Répertoire Jean Pierre Como Trio
Jean
Pierre Como
Répertoire
Jean Pierre Como, piano
Aldo Romano, batterie
Diego Imbert, contrebasse
The way you look tonight(J. Kern/D.Field)
Bewitched(R. Rodgers/L.Hart)
Alone together(A. Schwartz)
The sidney years(J.P.Como)
When I fall in love(V.Young/ E. Heyman)
Up jumped spring(F.Hubbard)
Over the rainbow
If I should lose you(R. Rainger)
Mélodie damour (J.P.Como)
Baubles, bangles and beads(A.borodin/R.Wright/G.Forrest)
Tout simplement(J.P.Como)
La première fois qu'il a donné un concert de jazz
adolescent, au conservatoire, on a dit à Jean-Pierre
Como" ce n'est pas de la musique, c'est du bruit"
relate-t-il en réponses à des questions sur son
parcours(voir
ici) ... Fort heureusement ces durs mots ne lui ont pas coupé
l'envie de poursuivre à jouer ce "bruit"
et notamment en travaillant comme un interprète classique
un "répertoire" de standards du jazz. Ainsi avec
deux amis musiciens de longue date il a choisi pour ce nouvel
enregistrement une sélection de huit morceaux..."Souvenirs
d'une autre époque, de ces journées à jouer
des standards du jazz. A cultiver ce genre musical avec eux, grâce
à eux...Et finalement sans eux. Mais on ne décide
pas de la place des standards. ils font partie de ce socle d'où
partent tant d'autres découvertes musicales. Aujourd'hui
voilà qu'ils reviennent avec force."explique-t-il
dans le livret.
Soyez tout de suite rassuré, si besoin en était,
le son de cet enregistrement offre un bien joli "bruit"
que l'on peut appeler sans faire d'erreur " musique"
car les mélodies y sont assurément de toute beauté
et d'une grande douceur, d'ailleurs le thème dominant de
ces standards est l'amour (voir la liste ci-dessus) et les trois
compositions de Jean-Pierre Como restent sur ce même registre,
et il ne serait pas surprenant que son splendide 'The Sydney
years " deviennent à son tour un standard car
sa rythmique est des plus agréable.
Pouvez vous présenter les deux
autres membres de votre trio, depuis quand jouez-vous ensemble...
?
Je connais Aldo depuis très longtemps, la rencontre plus
personnelle s'est faite car il jouait souvent avec des musiciens
Italiens, plus particulièrement Manuel Cisi, saxophoniste,
mon meilleur ami. Après un concert auquel j'avais assisté
en 2007, on a beaucoup parlé. Un jour, Aldo m'a appelé
pour un remplacement, qui s'est superbement bien passé.
La parenté italienne, le même amour pour la mélodie,
et une vision de la musique commune ont été autant
d'éléments porteurs pour cette collaboration.
Concernant Diego Imbert, cela fait également très
longtemps qu'on se croise et qu'on s'apprécie musicalement.
Les occasions de jouer ensemble ne se sont pas présentés
auparavant, pour des questions de plannings. Et puis en juin 2009,
j'avais un concert à donner, et j'ai décidé
de l'appeler pour l'inviter à jouer avec Aldo, c'était
donc la première fois que nous jouions tous les 3 ensemble.
Votre disque que vous avez choisi d'appeler
" Répertoire " comporte essentiellement des standards
que vous avez joués autrefois et puis délaissés
Qu'est-ce qui a déclenché ce " retour aux sources
" ?
C'est ce premier concert avec Aldo et Diego dont je parlais
à la question précédente, qui a déclenché
cette envie de jouer des standards, et de les enregistrer.
Le choix de ces standards est venu tout comme l'inspiration, de
manière spontanée, ces mélodies m'ont porté
à ce moment là, cela aurait pu en être d'autres,
et en concert on en jouera probablement d'autres, le " répertoire
" des standards est grand et riche.
Trois morceaux sont vos compositions
qu'est-ce qui vous a inspiré , et notamment les standards
du disque ont-ils eu une quelconque influence sur votre inspiration
?
" Mélodie d'amour " a été
composé pour ma femme. Répertoire représente
pour moi le 1er CD d'une trilogie, Mélodie d'Amour sera
le fil rouge, dans le 2ème CD, il sera orchestré,
dans le 3ème, joué en piano solo, permettant trois
visions différentes d'un même morceau. "
The Sidney years " m'a été inspiré
par un très beau concert auquel j'ai assisté au
festival Jazz de Marciac, l'été dernier, un concert
de Wynton Marsalis qui jouait en hommage à Sidney Bechet
. Quant à " Tout simplement " c'est tout
simplement une Improvisation totale, dernier morceau du CD, dernier
morceau enregistré en séance studio.
L'improvisation sur des standards vous
semble-elle un exercice plus difficile que la composition ou est-ce
l'inverse ? A quoi attachez-vous le plus d'importance lorsque
vous improvisez ?
L'approche est totalement différente, les compos sont
très liées à la vie personnelle. Le standard
ne nous appartient pas, mais on peut se l'approprier et se le
rendre aussi très personnel, et donc se le réapproprier
totalement. Quand je joue un standard, je le joue comme une composition,
j'y mets autant d'âme.
Dans quelles circonstances votre disque
a-t-il pu être réalisé, vous avez reçu
divers soutiens
pouvez-vous en parler ?
Depuis trois ans, j'ai la chance d'avoir le soutien de la Fondation
BNP Paribas qui me soutient dans tous mes projets. Quant à
Futur Acoustic, c'est à la fois le producteur disques et
concerts de Sixun, depuis cinq ans et c'est donc naturellement
vers ce label que je me suis tourné.
Comment s'est passé votre enregistrement
?
Incroyablement naturellement. On a enregistré à
l'ancienne, en deux après-midi, sans réécouter
chaque prise. En parlant très peu, en jouant beaucoup.
Bonheur de jouer, tous les trois ensemble. Fluidité parfaite.
Ecoutez des extraits dans le widget ci-dessous :
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|