Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Vanessa Wagner Variations
Vanessa
Wagner
Variations
Haydn : Variations en fa mineur Hob.XVII:6
Rachmaninov : Variations sur un thème de Corelli
Berio : Cinq variations pour piano
Rameau : Gavotte variée
Brahms : Variations sur un thème de Schumann
Pour savoir ce qu'est la forme "Variation" en musique
on peut certes prendre un dictionnaire de musique mais il est nettement
plus agréable de l'écouter et de la découvrir
par l'oreille. Ce nouveau disque de la pianiste Vanessa Wagner dont
le vaste répertoire s'étale de la musique baroque
à la musique contemporaine et qui a choisi de s'intéresser
à l'évolution de la variation au fil du temps comporte
un excellent programme original judicieusement sélectionné
précisément autour cette forme. Celui-ci transporte
l'auditeur en douceur dans un voyage temporel dont les multiples
escales non chronologiques ouvrent l'imaginaire à multiples
paysages musicaux offrant une variété de couleurs
infinie, aux nombreuses surprises et qui passionne tant par sa diversité
que son organisation logique permettant à chacun de se laisser
agréablement voguer. Vanessa Wagner a bien voulu répondre
à quelques questions pour présenter ce disque :
Vous avez choisi dinterpréter
des variations de multiples époques , selon vous qui avez
une vision globale de cette forme, comment a-t-elle évolué
au fil du temps, quelles sont les caractéristiques propres
à chaque époque et les caractéristiques communes
hormis le fait de partir dun thème et de le faire évoluer ?
Le forme variée existe depuis toujours en musique, de la
musique médiévale, avant même l'écriture
musicale, à la musique répétitive d'aujourd'hui.
Elle est un socle, un fondement de la musique, même quand
elle n'en porte pas le nom.
La variation telle qu'elle existe à l'époque baroque/classique
est à priori simple: un thème écrit ou emprunté
soit à un autre compositeur, soit à un thème
populaire, qui est décliné mélodiquement, harmoniquement,
rythmiquement etc... mais très tôt, les compositeurs
ont pris des libertés avec les thèmes exploités,
au point que parfois ils deviennent au fil de l'oeuvre impossible
à déceler. Ensuite, il est courant qu'il n'y ait plus
du tout de thème de base et que la forme soit beaucoup plus
elliptique.
Dans les variations de Berio qui figurent sur le cd par exemple,
il n'y a évidemment aucun thème décliné,
aucune ressemblance évidente entre ces 5 variations. Les
opus 27 de Webern sont elles aussi beaucoup plus énigmatiques
qu'un thème varié. Les conventions se diluent au fil
du temps, même si certains compositeurs sont plus enclins
que d'autres à se libérer, à prendre des distances
avec la forme, à la transcender.
Parmi les cinq variations que vous avez enregistrées, la
(les)quelle(s) préférez-vous interpréter, pourquoi
?
J'ai une prédilection pour les variations sur un thème
de Schumann dont Arnold Schönberg disait qu'elles étaient
le chef d'oeuvre de Brahms (elles sont pourtant extrêmement
peu jouées) . Cette oeuvre écrite par un jeune homme
d'à peine 30 ans sont stupéfiantes d'intensité,
de tendresse, de drame... elles me bouleversent, surtout les dernières
variations...
Je ne les ai jouées assez rarement en concert, c'est une
oeuvre idéale à écouter en disque, dans l'intimité
et le silence.
En récital, j'aime énormément jouer les Haydn
et Rachmaninov.
Pourquoi navez vous pas choisi un
ordre chronologique pour votre disque ?
L'ordre chronologique ne m'intéressait pas vraiment ;
au contraire, je voulais recréer une unité malgré
les contrastes, et je crois qu'à l'écoute de ce disque
à priori disparate, se déroule en fait une vraie cohérence.
Il y a une ligne conductrice dans ce programme, une unité
dans le choix des oeuvres de par leur tempérament, l'intimité
qui s'en dégage. Aucune d'entre elles n'est tapageuse ou
légère, elles sont intenses, profondes, et on voyage
dans le temps sans réellement s'en apercevoir me semble-t-il.
Travailler luvre de cinq compositeurs
de générations différentes rend-il les choses
plus difficiles ? Comment vous êtes vous organisée
pour choisir et réaliser ce programme ?
C'est un défi évident, mais en tant qu'interprète,
cela ma passionne. Il faut s'adapter à chaque style, trouver
un toucher, un son propre à chaque compositeur. Techniquement,
pianistiquement, on ne joue pas Rameau avec le même son "gras"
que dans Brahms, on ne met pas dans Haydn le romantisme de Rachmaninov,
on n'effleure pas le clavier avec le même mystère que
dans Berio...
En cela, ce disque est le plus personnel de ma discographie, c'est
celui qui m'est le plus proche, car je joue en concert depuis des
années ce genre de programme. Je passe avec bonheur de Scarlatti
à Dusapin, en passant par Schumann par exemple ! Un
ami m'a dit qu'il trouvait que c'était un "disque d'auteur",
je trouve que cette formule lui convient bien.
J'aime explorer les possibilités pianistiques, ( je viens
pour parachever cette démarche, de me mettre avec bonheur
au pianoforte !) et je suis extrêmement attentive au
travail sonore. J'essaie aussi de respecter le plus humblement possible
le style de chaque compositeur et de son époque, sans m'effacer
bien-sûr, mais sans tomber dans un jeu narcissique qui rendrait
un tel programme sans intérêt.
Il y a similarité entre la variation
et lImprovisation, réaliser cet enregistrement vous
donne-t-il aussi lenvie dimproviser ? Vous arrive-t-il
de jouer parfois du jazz pour vous même ?
J'adore et respecte trop le jazz pour en jouer moi-même,
je n'ai aucun talent pour ça ! Et je suis malheureusement
trop inhibée et pas assez douée pour improviser!
Le fait davoir travailler la variation
change-t-il votre façon daborder toute autre uvre
?
Je crois que j'ai été attirée par la variation
car elle requiert de l'imagination pour ne pas tomber dans des redites,
il faut trouver des couleurs, des intentions, passer de l'ombre
à la lumière, jouer, inventer, se surprendre...et
cela est un peu l'enjeu de toute interprétation.
Avez vous un nouveau projet de disque en
cours ?
J'ai plein d'idées, il faut juste que j'en choisisse une
par laquelle commencer ! Mais j'essaierai de ne pas laisser
passer trop de temps avant la sortie du prochain...
A noter sur votre agenda :
Concert de Vanessa Wagner
17 novembre : Paris / Théâtre de l'Atelier
Récital Variations
Pour écouter le début
de Brahms : Variations sur un thème de Schumann
interprété par Vanessa Wagner avec l'aimable
autorisation du label Ambroisie
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous
Pour écouter d'autres extraits et/ou vous procurer ce disque.....Cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour en savoir plus sur Vanessa Wagner...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des " Disques
du moment"...cliquez ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...