Merci à Vanessa Wagner d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Vanessa
Wagner est née à Rennes le 11 juin 1973. Elle commence
à apprendre le piano vers 7 ans, quand le vieux Gaveau de son
arrière-grand-mère arrive dans sa maison. Son
beau-père, le chef d'orchestre François-Xavier Bilger,
lui fait commencer le piano et travailler beaucoup toute son enfance.
Ses premiers cours lui sont donnés au conservatoire de Rennes
par Pierre Froment : "un élève de Cortot très
artiste et très pédagogue, qui m'a donné une vision
littéraire de la musique, très imagée, en utilisant
des métaphores poétiques et colorées qui m'ont
toujours suivie, et qui ont, je crois, forgé une partie de ce
que je suis aujourd'hui en tant que musicienne.".
Vanessa Wagner garde un souvenir très doux de cette période
"j'étais très protégée, entourée
par ce professeur très exigeant mais qui m'aimait comme sa propre
fille". Douce ambiance qu'elle doit quitter très rapidement
puisque dès l'âge de quatorze ans, elle entre au
conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la
classe de Dominique Merlet. : "j'étais parmi les plus
jeunes élèves, et cela a eu le mérite de me faire
mûrir plus vite, au contact d'élèves plus âgés,
et vivant une vie qui n'est certes pas une vie "normale" de
jeune fille ! Je suivais des cours par correspondance depuis l'âge
de 12 ans, et j'ai dû apprendre très vite à me responsabiliser,
à travailler seule et beaucoup, en laissant de côté
une partie de mes envies de fillette !".
En 1990, après avoir obtenu un Premier Prix de piano à
17 ans, Vanessa Wagner entre première nommée en Cycle
de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser.
Sa carrière de pianiste s'affirme alors : "Je n'ai pas
vraiment "choisi" de devenir pianiste, cela s'est imposé
à moi : on me trouvait douée, j'aimais la musique, j'ai
passé tous les concours sans embûche jusqu'au cycle de
perfectionnement, tout a été relativement "facile"
jusqu'à mes 18 ans...sortie du cocon "conservatoire",
c'est là qu'on se pose réellement les questions de choix,
d'envie, d'abnégation etc...et c'est là que peuvent arriver
les angoisses, une certaine solitude, alors que les enjeux deviennent
importants." En 1991, lauréate du Concours Mozart organisé
par l'Orchestre Lyrique de région région Avignon-Provence,
elle fréquente très vite de nombreuses scènes.
Au cours d'une masterclass, Vanessa Wagner rencontre Leon Fleisher
qui la remarque et, sur sa recommandation, elle intègre en septembre
1995 l'Académie de Cadenabbia en Italie, où elle reçoit
l'enseignement de ce dernier et de Karl-Ulrich Schnabel, Dimitri Bashkirov,
Murray Perahia, Alexis Weissenberg...
La même année elle enregistre son premier disque autour
d'oeuvres de Serge Rachmaninov, compositeur dont elle se sentait la
plus proche à cette période... "ce n'est plus
autant le cas, même si j'en joue toujours, avec grand plaisir.
Actuellement je préfère Schumann, Schubert, Mozart, Haydn,
Janacek, Debussy, Brahms, Couperin,Vivaldi...". Ce disque est
très bien accueilli par la presse musicale et reçoit multiples
récompenses.
Il est suivi deux ans plus tard d'un autre disque également consacré
à un compositeur russe : Scriabine, ce disque est aussi accueilli
très favorablement.
En février 1999, Vanessa Wagner reçoit une Victoire
de la Musique dans la catégorie "Nouveau Talent"..."J'ai
reçu ce prix avec grand plaisir, surtout que je ne m'y attendais
pas du tout. Mais ce n'est pas ça qui fait une carrière,
même si cela reste important dans un jeune parcours. Mais j'ose
croire surtout que l'accueil réservé à chacun de
mes disques ou les concerts que je donne depuis 15 ans font que je suis
encore là. Je crois à la vertu du travail et je suis persuadée
qu'une belle carrière est une carrière qui dure, et c'est
bien cela le plus difficile." Son talent est confirmé
, si besoin était , dans les disques qui suivent : Mozart en
2000 et Schumann en 2002 qui obtiennent encore nombreux éloges,
ce qui doit la rassurer !
En 2002 également, elle participe au projet "Les pianos
de la nuit" en donnant un concert filmé à la Roque
d'Anthéron. "Cela a été une expérience
très enrichissante, nous n'avons pas l'habitude d'être
filmés par dix caméras qui bougent et volent au-dessus
de nous pendant un concert...c'était dur pour la concentration,
mais je suis heureuse de l'avoir fait et très fière d'avoir
été choisie parmi d'autres pianistes que j'admire beaucoup."
Récemment, elle a également enregistré un disque
Britten avec la violoncelliste Ophélie Gaillard qui a reçu
lui aussi de nombreuses récompenses (Choc du Monde de la musique,
10 de Répertoire, Recommandé de Classica).
Très active, Vanessa Wagner donne en moyenne 40 concerts par
an et travaille chaque jour autour de 5 heures... On comprend
que la jeune maman rêve parfois d'une vie plus paisible,
moins stressante : "C'est une vie exigeante et difficile pour
tous, car il faut être solide et fragile, fort et enclin à
l'émotion à la fois... homme et femme confondus. Ceci
étant, je viens d'avoir un petit bébé, et trois
mois après sa naissance, j'ai enchaîné 14 concerts
en un mois et demi. Il fallait être à la hauteur pour chaque
performance, et une fois à la maison, travailler pour le prochain
concert, tout en consacrant toute l'attention possible à mon
petit.".
Mais c'est avec grand enthousiasme, dévoilant également
son amour de la peinture, qu'elle évoque un de ses concerts à
venir : "Mon prochain concert pour" Pianos aux Jacobins"
se déroulera au Musée d'Art Moderne de Toulouse, et je
jouerai devant une toile de François Rouan, un peintre que j'admire
infiniment... C'est une association trop rare alors que la musique et
la peinture sont, je trouve, intimement liées. Ce type de concert
qui sortent du cadre habituel et parfois un peu rigide sont je crois,
une bonne façon d'accompagner un public nouveau à entendre
de la musique "classique". De même, les nombreux
projets qu'elles citent, montrent que Vanessa Wagner est bien décidée
à poursuivre avec le même entrain son activité de
pianiste "je vais enregistrer un nouveau disque fin 2004, et
j'ai des projets en musique de chambre." ... pour le plaisir
de tous les amateurs de piano !
Actualité 2005
: Vanessa Wagner vient d'enregistrer un disque d'oeuvres
de Debussy(Images et Estampes) qui sortira en principe le 27 octobre
2005( voir plus bas rubrique "écouter")
Actualités 2007et
2008 :
Vanessa Wagner sera présente en récital à
la Cité de la Musique en novembre
2007.
Le grand violoniste Augustin Dumay lui a fait appel pour une série
concerts en duo.
Elle jouera aussi sous sa direction des concertos de Mozart et Mendelssohn
au cours de la prochaine saison.
Elle est invitée en 2008 pour une tournée en Allemagne
avec l'Orchestre de Dortmund.
Au programme, le concerto pour la main gauche de Ravel et le concerto
Aquia de Pascal Dusapin avec qui elle collabore régulièrement
depuis la création de 2 études qu'il lui a dédiées.
le prochain disque de Vanessa Wagner est paru
chez Ambroisie/Naïve. Il s'agit d'un récital autour
de la forme Variation.( voir plus bas rubrique "écouter")
Actualité 2010
A écouter des extraits du nouveau disque
de Vanessa Wagner, consacré à Schubert ,
au programme :
Sonates n°13 D664 et n°14 D784
Impromptus D899
"Jouer Schubert aujourd'hui sonne pour moi comme une évidence,
presque une nécessité " explique Vanessa Wagner
Dans le livret de ce disque et qui se souvient qu'un de ses premiers
souvenirs musicaux fut d'avoir précisément entendu résonner
les impromptus D899 sous les doigts d'Alfred Brendel....qui a nourri
son imaginaire.
cliquez sur l'image ci-contre pour vous procurer ce disque
et utilisez le widget ci-dessous pour écouter des extraits
Schubert -Vanessa Wagner
A voir y' a du monde à Paris Estelle Martin reçoit la
pianiste Vanessa Wagner
2017 nouveau disque Mozart Clementi
Nouveau
Son répertoire
Si les premiers disques enregistrés par Vanessa Wagner l'ont
montrée fascinée par les compositeurs russe : Rachmaninov,
Scriabine , l'évolution de son répertoire a révèlé
une grande variété, sa curiosité la poussant à
élargir celui-ci à la musique contemporaine. Elle est
ainsi la dédicataire des études pour piano n°3 et
n°7 de Pascal Dusapin qu'elle a créées en septembre
2000 et novembre 2002. Vanessa Wagner caractérise d'ailleurs
son répertoire comme "le plus éclectique possible,
et variant selon mes humeurs, mes propres"saisons" !
Admirée pour sa technique assurée, la fluidité
de son jeu , distillant contrastes et nuances, elle émeut ses
auditeurs par sa sensibilité dévoilée et mise au
service de la musique avec talent. C'est en effet une des grandes qualités
de Vanessa Wagner, de cultiver son imaginaire pour enrichir son interprétation
musicale : "je prends toujours le temps de faire autre chose
que du piano, je ne pourrais pas vivre sans m'enrichir de tout ce qui
m'entoure. Je lis beaucoup, je suis hyper cinéphile, et surtout
férue de peinture, l'art qui me semble le plus proche de la musique,
qui motive le plus mon imaginaire. Et l'imagination est essentielle
dans l'interprétation musicale !" . Lorsqu'elle évoque
tout le répertoire qu'elle a déjà interprèté,
on se demande comment elle en trouve le temps !
Vanessa Wagner a ainsi déjà joué beaucoup de
concerti : de Mozart, Beethoven (2,3,4) Chopin (2è), Rachmaninov(2è),
Grieg, Liszt (2è), Scriabine ,Ravel, Schumann... , et elle adore
cela confie-t-elle : "Comme jai eu la chance de le faire
très tôt (javais 12 ans lors de mon premier concert
avec orchestre), je suis plutôt à laise en face des
orchestres que je rencontre. Jadore ça, surtout quand on
a la chance de rejouer plusieurs fois de suite le même concerto
avec un même orchestre, le lien se noue au fil des concerts avec
les musiciens et le chef, et il ny a plus la frontière
qui peut exister parfois quand on vient juste pour une date."
Egalement passionnée de musique de chambre, Vanessa Wagner
se produit régulièrement aux côtés de Xavier
Phillips, Ophélie Gaillard, Marc Coppey, David Grimal, Mirijam
Contzen, Stéphanie-Marie Degand, Akiko Ebi ou lensemble
Accroche Note..."Je joue beaucoup plus en récital ou
en concerto qu'en musique de chambre, même si je le regrette parfois,
car j'adore faire de la musique avec d'autres musiciens, généralement
qui sont aussi des amis. De plus, la pression n'est pas aussi forte
quand on n'est plus seul en scène, ce qui peut ajouter un plaisir
supplémentaire ! J' aime aussi beaucoup jouer avec les
orchestres de chambre (lorchestre dAuvergne par exemple,
avec qui jai joué très souvent et qui est formidable)
car on retrouve la proximité et le dialogue de la musique de
chambre, mais jouer un grand concerto du répertoire avec un orchestre
de 120 musiciens reste une grande expérience..."
Enfin le duo de pianos est aussi une de ses formations favorites.
Elle a ainsi joué avec Marie-Josèphe Jude, Nicholas Angelich,
Akiko Ebi, Alain Planès, ou récemment Frank Braley.
Elle a ainsi à son répertoire le double concerto de Mozart
et le double de Poulenc. Mais elle préfère néanmoins
le répertoire pour deux pianos seuls : "Que ce soit la
2ème suite de Rachmaninov, la Valse de Ravel, le Sacre du Printemps
de Stravinsky, ou la sonate de Mozart...le répertoire est très
riche, et les sensations sonores quon peut éprouver en
jouant sont très grisantes. La connivence aussi entre deux pianistes
qui sapprécient est très étroite.jaimerais
bien pouvoir à lavenir former un duo et me produire encore
plus souvent en deux pianos. Jai plus de réticence pour
le 4 mains, plus gauche et moins euphorique à mon goût."
Questions/ réponses au sujet de
son récent disque Debussy - Images et Estampes et ses projets
- Qu'est-ce qui vous plait particulièrement
dans la musique de Debussy ?
- La musique de Debussy est pleine de poésie, de mystère,
de mélancolie...elle est source d'imaginaire visuel, sensoriel.
C'est beaucoup plus qu'une musique simplement "impressionniste".
Malgré les titres qui ouvrent chaque pièces, ce n'est
pas simplement une musique descriptive, des pièces de genre,
ou d'atmosphère.
L'univers qu'il crée engendre des émotions puissantes,
profondes. La fantastique texture sonore, la richesse harmonique restent
quasiment inégalées dans l'écriture pianistique.
- Sur quels critères avez-vous choisi
plus particulièrement les pièces de votre disque ?
- J'ai choisi les oeuvres qui me touchent le plus, je jouais les Estampes
et l'Isle Joyeuse depuis longtemps et j'ai construit le reste autour.
Je suis très heureuse d'avoir découvert les Images Oubliées
que je ne connaissais pas avant ce projet de disque et qui sont sublimes,
ainsi que les 2 valses que j'adore.
Ce programme me semble cohérent car il couvre une courte mais
riche période créatrice de Debussy.
- Quelle place la nature a -t-elle dans votre
vie ?
- La nature m'est indispensable, de plus en plus, et je souffre beaucoup
de ce qu'on lui fait subir...l' indifférence et l'égoïsme
des hommes face à la destruction des beautés de la Terre
est un des sujet qui me déprime le plus...
-Que retrouvez-vous de la nature dans les oeuvres
de Debussy ?
- La musique de Debussy est intimement liée à la nature,
les quatre éléments y sont présents en permanence:
on y entend les bruits du vent, on plonge dans les profondeurs aquatiques,
on y voit la lune et les rayons du soleil, on y sent des odeurs de terre,
de feu, de fleurs et d'herbes fraîches. C'est une musique de vie
intense, résolument humaine.
- Depuis quand jouez vous des oeuvres de Debussy
et comment vous êtes-vous imprégnée de son univers
?
- J'ai lu des éléments biographiques, j'ai joué
dans sa maison natale, lu sa correspondance...mais ce n'est pas ce qui
m'a le plus inspirée même si son personnage reste atypique
et très intéressant à découvrir. Je connais
très bien toute sa musique, et j'écoute ses oeuvres orchestrales
depuis des années, ce qui m'a aidée dans la recherche
sonore au piano. Je lis en tout temps beaucoup de poésies, et
j'adore la peinture, cela fait partie de ma vie depuis toujours, et
ce "bagage" m'accompagne dans toute
interprétation. Parmi les peintres qui me semblent proches de
l'univers de Debussy, je citerais malgré leur grande différence:
Gustave Moreau, Botticelli, Miro,Rouan, Turner, Barcelo, Zao Wou Ki,
Whistler, Pollock...
- Avez-vous lu les récentes correspondances
de Debussy, si oui qu'en pensez-vous ?
- J'ai lu beaucoup d'extraits de cette correspondance, et je trouve
qu'il a une plume assez exceptionnelle. Il a un esprit acerbe, vif et
parfois très drôle; il est d'une grande mélancolie,
que je ressens très fortement dans sa musique.
- Avez-vous déjà défini
un projet de disque à suivre ?
- Oui, j'enregistre mon prochain disque au printemps.... et je garde
la surprise !
- Le 17 novembre 2005 vous participerez au concert
de soutien à la recherche contre les maladies rares avec les
pianistes jazz Baptiste Trotignon et Edouard Bineau, sur l'affiche d'annonce(voir
ici) il est indiqué "A child is born, la famille du
jazz se mobilise contre les maladies rares, jouerez-vous du jazz ?
- Non je jouerai du Debussy, encore et encore!!! Mais la musique de
Debussy a des influences jazz, donc l'organisateur y a pensé
en écoutant mon disque. Et je suis contente de jouer avec des
jazzmen, j'adore cette musique.
Ecouter... et voir !
La sélection de piano bleu ...
Nouveau découvrez le disque A l'aube réalisé dans le cadre de "Le Maitre et l'élève" par l'association 1001 notes
A L'aube
Vanessa Wagner et Thibault Lebrun
présentation et deux extraits
cliquez sur l'image !
Vanessa Wagner
Variations
Haydn : Variations en fa mineur Hob.XVII:6
Rachmaninov : Variations sur un thème de Corelli
Berio : Cinq variations pour piano
Rameau : Gavotte variée
Brahms : Variations sur un thème de Schumann
Pour savoir ce qu'est la forme "Variation" en musique
on peut certes prendre un dictionnaire de musique mais il est
nettement plus agréable de l'écouter et de la découvrir
par l'oreille. Ce nouveau disque de la pianiste Vanessa Wagner
dont le vaste répertoire s'étale de la musique baroque
à la musique contemporaine et qui a choisi de s'intéresser
à l'évolution de la Variation au fil du temps comporte
un excellent programme original judicieusement sélectionné
précisément autour cette forme. Celui-ci transporte
l'auditeur en douceur dans un voyage temporel dont les multiples
escales non chronologiques ouvrent l'imaginaire à multiples
paysages musicaux offrant une variété de couleurs
infinie, aux nombreuses surprises et qui passionne tant par sa
diversité que son organisation logique permettant à
chacun de se laisser agréablement voguer. Vanessa Wagner
a bien voulu répondre à quelques questions pour
présenter ce disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Claude Debussy
Images - Estampes
Vanessa Wagner
Entre 1902 et 1908, Claude Debussy(1862-1918) composa une part
importante de son oeuvre pour le piano. Les oeuvres de ce disque
ont été essentiellement écrites lors de cette
période, hormis les "Images oubliées"
qui datent de 1893 et la Valse romantique(1890), dont Vanessa
Wagner offre l'écoute aux internautes de Piano bleu utilisez
le lecteur ci-dessous, cliquez sur le triangle
"Quand on n'a pas les moyens de se payer des voyages,
il faut suppléer par l'imagination", tels furent
les termes de Debussy annonçant au compositeur André
Messager l'achèvement du recueil "Estampes" qui
transporte l'auditeur tour à tour en Extrème Orient,
à Grenade puis le ramène en France... Et pour Claude
Debussy bien sûr c'est le son du piano qui donne naissance
à cet imaginaire. Son, qui devient même "Images"
quelques années plus tard. Mais quelle est l'origine de
cette magie sonore ? La transformation des timbres, l'utilisation
d'harmonies complexes, leurs intensités, les rythmes...
autant d'ingrédients d'une écriture virtuose, exigeant
également une grande virtuosité de ses interprètes.
Vanessa Wagner, révélation soliste instrumentale
en 1999 aux Victoires de la musique, et réputée
pour sa technique assurée, la fluidité de son jeu
, contrasté et nuancé, a toutes les qualités
pour recréer cette magie sonore, combinant habilement énergie
et douceur, sensibilité , l'imaginaire prend place dans
une ambiance agréablement feutrée.
On ne sait pas si c'est au sujet des "Estampes" ou des
"Images "que Claude Debussy confia au pianiste Ricardo
Viñes qu'il les avait composées après avoir
passé un long moment dans la salle des tableaux Turner
à Londres, la photographie de Franck Courtès qui
illustre la pochette de ce disque évoque l'atmosphère
boisée et aquatique de nombres de ses peintures, Vanessa
Wagner, également grande amatrice d'art et de théâtre,
s'implique avec la même volonté, et énergie
dans un rôle de "Dame blanche," qui semble bien
sortir d'un tableau de Whistler.
Cliquez sur l'image pour écouter d'autres extraits de
ce disque et/ou vous le procurer
Rachmaninoff
Seconde sonate
Trois préludes
6 moments musicaux
Vanessa Wagner
C'est le premier disque enregistré par Vanessa Wagner
(en 1995), et déjà transparait une artiste accomplie,
qui défend la musique qu'elle aime avec une énergie
et une conviction agréablement surprenante. Dès
l'entrée, l'allegro agitato de la seconde sonate dévoile
la puissance de jeu, l'agilité et la sensibilité
de la jeune pianiste.
Pour vous procurer ce disque, cliquez sur l'image (Fnac) ou
cliquez
ici (Amazon, cinq extraits en écoute)
Sonate N 1 En Fa# Min. Op. 11 -
Nachstücke Op. 23 -
Sonate N 2 En Sol Min. Op. 22
Robert Schumann
Que ce soit dans les Nachtstücke (Pièces nocturnes)
op. 23 de Schumann peuplées des terribles visions qui le
hantaient alors (1839) ou pour la 1re Sonate toute habitée
par l'amour pour Clara Wieck à qui elle est dédiée,
Vanessa Wagner traduit l'univers instable, passionné et
énigmatique de Schumann avec une sensibilité a faire
fondre nombreux critiques musicaux, preuve en est puisqu'elle
a obtenu pour ce disque les récompenses suivantes : 10
de Répertoire (2004) ; Choc du Monde de la Musique (2004)
Pour vous procurer ce disque, cliquez sur l'image (Fnac) ou
cliquez
ici (Amazon)
La Roque d'Anthéron
Récital pianistique lors du Festival 2002
Vanessa Wagner
Vanessa Wagner est une des huit pianistes enregistrées
à la Roque d'Anthéron pour cette collection de DVD.
Si elle est heureuse d'avoir fait cette expérience(voir
paragraphe biographie), nul doute que les amateurs de piano sont
ravis de pouvoir la retrouver ou découvrir grâce
à ce support d'enregistrement ! Elle interprète
quatre ballades de Brahms et la sonate n°1 de Schumann.
Pour vous procurer ce DVD, cliquez sur l'image (disponible à
la Fnac)
Benjamin Britten
Suites N°2 et N°3 pour violoncelle seul
Sonate pour violoncelle et piano
Ophélie Gaillard et Vanessa Wagner
Vanessa Wagner aime la musique de chambre et c'est avec bonheur
qu'elle interprète aux côtés d'Ophélie
Gaillard (Lauréate du Concours International J-S Bach de
Leipzig et Victoire de la musique en 2003 catégorie "
Révélation soliste instrumentale) la sonate pour
violoncelle et piano de Benjamin Britten, reconnu comme le plus
grand compositeur anglais du 20ème siècle.
Ce disque a obtenu nombreuses récompenses : Choc Le Monde
de la Musique, 5 Diapasons,Disque Coup de Cur Piano Magazine
, recommandé classica
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
cliquez sur l'image !
Pour en savoir plus sur ce disque, consultez également
un dossier sur le site Arte (extraits et interview)...
cliquez ici