki Byard. Il y grave son premier
disque (Raphaël Lemonnier Trio) en hommage à Erroll Garner.
De retour en France, il publie l'album Septet Jazz dédié
cette fois à Billy Strayhorn et Duke Ellington. Il fallait un
dénominateur commun pour que ces deux personnalités se
rencontrent, et ce fût Dinah Washington. China et Raphaël
enregistrent donc This One's For Dinah en hommage à la "Queen
of The Blues" dont les paroles à double sens ravissaient
tant le public des ghettos.
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment "
Binet
Haut de gamme Christian Binet, créateur des célèbres Bidochon,
se passionne depuis toujours pour la musique classique et est même
un compositeur . Aussi l'on peut dire qu'il connait la musique et sa
nouvelle bande dessinée le prouve : professeurs frustrés,
élèves sans talent, parents obstinés, concertistes
querelleurs ou en mal de public ...s'y retrouvent . En fait son livre,
certes avant tout ironique, s'avère aussi un plaidoyer tant pour
les professeurs qui doivent faire preuve de beaucoup de psychologie
que pour les élèves parfois incompris...cliquez
ici pour lire la suite dont l'interview de l'auteur et voir des
extraits
Disques / Livres / DVD
Images
Croisées
Antoine Didry-Demarle Il n'est pas un mystère que pour les jeunes musiciens il
est de plus en plus difficile d'obtenir la production d'un disque pourtant
c'est un outil qui leur est indispensable pour se faire connaître.
Heureusement de nouvelles sociétés viennent parfois en
aide à certains d'entre eux. Ainsi la société Becar
Prod Limited qui a choisi de multiplier les moyens, notamment un excellent
piano Fazioli, pour éditer le jeune pianiste Antoine Didry-Demarle
dont le parcours est loin de démériter, bien au contraire
puisqu'il a d'ailleurs été lauréat de la fondation
Agostini en 2005 et du mécénat musical de la Société
Générale en 2006...(voir
ici son parcours)
Il a choisi d'enregistrer un programme de trois compositeurs qui occupent
une place importante dans son répertoire ces dernières
années alternant les Klavierstucke de l'opus 118 de Brahms à
des préludes de Debussy et terminant par la Sonate en si mineur
de Liszt. [....] Un programme fort bien construit et passionnant
tant par la richesse de ces contrastes que par son unité logique
qui ouvre l'imagination et qu'Antoine Didry-Demarle nous invite à
vivre comme une exposition ou un voyage. Ce qui se fait sans peine grâce
à son interprétation remarquable qui en exalte parfaitement
les multiples couleurs et reliefs mais aussi les correspondances ainsi
pourrez vous le découvrir dans deux extraits plus bas : le dernier
intermezzo en mib mineur de l'opus 118 Brahms où des motifs mélodiques
ne sont pas sans rappeler les formules lointaines de "la terrasses
des audiences du clair de lune." de Debussy comme l'explique
le pianiste. Vous pourrez également voir une vidéo prise
lors de l'enregistrement de "Ce qu'a vu le vent d'ouest"....cliquez
ici pour lire l'article complet ,en écouter des extraits
et voir une vidéo
Julien
Brunetaud Trio Look like twins
La biographie de Julien Brunetaud, né à Agen est originale
à plus d'un titre, musicien autodidacte, il a créé
son premier groupe dès l'adolescence, son parcours est ensuite
très riche en nouvelles rencontres. L'année 2005 semble
avoir marqué une étape importante dans sa carrière
: il est élu meilleur pianiste Européen et enchaîne
plusieurs voyages outre-atlantique à Cincinnati , à la
Nouvelle Orléans, dans le Mississipi... et en novembre 2005 ,
il accompagne Chuck Berry a l Elysée Montmartre à
Paris. Sa musique est logiquement le fruit à la croisée
du blues, du boogie, du jazz et du rhytm & blues. Ces deux premiers
disques ont été d'ailleurs produits à la Nouvelle
Orléans. De retour en France depuis plusieurs années et
alors qu'il a 28 ans, il s'affirme comme un artiste complet dans son
pays natal. Ce cinquième disque qui paraît chez le label
Frémaux et associés montre ses talents de pianiste, organiste(orgue
Hammond), chanteur mais également de compositeur puisque à
côté de douze reprises ( Jelly Roll Morton, Dexter Gordon,
Rosco Gordon, Herman Hupfeld, Amos Milbur, Bob Marley...) quatre des
morceaux de ce disque sont ses compositions originales...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir trois
vidéos
Publicité
Disques / Livres / DVD
Neuvième
Vague
Beethoven
"Grande sonate pathétique" op.13
"Clair de lune" op.27 n°2
"Tempête" op.31 n°2
"Pastorale" op.28
Vahan Mardirossian, piano Difficile de rester indifférent(e) à la peinture qui
illustre le disque Neuvième Vague de Vahan Mardirossian et ce
sont, confie le pianiste, dans la nouvelle interview ci-dessous, précisément
les titres des sonates de Beethoven qu'il a choisi de réunir
dans ce double disque qui lui a rappelé ce tableau du peintre
arménien Hovanness Aïvazovsky. Une illustration effectivement
splendide qui, comme il le dit, englobe les titres des sonates (Pathétique,
Tempête, Clair de Lune...). Un tableau d'ombre et de lumière
à l'image de la musique de Beethoven qui d'ailleurs évoque
à la fois le cauchemar et le rêve, dans une musique tour
à tour profonde ,enjouée et folle...et parfois même
ambiguë ainsi l'auteur du livret, Franck Ciup, indique au sujet
de la sonate "Clair de lune" : "le poète
allemand Ludwig Rellstab y voyait en écoutant celle-ci, la promenade
en barque de deux amoureux , au clair de lune sur le lac des quatre
cantons" et Beethoven dans une interprétation quasi hypnotique,
évoquait, parait-il des fantômes traînant leur chaîne
dans un château hanté ; thème plaintif en écho,
répondant aux immuables triolets comme des âmes désolées,
errantes, inconsolables..." ce qui n'est pas du tout la même
chose !!! A l'écoute de l'interprétation de Vahan Mardirossian,
particulièrement lente, et d'une grande intériorisation,
la profondeur de ce mouvement se révèle et c'est effectivement
plus cette dernière image, certes moins réjouissante mais
combien plus émouvante, qui viendrait à l'esprit. Oui
assurément son interprétation en est des plus remarquables...
et mériterait toutes les récompenses ...
Et, oui, une nouvelle fois, l'éloge de la lenteur mérite
d'être fait...cliquez
ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une
vidéo
Americas
Dominique Fillon, piano
Nic Cecire, batterie
Steve Rodby, basse
Invités :
Youn Sun Nah, chant
Ulf Wakenius, guitare
Olivier Roman Garcia, guitare
Ce n'est ni au Japon ni dans l'espace que Dominique Fillon nous conduit
cette fois comme l'on aurait pu peut-être s'y attendre à
lire sa précédente interview sur son parcours , mais il
est vrai qu'avec ce pianiste, compositeur, arrangeur et réalisateur,
avide de rencontres musicales il faut s'attendre à nombreux détours
avant d'arriver à destination... et un voyage vers les amériques
avait aussi toutes les bonnes raisons de s'imposer pour cet amoureux
de la samba et du jazz.
Ainsi l'on devine qu'il n'a pas du se faire beaucoup prier pour suivre
les conseils du bassiste Steve Rodby, déjà présent
sur son précédent disque, même si c'est un batteur
australien, Nic Cecire, qui vient compléter le trio cette fois-ci....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Chopin
Sonate n°2 opus 35
24 Préludes opus 28
Hélène Tysman Chopin ne disposa que d'un piano loué localement dont la
médiocrité l'exaspérait lorsqu'il acheva en janvier
1839 les Préludes, alors qu'il passait un pénible hiver
avec George Sand aux Baléares, relatent les deux auteurs du livret
du disque, qui en sont également producteurs, Hervé et
Catherine Dumesny. Certes des sentiments d'énervement, voire
de désespoir ont traversé aussi momentanément la
jeune pianiste Hélène Tysman lors de l'enregistrement
de son disque puisque répondant ici à nombreuses questions
à l'occasion de la sortie de son premier disque elle relate notamment
que "la première journée d'enregistrement a été
réduite à néant en raison de la pédale sourdine
du piano qui criait à en réveiller Chopin dans sa tombe
!"...Heureusement tout s'est arrangé et bien sûr
c'est avant tout le parcours d'une longue recherche personnelle auprès
de nombreux prestigieux professeurs qui lui ont beaucoup apporté,
et sa sensibilité personnelle, et non ce facheux contretemps,
qui lui permettent aujourd'hui d'offrir ici un enregistrement remarquable
par la tension qui y règne. Ce n'est assurément pas un
Chopin "charmeur" ou "léger" que la jeune
femme fait transparaître par son interprétation magnifiquement
colorée et d'un relief à donner le vertige dans ce programme
judicieusement construit, mais un Chopin dont elle exalte avec une incroyable
originalité, et clarté, tous les états d'âmes
et aspirations qu'il a précisément mis dans ses préludes......cliquez
ici pour lire la suite , voir et entendre les extraits
Jean
Pierre Como Trio
Répertoire
Jean Pierre Como, piano
Aldo Romano, batterie
Diego Imbert, contrebasse
La première fois qu'il a donné un concert de jazz adolescent,
au conservatoire, on a dit à Jean-Pierre Como" ce n'est
pas de la musique, c'est du bruit" relate-t-il en réponses
à des questions sur son parcours(voir
ici) ... Fort heureusement ces durs mots ne lui ont pas coupé
l'envie de poursuivre à jouer ce "bruit" et
notamment en travaillant comme un interprète classique un "répertoire"
de standards du jazz. Ainsi avec deux amis musiciens de longue date
il a choisi pour ce nouvel enregistrement une sélection de huit
morceaux..."Souvenirs d'une autre époque, de ces journées
à jouer des standards du jazz. A cultiver ce genre musical avec
eux, grâce à eux...Et finalement sans eux. Mais on ne décide
pas de la place des standards. ils font partie de ce socle d'où
partent tant d'autres découvertes musicales. Aujourd'hui voilà
qu'ils reviennent avec force."explique-t-il dans le livret.
Soyez tout de suite rassuré, si besoin en était, le son
de cet enregistrement offre un bien joli "bruit" que l'on
peut appeler sans faire d'erreur "musique" car les mélodies
y sont assurément de toute beauté et d'une grande douceur,
d'ailleurs le thème dominant de ces standards est l'amour (voir
la liste ci-dessus) et les trois compositions de Jean-Pierre Como restent
sur ce même registre, et il ne serait pas surprenant que son splendide
'The Sydney years " deviennent à son tour un standard
car sa rythmique est des plus agréable....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Franz
Liszt(1811-1886)
Jean Muller , piano En janvier 2005, il avait pu vous être présenté
dans l'actualité de pianobleu.com un disque du pianiste Jean
Muller comportant des oeuvres de Liszt couplées avec celles d'autres
compositeurs qui permettait déjà de mesurer à la
fois les grandes qualités pianistiques et le jeu poétique
de cet interprète, il revient ici avec un nouvel enregistrement
consacré cette fois uniquement à Franz Liszt dans un programme
exaltant le grand lyrisme de oeuvres de ce compositeur.
Ainsi il débute son programme par le Liebestraum n°3 que
vous pourrez entendre plus bas dans cette page qui, explique-t-il, était
à l'origine une pièce pour piano et voix, et il a choisi
nombreuses autres pièces qui sont aussi des transcriptions d'oeuvres
vocales. La sélection qu'il a faite, mûrie au fil de concerts
qu'il a pu donner, se révèle assurément un très
bon choix car ce programme s'avère en fait très varié.
Entre les séductrices et démoniaques transcriptions d'Opéra
et le mélancolique "Sonnet de Pétrarque"
ou la sereine "Consolation", c'est un monde de sentiments
très opposés que le pianiste nous fait partager dans une
interprétation tantôt éblouissante tantôt
émouvante. Si Franz Liszt n'avait que onze ans lorsqu'il donna
son premier concert public , le pianiste Jean Muller a été
encore plus précoce : dès l'âge de huit ans il a
créé en public une uvre de son compatriote luxembourgeois
Alexander Mullenbach lors d'un concert de gala ...nul doute qu'il lui
reste de cette première expérience le goût pour
faire passer l'émotion dans la musique et le chant contrasté
et expressif de son piano parvient ici merveilleusement à captiver
l'auditeur.Jean Muller a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Jean Muller a également répondu à d'autres
questions sur son parcours...cliquez
ici pour visitez la page qui lui est consacrée
Chopin
et Alkan Sonates pour piano et violoncelle Violoncelle, Tatjana Vassiljeva
Piano, Jean-Frédéric Neuburger
Le pianiste Jean-Frédéric Neuburger est déjà
bien connu des internautes de pianobleu.com par contre la violoncelliste
Tatjana Vasiljeva russe est une découverte, aussi sachez qu'elle
a été victorieuse du Grand Prix Rostropovitch de Paris
en 2001 et est déjà considérée comme l'une
des solistes majeure de sa génération. Sachez encore qu'en
2009 elle a accompagné l'orchestre national d'Ile de France en
tournée et qu'elle a joué avec d'éminents musiciens...
dont Jean-Frédéric Neuburger qui déclare dans ses
réponses à de nouvelles questions pour la sortie de ce
disque(voir plus bas) que c'est l'une de ces partenaires préférées
avec laquelle il joue un répertoire varié. Il est vrai
que l'entente semble parfaite à l'écoute de ce disque
d'oeuvres d'une dynamyque très exigeante que les deux musiciens
offrent dans un jeu très énergique et en conservant une
même respiration laissant place à la poésie dans
les mouvements plus lents ce qui est tout aussi difficile...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Un
portrait de Yundi Jeune et romantique Dans le documentaire de Barbara Willis réalisé en
2008, sorti en début d'année 2010 chez Euroarts. on ne
trouvera pas de réponse à la question : pourquoi Yundi
Li, dont vient également de sortir un disque des Nocturnes de
Chopin aussi sous son seul prénom, a-t-il choisi de se séparer
de son nom même si le fait qu'il ait un esprit "jeune
et romantique" peut laisser à penser que ce soit peut-être
une explication. Ce n'est certes pas un désir quelconque de renier
sa famille, car ce DVD montre, entre autres, son attachement à
celle-ci même si son grand-père se plaint qu'il ne vienne
plus beaucoup le voir. Les multiples interviews du documentaire qui
retrace le parcours de Yundi Li depuis sa première leçon
d'accordéon (à touches de clavier et non boutons), sa
découverte du piano quatre ans plus tard, son désir dès
cet âge d'être pianiste professionnel, qu'il avait d'ailleurs
relater dans une rédaction... et tout ce qu'il a entrepris jusqu'à
aujourd'hui pour y parvenir en passant bien sûr par sa médaille
d'or au concours Chopin(en 2000) dévoilent en effet outre la
personnalité du talentueux pianiste travailleur, l'enfant souriant
et sensible, choyé par ses parents et grands-parents, et apprécié
de ses professeurs. Certes le mot choyé n'est peut-être
pas vraiment approprié puisque sa mère confie qu'elle
suivait son travail en lui donnant quelques petits coups d'aiguille
à tricoter mais dit-elle "sans faire véritablement
mal, juste pour l'intimider..." et son premier professeur de
piano M.Wu était sévère et muni d'une baguette,
explique Yundi Li qui ne semble nullement avoir été traumatisé
et en sourit plutôt aujourd'hui. Une autre supposition...cliquez
ici pour lire la suite et voir trois vidéos
Camille
Saint-Saëns (1835- 1921)
Musique de chambre avec Vents
Intégrale - 2CD
Sans doute cette intégrale de musique de chambre avec vents mériterait-elle
que l'on précise dans le titre"et avec piano"
car l'instrument roi est présent dans toutes les pièces
de ce double disque mais il est vrai aussi que Camille Saint-Saëns
dont l'essentiel de la musique est de la musique de chambre, qu'il a
écrite dès l'âge de cinq ans jusqu'à sa mort,
a composé nombreuses autres oeuvres de musique de chambre avec
piano et autres instruments, étant lui-même pianiste et
organiste virtuose... et il s'agit ici d'une intégrale des oeuvres
pour ce qui concerne les seuls instruments à vent, ce qui justifie
donc le titre restrictif " Musique de chambre avec vents"
. Bernard d'Hau, Directeur du label Indésens, précisément
spécialisé dans la publication de disques d'instruments
à vent, a d'ailleurs fait appel à deux pianistes pour
enregistrer ces nombreuses pièces : Laurent Wagschal, dont on
connaît déjà les nombreux enregistrements de musique
de chambre et Pascal Godart, qui s'est notamment fait remarqué
en remportant en 1996 le Grand Prix International Maria Callas à
Athènes avec dix concertos pour piano et orchestre, mais qui
joue aussi beaucoup en tant que chambriste....cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Baptiste
Trotignon
Suite...
Changement de décor pour le pianiste Baptiste Trotignon qui après
avoir enregistré dans un studio américain son précédent
disque "Share" partage sa musique sur scène
à Londres avec les mêmes musiciens, hormis le trompettiste,
et avec un public relativement discret ce qui n'est pas un mal pour
un enregistrement. Changement de dimension aussi puisque cette suite
à l'enregistrement en studio est l'occasion de réaliser
une oeuvre de plus grande envergure en plusieurs mouvements logiquement
nommée "Suite... " dans tous les sens du terme
donc. Il faut croire que les scènes londoniennes en l'occurrence
le "Charlie's Wright" n'ont rien à envier aux réputés
studios américains, au contraire car la qualité sonore
est vraiment remarquable, pour ne pas dire encore meilleure, plus claire,
que celle du précédent disque déjà d'une
très belle qualité : l'on vit véritablement ce
concert(du moins en disque...). Les musiciens ont aussi gagné
en spontanéité, en précision et fluidité
de jeu... leur plaisir de jouer se ressent et ... bref le courant passe
! Et c'est d'ailleurs une musique très joyeuse et énergique
tout en étant très mélodique comme l'est habituellement
la musique de Baptiste Trotignon que cette suite de près de cinquante
minutes offre sans véritable temps d'arrêt entre les cinq
parties hormis de courts "Interlude" d'un tempo plus lent
et finalement peu de place pour les applaudissements pourtant grandement
mérités. Deux pièces plus courtes complètent
l'album : une reprise de "Flow" qui a gagné
en intensité depuis son enregistrement pour le disque "Share"
et, un standard enregistré lors d'un autre concert au Sunset
à Paris, offrant également une excellente qualité
sonore, et qui conclut avec douceur l'album : "I fall in love
too easily".
Baptiste Trotignon a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque et son actualité ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter de extraits
Grégory
Ott Trio
Ojeada
Si Grégory Ott a choisi pour titre de son disque "Ojeada"
(clin d'oeil en espagnol) la splendide mélodie mélancolique
du premier morceau du disque : "Light motif" donne
envie d'ouvrir grands les deux yeux (et surtout deux oreilles) sur la
musique de ce trio et plus particulièrement son leader qui se
définirait, selon ses mots, comme un "pianiste compositeur
amenant des éléments jazz ou pop". Le disque
s'illumine dès le second morceau "Hide and seek"
dans une musique emportée par la belle rythmique aérienne
et solide de ses deux complices. Dans le troisième titre "Marcel",
l'harmoniciste invité ajoute une nouvelle couleur mélancolique.
La belle fluidité des deux titres qui suivent "Hope"
et " "A la dérobée" ne d ément
aucunement l'espoir d'avoir là un trio hors du commun qui sait
captiver ses auditeurs sans jamais l'ennuyer, offrant un beau voyage
musical, aidés par leurs trois invités qui apportent de
nouveaux paysages d'une même splendeur. Trois morceaux piano solo,
le titre éponyme "Ojeada" et deux arrangements
qui montrent la variété de l'inspiration de Grégory
Ott : "Le Sud " de Nino Ferrer, la berceuse "Lullaby"
de Brahms combleront plus particulièrement les amateurs de piano.
Et à regarder cette fois, toujours avec les deux yeux ouverts,
un bonus vidéo, un piano solo "Summertime" où
Grégory Ott se révèle encore très inventif
cette fois autour de l'oeuvre de Gershwin.
Grégory Ott a bien voulu répondre à nombreuses
questions...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Visitez également la page sur Grégoy Ott...cliquez
ici
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Réédition des noctunrens de chopin par Pascal Amoyel
(voir actualité du 06/07/2010)
Concerto pour piano n°3 (arrangement du Concerto pour violon)
Dejan Lazic
(voir actualité
du 05/07/2010)
Oeuvres pour piano et orchestre de Robert Schumann et Clara Wieck
Lev Vinocour avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne
(voir actualité
du 02/07/2010)
Nocturnes de Chopin
Brigitte engerer
(voir actualité du 24/06/2010)
Chopin
Concerto n)1
Berceuse
Etudes op.10
Nobuyuki Tsujii
( (voir l'actualité du 11/06/2010 pour en savoir plus et écouter
des extraits et voir des vidéos )
Ketil Bjornstad
L'Appel de la rivière suite du précédent livre la société
des jeunes pianistes
(voir l'actualité du 20/05/2010
pour en savoir plus
Sébastien Trio Live
au Duc des Lombards
(voir l'actualité du 10/06/2010 pour en savoir plus et écouter
des extraits)
Shostakovitch
The Preludes and fugues
Alexander Melnikov
(voir l'actualité du 3 juin 2010 pour en savoir plus ett écouter
des extraits)
Un piano
Louis Joos
Chopin et Georges Sand
une passion flamboyante
avec le texte d'Alain Duault lu par lui-même et Marie Christine
Barrault
Piano Yves Henry
Voir l'actualité du 01/06/2010 pour en savoir plus et voici
deux extraits :
Antoine Hervé
I mean you
hommage à Thelonious Monk
voir actualité du 21/05/2010
pour en savoir plus et écouter des extraits.
Ketil Bjørnstad "Remembrance"
György Ligeti
(1923 - 2006)
Works coffret de neuf CD voir actualité
du 20/05/2010
pourécouter des extraits
Yann Queffelec
le piano de ma mère
voir actualité du 19/05/2010
et surtout du 20/05/2010
pour en savoir plus
et finalement ne pas l'acheter car c'est un "non livre" selon
propre son auteur
Schumann
Mikhaël Levinas
Ecouter cet extrait
Nocturnes de Chopin
Luis Fernando Pérez
écoutez ici un exrtrait avec l'aimable uatorisation du labell
Mirare
voir l'actualité du 12/05/2010
pour écouter d'autres extraits et en savoir plus)
Hommage à chopin
(voir actualité du 10/05/2010
pour écouter des extraits et en savoir plus)
Chopin
Louis Lortie
volume 1
(voir actualité
du 04/05/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Haydn
Jean-Efflam Bavouzet
(voir actualité
du 30/04/2010 pour en savoir plus et écouter des extraits)
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