Merci à Alain Lefèvre d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Pianiste canadien, Alain Lefèvre est né le 23 Juillet
1962 en France, à Poitiers, il débute le piano dès
lâge de 4 ans, instrument dont il ne pourra plus se passer
quelques années plus tard :"Bien que l'appel du piano
se soit imposé à moi comme un incontournable vers l'âge
de onze ans, je dois à mes parents le choix de cet instrument,
de cette première décision qui changera le cours de ma
vie à jamais. Passionnés, ils étaient tous deux
des inconditionnels de la musique classique et rêvaient de voir
leurs quatre fils devenir musiciens, ce que nous sommes tous aujourd'hui.
Pour la petite histoire, oui, c'est en effet mon père qui m'a
fait découvrir le piano à l'âge de quatre ans, mais
ce sont les Surs qui m'ont tout appris."
Enfant au talent prodigieux, il fait en effet son entrée chez
les surs de la Congrégation Notre-Dame à Montréal
à 5 ans : "Encore là, c'est l'idéalisme
de mes parents qui nous a conduits au Québec en 1967, inoubliable
année de l'Exposition Universelle, l'EXPO 67, où le monde
entier découvrait cette " Terre promise ". Mon père
s'était vu offrir un poste de professeur de clarinette à
l'Université de Montréal qu'il avait accepté sur
le champ. Il fut également professeur de clarinette à
l'Université du Québec et a enseigné la musique
aux enfants pendant des années dans les différentes écoles
de la Commission Scolaire de Montréal."
Celles-ci lui donnent une solide formation musicale : "Les
Surs au Québec étaient savantes. Toutes allaient
régulièrement en Europe et aux Etats-Unis afin de suivre
des stages et se perfectionner auprès des plus grands pédagogues
du piano. Elles ont formé la majorité des plus grands
pianistes au Canada et ce, pendant plusieurs décennies. Je garde
d'elles, plus particulièrement de ma Sur Berthe et de Sur
Marie-Thérèse Guay, le souvenir de leur générosité
et de leur indéfectible soutien. Sur Berthe était
aussi coquine et avait toujours du chocolat et de la réglisse
noire pour moi dans son banc de piano !"
Alain Lefèvre sort rapidement des rangs et à 6 ans, il
remporte le 1er Prix au Concours de Musique du Canada :"Le Concours
de Musique du Canada fut et demeure toujours un concours important au
pays. Il fut pour moi une occasion de faire mes premières armes
et de monter sur scène dès le plus jeune âge. Il
est indéniable qu'il s'agit d'un apprentissage formateur et le
fait de remporter le 1er prix à neuf reprises fut un encouragement
de taille pour moi, mes parents et mes professeurs, mais aussi un indice
envoyé au milieu musical qu'il y avait là un jeune musicien
en herbe à surveiller."
Il donne son premier récital au Grand Théatre de Québec
:"J'en garde un souvenir très émouvant. J'étais
trop petit pour rejoindre les pédales Je me rappelle avoir
joué plusieurs uvres du compositeur russe Kabalevsky. Le
chef d'orchestre Wilfrid Pelletier était le Président
du concert, accompagné de sa femme, la célèbre
soprano américaine Rose Bampton. "
À 9 ans, Alain Lefèvre gagne le 1er Prix du Concours
de piano Heintzman, fait la une du Montreal Star qui le décrit
comme « LÉtoile de demain », et accorde sa
toute première entrevue télévisée à
lémission Femme daujourdhui de la Société
Radio-Canada mais ce qui lui valu aussi quelques ennuis :"Je
garde l'heureux souvenir d'avoir non seulement remporté le concours,
mais le piano à queue Heintzman qui était attribué
au gagnant du 1er Prix. Je ne vous dis pas ma fierté, d'autant
plus que mes parents n'avaient pas les moyens de m'en offrir un. Seulement,
mon passage à l'émission " Femme d'aujourd'hui "
de la SRC, est vite venu envenimer mon bonheur candide, car tous les
élèves de la classe n'ont pas partagé ce succès
qui n'était pas le leur et je me suis fait battre à l'école
pour la première fois Et malheureusement, ce ne fut pas
la dernière "
Ce ne fut pas non plus la dernière fois qu'Alain Lefèvre
gagna des concours puisque non seulement par la suite, il gagne le 1er
Prix au Concours de Musique du Canada à huit autres reprises
mais il remporte aussi à 18 ans, le Grand Prix au Concours International
Alfred Cortot. "Le Concours International de piano Alfred Cortot
fut le premier sous l'égide de mon maître Pierre Sancan.
Mais ce qu'il est venu me confirmer une fois de plus, c'est que l'Art
du piano ne devrait pas être traité comme le sport et les
Olympiques. Je n'aime pas le cirque de la compétition et pour
moi, il n'a pas sa place en musique classique. La preuve en est que
beaucoup de pianistes seront très " performants " en
mode concours, alors qu'ils ne sauront pas émouvoir un public
en concert C'est une chose de jouer pour les membres d'un jury
et s'en est une autre que de jouer pour un grand public. De plus, les
résultats demeurent extrêmement subjectifs et les concours
dénaturent le sens profond de la musique, ne servant pas nécessairement
le seul intérêt des participants."
À 14 ans, il prend des classes de maître avec Jeanne-Marie
Darré et Lucette Descaves qui lui conseillera de se présenter
au concours du CNSMP..."Jeanne-Marie Darré était
une femme exceptionnelle et de ses cours d'Été à
l'Académie Internationale de Nice, j'ai profité de tout
un aspect d'une école française riche et passionnante".
A lâge de 17 ans, il revient en France, admis au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre
Sancan. il y obtiendra les 1er prix de piano et de musique de chambre
:"À 17 ans, j'ai eu l'insigne honneur d'être accepté
dans la classe de Sancan qui a sans nul doute été l'un
des plus grands pédagogues de notre temps. Musicien extraordinaire,
il aimait nous donner des clés pour ouvrir des portes et fenêtres
sur des réponses que nous devions pressentir. Il avait le respect
le plus total pour chacun d'entre nous et jamais il n'avait de prise
de position ferme ou des vérités cassantes. J'ai aimé
et aime passionnément cet homme dont je me considère être
le fruit de son enseignement. Il est certain que lorsque votre maître
de piano écrit de vous que vous êtes l'un de ses "
plus brillants disciples " qui " a la puissance et la délicatesse
" et que vous vous " acheminez vers la grande carrière
", cela vous donne des ailes." Le fait de devenir pianiste
professionnel s'est donc naturellement révélé :
"Je ne pense pas qu'en aucun temps je me sois posé la
question de devenir pianiste professionnelle de manière froide
et intellectuelle. Je ne suis pas et ne serai jamais un carriériste.
C'est la musique qui m'a ouvert la voie sur mon destin et les évènements
se sont enchainés de manière toute naturelle, avec un
premier concert à l'étranger, puis un deuxième
et un troisième, avec des jours faciles et d'autres plus difficiles.
Mais je ne crois pas que ce soit un choix autant qu'un état d'être.
On ne devient pas artiste, on l'est dans la peau."
Il étudie également la composition avec Pierre Max Dubois
et la musique de chambre avec Geneviève Joy, puis se perfectionne
auprès dAlexis Weissenberg. Pendant ses études au
Conservatoire, le grand violoniste Christian Ferras, ému par
son talent après lavoir entendu sur les ondes de Radio-France,
linvite immédiatement à donner un récital
de sonates de Bach à la Salle Gaveau. Le décès
prématuré de Ferras interrompt une tournée en Espagne
et Alain Lefèvre se joindra à Isaac Stern et à
Ivry Gitlis sur la scène du Châtelet, dans un concert
hommage à sa mémoire..."La musique de chambre
a toujours été pour moi une école très importante.
Je vis la musique de chambre comme une intense communion qui me pousse
à l'obligation d'un grand raffinement afin de toujours laisser
passer les sonorités des autres instruments, que ce soit le violon,
le violoncelle, la clarinette ou la voix. Il est certain que d'avoir
pu être le pianiste de Christian Ferras à la fin de sa
vie fut un réel privilège. Jouer la Sonate de Franck et
celle de Lekeu avec Ferras resteront parmi les souvenirs les plus marquants
du jeune musicien que j'étais à l'époque et l'annonce
de sa mort alors que nous étions à l'aube d'une grande
tournée fut pour moi un choc de taille, car il s'était
suicidé. Je l'ai vécu comme une forme d'échec,
d'abandon "
Alain
Lefèvre, poursuit actuellement une brillante carrière
internationale qui le conduit sur les scènes prestigieuses du
monde, en récital et avec les grands orchestres et chefs de renom...et
il reviendra bientôt en France pour un concert à Paris
pour y interpréter une oeuvre d'un compositeur qui lui tient
beaucoup à coeur : "Je joue régulièrement
dans plus d'une trentaine de pays sur quatre continents et j'aime sentir
l'abolition de toutes les frontières, races et religions quand
la musique classique fait son uvre lors d'un concert, où
le langage musical permet la plus grande des communions. Chaque public
pour moi est différent, mais sacré. J'aurais beaucoup
de mal à préférer un public à un autre,
même si chacun a ses particularités. Quant à la
France, je suis heureux de pouvoir me retrouver sur la scène
du Théatre des Champs-Élysées à Paris le
27 Octobre prochain avec l'Orchestre National de France, dans le magnifique
Concerto No. 4 d'André Mathieu que j'espère avoir le bonheur
de jouer dans plusieurs villes de France dans les Saisons à venir,
afin de le faire découvrir au plus grand nombre de français
! Je regrette seulement que mes parents ne soient pas vivants pour assister
à ce concert au TCE "
Alain Lefèvre se consacre également à la composition(voir
plus bas) et en plus de ces activités purement musicales, Alain
Lefèvre anime aussi une émission de deux heures diffusée
tous les dimanches, consacrée à la musique classique sur
les ondes dEspace Musique à Radio-Canada : "C'est
un privilège pour moi d'être animateur sur les ondes d'Espace
Musique, la chaîne musicale de Radio-Canada. Depuis bientôt
quatre ans, tous les dimanches de l'année, j'ai cet instant privilégié
avec l'auditoire où je lui fais partager l'amour des grandes
interprétations et des grandes versions musicales. Cette émission
diffusée dans tout le Canada peut également être
entendue en direct via internet partout dans le monde. Si bien qu'en
tournée en Chine par exemple, j'ai pu l'écouter à
Beijing, dans ma chambre d'hôtel, alors que je revenais d'une
répétition avec le China Philharmonic Orchestra sous la
direction de Long Yu. En raison de mes nombreuses tournées à
l'étranger, je suis obligé d'enregistrer toutes mes émissions
à l'avance."
En 2008, il est ambassadeur artistique du Festival International de
Lanaudière pour une troisième année consécutive
:"Le Festival International de Lanaudière existe depuis
31 ans. Il se classe parmi les plus importants d'Amérique du
Nord. L'amphithéatre de Joliette est un endroit magique, d'une
rare beauté et l'acoustique y est absolument sublime. Les plus
grands artistes du monde musical s'y produisent et vous comprendrez
sans aucun doute que c'est pour moi un privilège d'être
l'ambassadeur artistique d'un évènement d'une telle envergure."
Mais la liste de ses activités ne s'arrête pas là
: Alain Lefèvre continue son travail de « missionnaire
de la musique », en allant rencontrer bénévolement
des milliers denfants chaque année dans les écoles
afin de leur parler de musique classique, interrogé sur son point
de vue sur la façon dont on peut intéresser les jeunes
enfants à la musique classique et sur sa satisfaction quant aux
résultats de son action il répond :"La réponse
à cette question pourrait s'étendre à plusieurs
centaine de pages. Je dirai simplement que nous, musiciens, avons failli
à notre devoir le plus important depuis plusieurs décennies,
soit celui de présenter la musique classique à tous les
jeunes, à la relève. La proposition démocratique
dans nos pays n'est malheureusement plus présente. Nos médias,
qu'ils soient télévisées, électroniques,
radiophoniques ou autres, font de moins en moins place à cette
musique qui élève l'âme et rend nos enfants meilleurs.
Inutile de s'étonner que nos salles de concert se vident et que
notre public vieillisse. Il est impératif que nos gouvernements
et que les décideurs réalisent que la musique classique
n'est pas un luxe, mais qu'elle est l'espoir d'une société
plus tolérante et du même fait, d'une société
plus apte à faire des choix démocratiques. Depuis plus
de vingt ans je rencontre des milliers de jeunes à travers le
monde et je sais qu'il n'y a pas un de ces jeunes qui ne soit pas sensible
à la possibilité de découvrir autre chose que la
culture populaire dont on les abreuve au quotidien. Je vais dans les
écoles partout où mes tournées me conduisent afin
de leur parler de musique classique tout en illustrant mes propos au
piano. Jusqu'à maintenant, l'expérience s'est avérée
très concluante, pour eux comme pour moi."
Malgré ces nombreuses activités Alain Lefèvre trouve
le temps de s'intéresser à nombreux autres arts car pour
lui ..."Il n'y a rien de plus triste qu'un musicien qui ne peut
parler que de musique . Je suis un boulimique de littérature,
de théatre, de cinéma, de peinture. Je pense que le musicien
se nourrit de tout se qu'il consomme et qu'il n'en est que plus puissant
lors de l'aventure d'un récital ou d'un concert."
Son répertoire, son interprétation...ses compositions
La
discographie d'Alain Lefèvre couvre un vaste répertoire,
embrassant entre autres, les uvres de Bach, Brahms, Chopin, Debussy,
Gershwin, Liszt, Mozart, Moussorgski, Rachmaninov, Rameau, Scarlatti,
Schubert , Soler et il a particulièrement à coeur de faire
connaître l'oeuvre du compositeur canadien André Mathieu
: "André Mathieu est pour moi un sujet très sensible.
Il représente une partie primordiale de notre patrimoine musical,
s'inscrivant dans la veine des compositeurs romantiques et la musique
de Mathieu est particulièrement empreinte d'une forme de romantisme
au Québec rare et émouvant. Il est sans aucun doute certain
à la lueur de tout ce que nous savons, qu'il fut un prodige plus
grand que nature. D'ici la fin de l'année 2010, le public du
monde entier pourra le découvrir par l'entremise du cinéma.
Le tournage d'un film sur sa vie, produit par Denise Robert, (Gagnante
d'un Academy Award pour le film " Les Invasions Barbares ")
et réalisé par Luc Dionne, devrait débuter d'ici
quelques semaines. Plusieurs partitions sont déjà disponibles
chez l'éditeur Orchestra Bella et le musicologue Georges Nicholson
qui a travaillé pendant près d'un quart de siècle
à la radio de Radio-Canada et auteur de la biographie de Charles
Dutoit, est en ce moment à la rédaction d'une importante
biographie sur ce compositeur et pianiste génial que fut André
Mathieu."
Lors de son prochain concert en France Alain Lefèvre interprétera
le concerto n°4 de ce compositeur, un concerto qu'il souhaite partager
avec le public mais aussi les pianistes : "Au lendemain de sa
création mondiale avec le Tucson Symphony Orchestra, on pouvait
lire à la une du Arizona Daily Star qu'il s'agissait d'un "
Concerto magnifique ", et d'un " Concerto ayant le potentiel
de rivaliser avec les plus grands concertos du répertoire, à
être joué par les plus grands orchestres pour des générations
à venir ". L'emballement du public et de la critique pour
le Concerto No.4 de Mathieu qui dure plus de trente minutes, fut unanime
et il se classe sans contredit parmi les plus extraordinaires concertos
du répertoire romantique. Je souhaite vivement que les pianistes
seront nombreux à en faire leur cheval de bataille. "
Alors qu'il vient de sortir un disque réunissant des oeuvres
de Rachamninov et Schubert(voir plus bas) et outre le projet de film
sur André Mathieu, Alain Lefèvre a également trois
projets en cours et c'est André Mathieu qui se retrouve au cur
de chacun d'eux, avec des uvres encore inédites à
ce jour. : "Je viens de terminer l'enregistrement de son Concerto
No.4 avec le Tucson Symphony Orchestra sous la direction de son chef
George Hanson. Le CD sera lancé à l'Automne prochain et
sa sortie en France coïncidera avec mon passage le 27 Octobre au
Théatre des Champs-Élysées, avec l'Orchestre National
de France qui en donnera alors la première européenne.
En Juillet, je rentre en studio avec mon frère David Lefèvre,
le premier violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo,
où nous graverons sur CD le récital que nous présenterons
au Festival International de Lanaudière, lequel comprend la Fantaisie
pour violon et piano de Mathieu. Puis en Janvier 2009, au terme d'une
tournée de plusieurs concerts au Royaume-Uni avec le London Mozart
Players et le chef invité Matthias Bamert, nous allons enregistrer
le Concertino No.2 de Mathieu à l'Église St-Jude-on-the
Hill à Londres et en faire le lancement à l'Automne 2009
lors d'un concert au Cadogan Hall."
Alain Lefèvre est lui-même compositeur, il a enregistré
plusieurs de ses oeuvres : "La composition s'est imposée
à moi, plus forte que tout, comme un exutoire naturel et nécessaire
à la rigueur que commande la musique classique. C'est à
l'adolescence que mes premiers thèmes m'ont envahi, souvent nourris
par des états d'âme exacerbés, qui se vivent dans
l'absolu, surtout quand on a quinze ans et que nos attentes n'entendent
pas raison ! La notion de travail disparaît totalement quand vient
le temps de mettre en note mes émotions, processus de création
inspiré tant par une rencontre, qu'un départ, une mort,
une trahison, un parfum, un paysage, une amitié, une épreuve,
un bonheur Au fil des ans, après une trentaine d'uvres
réparties sur trois disques, Lylatov, Carnet de notes et Fidèles
Insomnies, un quatrième opus est en préparation. Je dois
également signer ma première musique de film. "
interrogé sur sa façon de travailler, Alain Lefèvre
confie : "Je suis un maçon du piano, ce qu'on pourrait
appeler un coureur de fond. Je ne crois pas que le pianiste puisse travailler
constamment de manière inspirée, même s'il aspire
à bâtir des cathédrales. Mon travail est régulier,
discipliné, et je suis devant mon piano de plus en plus modeste
et de plus en plus conscient que c'est un art total. Il y a trop de
pianistes qui avec toutes leurs prétentions et explications pseudo-intellectuelles,
se donnent plus d'importance que le compositeur qu'ils servent. N'oublions
jamais l'exécution d'un Dinu Lipatti qui a souvent atteint des
sommets inégalés."
Actualité novembre 2014 : Le pianiste et compositeur Alain Lefèvre sera en concert à Paris le 20 Novembre 2014 à l'Église Saint-Louis des Invalides, avec l'Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de Sébastien Billard, où il interprètera, de Maurice Ravel, le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur et La Valse, transcription pour piano à deux mains par l'Auteur. Également au programme de cette soirée , laquelle s'inscrit dans le cadre des évènements commémoratifs du centenaire de la Grande Guerre, on pourra l'entendre dans la version solo pour piano du Concerto de Québec d'André Mathieu, en hommage aux soldats canadiens. Cette présence de Alain Lefèvre à Paris correspondra à la sortie en France quelques jours plus tôt, de son nouveau disque consacré aux 24 Préludes de Chopin sous le label Analekta.
A découvrir dans trois vidéos plus bas dans cette page...cliquez ici pour lire la suite et voir quatre videos
Ecouter...
Le quatrième album de compositions du pianiste
québécois Alain
Lefèvre, intitulé "Jardin d'images",
est sorti mardi 4 novembre 2009 au Canada [...]L'album contient entre
autres les pièces "Dis-moi tout", "Promenade italienne",
"Jour de pluie", "Sous le ciel de Cap-Santé"
et "Le panda magique aux couleurs d'Orient", interprétée
uniquement sur les touches noires."....cliquez
ici pour lire l'article complet (MSN)
Pour le moment cet enregistrement ne semble disponible qu'au format
mp3, voici des extraits de ses compositions originales
Nouveau
paru en
mars 2009
Alain et David Lefèvre
Sonates pour violon et piano
de Franck et Lekeu
Nouveau
octobre 2008
Concerto No. 4
André Mathieu,
Alain Lefèvre & George Hanson
Tucson Symphony Orchestra
ALAIN LEFÈVRE
Neuf Etudes Tableaux opus 39 RACHMANINOV
Trois impromptus D. 946 SCHUBERT
Si le pianiste/compositeur canadien Alain Lefèvre est
particulièrement célèbre par sa bataille
à faire connaître l'oeuvre du compositeur André
Mathieu au monde entier, son répertoire est très
vaste et ce nouveau disque, édité par le label Analekta,
pour lequel il a choisi un regroupement original de deux recueils
poétiques de Schubert et Rachmaninov vient compléter
son importante discographie qui comporte déjà une
quinzaine de volumes des compositeurs les plus variés allant
de Bach à Soler...cliquez
ici pour lire la suite
En savoir plus
Visitez le site internet officiel d'Alain Lefèvre ...cliquez
ici