<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Jean-Pierre Como

Merci à Jean-Pierre Como d'avoir répondu aux questions de pianobleu.com pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Jean-Pierre Como est né à Aubervilliers mais c'est d'Italie que lui vient son goût pour la musique : "Des cousins germains étaient musiciens dans ma famille en Italie, notamment un contrebassiste. En Italie, la musique était partie prenante des réunions familiales. Mon oncle était crooner professionnel, il chantait notamment à la RAI (la radio publique nationale italienne)." Quant au piano, il est dit-il.... "venu à moi : en fait, je chantais énormément enfant, mes parents m'ont donc inscrit au Conservatoire, dès l'âge de 4 ans. Au départ, c'est le violon qui me séduisait. Mais au moment où j'ai dû choisir un instrument, après la première année de solfège, j'ai finalement choisi le piano, comme j'aurai choisi tout autre instrument. J'étais un peu jeune, je n'étais pas décidé. C'est réellement à 6 ans que j'ai commencé à jouer le piano de manière assidue, et je ne l'ai jamais quitté."
C'est au conservatoire de sa ville natale que Jean-Pierre Como prend ses premiers cours et il en garde un souvenir très marquant : " Après quelques années d'apprentissage (très bon apprentissage) vers l'âge de 14 ans, grâce à des rencontres, j'ai commencé à connaître et aimer le jazz. Et j'ai donc commencé à en jouer. Un jour où je donnais un concert en trio, au Conservatoire, l'accueil n'a pas été favorable du tout. Je sortais des sentiers battus, du classique qu'on m'enseignait, et je me rappelle encore de la réflexion d'un professeur de solfège : " ce n'est pas de la musique, c'est du bruit ". Jean-Pierre Como a en effet appris le piano classique pendant 10 ans (de 7 à 17 ans)...."Mes compositeurs fétiches : Ravel, Debussy, Fauré, Stravinsky… A l'heure actuelle, je joue très peu de musique classique."
Ce sont des rencontres qui ont amené Jean-Pierre Como vers le jazz :"des amis qui m'ont fait découvrir des artistes tels que Keith Jarret, Herbie Hanckok, Weather Report, Jaco Pastorius, Miles Davis… J'ai pris une " gifle " en les écoutant ! Cela été une révélation."Ce qu'ils m'ont inspiré : le voyage musical, la spiritualité, la profondeur de l'émotion, le groove. "
Sa formation jazz a d'abord été totalement autodidacte. Puis début des années 80, il a pris quelques cours avec François Couturier, et Bernard Maury.
Rapidement entouré par la génération montante du jazz français, il forme Sixun à 20 ans avec le batteur Paco Séry, donnant ainsi naissance à ce qui deviendra le groupe leader de jazz fusion en France : "Voilà encore une belle histoire de rencontres, je n'avais pas encore 18 ans, j'étais au Sunset, et je découvre Paco Sery, pour moi de tels musiciens n'existaient pas en France. C'est tout à coup devenu mon rêve : jouer avec Paco. Quelques mois plus tard, on m'appelle pour remplacer le pianiste de Pierre Vassiliu, et à ma grande surprise, Paco était là à la répétition. A partir de là, on ne s'est jamais plus quittés. On voulait monter un groupe, Paco a trouvé les musiciens pour la " rythmique ", m'a présenté Michel Alibo. De mon côté, je connaissais Louis Winsberg, qui a ensuite fait venir Alain Debiossat, etc…"
Après le dernier album du groupe en 1995, Jean-Pierre Como entame une carrière de compositeur faite de créations multiples (disques, concerts spectacles...) Durant tout son parcours musical, Jean-Pierre Como a marqué le jazz français de sa présence et le nombre de ses concerts dépend des années, des projets, etc… Interrogé sur ces meilleurs souvenirs de concerts et les lieux qu'il préfère, il confie :"un concert peut être magique pour x ou y raison, cela ne dépend pas que de la salle, ce peut être un club, un festival, c'est plus l'échange avec le public qui va opérer la magie . Je citerai deux grands souvenirs l'un à La Cigale, en 2005 pour les 20 ans de Sixun, et l'autre en 2006 pour mon concert " L'âme sœur " ". Quant à ses prochains concerts qui lui tiennent particulièrement à coeur : "Le 18 mai au Théâtre de l'Alliance Française dans le cadre du Festival Jazz à St Germain des Pré, notre 1er concert qui fêtera la sortie de l'Album et les concerts en juin avec Sixun, nous allons jouer plusieurs jours d'affilée à Paris au Sunset, au jazz club de Dunkerque, et à Bordeaux, à l'occasion de la sortie de notre CD DVD Live in Marciac, nous serons en live !". Il reste aussi à lui souhaiter de donner un jour un concert au Brésil : " J'aime la musique brésilienne, et je n'y suis jamais allé."

Ses compositions, son inspiration,son travail...

Ses talents de compositeur, déjà aisément perceptibles dans l'aventure Sixun, s'épanouissent dans des projets solo où se rencontrent toutes les musiques. Jazz, Rock et Funk, Orient et Afrique s'enflamment dans ses compositions faites de joie de vivre et du plaisir de jouer...."Mes premières compositions ont été pour Sixun. J'ai gardé un regard attendri sur ces " premiers pas ". Il a pu m'arriver de rejouer certaines d'entre elles."
Tout d'abord intimistes en trio, ses formations deviennent de plus en plus importantes - quintet puis septet et jusqu'à 15 artistes sur le disque " Empreinte ". Des musiciens choisis autant pour leurs talents que pour les liens qui les unis : Michel Alibo, Didier Lockwood, Sylvain Luc, Jean-Marie Ecay, Antoine Hervé, Dominic Di Piazza Stéphane Huchard. Des..."Chacune de mes rencontres a été un enrichissement. Ils m'ont tous énormément apportés musicalement, après ce sont aussi des histoires humaines, j'attache beaucoup d'importance à la dimension affective, et c'est ainsi que l'histoire musicale et humaine avec Stéphane Huchard, par exemple, dure depuis plus de 20 ans. "
Interrogé sur les raisons de son choix de jouer avec de plus en plus grandes formations il répond : "Je n'ai pas de réelles explications, ce n'est pas volontaire. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai rencontré de plus en plus de musiciens avec qui j'avais envie de jouer. Rien n'est figé, j'aime autant jouer en petite qu'en grande formation. "
Jean-Pierre Como confie qu'il aborde la composition de manière instinctive :"Tout dépend de mon état intérieur, c'est lui qui me donne le chemin de la créativité. Le temps que je passe sur un morceau est très aléatoire. Si cela prend beaucoup de temps, je perds vite patience, et pour moi c'est que je suis à côté. La plupart des compos que je garde sont au final celles que j'ai écrit rapidement, dans l'instant, dans la magie d'un moment. Tout m'apporte ! à partir du moment où il y a une mélodie forte, qui me parle. Oui J'écoute d'autres musiques, comme Peter Gabriel, Police, Stevie Wonder… Tout ce que je peux dire, c'est que je pense que mes compositions sont proches de moi-même, reflètent mon intégrité et ma sincérité. " D'ailleurs il ajoute que ses principales sources d'inspirations sont ... "Mes enfants, ma famille, mes amis" quoi de plus proche de lui ? ...
Actualité Septembre 2013 :
A découvrir le disque "Bolero" qui réunit :
Jean Pierre Como, piano 
Javier Girotto (saxophone)
Dario Deidda (basse et contrebasse) 
Minino Garay (batterie et percussions
cliquez sur li'mage pour en savoir plus et voir une vidéo
Actualité octobre 2015
Sortie d'un nouveau disque à découvrir dans le paragraphe ci-dessous

Ecouter...

La sélection de pianobleu.com
Paru en octobre 2015

Express Europa
Jean-Pierre Como, piano
Stefano Di Battista, saxophones
Louis Winsberg , guitares
Jérôme Regard, basse et contrebasse
Stéphane Huchard, batterie
Hugh Coltman, chant
Walter Ricci - chant

Invités
Jean-Marie Ecay, guitare
André Ceccarelli, batterie

L'on avait pu découvrir le pianiste Jean-Pierre Como en 2010, à l'occasion de la sortie de son disque en trio, depuis il a réalisé un disque en quartet et voici son nouveau disque qui réunit nombreux musiciens. Il faut rappeler qu'il a déjà une longue carrière derrière lui et en fait ce nouveau disque, voyage musical qui mêle la chanson et l'improvisation jazz, prolonge et renouvelle l'aventure musicale initiée il y a vingt ans avec un disque en quintet et au titre quasi similaire : " Express Paris Roma " et il confie dans un entretien à lire ci-dessous : " Ce projet avait été un moment d'émulation intense, et j'avais envie de retrouver cette joie de jouer et de partager la musique ensemble." Un partage avec outre des musiciens ayant participé à l'enregistrement historique : le guitariste Louis Winsberg, le saxophoniste Stefano di Battista, le batteur Stéphane Huchard, et de nouveaux instrumentistes, cette fois-ci deux chanteurs, et pas des moindre qui donnent la couleur particulière de cet album....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

Jean Pierre Como
Répertoire
Jean Pierre Como, piano
Aldo Romano, batterie
Diego Imbert, contrebasse

La première fois qu'il a donné un concert de jazz adolescent, au conservatoire, on a dit à Jean-Pierre Como" ce n'est pas de la musique, c'est du bruit" relate-t-il en réponses à des questions sur son parcours(voir ci-dessus) ... Fort heureusement ces durs mots ne lui ont pas coupé l'envie de poursuivre à jouer ce "bruit" et notamment en travaillant comme un interprète classique un "répertoire" de standards du jazz. Ainsi avec deux amis musiciens de longue date il a choisi pour ce nouvel enregistrement une sélection de huit morceaux..."Souvenirs d'une autre époque, de ces journées à jouer des standards du jazz. A cultiver ce genre musical avec eux, grâce à eux...Et finalement sans eux. Mais on ne décide pas de la place des standards. ils font partie de ce socle d'où partent tant d'autres découvertes musicales. Aujourd'hui voilà qu'ils reviennent avec force."explique-t-il dans le livret.
Soyez tout de suite rassuré, si besoin en était, le son de cet enregistrement offre un bien joli "bruit" que l'on peut appeler sans faire d'erreur "musique" car les mélodies y sont assurément de toute beauté et d'une grande douceur, d'ailleurs le thème dominant de ces standards est l'amour (voir la liste ci-dessus) et les trois compositions de Jean-Pierre Como restent sur ce même registre, et il ne serait pas surprenant que son splendide 'The Sydney years " deviennent à son tour un standard car sa rythmique est des plus agréable....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

Bientôt en concert

- dimanche 19 juin 2016 : Jean-Pierre Como en Trio au Lille Piano(s) Festival - salle le Nouveau siècle à Lille (59)

- dimanche 26 juin 2016 : Duo de Pianos - Saint-Leu-La-Forêt (95)

- samedi 23 juillet 2016 Jean-Pierre Como / Express Europa - Saint Emilion Jazz Festival (33)

- dimanche 24 juillet 2016 : Jean-Pierre Como / Express Europa - Festival Jazz des 5 Continents à Marseille (13)

- jeudi 28 juillet 2016 à 21h : Jean-Pierre Como Boléro (4tet) - au Festival de Collioure - Square Caloni (66)

- samedi 27 août 2016 : Jean-Pierre Como Express Europa - Festival de Jazz du château de Clermont en Genevois (Annecy)

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Fanny Azzuro
Impressions 1905
Montrez moi vos mains
Alexandre Tharaud
Nikolay Lugansky
Tchaikovsky
Grande sonate Les Saisons






  et... Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com