Le pianiste Alain Lefèvre en concert à Paris

Le pianiste et compositeur Alain Lefèvre sera en concert à Paris le 20 Novembre 2014 à l'Église Saint-Louis des Invalides, avec l'Orchestre de la Garde Républicaine sous la direction de Sébastien Billard, où il interprètera, de Maurice Ravel, le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur et La Valse, transcription pour piano à deux mains par l'Auteur.

Également au programme de cette soirée , laquelle s'inscrit dans le cadre des évènements commémoratifs du centenaire de la Grande Guerre, on pourra l'entendre dans la version solo pour piano du Concerto de Québec d'André Mathieu, en hommage aux soldats canadiens.

Cette présence de Alain Lefèvre à Paris correspondra à la sortie en France quelques jours plus tôt, de son nouveau disque consacré aux 24 Préludes de Chopin sous le label Analekta.
A découvrir dans trois vidéos plus bas dans cette page où le pianiste explique avec sa motivation à réaliser cet enregistrement, et deux préludes , suivi aussi d'une "vidéo" comportant concerto de Mathieu (version piano solo) qu'il jouera au cours du concert.
Ambassadeur artistique du Festival de Lanaudière, le pianiste et compositeur Alain Lefèvre a joué dans près d’une quarantaine de pays et se produit régulièrement sur les scènes prestigieuses du monde. Il est récipiendaire d’un Prix JUNO (2010), d’un Prix Opus (2011), de dix Félix (ADISQ, 2001-2013) et du Prix André Gagnon (SPACQ).
Il a été soliste invité entre autres, du Royal Philharmonic Orchestra au Royal Albert Hall et au Royal Festival Hall, des London Mozart Players, de l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Élysées, de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, du China Philharmonic, du Guangzhou Symphony, du Shanghaï Symphony, du Malaysian Philharmonic Orchestra, de l’Oper Komische Orchestra de Berlin, de la SWR (Stuttgart), de la Stattskapelle Sinfonie de Weimar, de l’Orchestre symphonique de Hambourg, de l’Orchestra of St-Luke’s de New York, du Detroit Symphony, du National Symphony à Washington, du Houston Symphony, de l’Orchestre symphonique national de Mexico, de l’Orchestre philharmonique de Buenos Aires et des Virtuoses de Moscou.
Il a collaboré avec des chefs de renom, tels Matthias Bamert, James Conlon, Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, JoAnn Falletta, Claus Peter Flor, Lawrence Foster, Bernhard Klee, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Jukka-Pekka Saraste, Vladimir Spivakov et Long Yu.
En 2010, avec L’Enfant prodige, film sur la vie d’André Mathieu, M. Lefèvre signait son premier film en tant que directeur musical, compositeur et interprète.
Son enregistrement Rachmaninov/Scriabine (Analekta) paru en 2012, avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano, a été retenu parmi les « Choix de l’Editeur » du magazine Gramophone. Ardent défenseur de la musique de nos compositeurs québécois, l’année 2012 aura également été marquée par la création des 24 Préludes de François Dompierre au Festival de Lanaudière, consacré « Évènement de l’Année » et « Disque de l’Année » par Claude Gingras, La Presse. Aura suivi la création du Concerto de l’Asile en janvier 2013 avec l’OSM, que lui a composé Walter Boudreau. En décembre dernier, M. Lefèvre était en concert au Carnegie Hall dans un programme André Mathieu, contribuant ainsi au rayonnement de la musique d’ici sur la scène internationale.
À l’été 2014, M. Lefèvre a aussi été invité au Festival de Ravinia et au Festival de Saratoga (SPAC) avec le Philadelphia Orchestra.
Pour vous procurer les billets pour ce concert : cliquez ici
A voir : Alain Lefèvre - Chopin: 24 Preludes

Alain Lefèvre // Prélude II. en la mineur. Lento. (Frédéric Chopin)

Alain Lefèvre // Prélude XVII. en la bémol majeur. Allegretto. (Frédéric Chopin)

André Mathieu (1929-1968) (Québec) Concerto de Québec, version pour piano solo (1941) Pianiste : Alain Lefèvre

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano